Plus d’habitudes que d’objectif pour atteindre la résolution du nouvel an

English, Español, Français, 日本語

Vous avez fait de votre mieux en 2018, et maintenant vous voulez changer et/ou améliorer quelque chose en 2019. Donc c’est normale qu’on veut essayer tout de suite à décider la résolution de nouveau an.

Baisser de poids, apprendre autre langue, réussir un examen, obtenir/changer le travail, quoi que ce soit.

En revanche, permettez-moi de rappeler un fait malheureux (je frappe du bois maintenant)… sur 100 personnes que créent la résolution, 92 l’ont abandonné. Cela ne laisse que 8% des personnes qui réussissent. Si c’est vrai, quelque chose ne va pas bien avec la décision de résolution. C’est pourquoi, à travers le point essentielle de cette cette entréeーplus d’habitudes que le butーj’espère contribuer à l’amélioration de cette statistique à long terme.

Avoir le but et les habitudes

Je ne dit pas qu’il faut arrêter de fixer des buts. En fait, je crois fortement que la nouvelle année est le meilleur moment pour refléter notre passé et fixer un nouvel objectif. Cependant, la plupart d’entre nous (92%) échouons. L’erreur très commune que nous commettons est que nous ne voulons que le résultat, et nous le voulons sans nous diriger au processus qui permet d’atteindre cet objectif. Disons que votre objectif est de perdre de 10kg. Pour cela, vous devez perdre tout d’abord 1g, 10g, 100g, 1kg, en équilibrant la perte (exercice) et la consommation (manger / boire) de calories, ce qui sera un long processus.

Par conséquent, le point essentiel de cette entrée est (je le réitère) de décider non seulement des buts mais aussi des habitudes, et de se concentrer davantage sur les secondes (processus) que sur les premières (résultats). Tant que vous êtes sur la bonne direction et que vous continuiez votre travail sur cet habitude, vous obtiendrez le résultat tôt ou tard. Peut-être vous allez atteindre le but initiale avant ou après cette année, ou modifier le but avec le temps. Mais tant que vous améliorez dans le domaine choisi, ce sera considéré comme un succès, n’est-ce pas? Perdre 8kg cette année et 5 kg l’année prochaine est mieux que de perdre 11kg cette année (objectif atteint) mais de augmenter de 5kg l’année prochaine (rebond). Bien sur, sauf si vous êtes un combattant qui a besoin d’un poids spécifique…

En fait, cette façon de décider la résolution basée sur les habitudes a été cohérente pour moi depuis 2015, et je pense que cela s’est amélioré chaque année, comme j’ai écrit dans mon entrée précédent.

Comment établir le but et les habitudes

En bref, il y a 2 points pour décider la résolution (qui comprends le but et les habitudes!): apprendre de passée et décider le but et les habitudes priorités. Voyons mon exemple.

But: pour moi, le but est vivre heureux en améliorant le bien-être mental et physique. Je le pose volontairement de manière aussi vague et flexible que possible (comme je l’ai appris par le passé), car il existe nombreuses approches différentes pour y atteindre pour moi (et non pour d’autre personnes).

Le principal domaine d’habitude: et sur la base de mon expérience passée, j’ai appris quel principal domaine d’habitude pourra diriger vers la direction finale. Il y a 3 domaines principaux pour moi, ce qui sont cohérents depuis 2017: les habitudes liées à la santé, l’apprentissage et la créativité.

Créer / maintenir des habitudes: cette partie est ce que vous ferez chaque jour/semaine/ mois, y cela doit être SMART-FSpecific (spécifique), Measurable (mesurable), Attainable (faisable), Realistic (Réaliste), Timely (Opportun) y F“, Follow-up (Suivi). Si vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme de comment créer et changer des habitudes, cet article pourrait vous aider podría ayudarte.

Alors. voyons maintenant les 2 exemples, mauvais et bon (les deux sont de mon propre expérience).

Mauvais exemple: pour être en bonne santé (objectif), je vais bien manger! Viva une vie saine!!

Bon exemple: pour être en bonne santé (objectif), je vais faire de l’exercice à 6h30 et après manger du yaourt aux fruits tous les matins. Ensuite, je mangerai des légumes tous les après-midi et passer une nuit sans alcool au moins une fois par semaine. Chaque fois que je mange quelque chose, en plus, j’essayerai de mordre au moins 20 fois pour manger plus lentement et en sentir le goût. Et pour arriver à faire de l’exercice tous le matins et avoir assez d’énergie le lendemain, je dois dormir vers 22h00 (et pour la qualité du sommeil, je ne devrais pas voir l’écran 30 minutes avant de m’endormir). Bien entendu, je ferai un suivi tous les mois.

Bien que ce soit SMART-F, le deuxième exemple semble trop difficile, non? Mais croyez-moi, mon ami, une fois que vous aurez l’habitude, cela viendra très naturellement sans y penser.

Regarder au passée  (2018)

Personnellement, je pouvais maintenir les habitudes de la santé, de l’apprentissage et de la créativité (avec certains espaces d’amélioration). Voici quelques choses soulignés de 2018

Santé 

  • J’ai fait 3E tous les jours (3E en anglais : Eat, Exercise and Energize wellーmanger, faire de l’exercice et se dynamiser bien)
  • J’ai apprécié therma (Onsen) 2 fois avec me parents et ma famille
  • J’ai voyagé dans 10 pays et rencontré de nouvelles personnes: Japon (y compris Yakushima), Mongolie, Népal, Chili (mon troisième pays), Mauritanie (y compris le camp de réfugiés et de dunes), les Étas-Unis (mon deuxième ville, New York), Maroc, Espagne, France et Sénegal.
  • J’ai couru un demi-marathon (demi)

Apprentissage  

Créativité 

  • Finalisation de mon programme de l’éducation de Hip Hop en Mongolie
  • Développement d’un module de formation d’enseignants sur l’éducation créatif
  • Publication de mon article dans un magazine de nutrition au Japon
  • Fabrication de Sake, Nattō, et nourriture multinationale dans Afrique
  • Publication de 20 entrées de blog avec dessin (outil nouveau) et photos que j’ai pris
  • Écriture de l’histoire de ma vie (jusqu’alors) en raison d’un demande d’un programme de télévision japonais

Il y avait nombreux de mouvements en 2018, donc j’espère pouvoir établir quelque chose sur cela en 2019

Ma résolution du 2019

Selon le passé, j’ai ajusté ma résolution de 2019.  De acuerdo al pasado, ajusté mi resolución del 2019. Cela dit, mon objectif et mes trois principaux domaines d’habitude, ainsi que la plupart des habitudes spécifiques, sont les mêmes. La vounvelle chose serait… par exemple, la langue arabe que j’ai ajoutée )mais je n’irai pas pour un grand changement même avec cela).

Honnêtement, je ne voulais pas en mettre plus, car j’ai appris du passé que moins, c’est plus (le puissance de moins),  et qu’il n’existe pas de multitâche (il faut 23 minutes pour regagner la concentration) donc je n’ai pas beaucoup changé.

Alors, j’espère que cet entrée vous a donné quelque idée pour le début de l’année 2019. Si vous avez de suggestion par rapport à cela, faites-le moi savoir.

Finalement, quel est votre résolution (La recherche montre que plus vous partagez votre résolution, plus vous avez tendance à l’atteindre).

L’apprentissage de cette fois-ci 

Basé sur le passé, j’ai appris que pour grandir, développer / maintenir des habitudes est plus efficace que de de se fixer un objectif, et que l’évaluation et le suivi sont tout aussi importants.

Merci d’avoir lu cet blog. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez quelque commentaire ou question, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More Habits than Goal to achieve New Year Resolution

English, Español, Français, 日本語

You have done your best in 2018. You want to change and/or improve something in 2019. So it’s pretty normal to go ahead with new year resolution.

Losing weight, learning language, passing the exam, getting/changing job, You name it.

However, let me remind this unfortunate fact (I am taping the wood now)…out of 100 people who make resolution, 92 of them abandon their resolution. That leaves only 8% of successful people. If it’s true, something must be wrong with resolution making. So through the main point of this pointーmore habits than goalーI hope to contribute to improve this statistic in a long run.

Goals and Habits

I am not saying that we should stop setting goals. Actually, I believe new year is the best timing to reflect your past and set new goal. Nevertheless, most of us (92%) fail. The common mistake we make is that we just want the result only and aim for it without leading ourselves to the process to achieve the result. Let’s say losing 10kg is your goal. To do so, you have to lose 1g, 10g, 100g, 1kg, by balancing loss (exercise) and gain (eating/drinking), which is a long process.

So the main point of this entry is, again, to set not only goals but also habits, and to focus more on the latter (process) than the former (result).  As long as you are on the right direction and keep working on the habit, you will get the result sooner or later. You might reach the initial goal before or after the end of this year or modify the goal along the way, but as long as you improve in the area you wished for, that will be great success, right? Losing 8kg this year and 5kg next is better than losing 11kg this year (finishing goal) and gaining 5 kg next year (rebound)

In fact, this habit-based resolution has been pretty consistent for myself since 2015, and I think it’s been improved, as explained in my previous entry.

How to set goal and habits

In short, there are two points to decide resolution (goals and habits) : Learn from the past and set your priority goal and habits. Lets’s take a look at my examples.

Goal: To me, my goal is to live happily by enhancing mental and physical well-being. I deliberately set this as vague and flexible as possible (which was my learning from the past) because there are many different approaches to lead that way.

Main habit area: And based on my past experience, I learned what kinds of habits will lead to that end-direction. There are 3 main areas which have been consistent since 2017: healthy, learning and creative habit.

Habits to develop/keep: This is what you will be doing on a daily/weekly/monthly basis, and it has to be SMART-F (Specific, Measurable, Attainable, Realistic, Timely and Follow-up). If you are interested more on understanding the mechanism of how habit works and how to reset your habit, this might help.

So let’s see good and bad example to be healthy (both are mine).

Bad example:  To be healthy (goal), I will have to eat well! VIVA healthy life!

Good example: To be healthy (goal), I will exercise at 6:30 and eat yogurt with fruits every morning, eat vegetable every afternoon, and have non alcohol night at least once a week. Every time I eat, I try to bite at least 20 times to slow down and feel the taste. And to be able to exercise and have full of energy, I have to sleep around 22:00 (and for the quality of sleep, no LED screen 30 min before going to bed). I will follow up on this habit every month.

Although being SMART-F, the second one sounds pretty overwhelming, right? But trust me, once you have a habit thereof, it comes very naturally without thinking much.

Looking at the past (2018)

Personally, I kept healthy, learning and creative habits (with some space of improvement). Here are some of the headlines from 2018.

Health 

  • Exercised 3E everyday (Eat well, Exercise well and Energize well (sleep and mindfulness).)
  • Enjoyed hot-spa (Onsen) twice with my parents and family
  • Traveled to 10 countries and met new people: Japan (including Yakushima), Mongolia, Nepal, Chile (my third home country), Mauritania (including refugee camp and dune), U.S. (my second home city New York), Morocco, France, Senegal, Spain,
  • Ran half marathon in Chile
Learning 
Creativity 
  • Finalized Hip hop Education programme in Mongolia
  • Developed Teacher Training module on creative education
  • Published my article in nutrition magazine in Japan
  • Created Sake, Nattō, and multi-national foods in Africa
  • Published 20 blog entries with drawing (new drawing pad) and photos I took
  • Finished my life history as Japanese TV programme approached me

2018 was quite busy for moving, so 2019 should build on the change to grow further.

My resolution 2019

Based on the past, I adjusted my resolution 2019. Having said that, my goal and 3 main habit areas, as well as most of specific habits have been the same. The new thing would be Arabic language I added (but I will not go for big change).

I honestly wanted to put more, but I learned from the past that the less is more, and multi-task does not exist (you need 23 minutes to regain your focus), so I tried not to add much.

Well, I hope it gave you some insight for you to start 2019. If you have any other suggestion, please let me know.

What are your resolution(s) ? Research also shows that the more you share your resolution, the more likely you will achieve it.

The learning of this time 

Based on the past, I learned that to grow up, making/keeping habits is more effective than setting a single goal, and monitoring and follow up are equally important. 

Thank you for reading. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.