Apprentissage de vieillissement en ayant 18 ans pendant 18 ans


English, Español, Français, 日本語

《Il ne est jamais trop tard pour apprendre》

C’est une entrée de blog pour quelqu’une qui en croit, pense, dit et/ou veut poursuivre cette (je suis l’un d’eux).

Tout le monde vieillit. Bien que nous augmentions notre apprentissage en grandissant, certaines personnes arrêtent d’apprendre après un certain point, et il est ironique que l’une des principales raisons soit le vieillissement.

《J’ai 18 ans》

J’ai tendance à me présenter lorsqu’on me demande mon âge (sauf dans un cadre formel).

Le 5 décembre 2019, c’était mon anniversaire de 36 ans. Pour calculer simplement, j’ai passé 18 ans pour deux fois, et comme c’est un bon tournant, je voudrais réfléchir à ce que je veux dire et pourquoi j’insiste dans cet âge, la relation entre l’âge et l’apprentissage, adulte et enfant ainsi qu’une comparaison entre moi à 18 ans et maintenant.

Ceci est un message pour quiconque croit, pense, dit et veut poursuivre cette idée (je suis l’un d’eux).

Pourquoi 18 ans

Rétrospectivement, je dis «j’ai 18 ans» depuis 18 ans après 18 ans. J’ai juste réfléchi à la raison pour laquelle j’insiste.

La convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant définit l’enfant comme “un être humain âgé de moins de 18 ans”, de sorte que 18 ans est la frontière entre les enfants et les adultes. Mais à l’époque, je ne connaissais pas une telle convention, alors pourquoi?

S’écartant un peu de la question, pendant quelques années, personne n’a douté lorsque je disse 18 ans. En fait, certaines personnes y ont cru jusqu’à mon 30 ans. Il est assez fréquent que les Asiatiques aient du mal à dire leur âge. Même parmi les Asiatiques, je semble avoir un visage de bébé. Par exemple, quand j’ai rencontré avec quelques japonais dans un restaurant, ils m’ont demandé mon âge après un certain temps, et après avoir dit mon vrai âge, ils se lèvent tout d’un coup, m’excusant “Je suis tellement désolé pour ma façon informelle de parler, Je pensais que vous étiez plus jeune que nous! ” C’était la première fois que quelqu’un m’a présenté ses excuses pour avoir dit mon âge.

De plus, j’ai travaillé dans la section de l’éducation entourée d’enfants, donc j’ai maintenu mon jeune esprit  inconsciemment (je n’étais pas gêné de courir dans la rue même après mes 20 ans).

Par contre, c’était autour de mes 18 ans quand j’ai commencé à voyager seule. Depuis, je continue mon voyage et si vous ne restez pas au même endroit, votre sens du temps est détourné dans cet endroit (par exemple, mon temps au Japon s’est arrêté même après 13 ans de vie en dehors du Japon, ou je me sens rafraîchi chaque fois que je vais à un nouvel endroit).

Ainsi, ne connaissant pas une peur et ne pouvant rien faire avec curiosité et motivation, c’est 18 ans pour moi. Permettez-moi maintenant d’évoquer la différence de mentalité entre les adultes et les enfants.

Adultes et enfants

Comme mentionné, le jeune de 18 ans est la frontière entre l’enfant et l’adulte. Cependant, comme la personnalité et la vitesse de croissance diffèrent d’une personne à l’autre, cela ne peut pas être “à partir de ce moment, vous êtes adulte!”. Si vous comparez quelqu’un qui a vécu ses 18 ans à jouer pleinement, à apprendre et à défier de nouvelles choses, et d’autres qui ont juste laissé passer le temps sans faire grand-chose, leur profondeur en tant que personne peut être très différente. Comme la personne qui a observé les deux types, je voudrais rester dans l’ancien camp, surtout lorsque de nombreux pays définissent les “jeunes” jusqu’à 35 ans (donc je ne suis plus des jeunes pour mon âge biologique!)

Ce qui est triste (ou même dangereux) au sujet du vieillissement, c’est que plus nous vieillissons, plus nous avons tendance à être conscients de l’âge par croyance bâtie et pression externe, en pensant “maintenant que j’ai XX ans” et transition forcée à l’adulte. Bien sûr, ce n’est pas pour tout le monde, mais je pense quand même qu’il y a beaucoup de monde. Permettez-moi d’illustrer le cas d’une transition contre nature.

Grâce à mes 2 frères aînés, j’ai grandi avec des personnes âgées depuis que je suis petit et j’ai appris tellement de choses différentes (le plus jeune a tendance à beaucoup observer). Cela comprenait aussi quelques exemples négatifs. Par exemple, lorsque j’étais dans la vingtaine et danseuse active, j’ai rencontré quelqu’un de 15 ans plus âgée que moi (environ 36 ans, même âge que moi-même d’aujourd’hui). Lui, étant dépendant des parents pour la maison et les dépenses sans travail ni étude, disait que “vous êtes peut-être trop jeunes pour comprendre ce que je dis et fais …” comme s’il savait tout, et comme quelqu’un qui connaissait beaucoup grands aînés, je ne pouvais honnêtement pas beaucoup le respecter (il souriait beaucoup, ce que j’aimais quand même). D’un autre côté, j’ai rencontré de nombreux danseurs plus jeunes qui ont essayé d’apprendre à tout prix, ce qui m’a donné envie de faire des efforts. C’est alors que j’ai commencé à réfléchir sérieusement à «comment bien vieillir». Si vous laissez le temps passer sans enrichir votre expérience et votre profondeur en tant que personne, vous avez tendance à tomber dans la pensée dangereuse de “maintenant que je suis adulte” inconsciemment au lieu de “maintenant que j’ai vécu / fait ces choses”.

Permettez-moi de partager un autre exemple sur l’adulte et l’enfant. En hiver, à l’âge de 26 ans, j’enseignais plusieurs matières / activités, dont le ski. J’étais en charge du cours débutant pour les enfants du primaire, et la plupart des enfants apprennent si vite que j’ai toujours été surpris. Ce qui est commun à ceux qui apprennent très vite, c’est qu’ils ont tous une forte motivation pour s’améliorer et peu importe combien de fois ils tombent, ils se lèvent immédiatement et essaient. Un proverbe japonais dit “tomber 7 fois se lever 8”, mais ils ne se décourageront pas avec tomber 100 fois se lever 101. C’est ce que nous appelons maintenant “Grit”, l’esprit de persévérance. D’un autre côté, j’ai eu la chance d’enseigner le ski aux adultes, et honnêtement, mon expérience n’a pas été aussi positive. Parce que j’avais des étudiants qui étaient des “élites” en termes de profession (avocat, médecin, etc.) qui n’avaient pas le courage de se lever après être tombé. Certains ont même arrêté pendant la leçon en disant “pourquoi dois-je être gêné comme ça (l’état d’être tombé)?”

Un autre proverbe japonais que j’ai aimé est “Mochi wa mochiya” qui signifie “laissez-le au spécialiste du gâteau de riz si vous le souhaitez (ou mieux laissez-le à un spécialiste)”. Ce n’est pas parce que vous êtes devenu spécialiste dans un domaine que vous êtes dans d’autres domaines. Si vous laissez le maître des sushis avec 60 ans d’expérience plafonner un navire, il se noiera sous peu (saisissant la poignée au lieu de sushi).

Comme l’apprentissage est illimité, si vous n’êtes pas prêt à être un débutant, vous finirez par arrêter d’apprendre quelque chose de nouveau. Pour illustrer mon propos, permettez-moi de vous expliquer comment j’ai commencé à enseigner. J’étais professeur d’école aux États-Unis, et le directeur m’a demandé de l’enseigner malgré le fait que je n’avais même pas pratiqué depuis près de 20 ans. Où suis-je allé? À youtube. J’ai appris toutes les théories dans ma tête et j’apprends en pratique tout en enseignant. C’est alors que j’ai réalisé qu’il n’était jamais trop tard pour apprendre. Pour envoyer le même message, j’ai recommencé à faire tourner la tête (breakdance) pour mon 31e anniversaire.

Bien sûr, en vieillissant, vous pouvez faire plus de choses (par exemple, boire de la bière, aller dans une nightclub, travailler légalement, voyager par vous-même, acheter ce que vous voulez), de sorte que certains enfants / adolescents veulent être un adulte. Je ne faisais pas exception, surtout quand j’étais professeur, mon visage de bébé était facilement méprisé par les parents difficiles. j’ai donc essayé de paraître plus vieux (peut-être que laisser ma moustache qui ne grandit pas beaucoup pourrait faire partie de cette habitude) .

Ok, c’était une introduction assez longue pour dire que de mon point de vue, la différence entre un enfant et un adulte est que le premier aime jouer et apprendre plus vite sans fierté, alors que l’adulte a tendance à détester l’échec avec plus de responsabilité dans un zone (différente).

Je crois que l’une des principales raisons attribue au système éducatif. Regardez un nouveau-né qui commence à apprendre le crawl et la langue maternelle en faisant des erreurs et en imitant de manière naturelle. Ensuite, une fois qu’ils sont à l’école, en particulier à l’école primaire (bien que récemment certains établissements préscolaires enseignent ce que les écoles primaires enseignent comme l’alphabétisation et le calcul), on leur apprendra à ne pas faire d’erreurs. Ceux qui ont vécu ce système seront plus ou moins produits comme un adulte qui a peur des erreurs. Les critiques soulignent que malgré les changements mineurs au cours des dernières décennies, le système éducatif prend encore un système obsolète de plus de 200 ans qui a commencé à produire des travailleurs alphabétisés et obéissants pour la révolution industrialisée. Bien que je sois allé dans ce système éducatif de type usine, j’étais probablement un produit défectueux, donc je n’ai pas grandi comme un produit anti-erreur. Par exemple, je n’étais pas un bon élève, et j’ai appris (j’apprends) plusieurs langues après avoir obtenu mon diplôme d’enseignement formel (université). Le lien entre l’apprentissage et les erreurs est étroitement lié, et il n’y a pas de premier sans ce dernier.

Bien que j’aie présenté précédemment, je crois vraiment en ce que Henry Ford a dit

Quiconque arrête d’apprendre est vieux, à vingt ou quatre-vingts ans. Par contre, quiconque continue d’apprendre reste jeune. La meilleure chose dans la vie est de garder votre esprit jeune.

Pour analyser quel genre d’adulte je suis devenu, permettez-moi de comparer mon moi de 18 ans et mon moi de 36 ans.

Moi à 18 ans

Quand j’avais 18 ans, je ne pensais pas aux sujets mentionnés ci-dessus, sans parler du système éducatif (encore une fois, je n’étais pas un bon élève de toute façon). Ou laissez-moi dire ceci; J’ai juste fait tout ce que je trouvais intéressant. J’étais dans un groupe de musique ska (jouant du trombone) à Osaka et j’ai passé une autre année pour la préparation de l’université (car j’étais assez stupide pour oublier de remplir un papier pour l’examen d’entrée). Néanmoins, je suis devenu dans la mode et l’art capillaire, faisant une petite amie, jouant au jeu vidéo Gundam, et j’ai continué à étudier et à entrer dans l’université que je voulais. Peu de temps après, j’ai rencontré ce qui allait changer mon chemin de vie – la breakdance – et j’ai commencé à danser (pendant au moins 5 ans presque tous les jours). J’ai aussi commencé à voyager seule. Donc, toutes ces choses se sont produites autour de mon jeune de 18 ans, qui ont établi la racine de qui je suis maintenant.

Moi à 36 ans

18 ans plus tard, en revanche, quel genre de personne suis-je devenu? Si je prends juste un instantané de qui je suis, cela ressemble à ceci:
Vivant à Nairobi, Kenya, travaillant aux Nations Unies dans le domaine de l’éducation (30 ans se sont écoulés depuis la convention des droits de l’enfant qui définit les enfants). En plus du japonais, je parle les langues des Nations Unies, notamment l’anglais, l’espagnol et le français, et je maitrise aussi le niveau base du portugais, du mongol, du chinois mandarin et du kiswahili. J’ai une famille et économiquement indépendante.

Si vous entendez un employé polyglotte de l’ONU, cela peut ressembler à une élite. La vérité est que je ne le suis pas du tout. Si je regarde en arrière ces 18 dernières années, je sautais dans un domaine et dans l’autre tout le temps: j’ai voyagé dans plus de 50 pays en tant que routard solo, changé mon identité de danseuse à chef, professeur, entraîneur, blogger, travailleur d’aide internationale, etc. qui traite de nombreux changements et de différents chapitres. À ce jour, je pense toujours comme un routard, et même au sein des Nations Unies, je suis traité comme un non-spécialiste sans obtenir de roulement significatif. En tant que personne qui souhaite créer en permanence, j’ai parfois l’impression de ne pas être une bonne personne dans une organisation bureaucratique. Donc, une vraie image de moi-même est quelqu’un qui lutte pour le statu quo et essaie d’ouvrir la porte. Ce que je peux dire en toute confiance, c’est que j’ai appris et que je continuerai à le faire. Aujourd’hui, j’étudie le portugais et le kiswahili et j’étudie pour un certificat de gestion de projet. Voyons ce qui va se passer.

Âge biologique, âge mental et âge physique

En fait, en parlent du vieillissement, il existe plusieurs types d’âges, tels que l’âge biologique, mental et physique. Dans mon cas, 36 ans est l’âge biologique, qui ne peut pas être changé (peu importe combien de fois je dis que j’ai 18 ans). D’un autre côté, l’âge mental dépend de ce que vous ressentez (encore une fois, mon jeune de 18 ans correspond à ça). Il y a des adolescents qui se comportent comme des aînés tandis que quelqu’un dans la soixantaine qui agit comme un enfant d’âge scolaire primaire. Le dernier est l’âge physique, que je trouve très intéressant. Si cela s’accumule, votre corps vieillit et la probabilité de tomber malade augmente. Beaucoup de gens pensent que cela va de pair avec l’âge biologique, mais la recherche indique que c’est un âge mental qui contrôle l’âge physique. Autrement dit, si vous maintenez votre mentalité intérieur, votre corps et votre cerveau restent jeunes et vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Vers l’avenir moi-même: redémarrage et croissance

En comparant mon moi de 18 ans et celui de 36 ans, les choses en commun ont une curiosité insatiable et un désir d’apprentissage. La différence que je peux voir est que j’ai acquis plus de compétences et d’expérience qu’il y a 18 ans, mais le désir d’apprendre et de faire plus de choses pourrait être moins qu’avant, en partie parce que je pourrais être plus hésitant à un grand changement.

Après avoir traversé différents chapitres (enseignant, danseur, acteur, chef, aide internationale), certaines personnes ont dit que je vis de nombreuses vies différentes. Bien sûr, je ne peux pas comparer avec la vie des autres, mais je peux dire que j’ai fait de mon mieux pour faire tout ce que je voulais faire (ce n’est pas encore fini cependant). D’un autre côté, j’avais plus d’histoires à raconter dans le passé et la vie est devenue moins dynamique. De plus, même si je n’arrêtais pas de parler de 18 ans, je pense parfois “celui-ci est assez jeune” ou “tu le fais encore à ton âge?” etc. Cette pensée est une telle contradiction que je disais que l’âge n’a pas d’importance. Cette fois, j’ai atteint le 2e 18 ans, je voudrais donc profiter de cette occasion pour apporter mon état d’esprit de débutant comme si je suis revenu à la vie et vivre de nombreuses nouvelles vies.

Je voudrais vivre pleinement avec la santé physique et mentale jusqu’à l’âge de 90 ans. La raison pour laquelle j’ai dit les deux est que je voudrais maintenir mon esprit en tant que jeune (si l’état mental n’est pas sain, l’état physique sera de toute façon endommagé). Et par mentalement sain, je veux dire l’état d’apprentissage, de création et d’excitation.

Cela dit, le redémarrage est une métaphore de l’état d’esprit, et cela ne signifie pas que je vais tout jeter dans le ciel à Nairobi (par exemple, jeter un smartphone et un ordinateur pour revenir à il y a 36 ou 18 ans). Je voudrais maintenir mon apprentissage et développer mes compétences dans des domaines similaires (par exemple les langues, les blogs, les projets) et être un débutant pour tout nouveau domaine, et suivre mon apprentissage (que j’ai appris de l’expérience en gestion de projet).

Cycle de 18 ans comme indicateur de vie

En écrivant ceci, j’ai pensé que ce n’était pas une si mauvaise idée d’avoir des cycles de 18 ans. Combien de fois puis-je vivre un cycle de 18 ans? J’ai un plan de vie jusqu’à 90 ans (très difficile), ce qui signifie que je peux passer trois cycles supplémentaires (54, 72 et 90). Il sera idéal de s’appuyer sur mon apprentissage et de vivre éternellement 18 ans. Rétrospectivement, ce que je voulais faire et ma pensée ont changé. Dans 18 ans, je voudrais regarder en arrière avec tant de confiance pour les 18 dernières années. Pour ce faire, je voudrais continuer à courir avec mon propre rythme, ma curiosité, mon désir d’apprentissage et mon courage.

L’objectif pour les 18 prochaines années sera d’être honnête avec moi-même. En d’autres termes, je ne ferai pas ce que je n’aime pas beaucoup.

Je ne suis pas seul

Dans le matin quand j’ai eu 36 ans, j’ai terminé la lecture du livre “What I Talk About When I Talk About Running” de Haruki Murakami. Je l’ai acheté il y a quelques années et pour une raison quelconque, j’ai commencé à lire récemment. Bien que je n’aie pas lu beaucoup de ses livres, j’ai appris 3 choses (grandes inspirations):

  1. Il utilise de nombreuses métaphores intéressantes qui attirent le public dans son monde (j’aimerais pouvoir le faire).
  2. La course à distance est non seulement bonne pour la santé, mais elle enseigne également comment vivre (la vie est une fois et se faire concurrence au lieu des autres)
  3. Pour faire ce que vous voulez faire, vous devez faire tous vos efforts et continuer (il suffit de prendre des mesures)

Surtout, le dernier point semble être très évident mais toujours révélateur. Combien d’entre nous ont notre but, un corps mental et physique sain et y font des efforts constants? Peut-être qu’il y en a très peu.

D’après le livre, j’ai particulièrement aimé le paragraphe suivant: on ne m’a pas demandé d’être un coureur. De même, on ne m’a pas demandé d’être romancier, tout d’un coup, j’ai juste commencé à écrire. Et tout d’un coup, j’ai commencé à courir. J’ai juste fait ce que j’aimais faire. Peu importe qui m’a arrêté et m’a critiqué, je n’ai pas changé ma façon de faire.

Cela m’a fait réfléchir. Et alors que je tournais les pages, je suis tombé accidentellement sur un chapitre intitulé “18 Till I Die (18 Jusqu’à ce que je meure)” en relation avec la chanson de Bryan Adams. Je jure que je ne savais pas à ce sujet, mais c’était un moment “Wow” pour voir une autre personne qui s’en tient à 18. J’étais vraiment content de constater que je n’étais pas seulement.

Appréciation

Après avoir écrit ce que je ressentais depuis longtemps, le point est le suivant: bien qu’il y ait des améliorations à apporter, je peux dire avec fierté que j’ai appris beaucoup de choses. Je tiens à dire que cela est attribué à mes efforts, mais la vérité est que j’aimerais apprécier mes parents / familles qui m’ont donné un corps sain et m’ont élevé. Et je ne devrais jamais oublier qu’il y a toujours quelqu’un qui me soutient. Asante Sana (merci beaucoup en kiswahili).

L’apprentissage de cette histoire 

J’ai appris que même en passant 18 ans après la dernière année d’un enfant (18 ans), tant que vous avez de la curiosité, de l’action et des efforts, vous pouvez maintenir votre jeune esprit, et il est très bon de définir un cycle de 18 ans indicateur de vie.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Learning on Aging by Experiencing 18 years old for 18 Years


English, Español, Français, 日本語

“It is never too late to learn”

This is a post for anyone who believes, thought, said and wants to pursue this idea (I am one of them).

Everyone ages. Although we increase our learning as we grow up, some people stop learning after certain point, and it is ironic that one of the main reasons is aging.

“18 years old”

I tend to introduce myself when being asked about my age (except in a formal setting).

On the December 5th 2019, I turned 36. To calculate simply, I spent 18 years twice, and as it is a good turning point, I would like to reflect on what I mean by and why I care about that age, the relationship between age and learning, adult and child as well as a comparison between myself in 18 years old and now.

Why 18 years old

In retrospect, I have been saying “I am 18 years old” for 18 years after 18-year-old. I just thought about why I insist this.

The UN convention of the rights of child defines child as “a human being below the age of 18 years old”, so 18 year-old is the border line between children and adults. But back then, I did not know about such a convention, then why?

Getting deviated from the matter a bit, for a few years, nobody doubted me saying 18 years old. In fact, some people believed it until in my late 20s (or even 30-year-old). It is quite common that Asian people are hard to tell their age. Even among Asian, I seem to have a baby face. For example, when I meet new Japanese people at a restaurant, they asked my age after a while, and after telling my real age, they stood up all of a sudden, apologizing me “I am so sorry for my informal way of talking, I thought you were younger than myself!” It was the first time to be apologized for telling my age.

Also, I worked in education section being surrounded by children so I maintained young sprits unconsciously (I wasn’t embarrassed to run on the street after my 20s).

On the other hand, it was around my 18-year-old when I started traveling by myself. I continue my travel ever since, and if you don’t stay in one place, your sense of time gets diverted (e.g. my time in Japan sort of stopped even after 13 years of living outside Japan, or I feel refreshed whenever I go to a new place).

Thus, not knowing a fear and being able to do anything with curiosity and motivation, that is 18-year-old for me. Let me now touch upon the mindset’s difference between adults and children.

Adults and children

As mentioned, 18-year old is the border between child and adult. As personality and speed of growth differs from person to person, however, it cannot be “from this moment on you are adult!”. If you compare someone who has lived his/her 18 years fully playing, learning and challenging new things, and other who just let the time pass without doing much, the depth as a person can be very different. As someone who has observed both type, I would like to stay in the former side, especially when many countries define “young people” up to 35 years old (so I am no longer young people for my biological age!)

What is sad (or even dangerous) about aging, is that the older you get, the more we tend to be aware of age out of built-up belief and external pressure, thinking “now that I am XX years old” and get into somewhat unnatural transition to adult. Of course, it is not for everyone, but I do think there are many people. Let me exemplify the case of unnatural transition.

Thanks to my 2 elder brothers, I grew up with older people since I was little, and learned so many different things (the youngest kid tends to observe a lot). This included some negative exemples. For instance, when I was in my early 20s while being an active dancer, I met someone 15 years older than myself (around 36-years old, same age as current myself). He, being dependent on parents for house and expense without work nor study, used to say that “you guys might be too young to understand what I say and do….” as if he knew everything, and as someone who knew many great elder persons, I honestly couldn’t respect him much (he smiled a lot, which I loved it though). On the other hand, I met many younger dancers who tried to learn at any cost, which made me want to make efforts. That was when I started thinking seriously about “how to age well.” If you let the time pass without enriching your experience and depth as a person, you tend to fall into the dangerous thought of “now that I am adult” unconsciously instead of “now that I have gone through/done these things”.

Let me share another example about adult and child. In the winter when I turned 26, I was teaching several subjects/activities including ski. I was in charge of the beginner course for primary school children, and most children learn so fast that I was always surprised. Whats’s in common among those who learn very fast was that they all have strong motivation to improve and no matter how many times they fall, they get up immediately and try. A Japanese proverb says “fall down 7 times get up 8”, but they will not get discouraged with fall down 100 get up 101. This is what we now call “Grit” the spirit of perseverance. On the other hand, I had a chance to teach skiing to adults, and honestly, my experience was not that positive (so I might not do it again). Because I happened to have students who were “elites” in terms of a profession (lawyer, doctor, etc.) who did not have a gut to get up after falling down. Some even quit during the lesson saying “why do I have to be embarrassed like this (the state of falling down)?”

Another Japanese proverb I liked is “Mochi wa mochiya” which means “leave it to rice cake specialist if you want it (or better leave it to a specialist)”. Just because you became a specialist in one area, it does not mean you are in other areas. If you let sushi master with 60 years of experience ceil a ship, he will drown shortly (grabbing handle, not sushi).

As learning is limitless, if you are not prepared to be a beginner, you will eventually stop learning something new. To exemplify, let me share some background of how I started teaching. I was a school teacher in the US, and the director asked me to teach it despite the fact that I had not even practiced for almost 20 years. Where did I go? To youtube. I learned all the theories in my head, and learn in practice while teaching. That’s when I fully realized it is never too late to learn. To send exactly the same message, I re-practiced head-spin (breakdance) for my 31st birthday.

Of course, as you age, you can do more things (e.g. drinking beer, going to a nightclub, working legally, traveling by yourself, buying what you want), so some children/adolescents want to be an adult badly. I was no exception, especially when I was a teacher, this baby face young teacher was easily looked down on by tough parents, so I tried to look older (maybe leaving my mustache which doesn’t grow much might be part of that habit).

Ok, it was a quite long introduction to say that from my point of view, the difference between a child and adult is that the former likes to play and learn faster without any pride, whereas adult tends to dislike failing along with more responsibility in one (different) area.

I believe one of the big reasons for these attributes to the education system. Look at a new-born baby who starts learning crawl and mother tongue by making mistakes and imitating in a natural way. Then once they are in a school, especially primary school (although recently some preschools teach what primary schools teach such as literacy and numeracy), they will be taught not to make mistakes. Those who have been through that system will be more or less produced as an adult who is afraid of errors. The critiques point out that despite the minor changes over the last decades, the education system still takes a 200+-year-old outdated system which started to produce literate and obedient workers for the industrialized revolution. Although I have been to that factory-like education system, probably I was a defective product so I did not grow as an anti-mistake product. For example, I learned (am learning) several languages after graduating formal education (university). The link between learning and mistakes are closely connected, and there is no former without the latter.

Although I introduced previously, I really believe in what Henry Ford once said

Anyone who stops learning is old, whether at twenty or eighty. Anyone who keeps learning stays young. The greatest thing in life is to keep your mind young.

To analyze what kind of adult I became, let me compare my 18-year-old self and 36-year-old self.

My 18-year-old self

When I was 18 years old, I did not think about the above-mentioned matters, let alone the education system (again, I wasn’t a good student anyway). Or let me put this way; I just did whatever I found interesting and had no time to think in a big picture.  I was in a ska band (playing trombone) in Osaka, and spent another year for university (as I was stupid enough to forget filling out one paper for entrance exam). Nevertheless, I became into fashion and hair art, making a girlfriend, playing Gundam video game, and still kept studying and entered my aimed college. Soon after, I met with what would change my life pathーbreakdanceーand started dancing (for at least 5 years almost every day). I also started traveling by myself. So all those things happened around in my 18-year-old, which established the root of who I am now.

My 36-year-old self

18 years later, on the other hand, what kind of person did I become? If I just take a snapshot of who I am, it looks like this:
Living in Nairobi, Kenya working at UN in the area of education (30 years have passed since the convention of the rights of the child which defines children). In addition to Japanese, I speak UN languages including English, Spanish and French, and try to use survival level Portuguese, Mongolian, Chinese Mandarin, and Kiswahili. I have a family and economically independent.

If you hear a polyglot UN employee, it might sound like an elite. The truth is, I am not at all. If I look back the last 18 years, I was jumping into one area and to the other all the time: I traveled more than 50 countries as a solo backpacker, changed my identity from dancer to chef, teacher, trainer, blogger,  international aid worker, etc. which deals with many changes and different chapters. I still think like a backpacker, and even within UN, I am treated like a non-specialist without getting significant roll. As a person who wishes to create constantly, I sometimes feel I might not be a good fit in a bureaucratic organization. So a real picture of myself is someone who is struggling to the status quo and trying to open the door. What I can say with full confidence is that I have been learning and will continue to do so. Nowadays, I study Portuguese and Kiswahili and study for a project management certificate. Let’s see what will happen.

Biological age, mental age, and physical age

Although I have been talking about aging, there are several types of ages, such as biological, mental and physical age. For example, a 36-year-old is biological age, which cannot be changed (no matter how many times I say I am 18 years old). On the other hand, mental age depends on how you feel (again, my 18-year-old can fit in this). There are teens who behave like elders whereas someone in her 70s who acts like a primary school age kid. The last one is the physical age, which I find very interesting. If this piles up, your body gets older and the probability of getting sick increases. Many people think this goes in line with biological age, but the research says that it is a mental age that controls physical age. That is, if you maintain your inner-yourself, your body and brain stay young, and live longer and healthier.

To the future myself: restart and growth

In comparing my 18-year-old and 36 year-old-self, things in common are having insatiable curiosity and learning desire. The difference I can see is that I learned more skills and experience compared to 18 years ago, but the desire to learn and do more things might be less than before partly because I might be more hesitant to a big change.

Having gone through different chapters (teacher, dancer, actor, chef, international aid), some people said I live many different lives. Of course, I cannot compare with the life of others, but I can say that I tried my best to do all I wanted to do (it’s not finished yet though). On the other hand, I had more stories to tell in the past and life became less dynamic. In addition, although I kept telling about 18 years old, I sometimes think “this one is quite young” or “are you still doing in your age?” and so on. This thought is such a contradiction as I kept saying age does not matter. This time, I turned 2nd 18 years old, so I would like to take this opportunity to bring my beginner’s mindset as if I returned to life and live many new lives.

I would like to live fully with both physical and mental health until the 90-year-old. The reason I said both is that I would like to maintain my spirit as a youngster (if the mental state is not healthy, the physical status will be harmed anyway). And by mentally healthy, I mean the state of learning, creating and getting excited.

Having said that, restarting is a metaphor for mindset, and it does not mean I will throw everything away to the Sky in Nairobi (e.g. throwing smartphone and computer to go back to 36 or 18 years ago). I would like to maintain my learning and expand my skills in similar areas (e.g. languages, blog, projects) and be a beginner for any new area, and follow up with my learning (which I learned from project management experience).

18-year cycle as life indicator

By writing this, I came to think that it is not such a bad idea of having cycles of 18 years old. How many times can I live an 18-year-cycle? I have a life plan of up to 90 years old (very rough), which means I can spend three more cycles (54, 72, and 90). It will be ideal to build on my learning and live eternal 18 years old. In retrospect, what I wanted to do and my thought have changed. 18 years from now, I would like to look back with so much confidence for the good past 18 years. To do so, I would like to keep running with my own rhythm, curiosity, learning desire and grit.

The goal for the next 18 years will be to be honest to myself. In other words, I will not do what I do not like much.

I am not alone

In the morning when I turned 36 years old, I just finished reading the book “What I Talk About When I Talk About Running” by Haruki Murakami. I bought this a few years ago, and for some reason, I started reading recently. Although I didn’t read many of his books, I learned 3 things (great inspirations):

1.His uses many interesting metaphors that draw the audience into his world (I would like to be able to do so).
2.Long distance running is not only good for health but also teaches how to live (life is once and compete yourself instead of others)
3.To do what you want to do, you have to make full efforts and continue (just take actions)

Especially, the last point seems to be very obvious but still eye-opening. How many of us have our purpose, healthy mental and physical body and make constant efforts towards it? Maybe there are very few.

From the book, especially I liked the following paragraph: I was not asked to be a runner. Likewise, I was not asked to be a novelist, all of a sudden, I just started writing. And all of a sudden I started running. I just did what I liked to do. No matter who stopped me and criticized me, I did not change my way of doing.

It got me thinking. And as I turned the pages, accidentally I came across a chapter called “18 Till I Die” in relation to the song of Bryan Adams. I swear that I did not know about this, but it was a Wow moment to see another person who sticks to 18. I was really glad to find that I was not only.

Appreciation

Having written whatever I felt like for a long time, the point is this: although there are rooms for improvement, I can proudly say that I learned many things. I wish to say that it attributed to my effort, but the truth is, I would like to appreciate my parents/families who gave me a healthy body and raised me. And I should never forget that there is always someone who supports me. Asante Sana (thank you so much in Kiswahili).

The learning of this time 

I learned that even passing 18 years after the last year of a child (18 years old), as long as you have curiosity, action, and efforts, you can maintain young spirit, and it is quite good to set 18-year cycle life indicator.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.