Organisateur (2) ー Comment minimaliser bagage du voyage

English, Español, Français, 日本語

Le monde est devenu de plus en plus petit et les voyage sont plus accessibles que jamais (par exemple, il y a 100 ans (1914) voyager entre London et New York a prenait 5 à 10 jours, alors que de nos jours cela ne prend que 8 heures (carte comparative intéressante)).

En d’autres termes, de nombreuses personnes doivent réfléchir à ce qu’il faut apporter lors de leur voyage. Même si beaucoup de choses peuvent rester à la maison (c’est pourquoi les gens ont tendance à devenir matérialistes), quant à voyage, nous devons prendre une décision concernant les bagages et les limiter, ce qui est assez difficile, surtout si vous voyagez au lieu où vous n’êtes jamais allé.

Selon mon expérience en tant que routard qui a parcouru dans plus de 50 pays, j’ai appris tant de choses y compris ce qu’il faut (ne fait pas) apporter

Dans ce contexte, comme l’une des manières d’organiser la vie, dans cette entrée, je voudrais partager quelques conseils sur la façon de décider quoi prendre lors d’un voyage.

Pourquoi on voyage

Avant tout, voyons pourquoi nous voyageons. Bien qu’il existe de nombreuses raisons différentes, Je pense que en gros il y a 3 types de voyages: obligation, choix et entre les deux.

(1) 100% Obligation 

Parfois, il n’y pas d’autre moyen que de voyager. Dans l’histoire ancienne de l’humanité, par exemple, les êtres humains devaient chasser et échapper à leurs prédateurs. Ils devaient donc voyager pour survivre. Il y a aussi le cas de réfugié ou personne déplacée à l’intérieur qui ont dû quitter ses domiciles pour des raisons incontrôlables.

(*Pour mon travail, j’ai eu l’occasion de rencontrer avec des réfugiés. Malgré le fait regrettable que la situation des réfugiés prolongées au niveau mondial dure en moyenne 26 ans (UNHCR, 2015), et que la vie dans le camp de réfugiés est assez dure, les gens que j’ai rencontré n’abandonnaient pas l’espoir d’une vie meilleure et n’exploitaient pas leur potentiel.)

(2) Mélange de Obligation et choix 

Pour une mission professionnelle, il faut parfois voyager. En revanche, par rapport à la situation décrite ci-dessus, il existe un certain espace pour refuser de voyager. Ainsi, même de nos jours, Il y a encore beaucoup de nomades qui voyagent tout au long de leur vie (*Heureusement j’ai eu la chance de connaître des nomades en Mongolie et en Mauritanie). Même si certaines personnes que j’ai rencontrées préféraient ce style de vie, elles ont décidé de déménager dans les villes en raison de la perte de leurs animaux et de recherche d’un travail).

(3) 100% choix 

D’autre côté, il y a de plus en plus de personnes qui choisissent de voyager, que ce soit pour se divertir, apprendre, travailler ou étudier.

Dans cette entrée, Je vais aborder la façon d’organiser les choses à apporter dans un voyage, ce qui s’applique aux cas (2) et (3) puisque il n’y a pas d’espace pour le cas (1) d’organiser les items.

Pourquoi organiser et limiter les bagages

Le principal avantage d’organisation de vos bagages est d’avoir une meilleur agilité. Contrairement à la vie quotidienne dans laquelle vous pouvez laisser vos affaires à la maison, le voyageur doit prendre ses bagages tout le temps. Imaginez que si vous ajoutez 2 kg de matériel, c’est comme si vous aviez pris 2 kg de poids, et dans le même esprit, si vous vous débarrassez de 2 kg de bagages, vous perdez le même poids pendant le voyage.

En plus de l’agilité, il peut avoir du problème d’accusés. Par exemple, il est parfois interdit de mettre votre valise dans un mini-bus partagé (par exemple, Amérique latine). Il y a de risque de voler si vous le devez placer ailleurs. De plus, si vous voyagez en avion, vous devez limiter vos bagages (ex. 23 kg de valise pour check-in d’avion).

Décider la destination et l’objectif du voyage

C’est la première étape de l’organiser. Si c’est pour une mission professionnelle et que et vous avez besoin d’un ordinateur, vous devez l’apporter avec un chargeur (et si votre destination est un autre pays où s’utilise une forme de prise différente, vous avez besoin d’un convertisseur), ce qui ajoute beaucoup de poids.

Par contre, si vous partez en vacances, vous n’avez pas besoin de les amener (en fait, l’objectif peut être s’éloigner du travail, donc il veut mieux garder tout ce qui a trait au travail à distance!). Ci l’objectif est assez spécifique (ex. faire la plongée), vous devez savoir ce dont vous aurez besoin.

Bien sûr, vous n’avez parfois aucun objectif spécifique. Dans ce cas, essayez de réduire le plus de choses possible (par exemple, lorsque j’ai voyagé dans 7 pays européens en 2 semaines, je voulais juste en savoir un peu plus sur Europa, et il n’était pas nécessaire porter quelque chose de spécial).

Moyen de voyage

Une fois que l’objectif du voyage est clarifié, vous pouvez voir comme y arriver. Il faut s’ajuster les choses à apporter en fonction de moyen de voyage (transport).

Par exemple, si vous ne voyagez que en voiture, il sera relativement facile d’apporter les objets puisqu’il y a plus d’espace. Pour le voyage en avion, cependant, je recommanderai de ne prendre qu’un sac à dos sans valise. Bien que vous puissiez laisser vos bagages lors de check-in, ce n’est pas un bon choix, sauf si vous devez amener liquide ou si vous pouvez le laisser dans en endroit stable (locker, hôtel, etc.). Le fait de devoir porter une valise pendant toute la trajectoire du voyage est un cauchemar.

Donc le point principale est d’essayer de limiter vos bagages à un seul sac à dos. Plus vous restez longtemps dans la destination. plus il devient difficile de le faire, mais c’est toujours possible.

Analyser la destination

Ensuite, vous devez bien analyser la destination par rapport à votre objectif. Par exemple, vous devez connaître le temps et la température de la destination pendant le voyage (pour savoir quel vêtement à amener). Si l’objectif est de faire quelque chose de spécifique (encore une fois, comme le cas de plongé), il faut clarifier si on peut louer le matériel sur place ou non (en générale, oui). Si vous restez dans un hôtel, il n’est pas nécessaire d’amener serviette, et il y aura aussi la possibilité de laver des sous-vêtements à l’hôtel. Si la condition d’hygiène et d’assainissement de la destination ne sont pas favorables, il pourrait être utile de porter des médicaments.

Considérant tout la dessus, vous devez également décider du montant adéquat d’argent que vous devez apporter.

Analyser vous-même

C’est l’étape assez important, puisqu’il n’y a pas d’approche universelle pour tous. Vous devez  savoir ce que vous aimez / devez faire. Par exemple, j’ai mal a dos chronique, donc je dois emporter un oreiller pneumatique (qui devient plus petit lorsque je n’en ai pas besoin) tout le temps. J’adore aussi prendre des photos, donc si la destination comprends quelques choses intéressants (ce qui est généralement le critère de mon voyage), je porte mon appareil photo (si non, mon téléphone portable est suffisant).

Quelques références pour l’analyse:
Que faire en Marocーvoyage expressーvisiter aux 5 villes principales en 4.5 jours
L’apprentissage du voyage personalーChine et Thaïlande

Organiser et limiter des bagages

Après avoir décidé de l’objectif, analysé votre destination et de vous-même, vous devez choisir les choses vraiment essentielle à porter.

En générale, pour mon cas du voyage (1-2 semaines), j’apporte les choses suivants par catégorie :

  1. Passeport (si la destination est autre pays) et l’argent (montant adéquat analysé) dans une petite portefeuille
  2. Vêtements VRAIMENT essentielle dans un emballage sous vide (pour 4-5 jours quelle que soit la durée du voyage entier, considérant qu’on peut laver dans la destination)
  3. Un kit de voyage (masque pour les yeux, bouchon d’oreille, oreiller pneumatique, une petite brosse à dents, et quelque médecine essentielle)
  4. Un chargeur de batterie et téléphone (et il faut télécharger la carte de la destination sur map.me et l’information de la destination)
  5. Apparaît photo (en fonction de la destination)

C’est tout, et je n’apporte qu’un sac a dos normal (25L) et laisse toujours un espace supplémentaire pour mettre des choses, comme le montre la troisième personne de l’image de couverture.

Trouvez-vous cela difficile?

Bien sur, quand j’ai commencé à voyager seul (18 ans, quand j’était matérialiste), je n’avais aucune idée de quoi emporter. J’ai donc suivi la liste du guide japonais (qui suggérait trop de choses pour la sécurité selon la norme japonais). Franchement, c’était très lourd et difficile de bouger, ce qui m’a démotiver parfois pour marcher et connaître différentes endroits (ce qui était l’objectif principale du voyage!).

Si vous pouvez mettre autre choses, l’important est de commencer par l’essentiel, et de laisser quelque espace pour des souvenirs. (Savoir quel type de souvenir que vous voulez acheter est le point important aussi). Pour mon cas, généralement tout ce que j’achète est un aimant de chaque pays que je visite.

Plus votre sac à dos est léger, plus il est facile de la déplacer. L’agilité rend votre voyage plus intéressant (au moins dans mon cas).

La meilleur manière d’apprendre à ordonner vos affaires est de voyager autant que possible et d’analyser ce dont vous avez besoin en fonction des voyages précédents. Même si j’ai réussi à comprendre les éléments essentiels, je suis toujours inquiet de ne pas porter d’autres objets. C’est donc une bonne pratique de laisser aller les choses, ce qui dure toute la vie.

Attention et valeur ajouté

Faites attentions: il y a certain personnes qui sont minimalistes juste pour leur voyage, alors qu’ils sont matérialistes quand ils ne voyagent pas (chez eux). Donc, quelques recommandations dans cette entrée sont un moyen d’organiser les choses dans certains cas particuliers (voyages).

Dans l’entrée précédent  (5 conditions de devenir un matérialiste), j’ai mentionnée qu’il y a au moins 5 conditions que nous rendent matérialistes, dont l’environnement dans lequel on grandit. Cela veut dire dans la même veine, qu’on peut essayer de devenir à minimaliste en termes de voyage, avec des pratiques.

Et en tant que valeur ajoutée, organiser des activités peut être utile non seulement pour l’agilité, mais également pour la qualité du voyage avec orientation et focus, selon la même règle: vous devez analyser les ressources (temps, argent, etc.), l’opportunité (ce qui est disponible dans la destination), et votre besoin.

L’apprentissage de cette fois-ci 

Pour organiser et limiter les bagage du voyage, il faut clarifier l’objectif, analyser la destination et soi-même, puis apprendre avec la pratique de savoir quelles sont des choses essentiels, ce qui nous donne l’agilité et même la concentration pendant voyage.

Merci d’avoir lu cet blog. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez quelque commentaire ou question, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

One thought on “Organisateur (2) ー Comment minimaliser bagage du voyage

  1. Kanika Bakshi

    You are helping people save money they spend on extra luggage they carry great tips shared by you really appreciate the time and pain you took to write such a wonderful article would really help me to minimise my luggage as I am the one who almost pays extra for the luggage.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Organizer (2) ー How to minimize your travel luggage

English, Español, Français, 日本語

The world became smaller and smaller and travelling is more accesible and/or necesary than ever (e.g. while 100 years ago (1914) traveling from London to New York took 5-10 days, nowadays it takes no more than 8 hours (interesting comparative map)

In other words, there are many people who have to think about what to bring in their trip. Although so many things can stay at home (that’s why people tend to clutter), in terms of travelling, we have to make a decision on luggage items and limit them, which is quite difficult, especially when you travel to somehwere you have never been.

