Mongolie 5ーCulture, Education et Merci

Mise à jour: Ce blog est une partie de la série mongole. Veuillez vérifier l partie 1, partie 2partie 3. et parte 4

Vous pouvez également le voir en English, Español, Français, 日本語

 C’est la dernier blog de la serie de Mongolia dant je voudrais décrire la culture et la vie nomade qui sont les grandes parties de Mongolie, ainsi que l’éducation qui m’a permis de rester dans ce pays, et enfin j’aimerais le fermer par un grand Merci.

Trois Mongolie:Deux Oulan-Batar (UB) et la campagne

Avant tout, en parlent de la caractéristique mongole, j’ai observé qu’il pourrait être divisé en trois parties:

  • Centre UB:Il est autant modernisé que les autres capitales des pays développés où il y a beaucoup de différent aliments, boissons et divertissements disponibles (couverts dans l’entrée précédente)
  • Quartier de Ger à UB:C’est un quartier pauvre dans la banlieue qui se trouve 20-30 minutes en voiture du centre UB. Là bas, il y a un manque d’’infrastructures telles que l’eau, l’électricité et plein de problème, y compris la pollution sévère en hiver.
  • Campagne:Là et les gens nomades rendent la Mongolie unique avec son territoire immense.

1 et 2 de UB détiennent près de la moitié de la population (1.5 sur 3 million). Regardez la carte du monde (au nord de la Chine) et vous pouvez voir le pays immense. Avec seulement 3 millions d’habitants, ce pays est l’un des moins densément peuplé du monde. Ensuite comme la moitié de la population réside à UB, les 1.5 million d’autres son dispersés dans cette terre gigantesque.

Culture

Je ne peut pas parler de toute la culture mongole, mais si j’essaie de résumer ce que j’ai observé et entendu, je dirais que la vie est le centre de la culture mongole et ce qui la rend très différente des autres pays. Même si je ne peut pas empêcher d’être subjective, je voudrais décrire ce que je pense.

Nomade

Les nomades se déplacent généralement toute l’année (pas tous les jours mais cela dépende de la saison et la situation d’herbe).

Comme j’ai déjà menttionné sur la nourriture, je ne la répéterai pas ici, mais en générale les nomades n’ont pas besoin de emmener beaucoup d’argents car ils mangent de le viande et boivent du lait de leurs animaux. Pour les personnes modernisées y compris moi dont le travail et la vie dépendent de la connexion internet, il peut être assez difficile de comprendre leur style de vie mais personnellement je trouve ça très jollie (il y a aussi les familles nomades qui ont télévision et téléphone portable avec panneau solaire). 

Vêtement

Le vêtement traditionnel s’appele Dale qui a de la fourrure à l’intérieur et un design coloré à l’extérieur. L’image des nomades qui montent à cheval avec Dale sur le terre verte montre la simplicité, l’énergie et l’élégance, ce qui attirent de nombreuses personnes, y compris les étrangers et les personnes qui ont grandi à UB.

Equitation

Comme mentionné dans l’entrée précédente, l’équitation est l’un des divertissements mongols, mais il est plutôt sa culture. Dans la famille nomade, même les petits enfants de 5 ans peuvent monter bien à cheval. Néanmoins, il y a un problème un peu compliqué: même les enfant qui sont habitués d’équitation peuvent tomber et peuvent blesser. Le problème réside dans le risque de chute, et bien que tout le monde en soit conscient, gagner la compétition d’équitation des enfants pendant les fêtes apportera l’honneur et d’argent, donc beaucoup des familles encouragent l’équitation des enfants. D’un autre côté, promoteur des droits de l’enfant et sécurité continuent à plaidoyer la fin d’équitation des enfants contre la tradition. J’ai moi-même eu quelques occasions de discuter avec petits jockeys à ce sujet, qui on dit que « même si j’ai peur de tomber, je suis habitué de monter et c’est  normal. Si je gagnes, ça me plait beaucoup. » Donc c’est le thème compliqué.

Naadam

Sauf un tel problème, le fête mongole est très amusent, notamment le festival annuel “Naadam” qui a lieu pendant 3 jours de fêtes nationaux dans le mois de juillet. Cela a lieu à UB et dans la campagne, mais les contenus sont prèsque même chose ayant l’équitation, le tir à l’arc et d’os de mouton, et la lutte (sumo) à la fois. Parmi eux, le lutte de sumo prend tellement de temps à terminer (elle finit quand la main, le genou ou le dos de quelqu’un touche le sol), alors que la lutte japonaise a un juge qui encourage à finir dans le petit ring. Surtout dans la campagne, les enfants et les adultes apprécient ce sport et font également partie dans le fête scolarire. Un jour, mon collègue très mince me défie à lutter, et même si je pensais que il pourrait être blessé,  j’ai accepté. Finalement, malgré son apparence physique, il était beaucoup plus fort que moi et je ne pourrait pas croire d’où venait son pouvoir. A ce moment-là, j’ai bien compris pourquoi les lutteurs mongols sont si forts dans la ligue japonaise de sumo.

Alors, au lieu de continuer sur Sumo, je voudrais passer le contenu à l’éducation (qui inclut l’activité de sumo).

Education

Généralement parler, le standard de l’éducation mongol est assez élevé. Vu que c’était un pays de l’Union Soviétique, on a focalisé en l’éducation. En conséquence, Le taux de scolarisation (niveau primaire) atteint ver 95% depuis longtemps et le taux de alphabétisation atteint 100% (même si j’ai vérifié que c’est un peu exagéré).

Dans l’écoles de campagne (la majorité du teritorie du pays), ils ont généralement un niveau d’éducation complet, y compris le primaire, le 1er cycle de secondaire, 2er cycle de secondaire ainsi que le dortoir où vivent de nombreux enfants nomades. L’idée de vivre séparément de leur parents à l’âge de 6 ans est assez difficile à imaginer pour beaucoup de gens (moi compris) qui vivaient avec les parents pendant la vie scolaire. Par contre, il m’a semblé que les jeunes dans le dortoir qui ont grandi et collaboré avec d’autre depuis 6 ans étaient très indépendants et forts (filles et garçons). En général, le système d’éducation mongol (généralement plus d’un quart dans l’UB et dans les campagnes en raison de la ration élève-infrastructure) est un peu unique surtout dans les campagnes.

Les défis de l’éducation

Malgré quelques success de l’éducation mongole, il y a bien sur beaucoup des défis en termes de qualité et de quantité. En ce qui concerne l’inscription, il reste tourjours 5% à couvre car on ne peut pas encore inclure les enfants les plus vulnerables tels que enfants handicapé ou pauvres. Ensuite, il reste toujours aussi le problème de la capacité de plupart des enseignents qui ont la tendance de imponer les connaisance unilatperalement au lieu d’interagir avec les étudiants et de les préparer aux compétences du 21C (créativité, adaptabilité, etc.). Il se concentre encore trop sur la mémorisation, en particulier les poèmes. Presque chaque fois que je me rends à l’école (en particulier dans les campagnes), les enfants doivent réciter des poèmes qu’ils ont mémorisés, suivis des applaudissements des adultes. Une fois, j’ai eu cette écolière qui est venue me réciter un poème de 3 minuites. J’ai dit “excellent! Au fait, savez-vous de quoi parle ce poème? “Et elle a dit qu’elle ne savait pas grand-chose sur le sens.”

A mon avis, on focalosé trop en la memorisation de poet. Presque chaque fois que je rends visit aux enfants, ils recontrent les poems memorisés, suivi par l’aplause des adults.

Un jours, il y avait meme une fille qui m’a recontré un poem de 3 minutes. Ayant lui demandé que “Formidable! Qu-est-que ça veut dit, cet poeme?” elle m’a dit honaitement que “je ne sais pas la signifier”, ce qui m’a fait surprise.

Même si je ne pense pas qu’il y ait un désavantage de la mémorisation des poèmes en soi, je me pose toujours la question de savoir si les éducateurs doivent faciliter la façon d’apprendre et d’équiper les compétences 21we siècle pour un futur inattendu dans un temps limité, au lieu d’utiliser temps pour quelque chose comme la mémorisation dont les enfants ne comprennent même pas.

Les enfants, les éducateurs et les décideurs politiques de Mongolie trouveront la réponse à cette question dans le futur.

Le réponse à cettte question va etre repondu par les enfants, enseignents et le gouvernemant à l’avenir .

La menaace de la nature

Au fait, il y a une situation compliqué par rapport à la poblation nomade (plus de 30%) et les enfants de nómade qui habitent dans la pension.

La nature mongole est sans aucun doute exceptionnelle, car elle montre un ciel bleu parfait et une terre verte éternelle en été, et un ciel bleu brillant et un sol blanc magnifique en hiver. Si les animaux se joignent à ce paysage, il n’y a rien de plus dont vous pourriez avoir besoin, donc chaque fois que je suis allé à l’excursion (8-10 heures pour un aller), je ne me suis jamais ennuyé.

Néanmoins, cette belle nature pourrait causer une grande menace, qui s’appele “Dzud”. C’est un catastrophe d’hiver et nage unique en Mongolie. En general l’hiver mongole est très dure (il fait moins 40 degrés), mais l’hiver de dzud est encore plus difficile, notament pour les animaux.

Le dzud a au lieu chaque 5-10 ans souvent, mais les hivers consecutives de 2015/2016 et 2016/2017 étaient le duzd. Les agences internationaux et le gouvernement ont discuté beaucoup par rapport à c’est quoi exactamenet, le dzud? Quelles sont les factors et qu’est-ce qu’il faut faire pour eviter la duplication entre chque organization, etc pendant les 3 ans de mon séjour.

Simplement parler sur dzud (veillez noter qu’il est si comploqué qu’il y a plusiuers exceptions), le context et le cycle negatif du dzud est ci-dessous:

①grande sécheresse en été et il manque d’herbe dans la terre→②En hiver, il manque la nourriture des animaux qui s’affaiblent à cause du froid extreme→③Les animaux (fortune de nomade) commencent à mourir→④la vie de famille nómade devient dans la gêne→⑤Il a une mauvaise influence sur la vie et l’éducation des enfants→⑥Cherchent travail, plusiuers familles nomades demenagent à UB quartier de ger (quartier pauvre)→⑦On ne peut pas obtenir travail dans l’environnement faible et ils promouvent la pollution en mettrent des buche dans le cheminée(le niveau de la pollution à UB en hiver est pire que celui-là de Beijing et New Delhi selond OMS)。

Mon travail s’agait de donner assistance et plaidoyer sur le problème de ⑤, qui manquait parmis des agences internationaux et le gouvernement, ce qui valaient la peine. Avec le jeu léger de jambes et le puissance à influiré au gouvernement à travers les projets planifié et implementé par moi meme, le travail de ONG international éstait vraiment signifitif pour moi. Si je n’avais pas des aides des collègues ou supervisor, mon travail n’aurait eu succès.

Départ de la Mongolie

Grâce à l’éducation, je suis venue en mongolie, j’ai pu connaître la situation du quartier ger ou la campagne. Et 3 ans plus tard, le momento de départ a été venu pour autre scène de l’éducation.

Comme travail de expat professionele, je devait colaborer avec des collègues locals. Même si il était possible d’influer avec l’expérience et la capacité d’un autre pays, ce sont les staff locales qui font la majorité du travail puisque il connaint la langue et culture locale, et il doit etre comme ça. Autrement dire, j’ai fait mon mieux comme expat et si il y avait quelque chose à donner de ma part (soit bonne chose ou mauvaise chose), 3 ans sont suffisants et je pansais que il n’y aura pas de sens pour rester plus longtemps. A la fois , j’ai comencé a voire autre scène qui m’interesé.

Merci

C’était très dure, la vie mongole. En plus du travail, j’avais quelques problèmes avec des ivrognes dans la rue, mon téléphone portable a été volée, quelqu’un m’a donne une gifle, etc. En tout cas, j’ai appris beaucoup et je voudrais finir par cette phrase à haute voix:

「Mashi Bailarlar!(Merci beaucoup en mongole)」

C’est Afrique, le prochain scène. C’est la primère fois et de plus c’est le pays francophon, qui s’appelle Mauritanie (le monde totalement inconnue pour moi). Pensent que je peux améliorer mon français que j’avais étudié seule et connaître l’origine des choses qui m’interesent (musique, dance, être humain, etc.), j’ai des paplitations. Comme mongolie, j’aura beaucoup des défis, mais je voudrais fair mon mieux pour povoir dir “Merci beaucoup” à haute voix à la départ.

L’apprentissage de cette fois

A travers l’éducation, j’ai mis les pieds en Mongolie pour la première fois et connu la contexte et culture, et ai parti. C’est-à-dire j’ai appris et grandi grâce à l’éducation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mongolie 5ーCulture, Education and Thank you

Update: This post is the last and 5th part of Mongolian series. Please check part 1, part 2part 3. and part 4

You can also see it in English, Español, Français, 日本語

In this, I would like to describe about the culture and nomadic life which are significant parts of Mongolia, as well as education which allowed me to stay in this country, and lastly finish with big thanks. 


Three Mongolia : Two Ulaanbaatar (UB) and countryside

First of all, speaking of Mongolian characteristique, I observed that it could be divided into the following three parts::

  • UB Center:it is as modernized as other developed countries’ capitals where there are many different foods, drinks and entertainment available (covered in the previous entry).
  • UB Ger district: It is a slum area, located in the suburb and 20-30 min drive distance from UB center. There is a lack of infrastructure such as water and electricity and full of challenging issues including winter severe pollution.
  • Countryside:it is what makes Mongolia unique with huge territory and nomadic people.

 1 and 2 of UB hold almost half the population (1.5 out of 3 million). Please look at the world map (north of China) and you can see the huge country. With only 3 million habitants makes this country one of the least dense counties in the world. In addition, as the half the population resides in UB, the another 1.5 million is dispersed in this gigantic land.

Culture

I cannot speak of whole Mongolian culture, but if I try to summarize what I observed and heard, I would say that nomadic life is the center of Mongolian culture and what makes it very different from others. Let me mention some of them (certain subjectivity cannot be avoided).
Nomade

The nomadic people generally move all year around (not every single day but by season or depending on available grass).

As I already mentioend about the Mongolian food in the previously, I would not repet here, but in general nomadic people eat meat and drink milk of their animals so they don’t need to carry much cash. For modernized people including me whose work and life are affected by internet connection, it might be quite hard to grasp their life style (although some nomadic famillies have TV and Smartphone with solar panel). 

Cloth

The traditional cloth is called Dale which has fur inside and colorful design outside. The picture of nomadic people riding a horse with Dale on the Green land will show the simplicity, energy and elegance which attract many people including foreigners and people who grew up in UB.

Horse riding

As mentioned in the previous entry, horse riding is one of the Mongolian entertainment, but it is rahter their lifestyle than just an entertainment. In the nomadic familly, even small children of 5 years old can ride horse very well. However, there is a complicated problema on this: givent that the horse riding culture is embedded in Mongolian sociaty there are many competitions during festivals where small children (of primary or lower secondary school age ) are the jockeys. The problem lies in risk of falling, and although every one is aware of it, winning race will bring honor and money so many families encourage child jockey. On the other hand, child right organization and its promoter continue to advocate the end of child horse race against the tradition. I myself had some chances to discuss with child horse riders who said that although they are aware and scared of falling, they are used to riding and winning race is their pleasure as well. So it is quite contraversial.

Naadam

Except such a problema the Mongolian festival is fun, especially the anual festival “Naadam” which takes place for 3 days during national holidays in July. Pretty similar things happen in UB and countryside which include horse riding, archery, nuckle born hitting and wrestling which happen simultaneously.

Among them, the wrestling takes so much time (it ends when someone’s hand, knee or back touch the ground), whereas Japanese Sumo wrestling has small ring with a judge who encourages to finish. Especially in the countryside, both chidlren and adults enjoy this sport, and it is also part of school activities. I was once challenged by my colleague (who was very thin and small), and although I was thinking he might get injured, I accepted. Despite his physical appearance, he was much stronger than myself and I could not believe where his power came from. At that momento, I understood why Mongolian wrestlers are so strong in Japanese sumo league.

Well, instead of continuing on Sumo, let me shift the topic to education (which includes sumo activity).

Education

Generally speaking, Mongolian education standard is quite high. Given that it was Soviet Union country, Mongolia prioritized education. As a result, the enrolement rate (primary level) is as high as 95% for long time, and litereacy rate hit 100% (although I verified that was not the case especially in the countryside).

In the countryside school (the majority of the country terriotry), usually they have whole level of education building including primary, lower secondary and upper secondary as well as school dormitory where many nomadic familly children live. The idea of living separately from their parents at the age of 6 is quite difficlut to imagine for many peolple (myself included) who lived with parents during school life. However, it seemed to me that youth in the dormitoy who grew up and collaborated with others in the dormitory over the last years were very independent and strongs (boys and girls). Mongolian educaiton system (usually more than 1 shift in UB and countryside due to the pupil-infrastructure ration) is a little bit unique especially in countryside.

Challenges in education

Despite some success in Mongolian education, there are of course some challenges in terms of access and quality. Regarding the enrollemnt, the last 5 % remains untackled over the last decade, as most vulnerable children including those with disabilities or extreme poverty, etc. are still unable to go to the school for multiple reasons (social, economic and politiacl reasons). On the other hand, there is always an issue of quality, especially teacher quality, many teachers are trained and used to telling knowledge only instead of interacting with students and prepare them for 21C skills (creativity, adapatability, etc.) In my opinión, it still focuses too much on memorization, especially poems. Almost every time I visit school (especially countryside) children are expected to recite poems they memorized, followed by adults’ applause. Once I had this primary school girl who came to me to recite 3-minuites-long poem. I said “excellent! By the way do you know what this poem is about?” And she said she didn’t know much about the meaning.”

Even though I don’t think there is disadvantage of memorization of poems by itself, I still ask myself the relevance of it, as educators are expected to facilitate how to learn and equip 21C skills for unexpected future within limited time, in stead of using time for something like memorization of which children don’t even understand.

The answer to the above issue will be gained by chidlren, educators and policy makers of Mongolia in the future.

The menace of nature

In terms of nomadic population (more than 30%) and their children living in dormitory, there is a potential risk caused by hazard.

The Mongolian nature is without doubt outstanding, as it shows perfect blue sky and eternal green land in the summer, and shining blue sky and magnificent white ground in the winter. If animals join in this landscape, there is nothing more you might need, so every time I went to field trip (8-10 hours for one way), I never got bored of it.

However, this beautiful nature can cause a great risk, which is called “Dzud”. This is a disaster unique to Mongolian winter consisting extreme coldness and thick snow. Although Mongolian winter is very cold by default (-40 C), dzud winter is even more extreme, especially for animals.

Previously duzd happened every 5-10 years, but there were 2 consecutive dzud during the winter of 2015/2016 and of 2016/2017. International organizations and the government discussed also on what makes dzud and non-dzud winter, what is the trigger, how to provide assist without duplication, etc over the last 3 years of my stay.

Simply put in terms of what dzud and the negative cycle of it are (please note that it is quite complicated and there are several exception cases):

①Drought makes grassess scarse in the summer→②In the winter animmals lack food and get weaker beacuse of extreme coldness→③The animals (main source of income of nomade) start dying→④Nomadic familly lose source of living and food→⑤It affects children’s lives and education→⑥To look for new job opportunity, some nomadic familly move to UB ger district (slum village)→⑦They might not get job in the difficult envrionement and burn fuel which becomes a cause of seriosu pollution (in the winter, the pollution level gets worse than Beijing and New Delhi according to WHO).

My work dealet with providing assistance and advocating on the above prblem⑤, which lacked attention even among other international organizations, government and even herders themselves, which was worth doing. Overall, work of international NGO I was involved with was fullfiling, being able to move with light footwork but at the same time advocate and influence policy makers through projects which were planned, designed and implemented by ourselves. Of coruse without support of staff and supervisor, it would have been imposible to finish the missions successfully.

Departure from Mongolia

Thanks to education, I could put my feet on Mongolian land, got to know its culture and peopl. After 3 years, it was again education which made me decide that it was time to move on to the next stage.

As a profesional expat, I had to collaborate with local staff and provide input as a foreigner. Although at certain level it is posible to influence with external experience and capacity, I believe that it is local people with knowledge of the culture and language who have been pushing things forward, and it has to be that way. In other words, I did my best as an expat to provide my inputs (be it good ones or bad ones), and I believe 3 years is sufficient in a way that there will be not much to add value from my part. At the same time, I started looking at another stage that caught my attention.

Thank you

Honestly the life in Mongolia was quite tough. I had several problems (some drunk guys attacked me, I had my stuff including phone stollen, total stranger slapped me on the face, etc.) In any case, I learned so many things and I would like to finish this by saying this outloud:

「Mashi Bailarlar!(Thank you very much in Mongolian)」

The next stage is Africa. It is the first time, in addition it’s French speaking country, which is called Mauritania (totaly unknown world to me). Thinking that I could improve my French which I was studying by myself and know the orignes of what interest me (music, dance, human being, etc.) I am quite excited for this. Like Mongolia, I will have so many challenges, but I would do my best to say “Thank you so much” outloud on departure.

Learning of this time

Through education, I could land Mongolian for the first time and know the country and culture, and left. That is, thanks to education, I could “learn” and “grow” as we call education in Japanese “教育(teach and grow)”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.