Organisateur (1) ー5 conditions de devenir un matérialiste

English, Español, Français, 日本語

J’essaie d’être minimaliste pour ne pas avoir trop de choses autour de moi. L’avantage est l’agilité: la dernière fois que j’ai déménagé, cela a pris une demi-journée.

J’essaie d’être minimaliste pour ne pas emmener trop de choses quand je change de pays. L’avantage est que je peux économiser et que je suis moins stressé: j’ai apporté le moins de bagages possible lorsque j’ai changé de pays sans supplément de prix ni utilisation de service de container (ex. j’ai apporté une valise et un sac à dos des États-Unis au Chili en 2013, de Chili à la Mongolie en 2015, et 2 valises de la Mongolie à la Mauritanie en 2018, l’une remplie d’ingrédients pour la cuisine en Afrique).

J’essaie d’être minimaliste sans trop de choses sur ma table du bureau, car il n’y a que l’écran, la souris et une tasse. L’avantage est moins de distraction et plus de concentration et de productivité.

Ai-je toujours essayé d’être minimaliste? La réponse courte est NON, rien à voir. En fait, j’étais loin d’être minimaliste et plutôt matérialiste. Actuellement, je crois au minimalisme, car c’est la clé pour avoir une meilleure vie. Avant de rentrer en détails dans le minimalisme, la simplicité et la productivité dans les entrées suivantes, j’aimerais approfondir le côté du matérialiste dans cette entrée.

Pourquoi minimaliste?

nous vivons dans une société avec de nombreux matériaux et informations, à tel point que   nous ne pouvons pas savoir facilement ce dont nous avons besoin et ce dont nous n’avons pas besoin. Dans ce contexte, grâce à Marie Kondo, à Zen et aux autres activistes du minimalisme, être minimaliste ou enlever des objets est à la mode.

En outre, être occupé est très souvent mal compris comme synonyme d’être productive, or ce ne sont pas les même choses. SI vous mettez ces deux mots (busy / productive dans n’importe quelle langue) sur google, vous pouvez trouver plusieurs articles (Ici, là-ba, celui-ci et celui-lá). Mais en tout cas ils disent la même chose: les personnes occupées n’arrivent pas à analyser, prioriser, et effectuer des actions avec concentration; tandis que les gens productifs font tout ce qui précède. Je pense que cela s’applique aussi à la dichotomie entre matérialiste et minimaliste

Comme le disait Sun Tzu (ancien général chinois, stratège militaire, écrivain et philosophe né en 545 av.J.-C), vous devez connaître l’ennemi et vous-même. Voyons donc le matérialiste que j’étais (l’ennemi et moi-même!) depuis ma naissance jusqu’il y a 10 ans, afin d’analyser comment je suis né et ai grandi en tant que matérialiste.

“Connais-toi, connais ton adversaire, et cent batailles ne te mettront pas en danger;
Si tu ne connais pas ton adversaire et que tu te connais, pour chaque victoire, une défaite;
Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.
― Sun Tzu, L’art de la Guerreー

L’histoire d’un garçon matérialiste 

Il était une fois, mais il n;y pas si longtemps, un enfant né et élevé à Osaka, au Japon.

C’était moi.

Un garçon curieux à Osaka

J’ai grandi dans la ville d’Osaka, qui était traditionnellement le centre du marché, y les gens d’Osaka aiment parler (avec un dialecte spécifique), négocier les prix à la baisse. C’est un diction commun qui dit que les habitants de Tokyo ont tendance à mettre l’accent sur des choses chères et élégantes, tandis que les habitants d’Osaka sont fiers de montrer des choses obtenues avec le plus de réduction possible. SI vous êtes intéressé, il existe de nombreux articles comparant Osaka et Tokyo (comme celui-ci, celui-làici et ).

