3E est la condition pour avoir une vie meilleure surtout dans une période difficile


EnglishEspañolFrançais日本語

Quelle est la chose essentielle pour faire ce que vous aimez / devez faire?

Bien sûr, le coronavirus ralentit et effraie notre vie. Chacun a des activités et des objectifs différents dans sa vie tôt ou tard, . En tant que personne curieuse, je m’intéresse naturellement à beaucoup de choses, que ce soit apprendre de nouvelles choses (par exemple la langue), danser, cuisiner, dessiner, écrire, etc. Mais quoi que vous fassiez, il y a une condition essentielle pour vous permettre de faire vos activités. Qu’Est-ce que c’est?

C’est la santé. Si vous êtes très malade, vous ne pouvez pas effectuer d’activités régulières.

Bien que j’aime faire autant de choses que possible, la santé était le dernier sujet auquel je pouvais penser jusqu’à la mi-vingtaine. Comment ai-je appris son importance? Bref, j’ai appris après avoir perdu ma bonne santé. Et maintenant, je suis devenu un défenseur d’une vie saine depuis plus de 10 ans, et j’ai trouvé ce que je crois être la clé, que j’appelle 3E (Eat well, Exercise well and Energize well en anglais, ou bien manger, bien faire de l’exercice et bien dynamiser). Permettez-moi de creuser profondément chacun d’eux, en espérant que cela vous sera utile. Ce n’est pas nouveau, mais en être conscient change votre vie à long terme. Pour vivre sainement, nous devons faire 3E tous les jours.

Bien manger

Fait 

Si nous ne mangeons rien, nous mourrons et si nous ne mangeons pas bien, nous mourrons rapidement. Malheureusement, il y a des gens sans nourriture et d’autres avec trop de nourriture ou des aliments malsains. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 820 millions de personnes sont sans nourriture suffisant en 2019, alors que le taux d’obésité dans le monde a triplé depuis 1975 et 40% des adultes sont en surpoids en 2016 (Source). Et lorsque nous parlons de bien manger, nous ne parlons même pas du goût de la nourriture (ce que je veux plaidoyer fortement).

Exemple réel

Quand j’avais environ 10-14 ans, j’ai mangé des aliments malsains. Pour être plus précis, je mangeais 3 paquets de chips (“pizza potato) par jour (plus de 1 000 kcal car il en contient 350 kcal / paquet). La conséquence? Vous voyez un gros enfant.

Recommandation

Interestingly, science on nutrition is quite tricky as it is difficult to control people’s diet, thus it makes little comparative data. Nevertheless, we know in general what healthy foods look like. According to Harvard University’s Healthy Eating Plate, the recommended plates are:

Fait intéressant, la science sur la nutrition est assez délicate car il est difficile de contrôler le régime alimentaire des gens, de sorte qu’elle ne fournit que peu de données comparatives. Néanmoins, nous savons en général à quoi ressemblent des aliments sains. Selon Healthy Eating Plate de l’Université de Harvard, les assiettes recommandées sont:

Il y a d’autres choses à considérer comme la quantité / qualité de la nourriture, l’heure et la fréquence à laquelle vous mangez chaque jour, la consommation d’alcool, l’équilibre entre sel et sodium. De plus, d’autres E complètent également Eat well (Bien manger). Voyons le cas de l’Exercice.

Exercise well (bien faire de l’exercice)

Fait

Selon les données de l’OMS, le manque d’exercice est l’un des 10 principaux facteurs de risque de mortalité dans le monde: 20-30% de risque de mortalité accru par rapport à ceux qui pratiquent un exercice au moins 150 minutes par semaine.

Exemple réel

Revenant au gros garçon (mon jeune adolescent malsain), en plus des chips, j’ai passé la plupart du temps à faire des jeux vidéo. Imaginez donc un écolier primaire tenant un contrôleur de jeu avec des chips, sans jouer dehors tous les jours. Le résultat? encore une fois, un gros garçon  sans discipline. J’ai pris beaucoup de poids, à l’échelle que mes cuisses saignaient juste en marchant normalement. Et vous savez quoi? Je ne me suis même pas rendu compte que j’étais gros et je pensais que les autres étaient trop maigres!

(Plus tard, j’ai perdu 20 kg en 1 an en raison de mes habitudes de vie et j’ai grandi, ce qui fait de moi une personne différente en termes d’apparence physique).

Recommandation

Je pense que tout le monde (sinon la plupart des gens) sait que l’exercice est bon pour la santé. Le point clé ici est «Faites chaque jour quelque chose qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie». Si ce n’est pas tous les jours, faites au moins 150 min par semaine comme recommandé par les chercheurs. Je m’explique un peu plus.

Si vous n’avez pas le temps ou l’accès au gymnase, vous pouvez vous entraîner avec la vidéo à la maison (par exemple, YouTube). Pour moi, j’adore nager mais l’accès n’est pas facile, donc je fais une vidéo tous les matins depuis 3 ans, et chaque fois que j’y ai accès, je vais à la piscine une fois par semaine. Pour ma personnalité, une variété est assez importante.

De plus, l’exercice du matin s’est avéré bon, surtout pour votre fonction cérébrale. Selon le livre “Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain“, la recherche soutient le fait que l’exercice favorise le fonctionnement du cerveau. En d’autres termes, le simple fait de courir le matin fait de vous un meilleur apprenant et encore plus heureux.

De plus, la recherche a prouvé que vous proposez des idées créatives lorsque vous marchez à l’extérieur, au lieu d’être coincé au bureau, donc l’exercice fait en effet partie d’une E pour vous rendre la vie meilleure. Regardons le dernier E.

Energize well (Bien dynamiser)

Ma définition 

Pour cette partie seulement, permettez-moi d’expliquer brièvement ce que j’entends par «dynamiser». En résumé, il s’agit de fournir de l’énergie à votre cerveau. Pour mon cas, il y a trois parties: (1) la qualité du sommeil (2) l’apprentissage et (3) la méditation / mindfulness. Autrement dit, ils ont une composante universelle (le sommeil est inconditionnellement important pour tous) et une composante personnelle (les activités pour dynamiser les gens varient).

Fait

Pour Encore une fois, je parle ici de trois grands domaines, alors permettez-moi de simplifier autant que possible et de me concentrer sur quelque chose d’universel; qualité du sommeil (sinon vous finissez par écrire des livres très épais).

Pour bien dormir, vous avez besoin de qualité et de quantité. La recherche indique que plus de la moitié (51%) des adultes dans le monde rapportent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin en moyenne la nuit.

Exemple réel

A vrai dire, je n’avais aucun intérêt pour la qualité de sommeil. En tant que danseur de rue au Japon (où vous ne pouviez pratiquer qu’après minuit devant la gare). J’étais vraiment engagé et je n’ai presque jamais dormi la nuit, et ma journée était pour dormir. Poursuivant ce mode de vie pendant 3-4 ans, j’ai sacrifié mon sommeil et ma santé, et j’ai eu une ruée vers l’ortie chronique. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ma thèse de fin d’études sur la qualité du sommeil.

Recommandation

Comme mentionné dans l’entrée précédente sur l’organisation spatiale, nous dormons un tiers de nos jours / vies (au moins nous devrions). La qualité du sommeil est l’un de mes domaines de prédilection (en plus de la thèse susmentionnée, j’ai continué à lire sur ce domaine, y compris «Sleep Smarter»). Si vous voulez vraiment avoir une bonne vie, avoir un bon sommeil devrait être une priorité. Quelques recommandations sont ci-dessous:

  • Heure: essayez de dormir en même temps (idéalement 22 h 00-2 h 00 appelé argent / heure d’or); dormir environ 7-8 heures; ne comptez pas dormir en prenant plus de coucher pendant le week-end
  • Lumière: obtenez la lumière du soleil le matin et évitez la lumière de l’écran 0,5 à 1 h avant de dormir; Rendez votre chambre aussi sombre que possible (ne vous frappez pas avec un lit!)
  • Avant de dormir: l’alcool et le café ne sont pas recommandés (surtout le dernier); faites quelques étirements ou prenez un bain pas trop chaud; buvez du lait chaud si vous voulez
  • Chambre à coucher: N’apportez pas de travail, d’ordinateur et de téléphone si possible; garder la température autour de 18-20 C (mais porter des chaussettes pour réchauffer les jambes); rendre la technologie sans distraction et silencieuse (la chambre est votre sanctuaire)
  • Quelques autres conseils: prenez du magnésium; la chambre est pour dormir et pour votre partenaire; si vous vous réveillez pendant la nuit et ne pouvez pas vous rendormir, levez-vous et faites des activités non stimulantes telles que lire des livres agréables pour les yeux (kindle, livre papier), faire des étirements, etc. (ne vous excitez pas)

L’apprentissage et Mindfulness
Si vous voulez établir une routine tôt le matin (où s’adapte la méditation et l’apprentissage très bien), il faut commencer la veille, car vous devez dormir 7 à 8 heures avant de vous réveiller. En plus du sommeil, l’apprentissage et la méditation sont deux parties importantes qui dynamisent mon esprit (certaines personnes sont stimulées par d’autres choses). Le sommeil donne de l’énergie au cerveau, et la méditation et l’apprentissage sont comme des étirements et des exercices physiques respectivement. Ainsi, ces 3 sont tous connectés pour dynamiser mon cerveau, et c’est aussi pourquoi ma routine pour ceux-ci est tous ensemble: dès que je me réveille, je médite, suivi d’activités d’apprentissage.

Lien

Bien que j’aie mentionné chaque E séparément jusqu’à présent, ils sont interconnectés très fortement. Si vous ne mangez pas bien, vous ne pouvez pas bien fonctionner, y compris l’exercice et l’énergie. Si vous êtes physiquement actif, votre cerveau fonctionne mieux et reste en forme. Si vous ne dormez pas bien, vous avez tendance à prendre du poids, ne pouvez pas être physiquement actif et apprendre moins. Si vous ne dormez pas tôt et suffisamment, il est difficile de faire de l’exercice le matin. La connexion continue indéfiniment. Voir l’image ci-dessous, qui se connecte les uns aux autres.

Je dois dire que combiner ces 3 domaines dans une entrée de blog a été assez difficile, car chaque domaine est si profond et de nombreuses études sont toujours en cours pour découvrir de nombreuses choses inconnues. Ce que je peux conclure, néanmoins, c’est que malheureusement, dans le monde, nous ne réalisons pas très bien sur chaque 3E et nous connaissons quelques recommandations pour les améliorer. C’est votre vie et votre choix à faire. Pour moi, j’ai de nombreux objectifs de vie. En tant que personne qui les a tous sous-estimés, j’ai appris l’ importance de 3E (j’ai encore des dettes dans ma santé), et pour essayer de les atteindre, je vais les travailler tout au long de la vie. Ensuite, je vais faire mes preuves dans 50 ans quand je vais fermer la porte de la vie

L’apprentissage de cette histoire 

J’ai appris que lorsque vous trouvez le but de la vie, vous pouvez vous soucier profondément de votre santé, et sa clé est 3E: bien manger, bien faire de l’exercice et bien dynamiser.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

2 thoughts on “3E est la condition pour avoir une vie meilleure surtout dans une période difficile

  1. aira

    睡眠の話、ためになりました…スマホがだめなんだろうなと思いつつ、寝転びながら見ちゃうんですよね。小さい頃はそういう刺激が少なかったから、スカッと寝れたんですかね?せんぱい、おげんきでいてくださいね〜。

    Reply
    1. MD Post author

      Aira,
      ためになってよかったです。寝る前に加えて日中の活動も睡眠の質に絡んでるので、1日をどうオーガナイズできるかが大事ですね。まぁコントロールできないことも結構あるから、できるだけ。そちらこそお元気で。

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

3E is the Condition to Have a Better Life Especially in a Difficult Time


EnglishEspañolFrançais日本語

What is the essential thing to do what you like/have to do?

