Kenya 6ー Apprentissage du vol affrété pour COVID-19 départant l’Afrique

English, Español, Français, 日本語

Depuis que j’ai pris une décision cruciale de quitter le Kenya, j’attends depuis longtemps l’occasion de prendre un vol lorsque l’aéroport a été fermé en raison de COVID-19, tout comme de nombreux autres pays (en fait, c’était juste 1 -2 mois, mais psychologiquement, ça me faisait sentir beaucoup plus longtemps).

Certains gouvernements / ambassades ont fait des efforts pour organiser un vol affrété afin de renvoyer leurs citoyens chez eux, mais l’annonce arrive avec un préavis très court (par exemple, 3 jours – 1 semaine, ce qui est difficile pour quelqu’un comme moi sans volonté de revenir).

Bien que j’aie pris le vol humanitaire de l’ONU pour mon travail, je n’ai jamais pris de vol affrété d’urgence auparavant. Étant donné que peu de gens ont la possibilité de le prendre, je voudrais partager quelques leçons apprises dans le contexte de COVID-19.

Qu’est-ce qu’un vol affrété et qui organise comment?

Un vol affrété est exploité par une compagnie aérienne pour le compte d’un tiers, et cette fois, l’ambassade de Corée au Kenya l’a organisé. Il semble que l’ambassade, et non la compagnie aérienne, était entièrement responsable de la fixation des prix, du remplissage de l’avion et de tout le reste, sauf le fonctionnement pur du vol.

Le processus était comme suit:
Après avoir conclu un accord avec Qatar Airways sur la opération, l’ambassade de Corée a contacté ses citoyens dans le pays, puis a offert à d’autres ambassades par ordre de priorité. Et heureusement, selon l’opérateur de Qatar Airways par téléphone, le Japon était l’un des pays prioritaires malgré la longue histoire du différend controversé entre les deux pays.

L’annonce a été transmise par mon ambassade (japonaise) une semaine avant la date du vol, et les ambassades correspondantes ont pris en charge les demandes de vols des citoyens, puis sont retournées à l’ambassade de Corée.

Voici la chronologie de la semaine mouvementée.

Préparation 

  • 10 juin (mercredi): annonce reçue pour le vol Nairobi-Doha (Qatar) et l’autre option de vol Nairobi-Doha-Narita (Tokyo). La décision devait être prise rapidement.
  • 12 juin (vendredi): la date limite  (j’ai déjà envoyé une demande jeudi car je pensais que ce serait le premier arrivé, premier servi) En même temps, préparation du départ (vente de choses, emballage du personnel et du travail, cuisson d’autant d’ingrédients) possible, etc.)
  • 13 juin (samedi): Mon ambassade a annoncé que le vol serait opéré (à ce moment-là, aucun billet d’avion n’était encore réservé, donc rien n’était garanti, mais j’ai informé mon propriétaire à qui j’avais mentionné un éventuel congé)
  • 15 juin (lundi): Mon ambassade m’a envoyé un lien pour réserver un vol avec la note «premier arrivé, premier servi», j’ai donc abandonné tout ce que je faisais et réservé des billets d’avion. Bien que le billet électronique ait été émis, la confirmation de la feuille n’a pas été finalisée, de sorte que de minuscules préoccupations demeurent. Le prix était de 1750 USD par personne pour Narita, Japon (via Doha).
  • 17 juin (mercredi): La fiche n’étant toujours pas confirmée, j’ai continué d’appeler Qatar Airways dont l’opérateur m’a dit de discuter de la disposition des draps à la réception, et j’ai dû venir 4 heures avant le départ.

Voyage

“Voyager pour réunir ma famille est la chose la plus nécessaire que je voulais faire en cette période difficile, donc j’apprécie vraiment la générosité de l’ambassade de Corée pour avoir organisé cela” (commentaire d’un passager non coréen pour l’entretien avec l’ambassade de Corée)

  • 18 juin (jeu): Notre date de départ. Après avoir dit au revoir à notre maison et la petite chienne aimées, en direction de l’aéroport.

    Quand nous sommes arrivés 4 heures avant, il y avait déjà une grande file devant la porte de l’aéroport, et nous avons attendu 1 à 2 heures à l’extérieur.
    Une fois à l’intérieur, j’ai vu de nombreux Asiatiques portant l’uniforme de «l’ambassade de Corée du Sud» qui faisaient aussi l’interview sur les commentaires de certains passagers, et une personne interrogée derrière moi a dit quelque chose d’émouvant «Voyager pour rassembler ma famille est la chose la plus nécessaire que je voulait faire en cette période difficile, donc j’apprécie vraiment la générosité de l’ambassade de Corée pour avoir organisé cela “.
    Après l’enregistrement, nous avons finalement pu monter dans l’avion, qui était vraiment plein. Les agents de bord avaient l’air très différents du temps normal.

    Pour le service de restauration, je pensais que je me sentais comme si j’étais à l’hôpital.
     
  • 19 juin (vendredi): contrairement au vol complet Nairobi-Doha, le vol Doha-Narita était vraiment vide (voir la photo ci-dessous)

    Et les feuilles de classe affaires étaient également vides!

    Après un total de 20 heures de vol depuis Nairobi, nous sommes arrivés en toute sécurité au Japon. Contrairement à l’annonce officielle stricte, la procédure d’entrée était assez lâche pour moi (nous venons de nous asseoir à distance, et l’agent de santé a appelé un par un pour se renseigner sur l’origine et le transit). Le Kenya n’étant pas l’un des pays interdits et le transit (Qatar) ne compte pas, ils nous ont laissé partir assez rapidement (10 min).
  • 20 juin (samedi): Comme nous n’étions pas censés utiliser les transports en commun, y compris les vols intérieurs, et le seul vol disponible était pour Narita, j’ai dû demander à mes parents de conduire tout le trajet d’Osaka à l’aéroport de Narita (9 heures de route) . Comme je ne voulais pas trop déranger mon père, j’ai proposé de conduire. 9 heures de route après 20 heures de vol étaient assez difficiles, mais finalement nous sommes arrivés à Hyogo (la vieille maison de ma grand-mère).

Tout au long de mon voyage, je me suis rappelé la phrase populaire que les professeurs d’école avaient l’habitude de dire lors d’une excursion scolaire

“Jusqu’au moment où vous rentrez chez vous, l’excursion continue”

Ce fut toute une excursion, et sans l’aide de beaucoup de gens (par exemple l’ambassade de Corée, l’ambassade de Japon, Qatar air, père, etc.), je n’aurais pas pu rentrer chez moi, donc je voudrais rendre cette faveur d’une manière ou d’une autre.

L’apprentissage de cette histoire 

L’expérience de prendre un vol affrété dans le cadre de COVID-19 m’a appris l’importance de s’entraider pendant une période difficile, et je dois rendre des faveurs que j’ai reçues de nombreuses personnes impliquées dans cette longue excursion.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Kenya 6ー Learning from COVID-19 charter flight to leave Africa

English, Español, Français, 日本語

Since ever I made a critical life decision to leave Kenya, I have been waiting for an opportunity to leave Kenya for a long time when the airport has been closed due to COVID-19, just like many other countries (in fact it was just 1-2 month, but it psychologically it felt like much longer).

Some governments/embassies made efforts to arrange a chartered flight to send their citizens back home, but the announcement comes with very short notice (e.g. 3 days – 1 week, which is hard for someone like me without a willingness to come back).

Although I have taken the UN humanitarian flight for my work, I have never taken a one-shot emergency flight before. Given that not many people have a chance to take a chartered flight, I would like to share some learning from taking emergency chartered flight in the context of COVID-19.

What is a chartered flight and who organizes how?

A charter flight is operated by an airline on behalf of some third party, and this time, the Korean embassy in Kenya arranged it. It looks like the embassy, not the airline, was entirely responsible for setting prices, filling the plane, and everything else except the pure operation of the flight.

The process goes as follows:
After having an agreement with flight operation with Qatar Air, the Korean embassy reached out to their citizens in the country, followed by offering sheets to other embassies in priority order. And thankfully, based on the Qatar Air operater on the phoen, Japan was one of the priority countries despite the long history of the controversial dispute between both countries.

The announcement came through my embassy (Japanese) a week before the flight date, and corresponding embassies took care fo flight requests from citizens, then got back to the Korean embassy.

Below are the timeline of the hectic week.

Preparation

  • June 10th (Wed): announcement received for Nairobi-Doha (Qatar) flight and Nairobi-Doha-Narita (Tokyo) flight options. The decision had to be made quickly.
  • June 12th (Fri): request due (I already sent out a request on Thursday as I thought it would be first come first serve basis) At the same time, departure preparation (selling things, wrapping up staff and work, cooking as many ingredients as possible, etc.)
  • June 13rd (Sat): My embassy announced that the flight will be operated (at this moment, still flight ticket was not booked so nothing was guaranteed, but I informed my landlord to whom I had mentioned potential leave)
  • June 15th (Mon): My embassy sent me a link to reserve flight with the note of “first come first serve”, so I dropped everything I was doing and booked flight tickets. Although e-ticket was issued, sheet confirmation was not finalized, so tiny concern remained. The price was 1750 USD per person to Narita, Japan (via Doha).
  • June 17th (Wed): Still the sheet not being confirmed, I kept calling Qatar air whose operator told me to discuss sheet arrangement in the reception, and I had to come 4 hours before departure.

Travel

“Traveling to gather my family is the most needed thing I wanted to do in this difficult time, so I really appreciate the generosity of the Embassy of Korea for organizing this” (comment of a non-Korean passenger for the interview with the embassy of Korea)

  • June 18th (Thu): Our departure date. After saying goodbye to our loved home and dog, heading the airport.

    When we arrived 4 hours before, there was already a big line in front of the airport door, and we waited for 1-2 hours outside.
    Once I went inside, I saw many Asian people with the uniform with “the embassy of South Korea” interviewing/shooting some passengers’ comments, and one interviewee cueing behind me said something moving “Traveling to gather my family is the most needed thing I wanted to do in this difficult time, so I really appreciate the generosity of the Embassy of Korea for organizing this”. After checking-in, finally we could get on the plane, which was really full. The flight attendants looked very different from normal time.

    For the food/drink service, I felt like being in a hospital.
     
  • June 19th (Fri): unlike Nairobi-Doha full flight, Doha-Narita flight was really empty (see the photo below)

    And the business class sheets were also empty!

    After a total of 20 hours of flight from Nairobi, we arrived safely in Japan. Unlike official strict announcement, the procedure of entrance was quite loose to me (we just sat with distance, and health worker called one by one to consult where the origin and transit). Since Kenya was not one of the prohibited countries and transit (Qatar) does not count, they let us go quite quickly (10 min).
  • June 20 (Sat): As we were not supposed to use public transportation including domestic flight, and the only available flight was to Narita, I had to ask my parent to drive all the way from Osaka to Narita airport (9 hours of drive). As I did not want to bother my father too much, I offered to drive. 9 hours of the drive after 20 hours flight was quite tough, but finally we made it to Hyogo (my grandma’s old house).

Throughout my trip, I kept reminding myself the popular phrase school teachers used to say during a school excursion

“Until the very moment you returns home, the excursion continues”

It was quite an excursion, and without help from many people (e.g. Korean embassy, Japanese embassy, Qatar air, Father, etc.), I could not have made it home, so I would like to return this favor in some way.

The learning of this time 

The experience of taking a charter flight in the context of COVID-19 taught me the importance of helping each other during a difficult time, and I have to return favors I received from many people involved in this long excursion. 

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.