Premiere essai en Afrique – Comment utiliser un autocuiseur et comment cela fonctionne

English, Español, Français, 日本語

Shu Shuuuu Shu Shuuuu Shu Shuuuu! Shu Shuuuu Shu Shuuuu Shu Shuuuu!

C’est quelque chose que nous rappelle son familier comme celui d’une locomotive, beaucoup de gens la connaissant mais à la fois n’osent toujours pas s’approcher.

C’est un autocuiseur.

Bien que tout le monde sache de certaine manière que cela est utile, j’imagine que nombreuses personnes ne savent pas quand et comment l’utiliser, ne veulent pas l’utiliser car c’est dangereux, ou ne trouvent pas la valeur ajoutée par rapport à un pot normal moins cher et plus léger (j’étais exactement comme ça jusqu’à il y a deux semaines).

Par conséquent, dans cet article, avec l’exemple de ma première essai d’utilisation d’un autocuiseur en Afrique, je voudrais partager comment l’utiliser et comment cela fonctionne, en intégrant également le contexte de pourquoi et comment je l’ai acheté ainsi qu’apprentissage de lui-même.

Le contexte

Besoin = Natto

Pourquoi voulais-je acheter un autocuiseur même s’il est plus cher et plus lourd qu’un pot normal, en particulier en Afrique (Mauritanie)?

Alors, cela est dû principalement à la fabrication de Natto en Afrique (pour plus de détails, voir Arigato NattoーComment faire Natto à la maison en Afrique). Vu que c’était la première fois et que j’avais beaucoup d’adrénaline, je n’ai pas eu de mal à consacrer mes 8 heures cuisinant les soyas, mais si je veux continuer à le faire (et bien sûr, c’est le cas), cela n’est pas soutenable en raison du temps et de l’économie (nous utilisons une pompe gaz pour le feu de la cuisine). J’étais donc très intéressé par l’utilisation d’un autocuiseur qui permet d’économiser 8 fois de temps et d’argent.

L’importance de savoir ce dont vous avez besoin

Si vous savez déjà ce dont vous voulez, il est plus facile de trouver, même dans un supermarché  ou un marché aux puces. Et c’est vrai, car une semaine après avoir fait Natto à la maison, j’ai trouvé un autocuiseur au supermarché en Mauritanie!  Comme je suis souvent y allé, j’ai eu le sentiment d’avoir trouvé un trésor. En fait, cela s’applique à la vie aussi:

Si vous savez ce dont vous avez besoin vous êtes plus susceptible de l’obtenir (MD NO SUSUME)

Supermarché de Mauritanie

En regardant autour de moi, j’ai remarqué qu’une ligne entière du supermarché était remplie d’autocuiseurs. En termes de tailles, il existe de nombreuses variétés de 《que petite!》à 《si grand!?》Et les prix varient aussi. Mon objectif étant la fabrication du Natto, j’ai choisi un petit modèle (5 litres). Le prix dit
“1500 MRU (42 USD)”.

Pendant que je réfléchissais, j’en ai trouvé un autre de la même taille qui disait
“700 MRU (19 USD)”

En les comparant, je ne pouvais pas faire la différence, alors j’ai demandé à l’employé, qui m’a dit

“Je ne sais pas.”

Et en voyant les instructions dans les 2 pots, je me suis rendu compte qu’ils appartenaient à d’autres marques (*même s’il ne disait aucune marque, la façon de les décrire était différente), et celle qui coûtait plus du double était avec une boîte. Apparemment, la seule différence était que l’un avait une boîte et l’autre pas, alors j’ai demandé à nouveau à l’employé, qui m’a dit:

“Bien sûr, s’il y a une boîte, c’est plus cher.”

Cela ne m’a pas surpris du tout, je veux dire, la qualité du service (c’est très normal ici) …

En tout cas, j’ai décidé d’acheter celui de moins cher. Comme de référence, avec 700 MRU (il s’appelle Ouguiya, prononcé “Uguia”), deux personnes peuvent dîner dans un restaurant pour étrangers, ce qui n’est donc pas très bon marché non plus. C’est pourquoi que j’ai pensé que sa qualité n’était pas si mauvaise.