Depuis petit, je suis très curieux. En fait, chaque enfant naît avec sa curiosité (cependant, à mesure qu’il grandit, il la perd …. je peux dire tellement de choses là-dessus que je pourrais écrire un livre, mais cette fois-ci je n’enterai pas dans ce sujet). Ensuite la curiosité insatiable capturait non seulement les activités mais aussi les matériaux. Aller aux marchés aux puces était mon loisir / habitude, et j’y allais presque tous les week-ends à pied ou à vélo (il m’est même arrivé de rouler une heure pour y aller).

Famille nucléaire

J’ai aussi grandi dans un appartement où il y avait trop de choses. Quand je suis arrivé dans ce monde, il y avait déjà 4 personnes dans ma famille. L’appartement était assez petite pour 5 personnes et en plus on avait un piano. Même s’il y n’avait pas assez d’espace, c’était une  époque merveilleuse.

Ainsi, avoir 2 grands frères signifiait que je mettais toujours leurs vieux vêtements et je ne recevais presque jamais nouveaux vêtements (ce qui est logique maintenant que j’y pense de manière objective). Ces petites frustrations peut-être se sont accumulées, en particulier pour l’enfant si curieux de faire et d’avoir des choses. Par conséquent, je voulais toujours en avoir plus.

Époque de bulle

En plus de la situation familiale, tout le plays était a l’ère de la bulle (l’économie favorable), ce qui signifie que tout ce que nous voulions était relativement facile à obtenir. Presque chaque semaine (parfois deux fois par semaine), nous sortions pour manger et la plupart de temps, je laissais la nourriture parce que je ne connaissais pas la capacité de mon estomac ni apprécias la valeur de la nourriture.

Manque de gratitude envers les choses et les gens

Un jours, j’ai dit à mon père un mensonge terrible et une chose horrible, que je n’arrive pas à oublier jusqu’à aujourd’hui. Dans un week-end, je voulais vraiment avoir un nouveau jeu vidéo, et j’ai demandé à mon père, qui a gentiment refusé. Et tout à coup, je ne me souviens plus d’où cela venait, mais je lui ai menti en disant: 《Tu me l’as promis!》Et il m’adressé un regard confus comme s’il n’avait aucune idée (ce qui a du sens, car il n’avait jamais pris un tel engagement). Etant donnée qu’il ne semblait pas convaincu, je lui ai dit quelque chose je n’aurais jamais dû dire à personne, encore moins à mon propre père.

《Tu es  un menteur et je te déteste!》

J’aurais dû voir mon vissage dans le miroir à ce moment-là, car c’était précisément moi qui ai dit un tel mensonge.

Comme je ne cédais pas du tout,  il a fini par m’acheter ce que je lui demandais (quelque chose de Gundam pour NIntendo, Super Family Computer). Même si cela me plaisait à court terme, cela ne valait pas la peine d’avoir dit un tel mensonge et des paroles impardonnables à mon père.

Puberté

Mon passe-temps d’aller à des foires aux puces est resté jusque’à ma puberté. Précisément dit,  la tendance a augmenté. Dans mon lycée, l’uniforme n’existait pas, ce qui était assez rare pour une école publique au japon (certaines étudiantes ont même choisi cette école uniquement pour cette raison). Et comme c’était la période de la puberté, de nombreux étudiants  voulaient se démarquer par leurs vêtements. Je n’étais pas l’exception. Je continuais avec mon passe-temps de shopping. En plus d’acheter n’importe quoi (jouet, matériel ethnique, certaines choses dont je ne connaissais même pas le nom ou comment l’utiliser, etc.),  j’ai commencé à acheter plus de vêtement pour mon école.

Et ensuite, quand je suis allé à l’université, mes habitudes d’achat se sont accélérées, car j’ai eu un meilleur accès ー comme mon frère m’a donné sa moto usagée (pour laquelle je lui en ai été reconnaissant, le sentiment que je n’avais pas quand je portais ses vêtements dans mon enfance) ー e mon besoin a augmenté ー j’étais impliqué dans la danse de rue (à l’époque, je pensais qu’avoir des vêtements cool était le symbole d’un danseur cool).

Les 5 conditions de matérialiste

En regardant en arrière, j’étais totalement matérialiste depuis le moment de naissance jusqu’à la dernière année de mon université (l’année où je me suis consacré à gagner de l’argent pour vivre dans un autre pays). D’ailleurs, après avoir commencé la vie à l’étranger, je suis redevenu matérialiste, ce qui était un cercle vicieux (comment je suis devenu minimaliste de matérialiste sera expliqué dans les entrées suivants).

En bref, de mon expérience et d’après ce que j’ai lu / vu, il y a au moins 5 conditions qui nous rendent matérialistes:

  • Situation familiale dans l’enfance
  • Situation économique
  • Curiosité et désir
  • Valeur envers les matériaux (et manque de cela)
  • Environnement dans lequel on grandit

En tout cas, selon ma propre expérience, être matérialiste ne m’a jamais rendu heureux. Plus j’ai eu de choses, moins j’avais tendance à remercier les choses et les gens, et cela m’a  empêché de découvrir ce que j’avais et ce dont j’ai  vraiment besoin. Mon esprit n’était jamais clarifié ou organisé, et finalement je ne me satisfais pas. Le mot “want” en anglais (vouloir) l’explique précisément, car il signifie non seulement “vouloir quelque chose” mais aussi “manquer quelque chose”.

L’apprentissage de cette histoire 

Les conditions du matérialiste incluent la situation familiale et économique, la personnalité et l’environnement. Plus vous en avez, plus vous en voulez, ce qui rend difficile la réalisation de ce dont vous avez besoin, l’organisation de votre esprit et environnement, et à long terme, cela ne vous satisfait pas. 

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Organizer (1) ー 5 Conditions to be a Materialist

English, Español, Français, 日本語

I try to be a minimalist being surrounded with few stuff. The benefit is agility: the last time I moved out, it took just half a day.

I try to be a minimalist without carrying much staff when changing a country to live. The benefit is economical and mental friendliness: the number of baggages I brought when  I moved abroad were quite few without extra charge nor container service (1 suite case and 1 backpack from the U.S. to Chile in 2013 and from Chile to Mongolia in 2015 and; 2 suite cases from Mongolia to Mauritania in 2018 mainly for ingredients for African life)

I try to be a minimalist without much stuff on my work desk, namely a computer screen, mouse and a cup of water. The benefit is lack of distraction which enhances focus and productivity.

Have I always been trying to be a minimalist? The short answer is NO. In fact I  was way far from being a minimalist, and what is so called a materialist. Now I believe in  minimalism as it has  some key points for a better life. In order to go into the detail of minimalist, simplicity and productivity in the coming posts, in this entry, I would like to focus more on the materialist side.

Why minimalist?

Most of us live in a society with full of stuff and information, to the degree that we can hardly figure out which ones are necessary. In this context, due to internationally well-known Marie Kondo, Zen, or other activists of minimalism, minimalist or decluttering is such a hot topic.

On the other hand, being busy is also misinterpreted as being productive, which is not necessarily the same thing. If you type those two words (busy / productive) by google, you will find many articles (this, that, here and there).  But in the end, those different articles talk about the same idea: busy people don’t analyze, prioritize and act with focus, thus they want to do everything; whereas productive people do all of those. I believe this applies to the dichotomy of materialist VS minimalist

As once said Sun Tzu (Ancient Chinese general, military strategist, writer and philosopher who was born in 545 BC), for the victory, you have to know the enemy and yourself. So let’s see the example of myself from the birth to up until 10 years ago who was totally materialist (enemy and myself), and analyze why it was the way it was.

“If you know the enemy and know yourself, you need not fear the result of a hundred battles;
If you know yourself but not the enemy, for every victory gained you will also suffer a defeat; 

If you know neither the enemy nor yourself, you will succumb in every battle”

― Sun Tzu, The Art of Warー 

A story of a curious meterialist boy

Once upon a time, but not long ago, there was a boy born and raised in Osaka, Japan.

It was me.

