Category Archives: Africa

5 grandes leçons apprises en vivant en Afrique de l’Ouest et de l’Est

English, Español, Français, 日本語

Jambo! mambo! Waka Waka! hakuna matata!

Vous avez peut-être entendu l’une des phrases ci-dessus. J’étais assez naïf d’avoir eu une image typique de l’Afrique avant d’arrivée, et après avoir vécu en Afrique de l’Ouest et de l’Est pendant plus de 2 ans, je suis confiant de dire ceci:

L’Afrique est grande et diverse!

Comme tout l’apprentissage, plus j’ai connu une petite partie de l’Afrique, plus je me suis rends compte que l’Afrique est trop grande, diverse et complexe pour être généralisée, et je crois que chacun a sa propre Afrique. Donc, reconnaissant que je ne peux en aucun cas parler pour toute l’Afrique, permettez-moi de partager quelques apprentissages de mon Afrique.

Continue reading

Kenya 6ー Apprentissage du vol affrété pour COVID-19 départant l’Afrique

English, Español, Français, 日本語

Depuis que j’ai pris une décision cruciale de quitter le Kenya, j’attends depuis longtemps l’occasion de prendre un vol lorsque l’aéroport a été fermé en raison de COVID-19, tout comme de nombreux autres pays (en fait, c’était juste 1 -2 mois, mais psychologiquement, ça me faisait sentir beaucoup plus longtemps).

Certains gouvernements / ambassades ont fait des efforts pour organiser un vol affrété afin de renvoyer leurs citoyens chez eux, mais l’annonce arrive avec un préavis très court (par exemple, 3 jours – 1 semaine, ce qui est difficile pour quelqu’un comme moi sans volonté de revenir).

Bien que j’aie pris le vol humanitaire de l’ONU pour mon travail, je n’ai jamais pris de vol affrété d’urgence auparavant. Étant donné que peu de gens ont la possibilité de le prendre, je voudrais partager quelques leçons apprises dans le contexte de COVID-19.

Continue reading

Kenya 5 ー Comment prendre une décision difficile de la vie

English, Español, Français, 日本語

C’etait quand, la dernière fois que vous avez pris une décision difficile? Je ne parle pas de décider quoi porter ou quoi manger aujourd’hui, mais celui qui pourrait changer votre vie.

Récemment, j’en ai eu un. La partie difficile était que j’avais plus d’un choix et chacun étant totalement différent. C’était comme comparer parmi mangue, ananas et banane, et n’en choisir qu’un (je les aime tous).

Je crois que tout le monde doit prendre une décision de vie difficile au moins plusieurs fois, je vais donc partager quelques leçons et conseils, en espérant que cela sera utile pour les autres. En un mot, c’est seulement vous qui faites le dernier appel, mais il existe de nombreux facteurs et processus différents qui peuvent faciliter la prise de décision.

Continue reading

Kenya 3 ー 5 choses que j’ai apprises en sortant 6 fois dans la rue pendant la pandémie de COVID-19

English, Español, Français, 日本語

Cela fait presque 2 mois que j’ai commencé à travailler à la maison de Nairobi, au Kenya, où il y a un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures. Oui, pendant ce temps, j’ai dû sortir.

Honnêtement, je n’en voulais pas, mais je le devais non seulement une fois, mais six jours de suite.

Étant donné que peu de gens (y compris les résidences à Nariobi, sans parler des personnes en dehors de l’Afrique) peuvent voir ce qui se passe dans la rue de Narirobi, permettez-moi de partager mon expérience et mon apprentissage dans ce post.

Continue reading

Kenya 1 ー 7 apprentissages d’autre tournant de la vie en Afrique

English, Español, Français, 日本語

La vie est pleine de nouvelles rencontres et de nouveaux départs, que ce soit avec des personnes, des objets, des emplois ou des lieux de vie.

La raison pour laquelle j’ai dit 《au revoir》 à la Mauritanie (Nouakchott) était de dire 《Enchanté》à la nouvelle destination, Kenya (Nairobi). C’est un grand pas, tant mentalement (changement de travail) que physiquement (d’ouest à est de ce grand continent africain).

Depuis lors, plus d’un mois s’est écoulé et j’ai déjà appris d’importantes leçons de vie que j’aimerais partager, en espérant qu’elles pourront être informatives et applicables à d’autres situations.

Continue reading

Mauritanie 6 Finー20 choses que j’ai appris de la Mauritanie


English, Español, Français, 日本語

Lorsque je finissais mes achats quotidiens, je disais cette phrase au commerçant.
Quand je sortais du travail, je la disais à mes collègues.
Lorsque j’ai quitté l’avion, j’ai également dit cela à l’agent de bord.

Et maintenant, je viens de la dire au pays appelé Mauritanie, où j’ai passé environ un an et demi.

《Au revoir》

Dans cette entrée, je vais énumérer 20 apprentissages que j’ai eu au cours de cette période.

Continue reading

Quoi faire à Tuninie – le pays de révolution – dans peu de temps

English, Español, Français, 日本語

En avril et mai, mes parents et amis au japon m’ont parlé de beau printemps ー des fleurs de cerisier, beau temp et la nourriture riche et l’environnement du début (au japon, l’année scolaire et fiscale commence en avril). Au même moment, en Afrique, très loin de là , j’était en Tunisie, le pays connu pour un autre type de printemps ー le printemps arabe.

En 2011, il a changé aux plusieurs pays d’arabe et montré au monde le pouvoir du peuple. Pour ce qui n’est pas familier avec le Printemps arabe, il s’agit d’une série de manifestations contre les gouvernements qui ont commencé en Tunisie et se sont diffusé aux autres pays arabes et moyens orientales depuis la fin de 2010 (Libye, Égypte, Yémen, Syrie, Bahreïn, etc.).

Par chance, j’ai vu cette nouvelle de la révolution et le nom de ce pays pour la première fois à travers New York Times quand j’étudiais l’anglais pour l’entrée de mon Masters à New York. 9 ans plus tard, j’ai eu l’occasion de visiter, même s’il s’agissait d’une nuit et deux jours. Malgré le temps très court, je pouvais voir certaines choses du pays, sur lesquelles je voudrais parler dans cette entrée, puisque Tunisie semble un pays qui attire beaucoup de visiteurs (y compris des personnes visitent avant de voyager dans un autre pays), mais il y a peu d’informations disponibles.

Continue reading

Category Archives: Africa

5 Big Lessons Learned by Living in West and East Africa

English, Español, Français, 日本語

Jambo! mambo! Waka waka! hakuna matata!

You might have heard one of the above. I was quite naive to have had a typical image of Africa before my arrival, and after having lived in the West and East Africa for 2+ years, I am confident to say this:

Africa is big and diverse!

Just like any learning, the more I knew about a tiny part of Africa, the more I realized that Africa is too big, diverse and complex to generalize, and I believe everyone has their own “My Africa”. So acknowledging that I can by no means speak for whole Africa, let me share some learnings from my Africa.

Continue reading

Kenya 6ー Learning from COVID-19 charter flight to leave Africa

English, Español, Français, 日本語

Since ever I made a critical life decision to leave Kenya, I have been waiting for an opportunity to leave Kenya for a long time when the airport has been closed due to COVID-19, just like many other countries (in fact it was just 1-2 month, but it psychologically it felt like much longer).

Some governments/embassies made efforts to arrange a chartered flight to send their citizens back home, but the announcement comes with very short notice (e.g. 3 days – 1 week, which is hard for someone like me without a willingness to come back).

Although I have taken the UN humanitarian flight for my work, I have never taken a one-shot emergency flight before. Given that not many people have a chance to take a chartered flight, I would like to share some learning from taking emergency chartered flight in the context of COVID-19.

Continue reading

Kenya 5 ー How to make a difficult life decision

English, Español, Français, 日本語

When was the last time you made a difficult decision? I am not talking about deciding what to wear or what to eat today, but the one which could change your life.

Recently, I had one. The difficult part was that I had several choices, each of which was totally different. It was like comparing and mango, pineapple, and banana, and choose only one (I love them all).

I believe everyone has to make a difficult life decision some times, so I will share some lessons and tips, hoping this will be helpful for others. In a nutshell, it is only you who makes the final call, but there are many different factors and processes that can facilitate the decision-making.

Continue reading

Kenya 3 ー 5 things I learned from going out on the street 6 times during COVID-19 pandemic

English, Español, Français, 日本語

It’s been almost 2 months since I started tele-working in Nairobi, Kenya where there is a curfew between 7pm-5am (semi-lockdown). During this time, I had to go out on the street.

Honestly I didn’t want to, but I had to. So I did it, not once but six days in a row.

As not many people (even residences in Nariobi, let alone people outside Africa) can see what is going on on the street of Narirobi, let me share my experience and learning in this entry.

Continue reading

Kenya 1 ー 7 learnings from another life turning point in Africa

English, Español, Français, 日本語

Life is full of new encounter and departure, be it with people, items, jobs or places to live.

The reason I said good-bye to Mauritania (Nouakchott) was to say Hello to the new destination, Kenya (Nairobi). This is quite a big move, mentally (change of my work) and physically (west to east of this big African continent).

Since then, more than a month has passed and I already learned some important life lessons, which I would like to share hoping they can be informative and applicable to other situation.

Continue reading

Mauritania 6 Finalー 20 things I learned from Mauritania


English, Español, Français, 日本語

When finishing my daily shopping, I used to say this phrase to the shop keeper.
When I got off the work, I used to say it to my colleagues.
When I left the airplane, I also said this to the flight attendant.

And now, I just said this to the country called Mauritania, where I spent around a year and half.

“Au revoir” (See you again).

In this entry, I will list up 20 learnings during this period.

Continue reading

What to do in Tunisia – country of revolution – within short time

English, Español, Français, 日本語

In April and May, my parents and friends in Japan talked about beautiful spring ー cherry blossom, good weather and foods and new starts (in Japan, school and fiscal year starts in April). At the same time, far away in Africa, I was in a Tunisia, the country well-known for different kind of SpringーArab Spring.

In 2011, it changed some Arabic nations and showed the power of people’s will. For those who are not familiar with Arab Spring, it is a series of anti-government protests movements that began in Tunisia and spread across the Middle East since late 2010 (Libya, Egypt, Yemen, Syria, Bahrain, etc.).

I happened to see this country’s name for the first time through New York Times  when I was brushing up my English skill to enter the graduate school 9 years ago. And this time, I had a chance to visit there, just for 1 night 2 days. Despite such a short time, I could see some snapshots of this country, which i would like to share, as Tunis seems to be a nice country to visit (many people also visit there as a hub before traveling somewhere else) but not much information is available.

Continue reading