Kenya 4 ー 15 Leçons Apprises en Lisant L’alchimiste en Portugais

English, Español, Français, 日本語

(1) Aimez-vous lire? (2) Lisez-vous réellement? (3) Lisez-vous de la fiction, de la non-fiction ou les deux?

Ces trois questions sont assez bonnes pour vous connaître.

Quant à moi, (1) j’aime lire parce que j’adors apprendre de nouvelles choses (sinon, vous ne vivrez que dans votre monde limité). (2) Autant que je voudrais lire, cependant, je n’ai pas pu rattraper mes listes de livres (bien que je lise environ 30 articles par semaine), car j’utilise le temps limité pour d’autres choses. (3) J’aime généralement la non-fiction pour acquérir plus de connaissances et de leçons de vie du monde réel.

Mais cette fois, j’ai appris de leçons de la vie importantes en dépassant mon style: lire un livre de fiction “L’alchmiste” dans sa langue d’origine (le portugais). Comme je crois qu’une partie de l’apprentissage, sinon la totalité, peut être bénéfique pour d’autres, permettez-moi de partager certains dans ce post.

Pourquoi lire L’alchmiste en Portugais au Kenya

C’est arrivé par hasard, et une chose a conduit à l’autre résultat inattendu, tout comme la vie elle-même. En résumé, ma curiosité m’a amené à lire Alchemist en portugais au Kenya et à écouter mon cœur. Plongeons plus profondément.

  1. Curiosité → New York: J’étais toujours curieuse de découvrir de nouveaux apprentissages et de nouveaux défis, j’ai donc décidé d’étudier le théâtre à New York.
  2. New York → Cuisine: Si je n’avais pas étudié le théâtre à New York, je ne serais pas entré dans un travail de cuisine.
  3. Cuisine → Espagnol: Cuisine à NY est pleine de Latinos, et j’ai décidé d’apprendre l’espagnol afin de converser avec eux.
  4. Espagnol → conversation profonde avec Latino: Grâce à mon auto-apprentissage et à ma conversation quotidienne, je suis devenu couramment en espagnol, ce qui m’a permis d’avoir une conversation profonde avec mes collègues latinos.
  5. Conversation approfondie avec Latino → Aide internationale: si je n’avais pas eu de conversations approfondies avec un de mes collègues / amis latinos ce jour-là, je ne serais pas entré dans le domaine de l’aide internationale
  6. Aide internationale → Kenya: Ce domaine de l’aide internationale m’a conduit à travailler au Chili, en Mongolie, en Mauritanie et au Kenya.
  7. Kenya → Portugais: Au Kenya, je travaille pour 21 pays, y compris les pays Lusophono (pays lusophones), j’ai donc décidé d’auto-étudier le portugais.
  8. Portugais → Recherche de matériel: En raison de mon étude portugaise, je cherchais de bons matériaux, tels que des podcasts, des sites de conversation, youtube, des livres et de la musique (et pendant que j’écris ceci, j’écoute de la musique brésilienne!)
  9. Recherche de matériel → L’Alquimest: Si je n’avais pas commencé à essayer de continuer l’apprentissage des langues, je n’aurais pas trouvé Alchemist en portugais, les textes originaux.
  10. L’alquimest → écouter mon cœur: Après avoir lu Alchemist en portugais, j’ai appris diverses choses importantes, y compris la valeur d’écouter mon cœur.

15 leçons apprises d’Alchimiste

Below are the best 15 quotes I chose are in order of Category: quote in Portuguese (my translation) and key learning

Au fait, J’avais déjà lu ce livre en japonais il y a plus de 10 ans (c’était un cadeau d’anniversaire de mon ami acteur japonais) Honnêtement, je ne pense pas que ce fut une expérience aussi impressionnante car je ne me souviens d’aucun “ah-ha” moment. Cette fois, cependant, j’ai eu beaucoup de moments “ah-ha”, en partie parce que je prêtais plus d’attention à chaque mot (portugais para rapport au lecture rapide en japonais). Ou bien, c’est probablement parce que j’ai plus d’expérience qu’il y a 10 ans?

Voici les 15 meilleures citations que j’ai choisies dans l’ordre de la catégorie: citation en portugais (ma traduction) et apprentissage.

  1. Voyage:Entre nós, só os pastores viajam. → Então serei pastor (Entre nous, seuls les pasteurs voyagent → Alors je deviendrai pasteur).”
    Un homme éduqué peut être riche et rester au même endroit, mais le garçon choisira de voyager pour connaître le monde.
  2. Make your own path: “em determinado momento de nossa existência, perdemos o controle of nossas vidas, e ela passa a ser gouvernaada pelo destino. Este é a maior mentira do mondo.” (à un certain moment de notre existence, nous perdons le contrôle de nos vies, et cela devient gouverné par le destin. C’est le plus grand mensonge du monde.) “
    Cela nous apprend que notre vie n’est pas déterminée par les autres mais vous pouvez la changer si vous le souhaitez.

  3. Le souhait se réalisera: “existe uma grande verdade neste planeta: seja você quem for ou o que faça, quando quer com vontade alguma coisa, é porque este desejo nasceuna alma do Universo. É sua missão na Terra. (Il y a une grande vérité sur cette planète: n’importe qui  vous soyez ou ce que vous faites, quand vous voulez quelque chose, c’est parce que ce désir est né dans l’âme de l’Univers. C’est votre mission sur Terre.) “
    Votre volonté sera si forte venant de votre mission de vie
  4. Restez fidèle à votre rêve: “Comme pessoas aprendem muito cedo sua razão de viver. Talvez seja por isso que elas desistem tão cedo também. Mas assim é o mundo. (Les gens apprennent leur raison de vivre très tôt. C’est peut-être pour cela qu’ils abandonnent si bientôt aussi. Mais le monde aussi.) “
    Nous avons tendance à savoir ce que nous voulons faire / être au début, mais nous abandonnons. Mais si nous fournissons un environnement et un soutien propices, nous pouvons inverser la situation.
  5. Le monde est trop grand pour être capturé: “Vou sempre procurar manter o pouco que tenho, porque sou penqueno demais para abraçar o mundo (j’essaierai toujours de garder peu de choses que j’ai, parce que je suis trop petit pour embrasser le monde)”
    vous n’avez pas besoin de garder beaucoup de choses car le monde est trop grand.
  6. Nouveau peut être étrange: “Não era un mundo estranho; era un mundo novo (Ce n’était pas un monde étrange; c’était un nouveau monde)”
    Nous avons tendance à considérer les nouvelles choses comme des choses étranges, nous avons donc juste besoin de les embrasser.
  7. Foi sur l’argent: “Ao invés de sentir-se triste, ficou feliz …. Não tinha um centavo no bolso, mas tinha fé na vida. (Au lieu de se sentir triste, il était heureux. Il n’avait pas un sou en ma poche, mais avait foi en la vie.) “
    Après avoir volé son argent et trouvé la chose la plus importante, il a trouvé son chemin à suivre.
  8. C’est vous qui apprenez, pas eux qui enseignent: “Acho que não são elas que ensinam; eu é que aprendo. (Ce ne sont pas eux qui enseignent, c’est moi qui apprend)”
    Cela montre l’importance de la proactivité pour apprendre quelque chose au lieu d’attendre que quelqu’un vous enseigne.
  9. Willpower: “Quando você desja algo de todo o seu cração, você está mais próximo da Alma do Mundo. Ela é semper uma força positiva. (Lorsque vous désirez quelque chose de tout votre cœur, vous êtes plus proche de l’âme du monde. Elle est toujours une force positive.) “
    Lorsque vous voulez vraiment (et que vous agissez), cela se réalisera
  10. Appréciation en raison de la difficulté: Talvez Deus tenha criado o deserto para que o homen pudesse sorrir com as tamareiras (Peut-être que Dieu a créé un désert pour que l’homme puisse sourire avec les palmiers dattiers).
    On peut apprécier des choses simples grâce à la difficulté.
  11. N’ayez pas peur de souffrir: “..o medo de sofrer é pior do que o própio sofrimento (la peur de souffrir est pire que la souffrance elle-même)”
    Vous souffrirez davantage si vous vous inquiétez trop.
  12. Plus de processus que le résultat: “Cada momento de busca é um momento de encontro (chaque instant de recherche est un moment de recherche)”
    Nous devons apprécier le processus, pas seulement le résultat final
  13. Défi avant le succès: “a hora mais escura era a que vinha antes do sol nascer (l’heure la plus sombre était l’heure avant le lever du soleil)”
    Il n’y a pas de pluie qui ne s’arrête pas, et le moment le plus difficile est peut-être avant le succès.
  14. Vous avez ce dont vous avez besoin: “Quando temos os grandes tesouros diante de nós, nunca percebemos. Porque os homens não acreditam em tesouros (Quand nous avons un grand trésor devant nous, nous ne nous rendons pas compte, car nous ne croyons pas en Trésor).”
    Peut-être que vous avez déjà les choses les plus importantes avec vous.
  15. Alquemist est quelqu’un qui améliore: “Alquimia poderia ser aprendida na vida diária …….. Os alquimistas fazem isto. Mostram que, quando buscamos ser melhores do que somos, tudo em volta se torna melhor também … Somos nos que alimentamos a Alma do Mundo, ea terra onde vivemos será melhor ou pior, se formos mehores ou piores (L’alquémie peut s’apprendre dans la vie quotidienne … les alquémistes le font. Ils montrent que lorsqu’ils visent à être meilleurs que ce que nous sont maintenant, tout ira mieux. Nous sommes ceux qui nourrissent l’âme du monde, et la terre où nous vivons sera meilleure ou pire, si nous sommes meilleurs ou pires) “
    L’alchimiste est quelqu’un qui essaie de faire quelque chose de mieux que le statu quo (par exemple, transformer le matériau en or)

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous écoutez ou non votre cœur pour votre chemin personnel (Lenda Pessoal), tout comme je ne ressentais pas grand-chose quand je l’ai lu pour la première fois il y a 10 ans. Quand je l’ai relue cette fois, j’ai eu une période de prise de décision difficile et écouter le cœur était l’un des plus grands facteurs de décision. De plus, comme la scène de ce livre se déroule en Afrique, où je suis et dans le désert et la pyramide que j’ai visités, je pouvais me sentir différemment.

La lecture de l’Alchimiste en portugais au Kenya faisait probablement partie de ma Lenda Pessoal (chimin personnelle).

L’apprentissage de cette histoire 

En lisant l’alchemist en portugais au Kenya au cours d’un processus décisionnel difficile, j’ai appris que la vie est pleine de choix, et qu’un choix en mène à un autre, qui pourrait tous être accessible par et conduisant à écouter votre cœur ou votre chemin personnelle.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Kenya 4 ー 15 Lessons Learnt by Reading The Alchemist in Portuguese

English, Español, Français, 日本語

(1) Do you like reading? (2) Do you actually read? (3) Do you read fiction, non-fiction, or both?

These three questions are quite good to learn about yourself.

As for myself, (1) I like reading because I am passionate about learning new things (otherwise, you will live only in your limited world). (2) As much as I would like to read, I haven’t been able to catch up with my book lists (although I read around 30 articles per week), because I use the limited time for other things. (3) I usually like non-fiction to gain more knowledge and life lessons from the real world.

But this time, I learned important life lessons when I went beyond my styleーreading a fiction book “The Alchemist” by Paulo Coelho in its original language (Portuguese). As I believe some of the learning, if not all, can be beneficial for others, let me share in this post.

Why Reading The Alchemist in Portugues in Kenya

This happened by chance, and one thing led to the other unexpected result, just like life itself. In a nutshell, my curiosity led to reading Alchemist in Portuguese in Kenya and listening to my heart. Let’s dive deeper.

  1. Curiosity→New York: I was always curious about new learning and challenges, so I decided to study acting in New York.
  2. New York→Kitchen: Had I not studied acting in New York, I would not have entered a kitchen job.
  3. Kitchen→Spanish: Kitchen in NY is full of Latinos, and I decided to learn Spanish with my colleagues.
  4. Spanish→deep conversation with Latino: Through my self-study and daily conversation, I became quite fluent in Spanish, which allowed me to have a deep conversation with my fellow Latino colleagues.
  5. Deep conversation with Latino→International aid: Had I not had deep conversations with one of my Latino colleagues/friends, I would not have entered the international aid field
  6. International aid→Kenya: This international aid field led me to work in Chile, Mongolian, Mauritania and Kenya.
  7. Kenya→Portuguese: In Kenya, I work for 21 countries including Lusophone countries (Portuguese speaking countries like Mozambique and Angola) so I decided to self-study Portuguese.
  8. Portuguese→Searching material: Because of my Portuguese study, I was looking for good materials, such as podcasts, conversational sites, youtube, books and music (and while I am writing this, I am listening to Brazilian music!)
  9. Searching material→The Alchemist: Had I not tried to continue language learning, I would not have found The Alchemist in Portuguese, the original texts.
  10. The Alchemist→listening to my heart: After reading The Alchemist in Portuguese, I learned various important things including the value fo listening to my heart.

15 learning from The Alchemist

This was not the first time to encounter this book. I had already read this book in Japanese more than 10 years ago (It was a birthday present from my Japanese actor friend) Honestly, I don’t think it was such an impressive experience as I don’t remember any “ah-ha” moment. This time, however, I had many “ah-ha” moments, partly because I was paying more attention to each word (Portuguese over Japanese rapid reading). It was probably because I have more experience than 10 years ago?

Below are the best 15 quotes I chose are in order of Category: quote in Portuguese (my translation) and key learning

  1. Travel: “Entre nós, só os pastores viajam. → Então serei pastor (Between us, only pastors travel → Then I will become a pastor).”
    An educated man can be rich and stay in one place, but, the boy will choose to travel to know the world.
  2. Make your own path:em determinado momento de nossa existência, perdemos o controle de nossas vidas, e ela passa a ser governaada pelo destino. Este é a maior mentira do mondo.” (at a certain point in our existence, we lose control of our lives, and it becomes governed by destiny. This is the biggest lie in the world.)”
    This teaches us that our life is not determined by others but you can change it if you want.
  3. Wish will come true: “existe uma grande verdade neste planeta: seja você quem for ou o que faça, quando quer com vontade alguma coisa, é porque este desejo nasceuna alma do Universo. É sua missão na Terra. (there is a great truth on this planet: whoever you are or what you do, when you want something, it is because this desire is born in the soul of the Universe. It is your mission on Earth.)”
    Your willpower will be such a strong one coming from your life mission
  4. Stick to your dream: “As pessoas aprendem muito cedo sua razão de viver. Talvez seja por isso que elas desistem tão cedo também. Mas assim é o mundo. (People learn their reason for living very early. Maybe that’s why they give up so soon, too. But so is the world.)”
    We tend to know what we want to do/be early but give up. But if we provide enabling environment and support, we can flip this.
  5. World is too big to catch it all: “Vou sempre procurar manter o pouco que tenho, porque sou penqueno demais para abraçar o mundo (I will always try to keep few things I have, because I am too small to embrace the whole world)”
    you just need to have what you need/can instead of too many things.
  6. New can be strange: “Não era un mundo estranho; era un mundo novo (It was not a strange world; it was a new world)”
    We tend to consider new things as strange and weird things, so we just need to embrace it.
  7. Faith over money: “Ao invés de sentir-se triste, ficou feliz….Não tinha um centavo no bolso, mas tinha fé na vida. (Instead of feeling sad, he was happy. He didn’t have a penny in my pocket, but had faith in life.)”
    After getting his money stolen and found the most important thing, he found his path to follow.
  8. You learn, not they teach: “Acho que não são elas que ensinam; eu é que aprendo. (it is not them who teach, it is me who learns)”
    This shows the importance of proactiveness to learn something instead of waiting for someone to teach you.
  9. WIllpower: “Quando você desja algo de todo o seu cração, você está mais próximo da Alma do Mundo. Ela é sempre uma força positiva. (When you desire something with all your heart, you are closer to the Soul of the World. She is always a positive force.)”
    When you really want (and you take action) it will come true
  10. Appreciation because of difficulty: Talvez Deus tenha criado o deserto para que o homen pudesse sorrir com as tamareiras (Maybe God created a desert so that man can smile with the date palm trees).
    We can appreciate simple things because of the difficulty.
  11. Don’t fear to suffer: “..o medo de sofrer é pior do que o própio sofrimento (the fear to suffer is worse than the suffering itself)”
    You will suffer more if you worry too much.
  12. Process over result: “Cada momento de busca é um momento de encontro (every moment of searching is a momento of finding)”
    We should enjoy the process, not only the outcome result
  13. Challenge before success: “a hora mais escura era a que vinha antes do sol nascer (the darkest hour was the the hour before sunrise)”
    There is no rain that will not stops, and maybe the most difficult time is before the success.
  14. You have what you need: “Quando temos os grandes tesouros diante de nós, nunca percebemos. Porque os homens não acreditam em tesouros (When we have great treasure in front of us, we don’t realize, because we don’t believe in treasure).”
    Maybe the you already have the most important things with you, and you just don’t noitce.
  15. Alquemist is someone who improves: “Alquimia poderia ser aprendidad na vida diária……..Os alquimistas fazem isto. Mostram que, quando buscamos ser melhores do que somos, tudo em volta se torna melhor também…Somos nos que alimentamos a Alma do Mundo, e a terra onde vivemos será melhor ou pior, se formos mehores ou piores (Alquemia could be learned through daily life….the alquemists do it. They show that when they aim to be better than what we are now, everything will turn better. We are the ones who feed the Soul of the World, and the land where we live will be better or worse, if we are better or worse)”
    Alchemist is someone who tries to make anything better than the status quo (e.g. turn material to gold) 

In the end, it is up to you whether or not you listen to your heart for your personal path (Lenda Pessoal), just like I didn’t feel much when I read it for the first time 10 years ago. When I read it again this time, I was having a difficult decision-making period, and listening to my own heart was one of the greatest decision factors. Also, as this book’s scene takes place in Africa, where I am and the desert and pyramid I visited, I could feel differently.

Probably reading Alchemist in Portuguese in Kenya was part of my Lenda Pessoal (personal legend).

The learning of this time 

By reading The Alchemist in Portuguese in Kenya during a difficult decision-making process, I learned that life is full of choices, and one choice leads to another, all of which might be accessed by and leading to listening to your heart, or personal legend.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.