Kenya 5 ー Comment prendre une décision difficile de la vie

English, Español, Français, 日本語

C’etait quand, la dernière fois que vous avez pris une décision difficile? Je ne parle pas de décider quoi porter ou quoi manger aujourd’hui, mais celui qui pourrait changer votre vie.

Récemment, j’en ai eu un. La partie difficile était que j’avais plus d’un choix et chacun étant totalement différent. C’était comme comparer parmi mangue, ananas et banane, et n’en choisir qu’un (je les aime tous).

Je crois que tout le monde doit prendre une décision de vie difficile au moins plusieurs fois, je vais donc partager quelques leçons et conseils, en espérant que cela sera utile pour les autres. En un mot, c’est seulement vous qui faites le dernier appel, mais il existe de nombreux facteurs et processus différents qui peuvent faciliter la prise de décision.

Qu’est-ce que la prise de décision?

La prise de décision consiste à choisir quelque chose parmi certaines options dans un certain délai (y compris ne rien faire), et plus vous avez de choix, plus vous utilisez d’énergie pour en choisir une (ou plusieurs si possible). Combien de décisions prenons-nous en général?

Nous prenons en fait tant de décisions au quotidien (que faire / ne pas faire, manger, porter, cuisiner, quel chemin à parcourir, mettre “j’aime” sur Facebook ou ignorer, ce que nous croyons, avec qui sortir , etc.). Avec l’avènement de plus d’informations , nous sommes confrontés à plus d’options. Selon la recherche, les adultes prennent environ 35 000 décisions par jour (contre 3 000 par enfant). Il semble être trop nombreux (même sur la seule nourriture, nous prenons 226,7 décisions chaque jour sur la base de l’Université Cornell).

Cela dit, l’objectif d’aujourd’hui est celui qui pourrait changer radicalement nos vies, ce qui n’arrive pas fréquemment. Permettez-moi de me concentrer sur ce point de mon expérience.

Mon cas

Mes options étaient d’avoir des choix d’emploi de contenue diverse dans différents pays, e j’avais 4 choix: choisir l’un des 3 (et refuser le reste) ou n’en choisir aucun. Le dernier n’était pas dans mon esprit, donc je voulais choisir 1 sur 3.

Option 1 Option 2 Option 3
Type de travai Autonomie / généraliste dans un petit pays Un soldat / spécialiste dans un pays difficile Un soldat dans un groupe gigantesque mais dans la passion
Type de contrat Temporaire Fixe Fixe
Chronologie L’offre est arrivée il y a longtemps, il est donc urgent de l’informer L’offre est sur le point de venir Seleccioné pour l’interview

Permettez-moi de partager ce que j’ai fait, en espérant que cela puisse être appliqué à d’autres processus décisionnels difficiles.

Consultation (dialogue entre vous et les autres)

Cela peut être un processus continu. J’ai commencé à consulter des personnes que je pensais être la bonne personne à demander, en fonction de leur expérience, de leurs croyances et de la proximité de cette personne (par exemple, je ne peux pas joindre Tony Robbins bien qu’il puisse être en mesure de donner de bons conseils). Quelle que soit l’utilité de la consultation pour organiser votre réflexion, vous ne pouvez cependant pas trop dépendre des autres. Ce qui est important pour une consultation efficace, c’est d’expliquer vos choix et quelles sont vos valeurs, et de vous préparer aux questions que vous aimeriez poser.

Au moins, j’ai consulté 10 personnes, et tout le monde m’a donné de grandes idées et des conseils. Mais encore une fois, c’est vous qui prenez la décision finale, et personne ne sait ce qui va se passer. Une personne que j’ai consultée m’a dit quelque chose percutant:

“Vous pouvez voir à quoi ressemble l’autre côté de la rivière, mais vous ne savez jamais ce que c’est avant de traverser la rivière”

Source externe (informations provenant d’autres personnes)

En plus de parler à de vraies personnes, vous pouvez également consulter des sources existantes, telles que des vidéos, des présentations, des livres, etc.

Par exemple, sous TED, la discussion «Comment faire des choix difficiles» (How to make hard choices) a été utile (ce qui a été recommandé lors d’une consultation). Cela souligne que c’est une bonne occasion de se connaître à travers le processus difficile.

Une autre bonne source est un livre. Comme je l’ai écrit dans l’entrée précédente (15 leçons apprises en lisant l’alchimiste en portugais), au cours de cette période de prise de décision, j’ai eu la chance de lire l’alchimiste en portugais (langue originale). En plus d’apprendre de nombreuses leçons de vie du livre, la lecture dans une autre langue est efficace pour la prise de décision, car différentes langues se rapportent à une vision différente dans votre cerveau, ce qui facilite l’accès à l’inconscient (lorsque vous parlez différentes langues, votre personnalité change, mais les deux font partie de vous-même).

Feuille de notation de la valeur fondamentale (vous établissez des critères)

Bien que je mette cela à la fin de cette entrée, c’était le processus le plus important, car personne d’autre que vous ne peut / ne devrait prendre une décision importante (cela vaut la peine de le répéter!). D’autres sources (consultation et ressources externes) ne feront que complimenter vos pensées et votre valeur. Il a deux sens: (1) la collecte de données et (2) la réalisation de votre valeur.

La feuille de notation de la valeur fondamentale fonctionne donc comme suit:

Mettez vos options dans les colonnes et 10 valeurs de base dans les lignes, puis notez (1-10) pour chaque option, qui quantifie la valeur totale. Ce n’est pas du tout scientifique, et le poids d’une valeur devrait différer des autres (par exemple, pour moi, l’aspect histoire et l’apprentissage sont beaucoup plus importants, donc je mets au début au cas où différentes options ont un score similaire)

Valeur fondamentale  Option 1 (M) Option 2 (S) Option 3 (N)
 1. Histoire 8 7 5
 2. Apprentissage 8 7 7
 3. Contenu pour l’avenir 7 7 8
 4. Autonomie 8 6 6
 5. Créativité 7 6 6
 6. Environnement (chef inclus) 7 5 6
 7. La vie 6 5 7
 8. Condition / sécurité de l’emploi 6 7 8
 9. Lien avec EdD (étude) 5 6 7
 10. Doit être maintenant 8 6 6
Total 70 62 66

Après avoir fait de votre mieux pour la collecte de données (consultation, examen des ressources, lecture) et vous être posé profondément dans un temps limité, écoutez simplement votre instinct et prenez une décision. Vous pouvez faire des allers-retours (feuille de valeur fondamentale → consultation → valeur fondamentale → ressources externes).

La chose la plus importante est de traverser la rivière que vous ne verriez jamais autrement. Si l’autre côté n’est pas très positif, ce serait un autre apprentissage et une autre histoire à raconter.

Et ma décision?

En fin de compte, j’ai choisi l’option 1, et je suis très reconnaissant d’avoir des personnes que je pourrais consulter et de riches ressources externes auxquelles je pourrais accéder. La raison pour laquelle j’ai mis “Kenya” dans ce titre d’entrée est qu’à cause de cette décision, je quitterai ce pays que j’ai vraiment aimé. Voyons alors l’autre côté de la rivière.

L’apprentissage de cette histoire 

La vie est pleine de décisions à prendre, y compris celles qui sont critiques et difficiles, qui peuvent être pris sur la base d’une consultation, d’une source externe et, le plus important, en reflétant vos valeurs fondamentales.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Kenya 5 ー How to make a difficult life decision

English, Español, Français, 日本語

When was the last time you made a difficult decision? I am not talking about deciding what to wear or what to eat today, but the one which could change your life.

Recently, I had one. The difficult part was that I had several choices, each of which was totally different. It was like comparing and mango, pineapple, and banana, and choose only one (I love them all).

I believe everyone has to make a difficult life decision some times, so I will share some lessons and tips, hoping this will be helpful for others. In a nutshell, it is only you who makes the final call, but there are many different factors and processes that can facilitate the decision-making.

What is Decision-making

Decision-making is to choose something out of some options within a certain timeline (including doing nothing), and the more choices you have, the more energy you use to choose one (or multiple if possible). How many decisions do we make?

