6 Razons pour et 10 Façons d’aprendre l’espanhol

English, Español, Français, 日本語

Les langues sont les beaux produits des êtres humains et, en raison de la mondialisation, le besoin de comprendre d’autres langues augmente de plus en plus.

cette entrée de blog s’agit d’une série d’apprentissage des langues, qui aborde plusieurs langues que j’ai apprises (Anglais, espagnol, français, portugais, etc.), et je partagerai très peu de caracteristique e de l’origine, les raisons pour lesquelles j’ai appris et comment j’ai appris / j’apprends.

Cette fois-ci, je parlerai d’espagnol. ¡Vamos! (Allons-y!)

Origine de l’espagnol

Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, il est important de connaître son origine, et si vous apprenez plusieurs langues et que leurs origines sont similaires, cela facilite vraiment l’apprentissage. En bas, vous pouvez voir que l’espagnol (en haut à gauche) fait partie des langues romanes (latines) qui dérivent du proto-indio européen, qui n’est qu’une partie d’une branche d’un grand arbre (en bas à droite). Oui, nous, les humains, avons tellement de langues (un nombre estimé à 7000 à partir de maintenant)

Indoeuropean
(Source: Historical Linguistics and Global Language Families)

Pourquoi j’ai appris l’espagnol

  • Nouvelle culture: j’ai connu par hasard la culture hispanique, ce que j’ai vraiment aimé. Le désir d’apprendre cela est donc venu tout naturellement au lieu d’une étude imposée à l’école.
  • Curiosité: Vous pouvez rencontrer n’importe quelle nouvelle culture, et ce qui distingue l’apprentissage continu d’une simple rencontre est une curiosité insatiable. J’ai aimé le son de la langue (et je crois que les Japonais ont tendance à être attirés par le son “P” au début et à la fin) et j’ai rencontré des gens avec qui je voulais rester en contact.
  • Voyage: Les voyages en Amérique latine ont élargi mon monde. Je suis d’abord allé au Pérou, en Bolivie, en Argentine, au Paragua et même au Brésil où les gens parlent portugais mais comprennent en quelque sorte l’espagnol, et j’ai adoré communiquer avec mon espagnol cassé. Cela m’a motivé à m’améliorer davantage et j’ai apprécié le deuxième et le troisième voyage (Cuba, Mexique, Guatemala, Équateur, Colombie, Venezuela, etc.).
  • Travail: J’ai continué à travailler dans une cuisine à New York, et j’aimais beaucoup communiquer avec mes collègues (la plupart étaient latinos, du Mexique, du Guatemala) pour apprendre l’espagnol et leur culture. Après New York, j’ai déménagé au Chili où j’ai dû apprendre plus d’espagnol officiel au lieu du informelle. 
  • Hobby: J’ai continué comme passe-temps (Blog) et comme outil pour raconter mes histoires.

6 raisons d’apprendre l’espanhol

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous à partir de 2019 (source), le nombre total de locuteurs et de locuteurs natifs (4e colonne) ont un classement différent.

  1. Plus d’opportunités: comme vous pouvez le voir, si vous pouvez utiliser l’espagnol, vous avez la possibilité de parler avec plus de 500 millions de personnes (2e pour le nombre de locuteurs natifs!). Ce qui signifie que vous aurez plus d’opportunités de connaître des gens, d’avoir du travail , danser la salsa, lire des ressources, etc.
  2. Soyez différent mais toujours utile: bien qu’il soit utile de pouvoir parler à de nombreuses personnes hispanophones, la langue espagnole ne retient pas autant d’attention qu’elle devrait l’être (par rapport à l’anglais), donc si vous aimez être un peu différent, choisissez l’espagnol peut être une option.
  3. Faciliter les voyages: Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, en Amérique centrale et du Sud, la majorité parle espagnol (et vous pouvez toujours l’utiliser au Brésil car ils parlent portugais, ce qui est très similaire à l’espagnol). Autrement dit, si vous aimez voyager sur le continent de l’Amérique latine, l’espagnol le fera à peu près et vous pourrez communiquer avec de nombreux voyageurs et comprendre les sites que vous visitez que vous ne sauriez jamais sans l’espagnol (bien qu’il soit très important d’essayer d’en apprendre un peu langue indigène!). Cette large couverture géographique est pratique, mais cela signifie également que les Espagnols ont conquis de vastes territoires.
  4. Cerveau et santé: la recherche montre que plus vous parlez de langues, moins vous êtes susceptible d’avoir une maladie cérébrale (par exemple Alzheimer) lorsque vous faites de l’exercice et que vous stimulez votre cerveau. En plus du cerveau, apprendre de nouvelles choses signifie maintenir un état d’esprit d’apprentissage (essayer de nouvelles choses) qui vous gardera en meilleure santé et plus jeune (l’âge mental est lié à l’âge physique).
  5. Apprendre à apprendre: une fois que vous maîtrisez l’espagnol, vous apprenez à apprendre. Par exemple, vous connaîtrez votre style d’apprentissage (visuel, audio, logique, analytique, etc.) et appliquerez cette expérience pour un apprentissage plus approfondi / différent (par exemple, en apprenant une autre langue ou un autre domaine). De plus, l’espagnol est d’origine latine, tout comme l’italien, le français et le portugais, donc la connaissance d’une langue vous aide à apprendre les autres.
  6. Joie d’apprendre: apprendre de nouvelles choses est amusant, surtout c’est quelque chose que vous avez choisi de faire. Lorsque vous rencontrez de nouvelles phrases, vocabulaires ou moments, vous comprenez enfin quelque chose que vous n’aviez aucune idée auparavant, vous obtenez un moment ah-ha. Vous voudrez peut-être acquérir des compétences linguistiques pour travailler et gagner de l’argent, mais je pense personnellement que la joie est l’une des choses les plus importantes. Et par rapport à d’autres matières dont l’apprentissage est difficile à mesurer, la langue est relativement plus facile à voir les progrès.

En résumé, cela élargira votre monde et fera de vous une meilleure personne.

10 façons d’apprendre ー Comment j’ai appris / j’apprends l’espanhol (ce que j’ai appris)

  1. Commencez par parler en connaissant les gens (joie de communiquer): J’ai rencontré la langue espagnole à New York pour la première fois, car il y a beaucoup de Latinos (surtout  du Mexique). Je n’avais pas besoin d’étudier, mais j’étais intéressé à connaître quelques phrases à saluer. Vous avez besoin de quelqu’un à qui parler, poser des questions et vous corriger directement / indirectement. Dans mon cas, j’ai commencé à travailler dans une cuisine à New York, où la majorité est composée de travailleurs latino-américains (beaucoup d’entre eux n’ont pas de statut légal). J’ai appris pas mal de mots et de phrases en utilisant ma phrase préférée “Cómo se dice XXX en español (comment dit-on X en espagnol)”.
  2. Suivez les cours de manière proactive (certaines règles que vous n’apprenez jamais de la conversation): Pour compléter mon espagnol de survie, j’ai décidé de suivre un cours court pendant quelques mois, où j’ai appris la conjugaison de base (la partie la plus difficile à gérer avec l’espagnol). Je n’en avais pas besoin, mais je voulais juste en savoir plus. Ensuite, je suis devenu un étudiant d’honneur et j’ai présenté mon histoire en espagnol en public.
  3. Voyage (maîtrise de la survie): J’ai voyagé en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Lors de mon premier voyage, j’ai rencontré un groupe de voyageurs colombiens avec qui je suis allé ensemble à Machupicchu et j’ai dormi dans une petite tente (6 personnes dans une tente pour 3 personnes!). Ensuite, j’ai commencé à rencontrer plus de personnes avec lesquelles je suis resté en contact. La langue a élargi ma connexion sociale.
  4. Musique (vocabulaires): j’ai écouté de la musique basée sur les recommandations de mes amis (Mana, RBD, etc.). Ils étaient faciles à écouter. J’ai imprimé les paroles et cherché le sens dans le dictionnaire, et j’ai continué à chanter. Mais je me suis rendu  compte que que les mots principalement utilisés dans la musique étaient romantiques, donc ils n’étaient pas utiles dans la conversation quotidienne (sauf lorsque j’essaye de demander un rendez-vous …)
  5. Journal en espagnol (écriture personnelle): tout comme l’anglais, j’ai tenu un journal en espagnol. Personne n’a corrigé, mais je pourrais faire beaucoup de sorties de manière pertinente.
  6. Parlez-vous (maîtrise personnelle): Chaque fois que je le pouvais, je me parlais en espagnol (que je sois à la maison ou à l’extérieur) pour développer ma langue. J’ai essayé de faire attention quand je le faisais à l’extérieur pour que les gens ne pensent pas que je suis fou (probablement ils l’ont fait quand même …)
  7. Test (maîtrise et connaissances spontanées): J’ai décidé de passer un test pour prouver et améliorer mon espagnol et j’ai choisi DELE. J’ai étudié le test dans la bibliothèque, et j’ai échoué une fois pour le niveau B2 (4ème sur 6), mais j’ai réussi mon 2ème essai. Au Chili, j’ai réussi à obtenir C1 et C2 (les niveaux les plus difficiles de 6 catégories).. Il est important de connaître les caractéristiques du test en pratiquant les exemples précédents, en connaissant votre point faible et en travaillant.
  8. Travail (usage réel): J’ai commencé à utiliser l’espagnol au travail (cuisine et bureau). J’ai appris en faisant et en imitant les autres. Les compétences d’acteur ont également aidé à diriger la présentation. Je fais toujours des erreurs et continue à apprendre.
  9. Enseigner en ligne (expression orale et vocabulaire): J’ai également commencé à enseigner l’anglais en ligne, notamment via italki (pour plus de détails, veuillez consulter 10 raisons d’utiliser italki pour apprendre les langues). En fait, cela m’a aidé à en apprendre davantage, car l’enseignement est la meilleure façon d’apprendre.
  10. Blog (écriture): Si vous n’utilisez pas, vous perdez. Pour éviter cela, j’ai continué à écrire en espagnol. Pour la même raison, je traduis en anglais, français et japonais (oui, je pourrais oublier le japonais si je n’utilise pas)

C’est à peu près tout pour mon cas. Ce qui a fonctionné pour moi peut ne pas fonctionner pour tout le monde, mais je pense que c’est bien d’avoir une variante.  C’est assez différent de la façon dont j’ai appris l’anglais (j’ai commencé par la lecture et l’étude). Il est à noter que lorsque vous parlez une langue différente, votre personnalité peut être différente. J’ai pu le réaliser en comparant le mode japonais et anglais du mode espagnol.

Une chose que je voudrais souligner de nouveau est que l’espagnol, comme toute autre langue, est un outil et une signification pour la fin, pas le gool final. Par exemple, vous pouvez avoir un excellent tournevis (outil) pour construire une maison (objectif), mais vous devez savoir comment l’utiliser (l’utiliser). En d’autres termes, même si l’outil lui-même n’est pas assez performant, tant que vous savez comment gérer, vous atteignez l’objectif (par exemple avoir une conversation avec un vocabulaire limité)

L’apprentissage de cette histoire 

J’ai commencé l’espagnol, une langue largement parlée surtout en Amérique latine, avec une vraie conversation, ce qui m’a motivé à pratiquer et à étudier naturellement au lieu de l’imposer, donc j’ai apprécié, et cela me rend également heureux quand je l’utilise.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

6 Reasons and 10 ways to learn Spanish

English, Español, Français, 日本語

Language is one of the finest products of human beings, and because of the globalization, need to understand other languages is increasing more than ever.

This is a series of language learning entries, which tackles several languages I learned/am learning (English, Spanish, French, Portuguese, etc.). I will be sharing very lough characteristics and origin, reasons I learned, and how I learned/am learning.

This time, I will be talking about Spanish. ¡Vamos! (let’s go!)

Origin of Spanish

When you learn a new language, it is important to know its origin, and if you learn several languages and their origins are similar, it really facilitates learning. By no means I can go into detail here (that is the field of linguistic), but from the below, you can see that Spanish (left) is part of the Romance (Latin) languages which derive from Proto-indio European, which is just one part of a branch of a big tree (bottom right). Yes, we human have so many languages (an estimated number of 7,000 as of now)

Indoeuropean
(Source: Historical Linguistics and Global Language Families)

Why I learned Spanish

  • New culture: I happened to merge into the Hispanic culture by chance, which I really liked. So the desire to learn this came quite naturally as opposed to an imposed study at school.
  • Curiosity: You could meet any new culture, and what distinguishes continuous learning from just a mere encounter with a new culture is insatiable curiosity. I liked the sound of the language (and I believe Japanese people tend to get attracted to “P” sound in the beginning and end) and met people I wanted to stay in touch with.
  • Travel: Trips to Latin America expanded my world. First I went to Peru, Bolivia, Argentina, Paraguay and Brazil, and I loved communicating with my broken Spanish. This motivated me to improve more and enjoyed the second and third travel (Cuba, Mexico, Guatemala, Ecuador, Colombia, Venezuela, etc.).
  • Work: I continued to work in a kitchen in New York, and really liked to communicate with my colleagues (most of them were Latino, from Mexico, Guatemala) to learn Spanish and their culture. After New York, I moved to Chile where I had to learn more official Spanish
  • Hobby: I continued as a hobby (Blog) and as a tool to tell my stories.

6 Reasons to learn Spanish

As you can see below table as of 2019 (source), total speakers and native speakers (4th column) have different rankings.

Illustrations by Victoria Fernandez.