L’autocuiseur (5L) que j’ai acheté en Mauritanie (sans marque)

Comment utiliser un autocuiseur

En arrivant à la maison et lisent les instructions (qui étaient trop courtes), je ne pouvais pas comprendre grand-chose ni chercher le détail spécifique en ligne car il n’y avait aucune marque. Par conséquent, j’ai décidé de rechercher l’utilisation générale avec d’autres marques.  Et j’ai été surpris par tant de diversité de marques et fonctions (jusqu’à ajuste de la pression et au verrouillage automatique). Bien que l’évolution des produis soit trop rapide, bien sûr, l’autocuiseur que j’ai acheté cette fois-ci n’avait pas de fonction sophistiquée.

Donc, pour résumer l’utilisation y les précautions générales de l’autocuiseur:

  1. Vérifier s’il y a les pièces nécessaires
  2. Assurez-vous que la caoutchouc reliant la fermeture n’est pas cassé
  3. Pour l’utiliser, mettre les ingrédients avec l’eau et cuire à feu vif. Il faut un peu plus de temps que la casserole normale pour bouillir (dû au point d’ébullition, sur laquelle j’expliquerai plus tard). Aussi, il ne faut pas mettre trop d’eau (moins des deux tiers).
  4. Quand il commence à bouillir, il fera ce bruit familier 《Shu shuuu》et il faut baisser le feu. On doit compter le temps de pression avec alarme à partir de ce moment, et le temps dépend beaucoup des ingrédients et du type de l’aliment (par exemple, le soja est retardé de 30 minutes).
  5. À la fin de la phase de pression, éteignez le feu et diminuez la pression en attendant que vous ayez une pression nulle ou relevez le bouton qui sonne “Shu shuuu” (mais faites attention car la vapeur qui sort est très chaude).

Comme fonctionne un autocuiseur

La olla a presión es útil para cocinar algo que dura más de una hora con olla normal. Puedes ahorrar tiempo y dinero hasta 8 – 16 veces.

¿Por qué esta olla lo hace más rápido? En pocas palabras, la presión cambia el punto de ebullición.

Como una imagen muestra más que 1,000 palabras, empezamos con la imagen de abajo.

(1) Chauffage à l’état spécial → (2) la vapeur ne sort pas → (3) la pression augmente → le point d’ébullition augmente (100 ℃ → 120 ℃) ​​→ (4) il se peut cuire à la température et à la hauteur les plus élevées que la normalité (si la pression atteint un certain point, le petit bouton se lève et émet de la vapeur pour le maintenir) → (5) il se peut cuire plus vite

En bref, la pression change le point d’ébullition, et si ce point est plus haut, on peut cuire plus vite.

Dans l’environnement normal (pression 1 dans le tableau), le point d’ébullition est de 100.

Par contre, la pression est basse au sommet de la montagne ou dans l’avion. Par exemple, si vous faites cuire du riz au sommet du mont. Fuji (pression 0.6 y le point d’ebullition est environ 90℃ ), l’eau s’évapore plus rapidement qu’à la température adéquate et se cuit bien.

Et maintenant, dans l’autocuiseur, la pression y le point d’ébullition augment et cuisent plus vite (la pression maximale varie de 1.2 à 2.5)

Même si ce système peut être dangereux et ait été utilisé par des terroristes, si vous l’utilisez correctement et prenez des précautions, il n’y aura pas beaucoup de problème. De toute façon, il faut essayer au moins une fois.

Expérience

Comme mentionné ci-dessus, l’objectif était la fabrication du Natto, j’ai donc cuit les soya (laissés dans l’eau pendant la nuit précédente).  Ayant un petit de doute sur le processus qui prend 8 heures dans une casserole dure que 30 minutes, j’ai commencé mon expérience avec espoir et peur:

Mettre le feu →1 min plus tard, rien ne s’est passé

5 minutes, encore rien

10 minutes. Il commence à sonner 《Shu Shu Shu Shuuuuuuu!》. Cela signifie qu’il commence à ajouter la pression.

Et tout à coup, en revanche, l’eau a commencé à tomber d’autocuiseur.

Je ne comprenais pas ce qui se passait et tentai de le couvrir plus fermement en vissant le couvercle (avec beaucoup de peur). Il semble que cela a fonctionné un peu, mais l’eau a continué à sortir. J’ai donc décidé d’éteindre le feu pour voir ce qui se passait (avec beaucoup plus de peur comme dans l’image ci-dessous)

En ouvrant l’autocuiseur, j’ai découvert que la peau de soja était entre le couvercle et le pot, ce qui avait fait une sortie d’eau.

Après le nettoyage, j’ai réessayé. Et voila¡ Cette fois-ci, l’eau n’est pas sorti, donc

Succès!

Tout au long du processus cette fois-ci, il y avait leçon de vie: préoccupation et risque →recherche et expérience →échec et essai →succès.

Avec l’évolution de la technologie, il est toujours difficile d’avoir une expérience inconnue et il existe un certain niveau de risque (dans ce cas, une explosion et/ou damage physique) Il faut donc chercher des information pour atténuer les risques et prendre des mesures. Si cela no fonctionne pas bien, il faut analyser et essayer à nouveau.

Dans cette même veine, de nombreuses personnes s’inquiètent de l’intelligence artificielle et conduit des voitures sans personnes, mais c’était peut-être pareil à l’époque où l’autocuiseur est sorti sur le marché pour la première fois.

Alors, c’était une petite histoire et l’analyses autour d’autocuiseur. Dans la prochaine entrée, j’écrirai une suite de la fabrication de Natto avec l’autocuiseur.

L’apprentissage de cette fois-ci 

L’autocuiseur m’a appris que si vous êtes au courant de ce que vous voulez, il est plus probable de le trouver, et que faire quelque chose  de nouveau a toujours de l’inquiétude et des risques, mais à travers une recherche et une action, un échec et un essai, on peut le réaliser. 

Merci d’avoir lu cet blog. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez quelque commentaire ou question, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

First Trial in Africa – How to use Pressure Cooker and how it Works

English, Español, Français, 日本語

Shu Shuuuu Shu Shuuuu Shu Shuuuu! Shu Shuuuu Shu Shuuuu Shu Shuuuu!

It is something most of us know, and its sound reminds us of the locomotive, and despite familiarity, many people do not dear to get close to it.

It is a Pressure cooker.

Although everyone knows in some way that it is useful, I imagine many people do not know when and how to use it, want to use it because it’s dangerous, or do not find any added value over normal pots which are cheaper and lighter (I was exactly like that until 2 weeks ago).

Therefore, in this entry, with specific experience of my first ever trial of using pressure cooker in Africa, I would like to share how to use it and how it functions, as well as some learning out of it.

Background

Needs = Natto

Why did I want to buy a pressure cooker although it is more expensive and heavier (against my general policy) than a normal pot, especially in Africa (Mauritania)?

Well, it is due mainly to cooking of Natto in Africa (for more detail, please see Arigato NattoーHow to make Natto at Home Even in Africa). Given that it was the first time and I had so much adrenaline in myself, I did not care about spending 8 hours of cooking soy beans. If I want to continue this Natto making, however, (which I really do), it is not sustainable for the sake of time and economic reason (as I use small gas pomp for the stove). Therefore I was very much interested in the use of pressure cooker, which I heard could save time and money around 8 times.

The importance of knowing what you want

If you know what you want, it is much easier to find it, even in the big supermarket or flee market. And it was so true, as 1 week after I made Natto at home, I found a pressure cooker in the supermarket of Mauritania! As I had been there often before, I felt like I found a treasure. And this can be applied to a life in general:

If you know what you need and want, you tend to obtain it more easily  (MD NO SUSUME)

Supermarket in Mauritania

Looking around, I realized that the whole line of supermarket was full of pressure cookers. In terms of size, it varied from “how small it is!” to “that big?”. and so did the price. As my objective was Natto making, I chose relatively small one (5L). The price tag said
“1500 MRU (42 USD)”.

While reflecting, I found another one with same size, which said
“700 MRU (19 USD)”

By comparing those, I could not find much difference thereof, so I just asked an employee, who just said

“I don’t know (Je ne sais pas).”

And looking at the instructions of 2 pots, I noticed that they were different brands (*although neither of them mentioned any brand name, the way of instructions was different), and the expensive one came with a box. Apparently, it seemed to me that the only difference was that small box, so I tried to ask other employee, who said:

“Of course, if there is a box, it should be more expensive (“Bien sûr, s’il y a une boîte, c’est plus cher).”

That was not my point, but it did not surprise me at all, as this is the quality service here…

Anyway, I decided to buy the cheaper one. For your reference, with 700 MRU (local currency Ouguiya), two persons can have a dinner in a restaurant for foreigners, which is not necessarily cheap. That’s why I thought the quality of the pot should be descent enough.The pressure cooker (5L) I purchased in Mauritania (no brand)

How to use pressure cooker

As soon as I got home, I started reading the instruction (which was really brief), but I could not find much detail even on internet (as there is no brand). So I decided to learn how to use it generally with other brands. Honestly I was quite impressed by the diversity of brands and fancy functions (with pressure adjustment and auto-lock function). No matter how rapid products evolve in the market, of course the one I bought did not have any sophisticated function.

Simply put, here is how to use pressure cooker (in general) :

  1. Verify if every necessary piece is there
  2. Make sure that the rubber connection part (between pot and tap) is not broken
  3. To start using, put ingredients and water and cook with high heat. It takes longer than normal pots to boil (due to the change of boiling point, about which I will explain shortly). Also the amount of water should not exceed two third of the pot.
  4. When it starts boiling, it will make a familiar sound “Shu Shuuu” and lower the heat. You need to start counting cooking time from this point on, and the amount of time depends entirely on your ingredients and the type of food (for example, cooking soy beans for Natto takes 30 min)
  5. When you finish the pressure stage, turn off the gas to lower the pressure, either by waiting until the pressure gets 0 or pull up the button which controls the pressure and make that “Shu Shuu” sound (but be careful as steam can be very hot).

How pressure cooker functions

The pressure cooker is useful to cook something which takes longer than 1 hour with normal pot. You can save money and time up to 8-16 times.

But why does it make faster? How does it work? Simply put, the high pressure changes the boiling point.

As 1 image shows more than 1,000 words, let me start with the below image.

(1) Cooking in a special condition → (2) the steam won’t come out of the pot  → (3) the pressure get increased → the boiling point increases (100 ℃ → 120 ℃) ​​→ (4) it can cook with higher pressure and temperature than normal environment (if the pressure reaches certain level, the small button on the top will emit steam to maintain it) → (5) it can cook faster

In summary, the pressure change the boiling point, and the higher it gets, the faster it cooks.

For example, in the regular environment (altitude), where the pressure is 1 in the above table, the boiling point is 100℃.

However, on the top of mountain, the pressure gets lower. For example, if you are on the top of the Mt. Fuji and cook rice (pressure 0.6 and the boiling point around 90℃ ), water get evaporated faster than the adequate temperature and it will not cook well.

On the other hand, in the pressure cooker, the pressure and boiling point get higher to make quicker (the maximum pressure varies from 1.2 to 2.5)

Although the use of pressure cooker could be dangerous and actually it was used for terrorist attacks, as long as you use correctly and pay enough attention, it will not cause any problem. Anyway, it is worth trying at least once.

Experiment

As mentioned above, the principal objective was Natto making, so I gave it a try to cook soy beans (soaked in the water the night before). With some some hope, fear and doubt if the process which needs 8 hours of cooking in the normal pot can be reduced to 30 minutes, I started an experiment:

Turn on the stove →1 min later, nothing happens.

5 minutes, still no reaction.

Around 10 minutes later, it started making a sound “Shu Shu Shu Shuuuuuuu!” That means it has enough pressure in the pot.

And all of a sudden, however, the water started coming out of the pressure cooker!

I had no idea of what was going on, and tried to close the tap more firmly by turning the screw (with lots of fear). Although it seemed to work a little bit, water keeps coming out. So I decided to turn off the stove and empty the pressure to understand what was going (again, with fear, just like the below image)

By opening the pressure cooker, I discovered that some of soy skins got stuck between the pot and tap, which made some space to let the water out. After cleaning it, I retried. And voila! this time the water behaved well, so

Success!

Through the whole process, I also found another life lesson: worrisome and risk → investigation and experiment → trial and error→success.

With the advent of technology, it is always difficult to try something unknown as there exists certain risks (in this case of pressure cooker, an explosion and/or physical damage). Thus, we have to search some information to mitigate possible risks and take appropriate measures. If that does not work out, analyze and try again.

In the same vein, many people are worried about AI (artificial intelligence) or automatic driving without person, but probably it was the similar feeling when pressure cooker came out in the market for the first time.

Well, that was it for some stories and analysis around the pressure cooker. In the next entry, you will see about the continuation of Natto making with pressure cooker.

The learning of this time 

Pressure cooker taught me that if you are aware of what you want, you can find it easier, and doing something new always involves fear and risk, but through research and action, trial and error, you can make it.  

Thank you for reading. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.