We actually make so many decisions on a daily basis (what to do/not to do, eat, wear, say, cook, which way to go, add “like” on Facebook or ignore, what we believe, who to hang out with, you name it). With the advent of more information, we face more options. According to the research, adults make about 35,000 decisions each day (as opposed to 3,000 a child makes). It seems to be too many (even on food alone, we make 226.7 decisions each day based on Cornell University).

Having said that, the focus of this entry is the one which could change our lives drastically, which does not happen frequently. Let me focus on that point from my experience.

My experience

My options were having job choices in different countries for both the same organization I work with and different organization.

Oónpci 1 Opción 2 Opción 3
Type of job Autonomy/generalist in a small island country One soldier/specialist  in a tough country One soldier in a gigantic group but on passion area
 Contract type Temporary Fixed Fixed
Timeline The offer came while ago so urgent to inform The offer is about to come Shortlisted

I had 4 choices: choosing any of 3 (and declining the rest) or not choosing any. The last one was not in my mind, so I wanted to choose 1 out of 3.

Let me share what I did, hoping this can be applied to other difficult decision-making processes.

Consultation (dialogue between you and others)

This can be a continuous process. I started consulting with people I thought could be the right fit to ask, based on their experience, belief, and how close I am to that person (e.g. I cannot reach Tony Robbins although he might be able to give great advice). No matter how useful the consultation is to organize your thought, however, you cannot depend too much on other persons. What’s important for effective consultation is that you explain your choices and what your values are, and prepare for questions you would like to pose).

At least I consulted to 10 persons, and everyone gave me great insights and advice. But again, it is you who makes a final decision, and nobody knows what will happen. One person I consulted told me something impactful:

“You can see what the other side of the river looks like, but you never know what it is until you cross the river”

External source (information from others)

In addition to talking to real persons, you can also review existing sources, such as video, presentation, books, etc.

For example, below TED talk “How to make hard choices” was helpful (which was recommended during one consultation). This highlights that it is a good opportunity to know yourself through a difficult process.

Another good source is a book. As I wrote in the previous entry (15 Lessons Learnt by Reading The Alchemist in Portuguese), during this decision-making period, I happened to have a chance to read The Alchemist in Portuguese (original language).

In addition to learning many life lessons, reading in another language is effective for decision-making, because different languages relate to a different vision in your brain, which facilitates access to the unconscious mind (when you speak different languages, your personality change, but both are parts of yourself).

Core value scoring sheet (You make criteria)

Although I am putting this at the last of this entry, it was the most important process, because no one else but you can/should make an important decision (it is worth repeating!). Other sources (consultation and external resources) will just compliment your thoughts and value. It has two folds of meaning: (1) data collection and (2) realizing your value.

So core value scoring sheet works as follows:

Put your options you have in the columns, and 10 core values in the rows, then score (1-10) for each option, which quantifies the total value. It is not scientific at all, and the weight of one value should differ from the other ones (e.g. for me, story and learning aspects are much more important so I put in the beginning in case different options have similar scores)

Core value  Option 1 (M) Option 2 (S) Option 3 (N)
 1. Story 8 7 5
 2. Learning 8 7 7
 3. Content for future 7 7 8
 4. Autonomy 8 6 6
 5. Creativity 7 6 6
 6. Environment (incl. boss) 7 5 6
 7. Life 6 5 7
 8. Job condition/security 6 7 8
 9. Link with EdD (study) 5 6 7
 10. Must be now 8 6 6
Total 70 62 66

After trying your best for data collection (consultation, resource review, reading) and asking yourself deeply within a limited time, just listen to your gut feeling and make a decision. You can go back and forth (core value sheet → consultation → Core value → External resources).

The most important thing is to cross the river you would never see otherwise. If the other side is not very positive, that would be another learning and story to tell.

What about my decision?

In the end, I chose the option (1), and I am very grateful to have people I could consult with, and rich external resources I could access. The reason why I put “Kenya” in this entry title is that because of this decision, I will be leaving this country I really liked. Let’s see the other side of the river then.

The learning of this time 

Life has full of decisions to make including few critical and difficult ones, which can be made based on consultation, external source and most importantly reflecting your core values.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.