  1. More opportunities: as you can see, if you can use Spanish, you have a chance to talk with over 500 million people (2nd rank for the number of native speakers!), which means you will have more opportunities to know people, have work, dance salsa, read resources, etc.
  2. Be different but still useful: Although it is useful to be able to talk to many Spanish-speaking people, the Spanish language is not getting as much attention as it should be (compared to English), so if you like to be a bit different, choosing Spanish can be an option.
  3. Facilitate Travel: As you can see on the map above, in Central and South America, the majority speak Spanish (and you can still use it in Brazil as they speak Portuguese, which is very similar to Spanish). That is, If you like to travel the continent of Latin America, Spanish will pretty much do and you get to communicate with many travelers and understand the sites you visit you would never know without Spanish (although it is very important to try to learn some indigenous language!). This large geographic coverage is convenient, but it also means Spanish people conquered wide territories.
  4. Brain and health: research shows that the more languages you speak, the less likely to have a brain-related disease (e.g. Alzheimer) as you are exercising and stimulating your brain. In addition to the brain, learning new things means maintaining a learning mindset (try new things) which will keep you healthier and younger  (mental age is linked with physical age).
  5. Learning to learn: Once you get the hang of Spanish, you get to understand how to learn. For example, you will know your learning style (visual, audio, logical, analytical, etc.) and apply that experience for further/different learning (e.g. learning another language or other area). Also, Spanish is Latin origin, so are Italian, French, Portuguese.
  6. Joy of learning: Learning new things is fun especially that is something you chose to do. When you come across new phrases, vocabularies or moments you finally understand something you had no clue previously, you get to see ah-ha moment. You might want to gain language skills for job and money-making, but I personally believe having joy is one of the most important things. And compared to other subjects that are difficult to measure learning, language is relatively easier to see the progress.

In a nutshell, it will expand your world and makes you a better person.

10 ways to learnーHow I learned/am learning Spanish (what I learned)

  1. Start with speaking by knowing people (joy of communication): I met Spanish language in New York for the first time, as they are many Latinos (many from Mexico). I didn’t have to study, but I was interested in knowing some greeting phrases and enjoyed using. You need someone to talk to, ask questions and directly/indirectly correct you. In my case, I started working in a kitchen in New York, where the majority consists of Latinos workers (many of them don’t have legal status). I learned quite a lot of words and phrases by using my golden phrase “Cómo se dice XXX en español (how do you say X in Spanish)”. Leaning to say “how do you say XXX” in your target language is such a convenient one.
  2. Take class proactively (some rules you never learn from the conversation): To complement my survival Spanish, I decided to take a short course for a few months, where I learned basic conjugation (the most difficult part to deal with Spanish). I did not have to do this, but just wanted to learn more, and became an honor student and presented my history in Spanish in public.
  3. Travel (survival fluency): I traveled to Central and South America. In my first trip, I met a group of Colombian travelers with whom I went to Machupicchu together and slept in a small tent (6 people in a tent for 3 people). Then I started to meet more people I kept in touch with. Language expanded my social connection.
  4. Music (vocabularies): I listened to some music based on the recommendations of my friends (Mana, RBD, etc). They were easy to listen to. I printed out the lyric and looked into the meaning in the dictionary, and kept singing. But I realized words mainly used in the music were romantic, so they were not useful in daily conversation (except when I try to ask for a date…)
  5. Journal in Spanish (personal writing): just like English, I kept a journal in Spanish. Nobody corrected, but I could do lots of outputs in a relevant way.
  6. Talk to yourself (personal fluency): Whenever I could, I talked to myself in Spanish (whether I was at home or outside) to build my language muscle. I tried to pay attention when I was doing it outside so that people will not think I am crazy (probably they did anyway though…)
  7. Test (spontaneous fluency and knowledge): I decided to take a test to prove and improve my Spanish, and chose DELE. I studied for the test in the library, and failed once for the level B2 (4th out of 6 levels) but made it in my 2nd trial. In Chile, I managed to get C1 and C2. It’s important to know the characteristics of the test by practicing previous examples, knowing your weak point and work on.
  8. Work (real use): I started using Spanish at work (kitchen and office). I learned by doing and imitating others. Acting skills also helped to conduct the presentation. I am still making mistakes and continue to learn.
  9. Teaching online (speaking and vocabulary): I also started teaching Spanish online, particularly via italki (for more detail, please see 10 reasons to use italki to learn languages). Actually, it helped me to learn more, as teaching is the best way to learn.
  10. Blog (writing): If you don’t use, you lose. To avoid this, I kept writing in Spanish. For the same reason, I translate in English, French and Japanse (yes, I could forget Japanese if I don’t use)

That’s pretty much it for my case. What worked for me might not work for everyone, but I believe it is good to have a variation. It is quite different from the ways I learned English (I started with books and study). It is worth noting that when you speak different languages, your personality can be different. I could realize by comparing Japanese and English mode from Spanish mode.

One thing I would like to highlight again is that Spanish, just like any other language, is a tool and mean to the end, not the final goal. For example, you can have a great screwdriver (tool) to construct a house (goal), but you need to know how to use it (use). In other words, even though the tool itself is not great enough, as long as you know how to manage, you get to meet the objective (e.g. having a conversation with limited vocabulary).

The learning of this time 

I started Spanish, a language widely spoken especially in Latin America, with real conversation, which motivated me to study and practiced naturally instead of imposed one, and it also makes me happy when I use it.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.