Mongolie 4ーDivertissement

Mise à jour: Ce blog est une partie de la série mongole. Veuillez vérifier l partie 1, partie 2 et partie 3.. Vous pouvez également le voir en English, Español, Français , 日本語

Dans mon blog précedent, j’ai ecrit sur les théories générales sur la gestion de projet. Mais le travail n’est pas ce qui occupe une vie entière. Si je considère une vie comme une piéce de monnaie, le travail pourrait être une côté. En ravenche, le côté opposé, et ce qui faire la vie significatif, c’est le divertissement et la vie privée

(au fait, il n’y a pas de monnaie en Mongolie, ce qui était très utile pour emmener l’argent)

Si je dois mentionner les meilleure 5 choses de mongolie, la première chose qui me vient à l’esprit…… c’est le bière (*Je ne suis pas alcoolique).

Donc on va commencer par les boissons.

Les boissons (officielles et privées)

Vodka

La boisson la plus typique de la Mongolie est le vodka qui est deliciux, pas très chere mais à la fois fort, donc il faut faire attention.

Je n’ai jamais acheté cela personnellement, mais fois qu’il y a des cérémonies officielles y compris lorseque pause en route de la misión dans la champagne), c’est celle que les gens ont tournée. Vu que les Mongols sont très forts en alchol, il est prèsque imposible de le boire avec le même rythme. C’est pour ça que j’ai appris à prétendre que je ne pouvais pas boire d’alcool (l’éxperience d’acteur que j’ai acquis était très utile dans ce cas).

Lait de chevel fermenté

Quand on viste la famille nomade, on a tendance à servir cette boisson. Le degré d’alcool est assez bas que même les enfants le boivent sans hésitation. Pour moi, il avait un fort goût de fermentation, donc je ne pouvais pas le boire beaucoup. Par ailleurs, la boisson japonaise “Carpis” a été faite à base de ce lait de cheval mongol.

Thé au lait

Chaque fois que j’allais à la campagne ou à l’école, cela sera servi. Il contient beaucoup de sel (à l’est les gens ne mettent pas beaucoup de sel) donc je l’ai considéré plutôt comme la soupe que thé, donc c’était très utile pendant le froid de l’hiver. Même si certains étrangers ne veulent pas accepter, je pense qu’il était très important de le prendre au moins une fois, car cela fait partie de la culture de tout le monde.

Bière

D’un autre côté, la meilleure boisson que j’apprécie, c’est la bière. Dans mon blog précédent, j’ai mentionné sur la expérience de 10 bières et et que le meilleure bière était GEM.

Par contre, GEM n’a pas été inclus dans cette expérience, car elle n’est pas dans de nombreux supermarché ni dans des bars typiques, donc c’était plutôt précis.

6 mois après mon arrivée, grâce à plusieurs socialisation, j’ai finalement rencontré cette bière, Cette rencontre était impressionnante après toutes les bonnes bières que j’avais goûtées jusqu’alors. Alors s’il vous plait visitez la Mongolie pour en profiter (bien sûr cela dépend des goûts personnels).

La nourriture

Un meilleur ami de la bière, c’est la nourittué.

Dans la capital Ulaan Baatar (UB) il y a plein de variété de restourants. Du haut de ma tête, japonais, chinois, coréen (y compris nord-coréen) indien, italien, français, russe, mexicain, péruvien, etc.

Cependant, je n’ai pas du bon réponse à la question suivante même après avoir vécu là pendant environ 3 ans:

《Qu’est-ce que la nourriture mongole?》

J’essayerai d’énumérer quelques choses (la plupart d’entre eux ont leur origine en Chine): Dumpling (Bouilli, cuit à la vapeur, frit), Tsuivan (nouilles frites), soup et produits laitiers

Par rapport à la nourriture, il y a plein des légumes, fruits et autres à UB, alors que il n’a que  viande dans la campagne. C’est pour ça que j’ai beaucoup souffert du voyage sur le terrain.

Divertissement après le repas 

En général les gens cont pour le Karaoke ou la dance. Vu que l’hiver mongol est assez difficile et longue, il est compréhensible que les gens vont pour des activité en intérieur.

Les autres

Cinéma

Ce qui m’aidé beaucoup pendant tout le séjour en Mongolie était le cinéma, car presque chaque semaine il y avait un nouveau film. De plus, on pouvait profiter non seulement de la 3D, mais aussi de l’IMAX et même du 4G (avec siège mobile, vent, parfum, etc).

De temps en temps, cependant, la manière dans le théâtre était assez mauvaise car plusieurs personnes parlaient sur le téléphone portable. Il y aura toujours des avantages et des inconvénients.

Équitation

C’est quelque chose d’unique à la Mongolie. Si on conduire environ 1 heure, on peut arriver à des lieux d’équitation. En 1ère année j’ai beaucoup participé, mais ce n’était pas pour moi à la fin (même s’il y avait certains personnes qui y allaient presque chaque week-end sous-30C). J’ai aussi eu une expérience traumatisante de tomber du cheval, mais grâce à “UKEMI (défense de Judo)” que j’ai appris de mon collège, je n’étais pas si blessé.

Traîneau à chiens

Vu que l’hiver mongol peut atteindre moins 40 degrés, on peut également profiter de traîneau à chiens sur la rivière gelée. C’était une expérience unique dans la vie.

Ski

Il n’y a qu’un seul endroit de ski à UB (Sky Resort). Par contre, mais même si je suis un amoureux de ski, il faisait assez froid pour être un client régulier.

En retournent le passé, je pouvais profiter beaucoup de divertissements en Mongolie, ce qui rendait ma vie plus riche. En plus, pendant plus de 10 ans de séjour hors du japon, Mongolie était le meilleur pays de socialiser avec la communauté japonaise. Alors qu’on peut se ammuser bière, nourriture et cinema par soi-même, c’est qui rend la vie amusante, ce sont les gens qu’on rencontre. Si je n’avais pas rencontré des japonaises proches, je n’aurais pas pu apprécier la vie Mongole. Aussi, avant d’embarquer je pensais que le mongol n’avait pas beaucoup de divertissement, il s’est avéré qu’il y en avait plus qu’assez.

Contrairement à UB où il y a presque la moitié de la poblation entière du pays et où il y a beaucoup de divertissements, je vais essayer de décrire ce qui rend la Mongolie unique à travers les questions culturelles et éducatives dans la prochaine (et le dernière) blog de série, j’essayerai decbrire l’autre côté du pays qui est assez culturale et educatif. Ensuite, avant d’etre arrivé, je pensáis que il n’y aura pas beaucoup de divertissements, mais en retournent le passé, il était suffisent.

Apprentissage de cette fois-ci

C’est le divertissement qui enrichisse la vie dans un pays étranger, mais ce qui est encore plus important, c’est la mentalité de sortir et de connaître la culture et les gens proactivement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mongolia 4ーEntertainment

Update: This post is a part of Mongolian series. Please check part 1, part 2 and part 3.

You can also see it in English, Español, Français, 日本語

In my previous blog, I wrote about general theories about Project management. But work is not what occupies a life. If I consider a life as a coin, the work could be one part of it as it takes a big deal of ammount, but the othese side of it could be entertainment and private life (By the way, there is no coin in Mongolia, which was very helpful to get along).

If I have to mention the best 5 things about Mongolia off the top of my head, the first thing which comes to mind is….beer (*I am not addict).

So let’s talk about drink first.

The drinks (Official and private)

Vodka

The most typical drink of Mongolia is vodka, which is tastey, cheap but pretty strong, so you have to be careful. I never bought this personally, but whenever there are oficial ceremonias, this is the one people shot around. As Mongolian people are very strong at alchol, you might not want to compete with same rytheme. That’s why I learned how to pretend I coudn’t drink alchol at all (the acting skills I gained from theater experience was useful!)

Fermented horse milk

When vistting nomadic family, they tend to serve this drink. Alchol degree is quite low and even children drink withotu hesitation. For me, it had quite strong fermatation taste so didn’t drink much. By the way, Japanese soft drink Carpis was made base don this Mongolian horse milk.

Milk tea

Every time you go to the countryside or school, this will be served. It is quite salty (in the east, people don’t put much salt) so I considered it rather soup than tea, which was helpful during the cold Winter. Although some foreigners didn’t accept this, I think it was quite important to take it at least once, as it is part of everyone’s culture.

Beer

On the other hand, the best drink I appreciated was beer. In my previous blog, I mentioned about 10 beer experiment and my best beer GEM.
However, GEM was not included in the experiment, as it is not in many supermarket nor typical bars, so it was pretty precios.

6 months after my arrival, through several socialization, I finally met with this beer. The encounter with this was quite impressing after all the good beers I tasted until then. So please try to visit Mongolia to enjoy it (of course it depends on personal taste).

Food

The best freind of beer is the food.

In the captal Ulaan Baatar (UB), there are diverse restaurants, to namely some off the top of my head, Japanese, Chinese, Korean (even north Korean!), Indian, Italian, French, Russian, Mexican, Peruvian, etc.

However, answering to the following question remains difficult even after living there for around 3 years:

“What is Mongolian food?”

There are some typical ones (most of them have its origin in China); Dumpling (Boiled, Steamed, Fried), Tsuivan (fried noodle), soup and dairy products.

Regarding food, UB has many vegitables, fruits and others whereas countryside is almost consistent with meats, thus field trip was quite challenging for me.

Entertainment after the meal

In general people will go for Karaoke or dancing, and given that Mongolian winter is quite tough, it is understandable that people go for indoor activities.

The others

Movie theaters

What entertaiend me for the whole stay in Mongolia was movie theater as almost every week new movies cameo ut. Also, you can enjoy not only 3D but also IMAX and even 4D (moving seat, wind brawing, some scent, etc.)

From time to time, however, the manner in the theater was quite bad as people talk outlaud on the pone. There will be always pros and cons.

Horse riding

This is something unique to Mongolia, and just 1-hour drive will take you to horse riding places. In the 1st year I participated quite a lot, but it was not for me in the end (some peolpe even went evrey weekend even under minus 30C). I also had a bit of traumatic experience of falling from the horse, but thanks to UKEMI (defence tequnique of Judo) which I learned from my junior high school helped me so I was not so injured.

Dog sledge

Given that Mongolian winter can hit minu 40, you can also enjoy dog sledge on the frozen river. It was once-in-a-life experience.

Ski

There is only one place of skiing in UB (Sky Resort) but even if I am a ski lover, it was quite cold to be a regular customer.

Looking back, I could take advantage of a lot of entertainments in Mongolia, which made my life richer. ALso, during more than 10 years of staying outside Japan, it was the best country in terms of mingling with Japanese community. Although you can enjoy beer, food, movies by yourself, what makes your life entertained is people you meet. Had I not met some close Japanese people there, I couldn’t have appreciated that much in Mongolia. Also, before on-boarding I thought Mongolian didn’t have much entertainment, it turned out that there was more than enough.

In the contrast of UB where almost half the population reside and there are so many entertainment, I will try to describe what makes Mongolia unique through cultural and educational matters in the next and last serise of Mongolia.

Learning of this time

Entertainment givers your life in foreign country richer, but what’s even more important is the mentality to go out and know the culture and people proactivity

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *