Mongolie 3ー10 choses dont un chef du projet a besoin

Le 1er soleil que j’ai vu en Mongolie était toujours à 22:30, ce qui m’a impressioné énormément. Pendant que je réfléchissais à ce fait étonnant, je me suis rendu compte que il était temps de dormir.

L’autre chose que j’étais impresioné, c’était bonne bière mongole (pas de vodka!). Étant donné que les 2 différents bières que j’avais acheté étaient très bonnes, j’ai déciddé de faire une expérience avec 10 bières différents (dont 9 étaient, très bonne!) Parmi eux, la meilleure bière pour moi était GEM.

Pendant que j’étais sur le point de m’endormir, la lumière du soleil et ma bière étaient toujours là.

ZZZ

Le premier jours de travail

Même si mon image d’ONG était plutôt calme que bureaucratique, je pensais que il serait nécessaire de porter un complet avec cravate, ce que j’ai mis dans mon bagage minimaliste que j’avais apporté en Mongolie (1 valise et 1 sac à dos).

Pendant 3 ans, je pense que je l’ai porté environ 10 fois. Si c’était une entreprise japonaise,  j’aurais du mis la cravate tous les jours. En tout cas, je n’aime pas le cravate car elle noue le cou et j’aime bien les vêtements lâches (le “cravate (tie en anglais)” sonore me fait me sentir réprimée, bien que j’adore “Thai” où j’ai voyagé 3 fois pendant mon séjour en Mongolie.

Bon, c’est suffi pour le préambule…

La première personne que j’ai rencontrée était le directeur du bureau. Même si ce bureau était opéré par une ONG internationale au Japon, il n’y avait que seulement deux japonais, y compris lui et moi-même. Pensent qu’il fallait montrer quelque caractéristique japonais , j’ai frappé à la porte du son bureau avec un peu de nervosité avec mon cou attaché. .

Après plusieurs salutations (qui était très japonais), il m’a dit «tu n’as pas à porter de costume d’affaires ici», ce qui m’a fait me sentir mieux.

Pensant que je pourrais travailler avec ce genre de personne tranquille, je pourrais laisser tomber mes gardes un peu. Il est quelqu’un qui donne beaucoup de détails sans intervention, et tout au long de 3 ans il m’a aidé beaucoup jusque á la fin de mon travail soit directement ou indirectement.

L’orientation avec lui a duré plus de 2 heures. Chaque nouveau travail rend nerveux toujours et il est presque impossible de tout comprendre au début. Le travail dur en Mongolie était sur le point de commencer.

Mon nouveau poste de ce travail était la gestionnaire de programme. Comme je n’avais jamais été en position de manager, j’étais très excité.

En revanche, le responsable des ressources humaines (celle qui est venue me chercher à l’aéroport la première nuit) m’avait dit que《De toute façon, il faut être très strict puisque tu es le manager!》Je n’avais aucun idée à ce moment-là que ce conseil m’allait faire beaucoup de pression depuis longtemps.

Le premier travail comme chef

Après toute genre d’orientation, le premier travail que j’ai fait en tant que manager était…

Disséminer des souvenirs.

J’essayais d’être aussi strict que possible pour qui personne ne se moquent de moi. A la fois, j’ai senti que je devais donner quelque chose du japon. Donc pour équilibrer les deux,  j’ai distribué 5 différents types de crackers de riz japonais, sur chacun desquels J’ai écrit des nombres et des explications de chaque d’eux (Avec le recul, c’était un peu trop).

Pour montrer ma rigueur, j’ai dit 《Venez ici tout le monde》 au lieu de 《Pourriez-vous venir  ici s’il vous plait (Que je dirais la prochaine fois)》. Le style précédent ne me convenait pas simplement.

3 ans plus tard, plus je gérais de projets, plus je supervisais de personnel, ce qui a fait 15 employées (!) . De cette expérience, j’ai appris beaucoup de choses, dont la gestion de projet. Au début, j’ai pris le style de microgestion, mais mon style est devenu plus naturel en conurs de route..

Voici 10 choses importantes sur la gestion que j’ai identifié dans 3 ans.

10 choses dont un chef a besoin

  1. Fair plus d’efforts que les autres
  2. Il n’a pas besoin de changer de personnalité simplement parce que parce que tu es le chef
  3. Il faut respecter et bien traiter vos subalternes et collègues puisque on ne peut pas travailler sans eux (surtout dans mon cas en tant que chef étrange), et doit équilibrer  professionnalisme au lieu d’être amis.
  4. On ne puet pas changer les autres, mais on peut les influencer 
  5. Il faut bien planifier, mais il doit encore se adapter aux changements 
  6. On doit expliquer et présenter des idées très clairement et simplement  
  7. Après avoir guidé, il faut les laisser faire même si tu veux le faire, car la capacité et la confiance viennent un peu plus tard
  8. Chef =décideur. Pour prendre une bonne décision, il faut avoir les bonnes informations et données, et on doit savoir quelles informations / données on a  besoin. 
  9. Même si les subordonnés / collègues sont stressés, on doit rester calme. De temps en temps il est important de s’excuser ou de laisser le tempe le mener. 
  10. Il faut exprimer l’appréciation à tes collègues 

L’apprentissage de cette fois-ci 

Un chef est un capitane du navire (du projet ou programme), donc tu ne dois pas faire le travail des autres membres du navire pour déplacer. Le chose important, c’est d’identifier l’était du navire, de l’environment et des membres, ainsi que de prendre les bonnes décisions. Bien qu’il n’y ait pas de mer en Mongolie, j’ai appris le travail de capitane du navire. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mongolia 3ー10 Things Project Manger Need

The sunlight I saw for the first time in Mongolia was still there at 22:30, which was quite exciting to me. While reflecting this amazing fact, I realized that it was time to sleep.

The other thing I was impressed about was very tasty Mongolian beer (not vodka!). Given that the 2 beers I bought were both very good, I decided to do an experiment with 10 different beers (of which 9 were good!) My favorite goes to GEM.

While I was about to fall asleep, the sunlight and the left over of my beer were still there.

ZZZ

The first day of my work

Even though my image of NGO was rather easy-going than bureaucratic, I thought it would be necessary to wear business suit with tie, which I put in my minimalist luggage I brought into Mongolia (1 suitcase and 1 backpack).

Throughout 3 years, I think I wore those only around 10 times or so. If it was a Japanese company, I would have had to wear every day. Anyway I don’t like tie since it ties your neck and I prefer loose cloth (the sound of “tie” itself makes me feel suppressed, although I love “Thai” where I travelled 3 times while I lived in Mongolia).

Well, enough for preamble.

The first person I met was the country director. Even thought this office was operated by international NGO in Japan, there were only 2 Japanese including him and myself. Thinking that I had to show some Japanese characteristic, I knocked his office door with a bit of nervousness with my neck tied.

After several greeting (which was very Japanese), he told me “you don’t have to wear business suit here”, which made me feel better. Realizing that this boss is pretty easy-going person, I could let my guards down a bit. He is the type of person who gives good deal of detail without much intervention, and throughout 3 years, I received so much help directly and indirectly.

The orientation with him lasted more than 2 hours. Any new job makes you nervous and it’s nearly impossible to grasp everything in the beginning. The tough job in Mongolia was about to start.

My new post was the programme manager. Since I had never been in manager position, i was pretty excited.

However, I remembered that the human resource manager (the person who picked me up at the airport the first night) had told me “In any case, you have to be very strict since you are the manager”. I had no idea at that moment that taking this advice would pressure me.

The first work as a manager

After all the orientation, the first work I did as a manager was…

Distributing souvenirs.

I tried to be as strict as possible so that nobody will look down on me as a boss. But still, I felt I had to give something from Japan. So to balance both, I distributed 5 different types of Japanese rice crackers, on each of which I put post-it with names and explanation (thinking back, I think it was a bit too much).

To show my strictness, I said “Hey guys, come here now” instead of “Could you come over please? (which I would say next time)”. The former style just didn’t suit me.

3 years later, the more projects I managed, the more staff I supervised, ending up to 15 people. From this experience, I learned many things, one of which was project management. At first I took micromanagement style, but my style became more loose and natural along the way.

Here are 10 important things about managing which I identified and learned throughout last 3 years.

10 things manager need to know

  1. Make more efforts than others
  2. No need to change your personality just because you are the boss
  3. You have to respect and treat your subordinates well since you cannot work without them (especially in my case as a expat manager), and need to balance with professionalism instead of being friends 
  4. You cannot change others, but you can influence 
  5. You have to plan well, but still need to adjust to the changes
  6. You need to explain and present ideas very clearly and simply
  7. After guiding, you have to let them do even though you want to do, as the capacity and trust come a bit later
  8. Manager=Decision Maker. To make a good decision, you have to have right information and data, and need to know what information/data you need
  9. Even when your subordinates/colleagues are stressed out, you have to keep yourself calm. From time to time, it is important to apologies or let it/time go
  10. You have to show your appreciation to your colleagues

Learning of this time 

A manager is a captain of the ship (of project/programme), so you should not do the work of other ship members to move. The important thing is identifying the condition of ship, environment and ship members, as well as taking good decisions. Although there is no sea in Mongolia, I learned the work of captain. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *