5 grandes leçons apprises en vivant en Afrique de l’Ouest et de l’Est

English, Español, Français, 日本語

Jambo! mambo! Waka Waka! hakuna matata!

Vous avez peut-être entendu l’une des phrases ci-dessus. J’étais assez naïf d’avoir eu une image typique de l’Afrique avant d’arrivée, et après avoir vécu en Afrique de l’Ouest et de l’Est pendant plus de 2 ans, je suis confiant de dire ceci:

L’Afrique est grande et diverse!

Comme tout l’apprentissage, plus j’ai connu une petite partie de l’Afrique, plus je me suis rends compte que l’Afrique est trop grande, diverse et complexe pour être généralisée, et je crois que chacun a sa propre Afrique. Donc, reconnaissant que je ne peux en aucun cas parler pour toute l’Afrique, permettez-moi de partager quelques apprentissages de mon Afrique.

Pourquoi l’Afrique

Bien que j’aie déjà écrit ici (tournant de la vie) sur pourquoi et comment j’ai atterri en Afrique, le continent dont je rêvais, la principale raison pour laquelle je voulais y venir était connaître  l’origine du hip hop, de la musique, de l’art moderne et de l’être humain.

Pourquoi l’Afrique de l’Ouest

Parmi beaucoup de pays de ce continent, j’ai choisi la région de l’Afrique de l’Ouest sans aucune hésitation, pour la langue française que j’étudiais depuis mon arrivée au Chili (suite à cela, j’ai déménagé en Mongolie et j’ai poursuivi mes études).

Chapitre 1: Mauritanie

La Mauritanie a été le premier pays d’Afrique où j’ai vécu. Franchement, c’était un mélange de choix et de coïncidence, mais en un mot, pour mon travail. J’ai choisi le pays francophone, et le seul choix que j’avais était la Mauritanie, pays totalement mystérieux dont je n’avais jamais entendu parler.

Pour être honnête, l’expérience en Mauritanie a été difficile à bien des égards, et j’ai appris beaucoup de choses, y compris la langue, la culture islamique, la vie dans un camp de réfugiés, les techniques de survie et de bien-être, etc. (Les détails peuvent être vus dans le post précédent: ): 20 choses que j’ai apprises de la Mauritanie

Chapitre 2: Kenya

Bien que le déplacement de la Mauritanie vers le Kenya (de l’extrême ouest à l’est de l’Afrique) soit dû à mon opportunité d’emploi, c’était en effet un déménagement nécessaire. Et grâce à la situation difficile que j’ai eue en Mauritanie (climat, conditions de vie, bien-être physique et mental), nous avons pu apprécier tant de choses au Kenya, y compris le temps frais, l’environnement calme, le vert et les animaux, la disponibilité des ingrédients et d’autres produits de base, ainsi que des opportunités d’apprentissage (j’ai commencé à étudier le portugais et le dessin graphique). Certaines personnes qui venaient de Paris et de New York n’avaient pas cette impression/appréciation, et le détail de l’inspiration que j’ai reçue lors de l’intégration se trouve ici: 7 apprendre d’un autre tournant de la vie en Afrique.

5 apprentissages à emporter de Afrique

Mon premier rêve s’est réalisé, car je vivais en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest et j’ai eu la chance de travailler avec des pays d’Afrique centrale et sud. cependant, plus j’en apprends sur l’Afrique, plus je réalise la diversité de ce continent avec 55 pays et plus de 2000 langues. Même un pays a des langues et cultures totalement différentes.Bien que j’ai quitté l’Afrique cette fois, il y a de 5 grands apprentissages que j’aimerais apporter au chapitre suivant (et j’espère que j’aurai un autre chapitre africain à l’avenir).

  1. Gratitude
    Cela m’est venu à l’esprit tout de suite, car c’est l’apprentissage le plus important. Notre vie est donnée et soutenue par tant de personnes et de choses, et le fait que nous avons de l’eau à boire, de la nourriture à manger, de l’air à respirer est tout simplement génial, et il est important de remercier les choses simples et les gens qui nous entourent.
  2. Routine quotidienne pour l’apprentissage tout au long de la vie
    Votre vie consiste en ce que vous faites / ne faites pas, et la possibilité d’apprendre est partout, tant que vous gardez la routine quotidienne et la mentalité d’apprentissage.
  3. Bien-être et repos
    Honnêtement, je sous-estimais la valeur du bien-être et du repos, ce que j’ai appris après avoir perdu. Pour continuer à courir durablement, il est impeccable de prendre soin du bien-être et du repos.
  4. Approche focalisée sur le public 
    La diversité de l’Afrique m’a appris que chaque personne, village, culture et pays est si différent et il est important d’adopter une approche focalisée sur le public au lieu d’une manière générale, ce qui s’applique à la plupart des choses.
  5. La vie peut être difficile mais bonne
    L’Afrique (en particulier sub-saharienne) est sans aucun doute le continent économiquement le plus pauvre, mais les gens sont résiliantes et aiment danser, chanter et rire (peut-être plus que les japonais). J’ai donc appris que la vie peut être bonne malgré la difficulté selon la façon dont vous vivez.

Bref, l’image ci-dessous represents mon Afrique (resume de mon experience).
Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’utilisation de nombreuses couleurs est également une inspiration de mon Afrique 🙂

L’apprentissage de cette histoire 

Après avoir vécu en Afrique (Ouest et Est), le continent dont je rêvais, j’ai appris à garder la gratitude, la routine quotidienne, le bien-être, l’approche focalisée sur le public et à profiter de la vie malgré la difficulté.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

5 Big Lessons Learned by Living in West and East Africa

English, Español, Français, 日本語

Jambo! mambo! Waka waka! hakuna matata!

You might have heard one of the above. I was quite naive to have had a typical image of Africa before my arrival, and after having lived in the West and East Africa for 2+ years, I am confident to say this:

Africa is big and diverse!

Just like any learning, the more I knew about a tiny part of Africa, the more I realized that Africa is too big, diverse and complex to generalize, and I believe everyone has their own “My Africa”. So acknowledging that I can by no means speak for whole Africa, let me share some learnings from my Africa.

Why Africa

Although I already wrote here (life turning point) about why and how I landed Africa, the continent I dreamed about, the main reason I wanted to come to Africa was to know the origin of hip hop, music, modern art and human being.

Why West Africa

Amongst so many countries in this continent, I chose the region of West Africa without any hesitation, because of French language I was self-studying since I was in Chile (following this, I moved to Mongolia and continued my study).

Chapter 1: Mauritania 

Mauritania was the first country in Africa I lived. Frankly speaking, it was a mixture of the choice and coincidence, but in a nutshell, it was for my job. Among french speaking countries, the only choice I had was Mauritania, totally mysterious country I had never heard of.

To be honest, the experience in Mauritania was tough in many ways, and I learned many things including language, islamic culture, life in refugee camp, survival and wellbeing skills ,etc. (Detail can be seen in the previous post: 20 things I learned from Mauritania).

Chapter 2: Kenya

Although moving from Mauritania to Kenya (far west to east in Africa) was due again to my job opportunity, it was indeed a necessary move. And thanks to the tough situation I had in Mauritania (climate, life condition, physical and mental wellbeing), we could appreciate so many things in Kenya including cool weather, quite environment, green and animals, availability of ingredients and other basic products, as well as learning opportunity (I started self-studying Portuguese and graphic design). Some people who came from Paris and New York didn’t have that impression, and the detail of the inspiration I received upon onboarding is here: 7 learning from another life turning point in Africa.

Take-away and 5 common learnings from my Africa

My first dream was met, as I lived in East Africa and West Africa and had a chance to work with countries in central and southern Africa. The more I learn about Africa, however, the more I realized the diversity of this continent with 55 countries and 2,000+ languages. Even one country has totally different languages and cultures mingling.

Although I left Africa this time, there are 5 learnings I would like to bring to the next chapter (and hope I will have another African chapter in the future).

  1. Gratitude 
    This came to mind right away, as it is the biggest take-away. Our life is given and supported by so many people and things, and the fact that we have water to drink, food to eat, air to breathe is just great, and it is important to thank simple things and people around us.
  2. Daily routine for your lifelong learning
    Your life consists of what you do/don’t do, and opportunity to learn is everywhere, as long as you keep daily routine and learning mindset.
  3. Wellbeing and rest
    Honestly I was under-estimating the value of the wellbeing and rest, which I learned after losing them. To keep running sustainably, it is impeccable to take care of both.
  4. Audience-friendly approach
    The diversity of Africa taught me that every one, village, culture and country is so different and it is important to adapt an audience-friendly approach instead of one-size-fits-all way, which is applicable to most of the things.
  5. Life can be tough but good
    Africa (especially sub-saharan) is without doubt economically poorest continent, but people are resilient and enjoy dancing, singing and laughing (maybe more than Japanese). So I learned that life can be good despite the difficulty depending on how you live.

In short, the below drawing represents My Africa (summary of my experience).
As you might notice notice, use of many colors is also an inspiration from my Africa 🙂

The learning of this time 

After having lived in Africa (West and East), the continent I dreamed about, I learned to keep gratitude, daily routine, wellbeing, audience-friendly approach and enjoy life despite the difficulty.  

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.