Mauritanie 5ー3 apprentissages de la première pluie

English, Español, Français, 日本語

Vous savez qu’est-ce que ça veut dire le 29 juillet?

D’après le événement d’aujourd’hui (anglais),

1221: L’empereur japonais Go-Horikawa, âgé de 10 ans seulement, monte sur le trône.
1836: L’inauguration de  l’Arc de Triomphe à Paris
1921: Adolf Hitler devient chef du Parti ouvrier national-socialiste allemand
1923: Albert Einstein a pris parole sur la pacifisme à Berlin
2018: Un séisme de magnitude 6,4 touche l’île de Lombok, en Indonésie

En Bref, chaque année quelque chose se passe dans le même jour, et même si j’ai choisi certains événements qui ont attiré mon attention, ceux-ci n’ont pas de signification directe pour moi.

Ce qui a du sense pour moi, c’est le 29 juillet 2018, le jours où j’ai vu la pluie pour la première fois en Mauritanie. A cette époque, nous étions en saison de pluies pendant depuis plus d’un mois sans goutte d’eau. Vous pourriez penser que ce n’est pas grande chose du tout, mais ce qui compte, c’est le sense qui apporte à la vie de chacun d’entre nous, selon le contexte, ce qui je voudrais partager, car certains apprentissages peuvent être applicables à d’autres contextes (au moins, je l’espère).

C’était un beau vendredi après-midi après avoir quitté mon travail. Quand j’étais en train de écrire à la maison, j’ai entendu quelque chose.

Da Da!

Sans faire beaucoup d’attention, j’ai continué à écrire …

Da Da! Da Da! dadadadadadada!

C’est quoi, cet bruit de la fenêtre?

En ouvrant le rideau, je n’ai pas pu m’empêcher de crier. “OHHH, il pleut !!”

Après l’avoir regardée pendant 3 minutes, cela m’a fait réfléchir et est je me demandais sur les 3 choses / apprentissages suivants, ce qui peuvent être applicable à d’autres situations.

Nous avons envie de quelque choses qu’on n’a pas peu importe le besoin

Simplement parce que nous n’avions pas de pluie, j’en avais envie, alors que dans certains pays comme le Japon où il y avait d’ouragan / typhon, la pluie était la dernière chose qu’ils souhaitaient voir à ce moment-là. Cela m’a rappelé le fait que nous avons la tendance à vouloir quelque chose que nous n’avons pas, que ce soit vraiment nécessaire ou non. La pluie en Mauritanie elle même n’a rien changé dans ma vie, mais je voulais juste la voir. Ce que j’ai pu apprendre, c’est que lorsque nous voulons quelque chose, nous devons très bien analyser si c’est nécessaire ou simplement parce que nous ne l’avons pas.

Lorsque nous arrivons à quelque chose d’inhabituel, cela nous inspire, ce qui est applicable pour la présentation et le spectacle

S’il pleuvait constamment, il n’avait pas attiré mon attention. Cela m’a également rappelé la clé de la présentation et de la performance: pour attirer l’attention du public, on doit montrer le point essentiel au bon moment, alors que si nous en donnions trop, le public s’ennuierait ou se perdrait. Dans le spectacle de danse, par exemple, si vous mettez trop de mouvement acrobatiques, le public s’y habituera, alors que si vous ne montrez qu’une ou deux fois au bon moment, il devient un spectacle inoubliable pour le public.

L’appréciation est un choix que tout le monde a

Comme mentionné précédemment, la pluie en Mauritanie m’a rappelé le fait que le Japon souffrait des inondations et du typhon à ce moment-là. Cela m’a fait penser qu’on a tendance à prendre pour acquis la vérité que notre vie et nos jours sont donnés par Mère Nature, donc nous devrions vivre pleinement la vie.

Dans le même sens , si nous continuons à penser que tout ce que nous avons maintenant est donné et limité, on peut garder le sens de l’appréciation tout le temps (au moins on peut l’essayer n’est-ce pas?).

En fait, je dirais que peu de gens (ou personne) s’inquiètent de la pluie en Mauritanie au niveau mondial (ou que les gens ne savent même pas où se trouve la Mauritanie). Mais ce que nous avons en commun dans tous les pays, c’est que nous vivons dans la souffrance tout le temps, et que l’appréciation pourra l’atténuer. Un changement d’état d’esprit avec de toutes petites choses donc peut enrichir nos vies. Il peut s’agir d’une feuille verte que vous venez de trouver, d’un oiseau qui vole haut dans le ciel et / ou d’un insecte qui fait un bruit amusant. Les changements sont partout et c’est un choix que nous avons tous fait: si nous restons à l’écoute, nous pouvons le sentir.

L’apprentissage de cette fois-ci 

J’ai appris que  le petite choses comme la première pluie en Mauritanie peut nous rappeler 3 leçons essentielles pour vivre pleinement la vie: les besoins, le bon moment et l’appréciation.

Merci d’avoir lu cet blog. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez quelque commentaire ou question, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mauritania 5ー 3 Learnings from the First Rain

English, Español, Français, 日本語

Do you know what does the July 29th mean?

Based on the historical events on this day,

(1221) Japanese emperor Go-Horikawa aged only 10 years old ascends to the throne.
(1836) Inauguration of the Arc de Triomphe in Paris
(1921) Adolf Hitler becomes leader of the National Socialist German Workers Party
(1923) Albert Einstein speaks on pacifism in Berlin
(2018) 6.4 magnitude earthquake strikes island of Lombok, Indonesia

Well, in short every year something happens on the same day, and although I picked some events which caught my attention, those do not have direct meaning to me.

What’s meaningful to me was the July 29th in 2018, the day I saw the rain for the first time in Mauritania. At that time we were in rainy season more than 1 month without any drip of water. You might think it is no big deal. But what matters is the meaning that brings to the life of each of us depending on the context, about which I would like to share, as there are some learnings which can be aplicable for other context (at least I hope).

It was a lovely Friday afternoon after getting off my work. When I was writing at home, I head something.

Da Da!

Without paying much attention, I kept writing…

Da Da! Da Da! dadadadadadada!

What is this sound coming from the window???

Upon opening the curtain, I couldn’t help shouting. “OHHH, it’s raininnnnnng!!”

After staring at it for 3 minutes, it got me thinking and came up with the following 3 learnings, which can be applicable for other situations.

We crave for something we don’t have regardless of need 

Simply because we didn’t have rain, I was craving for it, whereas in some countries like Japan or other asian countries, people were suffering from hurricane/typhoon so rain was the last thing they wanted to see at that time. This reminded me of the fact that we tend to want something we don’t have, whether or not it is really needed. The rain in Mauritania itself did not change anything in my life, but I just wanted to see it. What I could learn was that when we want something, we have to analyze very well if it’s necesary or we just want it because we don’t have it.

When we something uncommon happens, it excites us, which is applicable for presentation and show

Had it been raining constantly, it had not caught my attention. This also reminded me of the importance of presentation and performance: to attract people’s attention, we need to show the essential point in the right moment, whereas if we give too many points, audience will get bored or lost. In the dance show, for example, if you put too much acrobatic movements, audience will get used to it, as opposed to the show in which you put just a few movements in the right moment, which becomes unforgetable show for audience.

Appreciation is a choice everyone has

As mentioned previously, the rain in Mauritania reminded me the fact that Japan was suffering from flood and typhoon at that moment. This made me think that we tend to take for granted the fact that our lifves and days are given by mother nature, so we should liv the life fully.

In the same vein, if we keep thinking everything we have now are given and limited, we can hold the sense of appreciation all the time (at least we can try, don’t we?).

In fact, I would say few people cares about the rain in Mauritania at the global level (or people even don’t know where Mauritania is). But what we have in common in any country is that we go through some sort of suffering all the time, and appreciation can mitigate it, so changing mindset with tiny little things can enrich our lives. It can be through a green leaf you just found, a bird flying high in the sky, and/or insect that makes funny noise. Changes are everywhere and it’s as a matter of choice we all have: if we stay tuned, we can sense it.

The learning of this time 

I learned that the tiny thing such as first rain in Mauritania can remind us of 3 essential lessons to live a life fully: needs, right moment and appreciation. 

Thank you for reading. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.