Mauritanie 6 Finー20 choses que j’ai appris de la Mauritanie


English, Español, Français, 日本語

Lorsque je finissais mes achats quotidiens, je disais cette phrase au commerçant.
Quand je sortais du travail, je la disais à mes collègues.
Lorsque j’ai quitté l’avion, j’ai également dit cela à l’agent de bord.

Et maintenant, je viens de la dire au pays appelé Mauritanie, où j’ai passé environ un an et demi.

《Au revoir》

Dans cette entrée, je vais énumérer 20 apprentissages que j’ai eu au cours de cette période.

La Mauritanie a été ma première fois pour beaucoup de choses: premier État islamique, pays francophone, nouveau travail (nouvelle organisation), achat d’une voiture, camp de réfugiés y Afrique. En réfléchissant, j’avais un grand stéréotype sur l’Afrique.

Mon image de l’Afrique était plaine de danse, de tambours et de chants (comme l’imagine ci-dessous). Donc j’étais vraiment intéressé de connaître des personnes assez dynamiques.

À la fin, la Mauritanie était totalement différente de l’image que j’avais sur l’Afrique.

Je dois admettre qu’il y avait des hauts et des bas, franchement plus bas que haut. Malgré cela (ou grâce à cela), j’ai appris beaucoup de choses, qui, à mon avis, peuvent être de grandes leçons plus tard (pour moi et idéalement pour les autres).

20 apprentissages de la Mauritanie 

Règles islamiques et Ramadan

Dès le premier jour, j’ai appris la différence, car le gardien de l’aéroport m’a confisqué l’une des deux bouteilles de mes vins chiliens préférés (pour savoir ce qui s’est passé et pourquoi, voir ici). Une semaine plus tard, le ramadan commençait et à la fin, je devais organiser une formation où les gens avaient l’air fatiguées sans avoir accès à de l’eau potable. J’ai aussi appris à faire preuve d’empathie en ne buvant pas d’eau devant eux. Cette expérience m’a aussi fait penser au rythme d’une vie saine (voir ici)

Se divertisser dans un endroit où il manque divertissement

Pas de salle de cinéma? Crée ensuite un environnement de cinéma à la maison.
Pas d’alcool disponible? Faire un.
Pas de discothèque? Dansez juste quand vous en avez envie.

Le manque de divertissement est l’une des raisons pour lesquelles la Mauritanie est l’un des pays les plus difficiles malgré être un pays de famille (du point de vue de la sécurité, ce n’est pas un gros problème).

Un appui simple peut nous impressionner

Après le ramadan (la période la plus difficile pour moi), la Coupe du monde a eu lieu et Samurai Blue (équipe du Japon) m’a inspiré dans la ville sans divertissement majeur (pour plus de détails, voir ici).

Mère Nature

Dans ce pays très sec (la majorité du territoire est désertique), une goutte de pluie m’a fait sourire et m’a appris plusieurs choses (pour plus de détails, voir ici). Et bien qu’il y ait peu de lieux touristiques, il y avait quelques beaux endroits (par exemple, une dune de sable). Cela nous a appris que chaque jour est différent et que notre vie est donnée par la mère nature.

Travail professionnel

J’ai commencé à travailler dans une nouvelle organisation et, comme chaque organisation a sa propre culture, j’ai appris une nouvelle façon de travailler (aspect positif ou négatif).

Intelligence émotionnelle

Dans mon environnement de travail, j’étais parfois très déprimé et c’est pour ça que j’ai décidé de lire et d’intensifier l’intelligence émotionnelle pour être plus résilient. La méditation est l’une des techniques, mais il existe d’autres conseils importants (dont 3E fait partie, sur lequel je vais expliquer ci-dessous),

Langue

La meilleure façon d’apprendre une langue est de l’utiliser, et t’exposer à l’endroit où la langue cible est parlée est la clé. Auparavant, j’avais étudié le français seul sans beaucoup de pratique et en Mauritanie, je pouvais l’améliorer d’une certaine manière.  J’ai aussi commencé un peu d’arabe, ce qui n’était pas facile et j’ai arrêté, car je n’avais ni besoin ni forte motivation (ce qui était aussi un apprentissage).

L’article sur l’apprentissage d’une compétence est ici.

L’importance de 3E

3EEat well (manger bien), Exercise well (faire de l’exercice bien) et Energize well (se dynamiser bien)ーest quelque chose que j’ai commencé à prendre un soin depuis plusieurs années, mais parfois j’oubliais de le garder. Cependant, dans un pays aux conditions difficiles comme la Mauritanie, je me suis rendu compte de l’importance de 3E, car il est lié au besoin humain de basse.

En ce qui concerne la nourriture, près de l’appartement, il y avait un petit magasin marocain qui vendait de bons fruits et légumes (particulièrement de la mangue délicieuse, grâce à Hassan, le jeune commerçant âgé de 17 ans). A propos les exercices, nous vivions heureusement dans un appartement où le saut et le saut étaient permis (pour les exercices vidéo quotidiens). Garder la qualité du sommeil était la tâche la plus difficile, car nous étions entourés de nombreuses mosquées qui faisaient des bruits forts tôt le matin (il était impossible de rester loins d’eux).

Habitude quotidienne

De même, dans des conditions difficiles, j’ai réalisé encore plus l’importance de la routine quotidienne. La journée commence la nuit précédente, car pour se lever tôt pour étudier et faire de l’exercice le lendemain matin, il est essentiel de dormir tôt. Après le petit-déjeuner, je suis allé au travail et je l’ai quitté avant d’arriver en retard. Je n’ai jamais ramené le travail à la maison (sauf en cas d’urgence). Lorsque je ne pouvais pas maintenir cette routine (à cause de la mission ou du voyage, par exemple), je ne me sentais pas très bien.

DIY (Do it Yourself) – Fais-le toi-même

Étant donné les limites de ce que l’on trouve en Mauritanie, j’ai commencé à faire du natto (soja fermenté) et du saké. J’ai aussi appris à utiliser l’autocuiseur.

Patience

En règle générale, les tâches administratives en Mauritanie prennent très longtemps, vous avez donc vraiment besoin de patience.

Le premier exemple consistait à transférer un permis de conduire, pour lequel je devais me rendre cinq fois au ministère des Transports (après la date limite qu’ils ont fixée). En outre, le processus d’immatriculation d’une voiture a pris plus d’un an (et cela aurait pu prendre beaucoup plus de temps si je n’avais pas payé un réparateur pour accélérer le processus). Après toute la procédure d’enregistrement de la voiture, je me souviens encore du moment où la carte a été émise (le moment impressionnant). Néanmoins, je me suis vite rendu compte qu’ils avaient commis une grave erreur qui rendait la vente plus difficile.

Alors vous le comprenez. Il faut être patient et apprendre que vous ne pouvez pas contrôler les autres. La méditation aide.

Règles de base

La conduite à Nouakchott était chaotique (la plupart des gens ignorent les feux de circulation et vous voyez des voitures venant de partout), ce qui vous fait penser à l’importance des règles de base que vous avez tendance à prendre pour acquis. Surtout, au cours des 2 premiers mois, je n’avais pas de voiture, donc attendre un taxi (?) qui ne me laisse pas entrer par temps chaud représente un manque de règles de base (pour les détails, voir ici).

Camp de réfugiés

Je n’ai jamais travaillé dans et pour le camp de réfugiés de ma vie. Lors de certaines missions, j’ai appris à vivre comme un réfugié, à comprendre la difficulté et l’importance de garder son espoir malgré un environnement pénible. De plus, l’ironie est que la vie et les services de base (éducation, santé, eau, etc.) des communautés d’accueil où le camp de réfugiés est situé sont encore moins bien lotis que ceux du camp de réfugiés.

Les jeunes

Grâce à mon travail, j’ai eu l’occasion d’être avec des jeunes (10-24 ans), en particulier pour promouvoir leur éducation, leurs compétences générales et leur employabilité. Ils sont l’avenir de la société et la population jeune est en croissance. Cependant, dans une société comme la Mauritanie où l’expression est limitée, ils ont toujours besoin d’un soutien pour être indépendants. Par contre, j’aime rester jeune pour continuer à apprendre, comme disait Henry Ford, ceux qui continuent à apprendre sont jeunes, quel que soit leur âge, alors que ceux qui arrêtent d’apprendre sont vieux.

Laisser tomber le perfectionnisme

Pour la première fois dans ma vie, j’ai acheté une voiture. Comme je préfère garder mes affaires propres, je la lavais assez souvent. Mais comment il y a plein de sable à Nouakchott (capitale), cela ne vaut pas la peine de la laver si souvent. De cette expérience, j’ai appris à abandonner le perfectionnisme et à conduire des voitures non lavées.

L’importance de pose

Notre énergie (physique ou mentale) est limitée et nous devons la recharger (pour les détails, voir ici). Pour quelqu’un comme moi qui pensait que l’énergie était illimitée mais que le corps commençait à être fatigué ou endommagé, se reposer était un apprentissage important.

Par exemple, juste avant de quitter la Mauritanie, j’avais voyagé  4 pays et à mon retour, j’ai eu un petit accident de voiture (nous avons eu de la chance car ce n’était pas grave). Dans l’itinéraire de retour serré où nous avons voyagé plus de 20 heures, y compris 2 transits (nous avons quitté l’aéroport pour les deux), mon corps devait être épuisé et ne pouvait pas bien voir. De là, j’ai décidé de ne jamais conduire si j’étais si fatigué.

La gentillesse des gens

Grâce à l’accident mentionné ci-dessus et à d’autres occasions, j’ai réalisé la gentillesse des Mauritaniens et de mes amis (à la fin, personne ne peut vivre seul).

Le moment de lâcher prise

De manière générale, les Japonais (y compris moi-même) ont tendance à avoir de la discipline et à poursuivre quelque chose qu’ils ont commencé malgré la difficulté. C’est la vertu culturelle. Il est donc difficile de savoir quand s’arrêter. Personnellement, si je parviens à quantifier l’apprentissage, et si l’apprentissage ne dépasse pas la difficulté pour longtemps, il est temps de changer. C’est pourquoi j’ai décidé de quitter la Mauritanie (et il y avait aussi d’autres raisons).

Diversité Africaine (vêtement, musique, mentalité)

Comme mentionné au début, la Mauritanie était culturellement différente de ce que j’avais imaginé sur Afrique. Par exemple, leur musique traditionnelle n’est pas aussi dynamique pour moi, ni les gens dansent beaucoup. La mentalité générale est très calme (ils disent eux-mêmes que c’est pourquoi ils n’ont pas terroriste par rapport aux pays voisins). Néanmoins, de mon point de vue, les vêtements avaient un goût africain, car ils avaient beaucoup de couleurs différentes (surtout pour les femmes). J’ai aussi fabriqué des vêtements que je porterai aux  autres pays.

L’appréciation à la chose simple

Tout ce qui a été mentionné jusqu’ici se résume en réalité à ceci: un sentiment d’appréciation à la chose simple. Bien qu’il semble qu’il n’y ait rien en Mauritanie, il y a tout dont vous avez besoin pour vivre. Chaque matin, nous avons prié avant le petit-déjeuner en disant: “Merci de nous donner aujourd’hui et cette nourriture, le travail et la vie, et nous allons apprendre et faire de notre mieux pour profiter pleinement de la journée.” La recherche montre également que les personnes appréciées ont tendance à vivre plus heureux.

Si je dois en choisir un, le meilleur apprentissage est d’apprécier les choses que nous avons tendance à prendre pour acquis: la nourriture, l’eau, l’électricité, l’air respirable et la vie que nous avons.

En fin de compte, le résumé de ma Mauritanie ressemble à cela: image de l’Afrique avant son arrivée (à droite) et expérience réelle (à gauche), et nous ne devons jamais oublier le fait que nous pouvons vivre et faire des activités grâce à de nombreux soutiens (sur le bas).

L’apprentissage de cette histoire 

J’ai appris qu’à travers une vie difficile, on peut apprendre beaucoup et apprécier des choses très simples, en particulier le fait que au fait que notre vie est toujours donnée.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

Lista de entradas sobre Mauritania:
Mauritania 1ーLife turning point
Mauritania 2ーRamadan and Life cycle
Mauritania 3ーIs it a private taxi or what
Mauritania 4ーHow Russian World Cup Empowered Japanese in West Africa
Mauritania 5ー 3 Learnings from the First Rain

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mauritania 6 Finalー 20 things I learned from Mauritania


English, Español, Français, 日本語

When finishing my daily shopping, I used to say this phrase to the shop keeper.
When I got off the work, I used to say it to my colleagues.
When I left the airplane, I also said this to the flight attendant.

And now, I just said this to the country called Mauritania, where I spent around a year and half.

“Au revoir” (See you again).

In this entry, I will list up 20 learnings during this period.

Mauritania was my first time for many things: first Islamic state, french speaking country, new work (organization), buying a car, refugee camp and Africa. In the retrospect, I had such a bias toward Africa.

My image about Africa was full of dancing, drumming and singing (as below drawing). I was excited to see such  dynamic people.

In the end, Mauritania  was totally different from the image I had on Africa.

I have to admit that there was up and down, honestly more down than up. Despite that (or thanks to that), I learned so many things, which I think can be great lessons further down the road (for myself and ideally for others).

20 learnings from Mauritania 

Islamic rules and Ramadan

From the day 1, I learned the difference, as airport guard confiscated one of two bottles of my favorite Chilean wines (To see what happened and why one, please see here). 1 week later, Ramadan started, and at the end of it, I had to conduct a training where people looked quite exhausted without drinking water. I also learned to be empathic by not drinking water in front of them. This experience also made me think about the rhythm of healthy life (see here)

Entertain yourself in a place without entertainment

No movie theater? Then create a home theater environment.
No alcohol available? Make one.
No dance club? Just dance whenever you feel like.

Lack of entertainment is one reason why Mauritania is one of the hardest duty stations despite being a family station (security-wise it is not big issue).

Simple help can impress you

Following Ramadan (the most difficult period for me), World cup took place and Samurai Blue (team Japan) kept inspiring me in the city without major entertainment (for the detail, see here)

Mother nature

In this very dry country (the majority of territory is desert), a drop of rain made me smile and learned several things from it (for detail, see here). And although there exists few tourist spots, there were some nice places (e.g. sand dune). It taught us that everyday is different and our life is given by the mother nature.

Professional work

I started working at new organization, and just like every organization has its own culture, I learned new way of working (be it positive or negative aspect).

Emotional Intelligence

Through work environment, I was sometimes emotionally down (really down),  and that’s when I decided to read about and gain more emotional intelligence, so that I could be more resilient. Meditation is one of the techniques, but there are other important tips (3E is part of it, about which I will explain below),

Language

The best way to learn language is to use it, and exposure to the place where your target language is spoken is the key to it (input and output). Previously I had studies French by myself without much practice, and in Mauritania I could improve it in some way. I also started a bit of Arabic, which was not easy and I stopped, as I had neither need or strong motivation (which was also one learning).

The article about learning any skill is here.

Importancia de 3E

3Eー Eat well, Exercise well and Energize wellー was something I started taking care of since a couple of years ago, but I sometimes forgot to keep it. However, in a country with difficult condition like Mauritania, I realized the importance of 3E, as they are connected with the basic human need.

Regarding the food, close to the apartment, there was a small Moroccan store which sold nice vegetables and fruits (especially delicious mango, thanks to Hassan, the 17-year-old young shop keeper). Regarding exercise, luckily we lived in an apartment where hopping and jumping were allowed (for daily video exercise). Keeping the quality of sleep was the most difficult task, as we were surrounded by many mosques which made loud noises at early morning  (it was impossible to stay away from it).

Rutina de la vida

Likewise, in the difficult condition, I realized even more about the importance of having the daily routine. The day starts the night before, as in order to wake up early for studying and exercising in the following morning, it is essential to sleep early. Following the breakfast, I went to my work and left it before getting late, and never brought work to home (unless there was an emergency). When I could not maintain this routine (due to the mission or trip, for example), I was not feeling very well.

DIYーDo It Yourself

I learned how to make Natto and Sake

Given the limitation of things you can find in Mauritania, I started making Natto (fermented soy beans) and Sake. I also learned how to use pressure cooker.

Patience

Generally speaking, administration tasks in Mauritania take very long time, so you really need patience.

First example was to transfer driver license, for which I had to go to the Ministry of transport 5 times (after the deadline they set). Also, car registration process took more than1 year (and it could have taken much longer if I hadn’t paid to a fixer to accelerate the process). After all the hustle for car registration process, I still remember the moment when the card was issued, and soon I realized that they made a huge error which made it difficult to sell.

So you get it. you really need to be patient and learn that you cannot control others. Meditation helps.

Basic rules

Driving manner in Nouakchott was chaotic (most people ignore traffic light and you see cars coming from everywhere), which makes you think about the importance of basic rules you tend to take for granted. Especially, in the first 2 months, I had no car so waiting a taxi (?) which won’t let me in under the hot weather represent lack of basic rules (for the detail, see here).

Refugee camp

I never worked in and for refugee camp in my life. Through some missions, I learned how it’s like to be a refugee, the difficulty and the importance of keeping your hope despite the painful environment. In addition, the irony is that the life and basic service (education, health, water, etc.) of host communities where the refugee camp is located is even worse off than the one of the refugee camp.

Young people

Through my work, I had an opportunity to be with young people (10-24 years), in particular to promote their education, soft skills and employability. They are the future of the society, and young population is growing. However,  in the society like Mauritania with limitation of expression, they still need support to be independent. On the other hand, I like to stay young to keep learning, as once said Henry Ford, people who keep learning are young regardless of their age, whereas those who stop learning are old.

Give up on perfectionist

For the first time in my life, I purchased my own car. As I like to keep my stuff clean, I was washing quite frequently. But Nouakchott (capital) is full of sand, which makes you think it is not worth washing so often. From this experience, I learned to give up on perfectionist and drive unwashed car.

Importance of the rest

Our energy (be it physical or mental) is limited, and we need to charge it (for the detail, please see here). For someone like me who thought energy was limitless but still the body is getting tired or damaged, having a rest was an important learning.

For example, right before I left Mauritania, I travelled to 4 countries and upon return, I had a small car accident (we were lucky as it was not serious). In the tight itinerary in which travelled 20+ hours for returning trip, including 2 transits (we left airport for both), my body must have been exhausted and could not see well. From this, I decided I would never drive when I am so tired.

People’s kindness

Through the above mentioned accident and other occasions, I realized the kindness of Mauritanians and my friends (in the end, no one can live alone).

The moment to let go

Generally speaking, Japanese (including myself) tend to have discipline and continue something they started despite the difficulty is cultural virtue. Therefore, it is quite difficult to know when to stop. Personally, if I somehow manage to quantify the learning, and if leaning is not exceeding the difficulty for long time, it’s time to change. That was why I decided to leave Mauritania (and there were also other reasons).

African diversity (cloth, music, mentality)

As mentioned in the beginning, Mauritania was culturally different from what I had imagined. For instance, their traditional music is not so dynamic to me nor people danced much. The general mentality is very calm (they themselves say that’s why they don’t have terrorist compared to neighboring countries). Nevertheless, the cloths had some African taste from my perspective, as they have many different colors (especially for women’s). I also made some cloths which I will carry to other countries.

Appreciation to simple thing

Everything mentioned so far actually boils down to this: sense of appreciation. Although it seems there is nothing in Mauritania, actually there is everything you need to live. Every morning, we prayed before the breakfast basically saying (in French) that “thank you for giving us today, food, work and life, and we will learn and do our best to fully enjoy the day.” Research also shows that the people with appreciation tend to live more happily.

If i have to pick one, the best learning is that appreciating  things we tend to take for granted: food, water, electricity, air to breath, and life we have.

In the end, the summary of my Mauritania is something like that: image of Africa before arrival (right) and real experience (left), and we should never forget the fact that we can live and do activities thanks to many support (on the bottom).

The learning of this time 

Through difficult life in Mauritani, I could learn many things and get to appreciate simple things, particualrly the fact that life and days are given to you.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

List of previous post on Mauritania:
Mauritania 1ーLife turning point
Mauritania 2ーRamadan and Life cycle
Mauritania 3ーIs it a private taxi or what
Mauritania 4ーHow Russian World Cup Empowered Japanese in West Africa
Mauritania 5ー 3 Learnings from the First Rain

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.