Comment motiver à toi-même

La majorité d’entre nous a quelque objectif, mais le grand défí est comment se motiver á soi-même pour l’atteindre.

Dons mon article passé《4 Conditions pour Obtenir Toute Capacité》, j’explique qu’il y a 4 conditions parmi lasquelles la motivation et l’action sont les plus imporntantes. De plus, dans l’autre article《Long voyage vers l’objectif》, je souligne que l’action est la clé afin de mantenir ta capacité et atteindre ton objectif.

Avant d’arriver à l’action, il faut que nous ayons la motivation, dont je vais parler dans cet article. Plus il est dificile à atteindre ton objectif, plus il faudra faire des efforts et prendre le temp, et plus on a attendance à perdre la motivation initielle. Je crois que tout le monde a une experience semblable à celle-ci

En general, tout le monde semble être motivé au debut du voyage.

Néanmoins, avec le temps, tu commences á te demander comment y arriver ou combien de temps ça prendra.

Par conséquent, tu auras tendance à perdre ta motivation.

À mon avis, il y a trois façons de se motiver à soi-même: (1) Type de superhéros, (2) Type chanceux et (3) Type normal+α. Je vais parler du français, l’un des mes objectifs de vie.

(1). Type de superhéros
Toud d’abord, ce type de personne est très rare est exceptionelle, parce qu’ils peuvent mantenir leur motivation toute par eux-même, n’importe où, n’importe quand et n’importe comment! Je connais peu personnes de ce type, mais beaucoup de personnes n’appartiennent pas à ce groupe, y compris moi. Dans mon cas, ça fait 3-4 ans environ que j’étudie le français seul, mais c’était très dificile de mantenir ma motivation pour améliorer mon niveau.

(2). Type chanceux
Heureusement, ce type de personne a quelqu’un ou quelque chose qui l’aide. C’est-à-dire, qu’ils peuvent te pusser lorseque ta motivation descend. Ça pourrait être ta famille, tes amies, tes professuers, ou du materials très motivants. Malheureusement, cela n’est pas le cas de la majorité d’entre nous. Par exemple, pour apprendre le français, je n’ai personne ni quelque chose qui m’aide ou me motive.

(3). Type normal+α
Enfin, ce type est le point principal dans cet article. Si tu n’es pas superhéro ni chanceux, il faut que tu TROUVES quelque chose qui te pousse avec une date limite specifique à respecter. Dans mon cas, je me suis inscri au DELF, (Diplôme d’Études en Langue Française) qui aura lieu dans un mois (il  ne reste que 2 semaiens actuellement). Pour cet type de but specifique (reussir le test), j’ai commencé à pratiquer sur internet, étudier et préparer mon examen. Bien que un certificat ne soit pas mon but final, c’est deja la moitié du chemin. Et si j’obtenais le certificat, cela pourrait me motiver encore plus. Si je ne reussis pas, je esseyerais de nouveau!

En fait, pour la première fois, j’ai écrit cet article en français au début (souvent, j’écris en anglais ou en japonais d’abord et le traduis après). Si je ne m’avais pas inscuri au DELF, je n’aurais pas essayé de le faire, donc au moins c’est une avance pour moi.

Cette fois-ci, j’ai appris que
Pour mantener ta motivation vers ton objectif, il faut que tu trouves quelque chose qui pourrait te pousser, et un exermen ou un certificat pourrait être la clé pour ça parce qu’il y a une date limite et un chemin specifique.


2 thoughts on “Comment motiver à toi-même

  1. Beatriz

    Creo que vendría siendo la afortunada, peeeero, mi desmotivacion a veces es más fuerte, no se si a todos les pasa, pero cuando tengo mi vida ordenada, recién puedo motivarme bien en una meta específica.

    Reply
    1. MD Post author

      >Beatriz,
      Estoy acuerdo contigo pues es difícil de mantener tu nivel de motivación siempre, por eso podemos manipularnos de manera creativa y positiva, de tal manera que podamos empujarnos por nosotros mismos (si hay alguien que te ayuda, sería mejor!)

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

How to motivate yourself

The majority of us has some kind of goal, but the challenge is how to motivate yourself to achieve it.

In my previous blog entry “4 Conditions to Gain Any Skill“, I explained about the 4 conditions among which the motivation and actions are the most important ones. Also, in other entory “Long journey to the goal“, I highlighted that the action was the key to maintain or improve your skill.

Before action, however, we have to have strong motivation, about which I will talk in this entry. The more difficult the goal you want to achieve, the more efforts and time you will need, and the more you get to lose your initial motivation along the time. I think every one has the similar experience like this.

In general, most people are well motivated in the beginning.

However, as time goes by, you start asking yourself how to get there and how long it will take.

As a result, you might lose your motivation..

In my opinion, there are three types to motivate yourself: (1) Superhero type, (2) Lucky type and (3) Normal type+α. I will talk about French language, one of my personal goals.

(1). Superhero type 
First of all, this type is very rare and exceptional, since they can maintain motivation just by themselves no matter where, when and how! I know few people like this, but many of us including me don’t belong to this type. In my case, it’s been 3-4 years since I started self-studying French, but it’s been difficult to motivate myself to maintain skill, let alone improve it.

(2). Lucky type 
Fortunately, this type of people have someone/something which helps them to push when their motivation level goes down, be it family, friend, teacher, or motivational materials. Unfortunately, it is not the case for the most of us either. Coming back to my example, I have no one to motivate me to learn French.

(3). Normal type+α
Lastly, this type is the main point of this entry. You are not superhero or lucky type, so you have to FIND something which pushes you with specific timeline. In my case, I registered for French testーDELF  (Diplôme d’Études en Langue Française) which will take place in one month (now it’s just 2 weeks to go). For this kind of specific goal (pass the test within certain deadline), I started pushing myself by having internet conversation, intensive study, solving sample exam, etc. Although the certificates are not my final goal, it could be motivate and guide me for the further steps. If I won’t make it, I can try again!

Actually, for the first time, I wrote this post in French from the beginning (I usually write in English then translate into other languages). If I had not registered for DELF, I would not have even tried, so at least it is a progress for me.

This time, I learned that
To maintain your motivation for your goal, you have to find something to push yourself, and exam or certificate with specific timeline and road can be useful.


3 thoughts on “How to motivate yourself

  1. Beatriz

    Creo que vendría siendo la afortunada, peeeero, mi desmotivacion a veces es más fuerte, no se si a todos les pasa, pero cuando tengo mi vida ordenada, recién puedo motivarme bien en una meta específica.

    Reply
    1. MD Post author

      >Beatriz,
      Estoy acuerdo contigo pues es difícil de mantener tu nivel de motivación siempre, por eso podemos manipularnos de manera creativa y positiva, de tal manera que podamos empujarnos por nosotros mismos (si hay alguien que te ayuda, sería mejor!)

      Reply
  2. Pingback: How to Keep Motivating Yourself | MD NO SUSUME

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *