L’expérience sur la diversité est la clé vers l’inclusion

L’autre jour, j’ai assisté à un atelier d’inclusion où on a discuté comment inclure les gens  handicapés dans le société, et j’ai appris une chose très important qui a changé ma mentalité ver l’inclusion.

L’éducation inclusive

Je m’en suis intéressé car je suis en train de developper un projet d’éducation inclusiveーl’éducation qui essaye de promouvoir le droit de toutes les enfants à l’éducation, indépendamment du genre, la langue materne, l’ethnique, l’handicap, la pauvreté, etc, et préparer autant que possible à travers la formation d’adultes y compris les enseignants et les parents.

Le tendance général d’éducation inclusive

En fait, j’était un peu sceptique à cet atelier qui a eu l’idée principal comme l’inclusion de gens handicapés, le tendance général dans ce domaine, car l’idée principale d’inclusion réel, c’est d’inclure tout le monde .

Apprentissage s’arrive de manière inattendue

Comme je l’ai dit au début, j’ai appris quelque chose vraiment important. Ce qui est encore intéressant, c’est que cet apprentissage est arrivé pendant l’heure du déjeuner, pas dans l’atelier.

Avant ça, il y avait un travail en équipe d’atelier où j’ai discuté le thème d’inclusion avec un représentative de personnes ayant une déficience auditive avec l’aide de 2 personnes: l’une qui utilise langue des signes et l’autre qui a traduire en anglais pour moi. Il a vu discuter encore plus avec moi pendant l’heure de déjeuner, et je l’ai accepté avec plaisir. Cependant, le table du déjeuner était trop petit pour 4 personnes (moi, lui, 2 interprètes), donc nous devions chercher quelqu’un qui sait la langue des signes ainsi que l’anglais. Heureusement, il y avait seulement une personne qui était capable de parler les deux, qui a accepté de changer le table pour nous (elle était dans l’autre table mangent déjà…)

On a parler beaucoup de chose à propos des difficultés des gens sourdes. Pendant ce temps là, j’ai appris les 3 chose suivants.

  1. Sans interprète, il est impossible de se communiquer avec les gens sourdes et vise versa, et en général il y a peu d’interprète dans la vie quotidienne.
  2. Interprète n’a pas pu manger parce qu’elle a du utiliser ses mais et son bouche tout le temps
  3. Les gens sans handicapés prennent pour acquis le fait que il y a des ressource seulement pour eux, cela est applicable ne seulement à handicap mais aussi à autre type de nécessité différent 

Je suis content d’avoir eu cette opportunité d’apprentissage, grâce à l’interprète qui n’a fini par manger un soupe froid à cause de son dur travail pour nous. En général, l’apprentissage comme ça s’arrive dans un momment inattendu.

Expérience est la clé ver l’inclusion

Je me suis intéressé d’éducation inclusive quand je travaillais dans ce demain en Amérique latin où il y a beaucoup de ethniques différents (c’est également pour ça que je crois à diversité d’inclusion, pas seulement pour les gens handicapés.)

À partir de ce moment-là du déjeuner avec ce monsieur sourde, j’ai décidé d’essayer d’inclure le sous-titre ainsi qu’audio à la fois en même langue dans chaque video que je créerai. Si quelqu’un demande pourquoi il y a les deux, on peut expliquer l’idée d’inclusion, cela qui pourrait servir d’activité de sensibilisation en public.

En fait, ce media (blog) n’est pas amical pour les gens aveugles, donc j’essayerai d’inclure les sons autant que possible aussi (je ne sais pas encore comment…)

Apprentissage de cette fois-ci

Un nouveau expérience peut enseigner quelque chose intéressant ainsi que le chose que nous prenons pour acquis en général, donc avoir autant expérience diverse est la clé ver l’inclusion.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Experience to diversity is the key to inclusion

The other day, I attended one workshop on inclusion where we discussed how to include people with disabilities in the society, and I learned something important which changed my idea on inclusion.

Inclusive Education

I was interested in this workshop since I am developing one project on inclusive educationーeducation system/process which tries to promote the right of every child, regardless of gender, mother tongue, ethnicity, disabilities, poverty, etc., and prepare as much as possible through training teachers and parents.

The general tendency on inclusive education

In fact, I was a bit skeptical about this workshop whose main idea was including people with disabilities only, which is the general tendency in this field, although the the main idea of real inclusion is to include everyone.

Learning happens in unexpected way

As I said in the beginning, I learned something very important. Interestingly, the learning happened during the lunch time, instead of workshop session.

Before that lunch, there was a group where I discussed inclusion issue with the representative of deaf people through the help of 2 interpret: the one who used sign language and the other who translated that into English. He wanted to keep discussing with me during the lunch, and I accepted with pleasure. However, the lunch table was too small for 4 people (me, him and 2 interprets), so we had to look for someone who knew both sign language and English. Luckily there was one person who was capable of doing both who kindly accepted to move to our table (she was already eating in other table though).

We discussed a lot of things including difficulties that deaf people tend to have. During this whole conversation, I learned the following 3 things.

  1. Without interpret, it is impossible to communicate with deaf people and vise versa, and in general there is no interpret in daily life. 
  2. The interpret could not eat because she was using hands and mouth all the time. 
  3. People without disabilities take for granted the fact that there are lots of resources which are only for them, which is applicable not only to disabilities but also to other types of different needs.  

I am satisfied with having had that learning opportunity which happened thanks to the interpret who ended up eating cold soup because of her job for us. In general, this kind of learning happens in unexpected moment.

Experience is the key to the inclusion

I became interested in inclusive education when I worked in this field in Latin America where there are many ethnic minorities (that’s also why I believe in the diversity of the inclusion, not only for people with disabilities).

After this lunch with this deaf person, I decided to try to include subtitle as well as audio in the every video I will develop for projects. If someone asks why there are both, I can explain the idea of inclusion, which could be good activity for public awareness raising.

In fact, this media (blog) is not so friendly for blind people, thus I would try to include as much sound as possible (although I don’t know how at this moment).

Leaning of this time 

A new experience can teach something interesting as well as the something we take for granted in general, thus having a diverse experience is the key to the inclusion.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *