Mauritanie 4ー Comment le Coupe mundial russe a autonomisé japonais dans l’Afrique d’ouest

English, Español, Français, 日本語

Ça fait presque 12 ans depuis que je suis quitté japon et plus au moins j’étais habitué de vivre dans autres pays. Quand même, en revanche, les premières 3 mois en Mauritanie était vraiment dur (comme vous pouvez voir un peu de nuance sur les entrées précédents:
Mauritanie1ーTournant de la vie
Mauritanie 2ーRamadan et circlo de la vie
Mauritanie 3ーC’est un taxi privé ou quoi

juste pour montrer un indicateur, au bout de 3 mois, j’avais déjà perdu 4 kg et me sentais parfois un peu déprimais.

C’était juste le meilleur moment, quand il a eu un évènement. Ole-! Ole-! La coupe de mundiale en Russie 2018.

Attend, la coupe de mundiale? C’était il il y a 4-5 mois, non?

Oui, mais l’ expérience d’être sauvé est toujours valable, alors je vais simplement continuer à laisser un sentiment de passion ici.

Le meilleur divertissement

Comme le mentionné avant, le divertissement en Mauritanie est vraiment limité, donc la periode très dificile (sans voiture, sans amis, sans savoir que faire) au moins il y a avait quelque chose à faire: regarder les match de football. Comme les gens locales etairent passionés par cet sport, c’était un suhet sur laquelle on pouvait discuter avec eux (en plus de parler de famille, temps, etc.).

Soutien de grand samurai au petit samurai

Je pense qu’il est juste de dire qu’une équipe a surpris tout le monde avec une performance  inattendue: le Japonーaussi connu sous le nom de Samurai Blue(侍ブルー).

Contrairement à d’autres grands pays du football, ils n’ont pas de vitesse ni de force physique, mais ils ont montré une forte volonté de ne jamais abandonner et une endurance de courir tout le temps.

En tant que petit Samurai, j’étais vraiment ému et fier d’être Japonais, surtout quand j’ai traversé des moments difficiles en tant que nouveau venu dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

En d’autres termes, La coupe mondial a sauvé un japonais dans l’Afrique d’ouest !

Un autre cheval noir: la Croatie

Il y avait encore une autre équipe surprenante qui a impressionné le monde (en réalité beaucoup plus que le Japon, je dirais): la Croatie, la deuxième équipe la plus forte du monde à ce jour.

Au début, quand j’ai vu leur nom comme l’une des 16 meilleures équipes, j’ai pensé que c’était juste une question de chance. Petit à petit, cependant, je me suis rendu compte qu’ils étaient vraiment forts, vits, et surtout ils n’ont jamais abandonné (comme Samurai blue!). C’est aussi pourquoi je voulais vraiment qu’ils gagnent cette coupe du monde pour montrer au monde qu’on pourra arriver à réussir si nous essayons avec efforts.

Par exemple, le deuxième but de la Croatie réalisé par Mario Mandzukic lors du dernier match était tellement impressionnant, surtout quand tout le monde pensait que la France allait gagner sans auncun problème. Il a continué à courir et n’a pas raté l’occasion de l’erreur commise par le gardien français pendant un moment. En fait, c’était lui qui a touché le ballon avec sa  main, ce qui a fait le pénalité (après ça, la France a pris les devants). C’est donc lui qui s’est senti responsable de la perte, donc au moins il a montré qu’il n’abandonnera jamais.

En outre, le capitaine croate Luca Modrig a contribué à autonomiser le monde, en montrant qu’une avec un désavantage physique comme lui avec une taille aussi petite pourrait très bien jouer avec d’autres joueurs de grande taille (en fait, il a joué plus que bien, car il a été sélectionné comme le meilleur joueur pour cette coupe du monde!)

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il était ancien réfugiée qui avait surmonté la difficile période de sa vie. Après avoir perdu le match contre la France, il a dit ce qui suit: Ils vont célébrer, mais nous pouvons garder la tête haute. Lorsque les émotions se calmeront, nous pourrons analyser plus clairement”.

Autre japonais autonomisé par la coupe mondial

En autre, il y a avait un autre japonais vivant à Dakar (très proche de la Mauritanie) qui a été autonomisé par la coupe mundiale à travers le rap. Il est propriétaire d’une maison d’hôtes japonaise à Dakar. Quand j’était là pour ma mission, j’ai pris un jour de congé pour ma familiariser avec Dakar,, et je suis resté une nuit dans son guesthouse. En tant qu’éducateur japonais qui promouvant le hip-hop, l’existence d’aures japonais dans l’Afrique était encourageant pour moi.

L’apprentissage de cette fois-ci 

J’ai appris que la coupe du monde 2018 nous a non seulement divertis, mais aussi permis à de nombreuses personnes, y compris à un japonais qui essaie de s’épanouir en Afrique. 

Merci d’avoir lu cet blog. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez quelque commentaire ou question, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

One thought on “Mauritanie 4ー Comment le Coupe mundial russe a autonomisé japonais dans l’Afrique d’ouest

  1. 山田一雅

    岡本さん、ご紹介ありがとうございます◎
    近々、僕もブログを始める予定です^^

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mauritania 4ーHow Russian World Cup Empowered Japanese in West Africa

English, Español, Français, 日本語

It’s been 12th year since I left Japan, and the more or less I am used to living in other countries.  Having said that, the first 3 months in Mauritania was quite tough (as you can see the detail in the previous blog entries:
Mauritania 1ーLife turning point
Mauritania 2ーRamadan and Life cycle
Mauritania 3ーIs it a private taxi or what

Mauritanie 1, Mauritanie 2, Mauritanie 3 ). Just to show one indicator, within 3 months, I already lost 4 kg and sometimes felt a bit down.

It was the best moment, when worldwide event happened. Ole- Ole- ! Yes, world cup Russia 2018.

Wait, the world cup? It was 4-5 months ago, right?

Yes, but the experience of being saved is still valid, so I would just continue to leave passionate feeling here.

The best entertainment

As mentioned previously, entertainment in Mauritania is really scarce, so in the difficult time (without car, friend, knowing what to expect, etc.), at least I had something to do: watch the football match (soccer for US audience). As local people also love it, it was also a nice topic to talk about (in addition to family and weather, etc.).

Support from Samurai blue to small Samurai

I believe it is fair to say that there was one team which surprised the world with unexpected great performance: Japanーalso known as Samurai blue(侍ブルー).

Unlike other major football countries, they don’t have speed nor physical strength, but they showed strong will of never giving up and continued to run.

As a small Samurai, I was really moved and proud of being Japanese, especially when I went through difficult time as a newcomer in the country of West Africa.

In other words, the world cup saved a Japanese in West Africa!

Another dark horse: Croatia

In fact. there was another surprising team which impressed the world (actually much more than Japan I would say): Croatia, the second strongest team in the world as of now.

At first, when I saw their name as one of the best 16 teams, I thought it was a matter of chance. Little by little, however, I realized they were really strong, first and the most importantly they never gave up (like Japan!). That’s also why I really wanted them to win this world cup to show the world that we can make it if we try with efforts.

For example, the 2nd goal of Croatia made by Mario Mandzukic at the final match was such an impressive one, especially when everyone thought France was going to win without any issue. He kept running and didn’t miss the opportunity of the mistake French goal keeper showed for a moment. In fact, it was him who touched the ball with his hand which made penalty kick (after which France took a lead). So it was him who felt responsible for the loss, so at least he showed that he will never give up. .

In addition, the captain of Croatia, Luca Modrig contributed to empower the world by showing someone with physical disadvantage with such a short height could play well among other tall players (in fact, he played more than well, as he was selected as the best player of this world cup!)

What is even more interesting is that he was previously a refugee who somehow overcame the difficult time of life. After losing the game to France he said “they are celebrating, but we will keep our heads up. When the emotions calm down, we can analyze more clearly.”

Another Japanese empowered by the world cup

On the other hand, there was another Japanese living in Dakar (very close to Mauritania) who was empowered by this festival, through rap. He is an owner of Japanese guesthouse. When I was in Dakar for my mission, I took one day off to get to know about Dakar and I stayed one night at that guesthouse. As an educator from Japan who promotes hip hop, the existence of  other Japanese was quite encouraging to me.

The learning of this time 

I learned that world cup 2018 not only entertained us but also empowered many people including a Japanese who tries to thrive in Africa

Thank you for reading. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

One thought on “Mauritania 4ーHow Russian World Cup Empowered Japanese in West Africa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.