A story of materialist boy

I grew up in Osaka city which used to be a city of merchants traditionally, and people in Osaka in general like to talk (with specific dialect), negotiate and discount. General saying has it that people from Tokyo tend to show off elegant and expensive stuff, whereas people in Osaka tend to be proud of how cheap they bought things. If you are interested, there are whole lots of article comparing Osaka and Tokyo (such as this, thathere and there).

Since I was really small, I was extremely curious. Actually all kids are born curious (but as they grow… well, about which I have a lot to talk about to the extent of writing a book, so I will skip this time). So the insatiable curiosity went not only towards activities but also to the stuff. In my childhood, going to flee market was my hobby. Literally every weekend, I tried to go to the flee market near my house (if not, to the place which takes 1 hour by bike).

Nuclear Family

I also grew up in small public apartment where there were tons of stuff. When I came into this world, there were already 4 others of family members. The apartment was quite small for 5 people. In addition, we had a piano and other stuff. Although it was small and messy, it was a great childfood as I look back.

On the other hand, since I had 2 older brothers, I always put on their old cloths and rarely got new cloths (which makes sense as I think of it now), which might have been piled up as a desire to want more staff, especially for a kid who was curious about doing and having everything.

Bubble time

In addition to the family situation, whole Japan was in the bubble era (economic growth), which means whatever we wanted, it was relatively easy to get. Almost every week (sometimes twice a week), we went out to eat, and most of the time I left food as I always overestimated my stomach capacity, more precisely I did not appreciate the value of food.

Lack of value on stuff and appreciation

One day, I made a terrible lie and emitted horrible words to my father, which I cannot forget to this date. In the morning of one weekend, I just wanted a new game soft, so I asked my father to buy it, who kindly refused. Then all of sudden, (I don’t know where it came from) I told a lie, saying that “you promised me”. And he seemed a bit upset, as if he had no idea about that promise, which makes totally sense as he had never made such a promise. As I saw he was not convinced about that promise, I said something I should have not said to anyone, let alone to my loved father.

“You are such a lier! I really hate you!”

I should have looked at me in the mirror at that time, as it was exactly myself who made such a lie.

As I didn’t back down easily, he eventually agreed to buy that game soft (it was a game of gundam for Super Family Computer). Although I enjoyed it for a short term, it was not worth having told such a horrible lie and unforgivable words to my father.

Puberty

My hobby on flee-market continued until my puberty. In fact, it got even accelerated. In my high school, there was no uniform, which was quite rare for Japanese high school, at least at  that time (some students even selected that school just because of that!). And being in a puberty, many students wanted to stand out through their outfit, and I was no exception. In addition to the tendency to buy whatever caught my attention (doll, ethnic items, things I don’t even know what is called or how to use), I started buying more clothing for my school outfit (beyond actual need).

While I was in a college, my habit of having more staff further accelerated, as I got better accessーmy brother gave me his used motorbike (I was grateful for that, which I didn’t feel for second-handed clothing in my childhood), and more desire to buy cloths ーI was into street dance (back then I thought wearing cool clothing was a symbol of cool dancer).

Five conditions of materialist

Looking back, I was totally a materialist from the moment of birth to my last year of the college (the year I devoted myself to save as much money as possible to live abroad). In addition, after starting my abroad life, I became a materialist back again, which was the vicious cycle (how come did I convert myself to minimalist will be explained in the following entries).

In short, from my experience and what I have seen / read, there are at least 5 conditions to make materialist.

  • Family situation in childhood
  • Economic situation
  • Curiosity and desire
  • Lack of value for stuff
  • Environment as one grows up

Based on my experience, being a materialist never made me happy. The more you have stuff, the less you appreciate your stuff and even people, and it inhibits you from figuring out what you have and what you really need. Your mind never gets cleared nor organized, and finally you never get satisfied. The English word “want” exactly describe it, as it means not only “desire” but also “lack”.

The learning of this time 

The conditions of materialist include family and economic situation, personality and environment. The more you have, the more you want, which makes it difficult to realize what you really need and organize your thought and environment, and in the long term, you don’t get satisfied. 

Thank you for reading. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.