Category Archives: Organization Skills

Importance de faire pause de travail et comment recharger l’energie mental et physique

English, Español, Français, 日本語

TRAVAIL.

Cela a existé tout au long de notre histoire humaine pour diverses raisons: punition d’Adam par le dieu, survie, maintien de la famille, gagner de l’argent, trouver sa propre passion et servir les autres/le monde, etc. Le type de travail a évolué aussi, de la chasse, de l’agriculture, l’acte de religion, fabrication d’art et de produits, production en série et service, travail numérique, etc.

Sauf 7 à 8 heures de sommeil lorsque nous sommes inconscient (si vous êtes assez chanceux et suffisamment conscient pour en obtenir autant), la plupart des gens travaillent plus de la moitié de notre temps (à la maison ou au bureau). Nous travaillons pour vivre, réaliser quelque chose de significatif et / ou probablement être heureux. C’est notre nature et c’était toujours comme ça.

Cependant, notre énergie a une limite et nous ne pouvons pas continuer à l’utiliser. Donc voyons le mécanisme du travail et de l’énergie et comment vivre heureux sans épuisement professionnel (burnout en anglais).

Continue reading

Petit rêve devenu réalitéーVoyager en Sénégal

English, Español, Français, 日本語

Petit rêve devenu réalité!

Comme je l’ao écrit dans l’article précédent (Mauritanie 1-Tournant de la vie), venir en Afrique était mon petit rêve, et j’ai entendu parler du Sénégal où vivent de nombreuses cultures : musique, dance, gastronomie, mode, histoire, etc.

Meme si c’était l’occasion de mon travail, j’avais profité d’arriver un jour avant pour connaître un peu sur Dakar, la capitale de Sénégal. Je pense que j’ai pu réussir à faire le plupart de ce que les touristes feront dans cette ville, à propos de laquelle j’aimerais partager dans cette entrée.

Continue reading

Que faire en Marocーvoyage expressーvisiter aux 5 villes principales en 4.5 jours

English, Español, Français, 日本語

Quand j’étais routard (il y a 10-15 ans), je ne voulais pas visiter le même pays que je suis déjà allé, car voulais connaître le plus possible d’autres contextes. Néanmoins, plus j’ai voyageais, plus je me suis rendu compte que c’est difficile de généraliser un pays puisque chaque ville, et parfois même chaque village a quelque chose de différent.

C’est pour ça que j’ai décidé de voyager au Maroc (où je suis allé une fois) et j’ai réussi à visiter 5 villes principales même si je n’avait que 4.5 jours de vacances.

Continue reading

Recharger l’énergie de Tenerife – printemps éternel

English, Español, Français, 日本語

Si je n’étais pas venu en Mauritanie, je n’aurais pas été à cet endroit— les îles Canaries, aussi connu comme « printemps éternel ».

En tant que routard (ou au moins quelqu’un ayant l’esprit de routard) qui préfère voir le plus de choses différents possible en courte temps, je n’étais pas intéressé par lieu de villégiature ou plage. Cependant, je devais en fait trouver la façon de changer d’aire puisque la vie d’expat en Mauritanie (sans divertissement) n’était pas facile.

Et voilà! Littéralement l’aire des île était différent (température confortable sans poussier de sable ni mouches). En fait, l’environnement entier était différent de celui de la Mauritanie (Nouakchott) même si la distance est courte (2 heures de vol). Cette expérience nous a permis de recharger l’énergie. Dans ce blog, je expliquerai comment on a fait.

Continue reading

Comment scanner des livres et organiser l’espace

English, Español, Français, 日本語

Quel est votre préférence?

Les libres ou les documents en papier restent pour toujours dans une étagère, et vous ne les avez pas re-lus depuis de nombreuses années et vous ne pouvez pas les porter en raison de poids.

VS

Vider l’étagère, et vous pouvez porter et accéder aux livres digitales n’importe quand n’importe où

En tant que personne qui croit au pouvoir de moins, ma réponse est assez claire (la dernière), mais je n’avais pas pris une action pendant des années. En partie parce que je ne savais comment le faire. (j’ai d’abord pansé de ne pas avoir le temps, mais ce n’est jamais la raison de ne pas faire quelque chose).

Cette fois-ci, comme mentionné dans mon blog précédent, je voulais organiser mon passé en jetant des libres et des documents, puis j’ai décidé de faire un essai. Et curieusement, ce n’était pas difficile de savoir la moyen de le faire, car la majorité des gens qui avaient scannée les livres en papier ont utilisé les mêmes outils, et exprimé un niveau élevé de satisfaction. Donc pourquoi pas apprendre des eux?

Continue reading

Mongolie 3ー10 choses dont un chef du projet a besoin

Mise à jour: Ce blog est une partie de la série mongole. Veuillez vérifier l partie 1, partie 2parte 4 et parte 5

Vous pouvez également le voir en English, Español, Français, 日本語

Le 1er soleil que j’ai vu en Mongolie était toujours à 22:30, ce qui m’a impressioné énormément. Pendant que je réfléchissais à ce fait étonnant, je me suis rendu compte que il était temps de dormir.

L’autre chose que j’étais impresioné, c’était bonne bière mongole (pas de vodka!). Étant donné que les 2 différents bières que j’avais acheté étaient très bonnes, j’ai déciddé de faire une expérience avec 10 bières différents (dont 9 étaient, très bonne!) Parmi eux, la meilleure bière pour moi était GEM.

Pendant que j’étais sur le point de m’endormir, la lumière du soleil et ma bière étaient toujours là.

ZZZ

Continue reading

Regule de 3 fois pour désencombrer

“On va garder au cas où…”

C’est la phrase la plus couramment utilisée parmi nous.

“J’ai trop de choses”

C’est une autre expression que nous écoutons souvent.

En bref, étant donné que il y a tant de choses autour de nous, il est important de les quitter. La  raison principal pour moi (et pour la majorité entre nous aussi) est de simplifier la vie pour trouver ce qui est vraiment important pour chacun. C’est pour ça que je voudrais présenter la “règle de 3 fois” que j’ai appris des livres, d’autres et de ma propre expérience.

Continue reading

Category Archives: Organization Skills

Importance of taking a break from work and how to recharge mental and physical energy

English, Español, Français, 日本語

WORK.

It has existed throughout our human history for various reasons: Adam’s punishment from the god, then humans worked for survival; followed by maintaining their family, money making, finding one’s own passion and serving for others / words, etc. The type of work has evolved from hunting, farming, religious act, art and product making, mass production and service, digital work, etc.

Except 7-8 hours unconscious time of sleeping (if you are lucky and conscious enough to get that much), most people work more than half of our given time (be it at home or office). We work to live, achieve something meaningful and/or probably be happy. It is our nature and that’s how it has been.

However, our energy has a limit and we cannot keep using. Let’s see the mechanism of work and energy, and how to live happily without burnout.

Continue reading

Small dream came trueーTravelling to Senegal

English, Español, Français, 日本語

Small dream came true!

As I wrote in my previous entry (Mauritania 1ーLife turning point) coming to Africa was my small dream, and I heard about Senegal being famous for my favorite culture: music, dance, food, fashion, history, etc.

Although it was there for job purpose, I travelled one day before to get to know a bit of  Dakar, the capital of Senegal. I would say I could achieve most of what tourists would do in this city, about which I would like to share in this entry.

Continue reading

Things to do in MoroccoーBullet TravelーVisit 5 main cities in 4.5 days

English, Español, Français, 日本語

When I was a backpacker (10-15 years ago), I didn’t want to visit the same country I already went, as i wanted to know other contexts as much as possible. However, the more I travelled, the more I realized that it is quite difficult to generalize a country as each city, and sometimes each village has something different.

That’s why I decided to travel Morocco (where I went once) and managed to visit 5 major cities although I just had 4.5 days of vacation.

Continue reading

Recharge energy in Tenerife – Eternal Spring

English, Español, Français, 日本語

If I had not come to Mauritania, I would not have been to this place— Canary Islands, also known as “Eternal Spring”

As a backpacker (or at least someone with backpacker’s mind) who prefers to see as many different things as possible, I was not into beach and resort places. However, I actually needed to find the way out to change the air, as the expat life in Mauritania without entertainment was not easy.

Then voilà!Literally the air of the island was different (comfortable temperature without flies and sand dust). In fact, the entire environment was different from the one in Mauritania (Nouakchott) even though the distance between them is quite short (2 hours flight distance). This experience allowed us to recharge energy. I will briefly explain how it was done.

Continue reading

How to scan books and organize space

English, Español, Français, 日本語

Which one do you prefer?

The hard copy books and documents stay forever in your shelf, and you have not re-read them for many years and cannot carry due to the weights

VS

Empty chelf, and you can carry and access to soft copy books anywhere any time

As a person who believes in the power of less, the answer was quite clear (the latter), but, I didn’t take action on this for years. Partly because I did not know how to do so (thought of having no time, but this is never the reason of not doing something).

This time, as mentioned in the previous entry, I wanted to organize my past by throwing out  books and documents, so I decided to give it a try. And interestingly, it was not difficult to figure out how to do so, because the majority of people who scanned hard copy used the same items, and addressed high level of satisfaction, so why not learning from others?

Continue reading

Mongolia 3ー10 Things Project Manger Need

English, Español, Français, 日本語

Update: This post is the Mongolian series. Please check part 1, part 2, part 4, and part 5

The sunlight I saw for the first time in Mongolia was still there at 22:30, which was quite exciting to me. While reflecting this amazing fact, I realized that it was time to sleep.

The other thing I was impressed about was very tasty Mongolian beer (not vodka!). Given that the 2 beers I bought were both very good, I decided to do an experiment with 10 different beers (of which 9 were good!) My favorite goes to GEM.

While I was about to fall asleep, the sunlight and the left over of my beer were still there.

ZZZ

Continue reading

3 time rule to declutter

“Let’s keep it just in case….”

This is THE most commonly used phrase among us.

“I have too much stuff”

That’s another phrase we tend to hear.

In short, given that there are so many things around us, it is very important to remove them. The principal reason for me to do so (and this applies to many people too) is to simplify the life to find what’s really important for everyone. So I would like to share “3 time rule” which I learned from books, others and my own experience.

Continue reading