For sure, Coronavirus is slowing down and scaring our life. Everyone has different activities and objectives in their life sooner or later. As a curious person, I am naturally interested in many things, be it learning new things (e.g. language), dance, cooking, drawing, writing, etc. But whatever you do, there is an essential condition to allow you to do any of them. What is it?

It’s health. If you are very sick, you cannot conduct regular activities.

Although I love doing as many things as possible, health was the last topic I could think of until in my mid-20s. How did I learn its importance? In short, I learned after losing my good health. And now I became an advocate of healthy life for more than 10 years, and I found what I believe is the key, which I call 3E (Eat well, Exercise well and Energize well). Let me dig deep on each of it, hoping it will be of any help for you. It’s not new things, but being conscious about it changes your life in the long run. To live healthily, we need to do 3E every day.

Eat well

Fact

If we don’t eat anything, we will die, and if we don’t eat well, we will die fast. Unfortunately, there are people without food and others with too much food or unhealthy food. According to World Health Organization (WHO), more than 820 million are without enough food in 2019, whereas worldwide obesity rate has tripled since 1975 and 40% of adults are overweight in 2016 (Source). And when we talk about eating well, we don’t even talk about the taste of the food (which I strongly advocate for).

Real example

When I was around 10-14 years old, I ate unhealthy food. To be more specific, I was eating 3 packs of Pizza Potato a day (more than 1,000 kcal as it has 350 kcal/pack). The consequence? You see a chubby unhealthy boy.

Recommendation

Interestingly, science on nutrition is quite tricky as it is difficult to control people’s diet, thus it makes little comparative data. Nevertheless, we know in general what healthy foods look like. According to Harvard University’s Healthy Eating Plate, the recommended plates are:

There are other things to consider such as quantity/quality of food, what time and how often you eat a day, alcohol consumption, balancing salt/sodium. Also, other E also complements with Eating well. Let’s see the case of the Exercise.

Exercise well

Fact

Based on WHO data lack of exercise is one of the 10 leading risk factors for global mortality: 20-30% increased risk of mortality compared to those who conduct an exercise at least 150 min a week.

Example

Coming back to the chubby boy (my unhealthy early teen), in addition to chips, I spent most of the time doing the video games. So imagine primary schoolboy holding a game controller with potato chips, without playing outside every day. The result? again, a chubby boy without discipline. I gained my weight a lot, to the scale that my thighs were bleeding just by walking normally. And you know what? I did not even realize that I was fat, and I thought others were too skinny!

(Later on, I lost 20kg in 1 year through life-changing habit and got taller, which made me a different person in terms of physical appearance).

Recommendation

I think everyone (if not most people) knows that exercise is good for health. The key point here is “Do something every day which fits your personality and lifestyle“. If not every day, do at least 150 min a week as recommended by researchers. Let me explain a bit further.

If you don’t have time or access to the gym, you can exercise with video at home (e.g. youtube). For me, I love swimming but access is not easy, so I’ve been doing a video every morning for the last 3 years, and whenever I have access, I go to the swimming pool once a week. For my personality, a variety is quite important.

Also, morning exercise is proven to be good, especially for your brain function. According to the book “Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain“, the research supports the fact that the exercise promotes how the brain works. In other words, just running in the morning makes you a better learner and even happier. 

Furthermore, research proved that you come up with creative ideas when you are walking outside, instead of being stuck in the office, so Exercise is indeed a part of E to make your life better. Let’s look at the last E.

Energize well

My definition

For this part only, let me briefly explain what I mean by “energize”. In a nutshell, it is about providing energy to your brain. In my case, there are three parts: (1) Quality of Sleep (2)  Learning and (3) Mindfulness/meditation. That is, they have a universal component (sleep is unconditionaly important for all) and personal components (activities to energize people vary).

Fact

Again, I am talking about very big three areas here, so allow me to simplify as much as possible and focus on something universal; quality of sleep (otherwise you end up writing very thick books).

For good sleep, you need quality and quantity. Research says that more than half (51%) of adults worldwide report they get less sleep than they need on an average night.

Example

I also didn’t care about sleeping. As a street dancer in Japan (where you could only practice after midnight in front of the train station). I was really into it and I almost never slept at night time, and my day time was for sleeping. Continuing this lifestyle for 3-4 years, I sacrificed my sleep and got chronic nettle rash. That was why I decided to write my graduate thesis on quality of sleep.

Recommendation

As mentioned in the previous entry on space organization, we sleep one-third of our days/lives (at least we should). Quality of sleeping is one of my favorite focus areas (in addition to the above-mentioned thesis, I kept reading about this area, including “Sleep Smarter“). If you are serious about having a good life, having a good sleeping should be a priority. Some recommendations are below:

  • Time: try to sleep at the same time (ideally 10pm-2am called money/golden time); sleep around 7-8 hours; do not bank sleeping by taking more bedtime during the weekend
  • Light: get sunlight in the morning and avoid screen light 0.5-1h before you sleep; Make your room as dark as possible (don’t hit yourself with a bed though!)
  • Before sleeping: alcohol and coffee are not recommended (especially the latter); do some stretch or take warm-bath; drink hot-milk if you want
  • Sleeping room: Don’t bring any work, computer, and phone if possible; keep the temperature around 18-20 C (but wear socks to warm legs up); make it tech/distraction-free and silent (bedroom is your sanctuary)
  • Some other tips: Take magnesium; the bedroom is for sleeping and your partner; if you wake up during the night and cannot go back to sleep, get up and do non-stimulatory activities such as reading eye-friendly books (kindle, paper book), do stretch, etc. (do not excite yourself)

Leaning and Mindfulness
If you want to establish an early morning routine (where fits meditation and learning very well), it has to be started the night before, as you have to sleep 7-8 hours before you want to wake up. Besides sleeping, learning and mindfulness are two important parts which energize my mind (some people get energized by other things). Sleep gives energy to the brain, and meditation and learning are like stretching and exercising your brain respectively. Thus, those 3 are all connected for energizing my brain, and that is also why my routine for those are all together: as soon as I wake up, I meditate, followed by learning activities.

Connection

Although I mentioned each E separately until now, they are interconnected very strongly. If you don’t eat well, you cannot function well, including exercise and energizing. If you are physically active, your brain functions better and stay fit. If you don’t sleep well, you tend to gain weight, cannot be physically active and learn less.  If you don’t sleep early and enough, it is difficult to exercise in the morning. The connection goes on and on. See the below image, which connects with each other.

I must say that combining these 3 areas in 1 blog entry was quite difficult, as each area is so profound and so many studies are still ongoing to discover many unknown things. What I can conclude is that unfortunately, worldwide we are not doing very well on each 3E and we know some recommendations to make them better. It’s your life, and it’s your choice to make. For myself, I have many life objectives. As a person who underestimated all of them, I learned their importance (still I have some debt in my health), and to try to achieve them, I will work on them throughout the whole life. Then I will prove myself in 50 years when I am about to shut down the life’s door

The learning of this time 

I learned that when you find the purpose of life, you can deeply care about your health, and its key is 3E: Eat well, Exercise well and Energize well.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

2 thoughts on “3E is the Condition to Have a Better Life Especially in a Difficult Time

  1. aira

    睡眠の話、ためになりました…スマホがだめなんだろうなと思いつつ、寝転びながら見ちゃうんですよね。小さい頃はそういう刺激が少なかったから、スカッと寝れたんですかね?せんぱい、おげんきでいてくださいね〜。

    Reply
    1. MD Post author

      Aira,
      ためになってよかったです。寝る前に加えて日中の活動も睡眠の質に絡んでるので、1日をどうオーガナイズできるかが大事ですね。まぁコントロールできないことも結構あるから、できるだけ。そちらこそお元気で。

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.