Based on my experience as a backpacker (travelled more than 50 countries), I learned so many things including what (not) to take.

In that sense, as one of the ways to organize life, in this entry I would like to share some tips on how to decide what to take in a trip.

Why travel?

First of all, let’s see why we travel. While there are many different reasons, generally speaking there are 3 types of trips: obligation, choice and in between.

(1) 100% Obligation 

Sometimes, there is no other way but travel. In ancient human history, for example, humans had to hunt and escape from predetors so they had to travel to survive. There are also refugees and Internally displaced persons who had to change the place of living for incontrolable reasons.

(* For my work, I had an opportunity to meet refugees. Despite unfortunate fact that the situation of protracted refugee at global level last 26 years on average (UNHCR 2015), and that the life in the refugee camp is quite difficult, people I met were not giving up the hope for better life and exploit their potential).

(2) Mixture of obligation and choice

For a job mission, sometimes one has to travel. Howevre, in comparison to the situation mentioend above, there is certain space to refuse to travel. On the ohter hand, to this date there are still many nomadic people who travel throughout their life.

(*Fortunately, I could meet nomadic people in Mongolia and Mauritania. Although some people I met prefered that lifestyle, due to the loss of their animals, they decided to move to cities to find a job).

(3) 100% choice

On the other hand, there are people who chose to travel, be it for entertainment, learning, work or study.

In this entry, I will touch upon how to organize things to take in a trip, which apply in the case of (2) and (3) (especially the latter), since there is no space for (1) to choose items calmly.

Why organize and limit luggage

The principal benefit of organizing your luggage is to have better agility. Unlike daily life in which you can leave your stuff at home, traveller has to take luggage all the time (with some exception). Imagine if you add 2kg of stuff, it is as if you gained 2kg of weight, and in the same vein if you get rid of 2kg of luggage, you lost the same amount of weight during the trip.

In addition to thinking about the agility, there can be an access problem. For example, sometimes you are not allowed to put your suitcase in shared mini-bus (e.g. Latin America). The risk of stuff getting stolen will increse as you might have to put it somewhere else. Also if you travel by flight, you have to limit your stuff (e.g. 23kg to check in).

Decide the destination and objective of the trip

This is the first step of organizing. If it is for job mission and you need a laptop, you need to carry with a charger (if your destination is other country where they use different outlet, you need converter), which add heavy weight.

On the other hand, if it’s holiday trip, you don’t need to take them (actualy you need to keep anything related to work away to relax). If the objective is very specific (e.g. scuber diving), you need to analyze what to carry.

Of course, sometimes you do not have any specific objective, in which case try to reduce as much stuff as possible (e.g. when I travelled 7 European countries in 2 weeks, I just wanted to know a bit about Europa, and there was no need to carry something special).

The way to travel

Once your travel objecitve is clarified, you can see how to arrive, depending on which you need ot adjust what you carry.

For example, if you travel by a car, it will be relatively easy to carry things as it has more spaces. For flight trip, however, I will recommend to take nothing but a backpack without suitcase. Although you can leave your luggage through check-in, it is not a good choice unless you have to take some kind of liquid or you can leave it in a stable place (locker, hotel, etc.). Having to carry a suitcase during all the trajectory of trip is a big headache.

So the main point is limit your luggage to one backpack. The longer you stay away, the more it becomes difficult to do so, but it is still possible.

Analyze the destination

Then you need to analyze well the destination vis-a-vis your objective. For example, you need to know the weather and temperature during your trip (to know which cloths to take). If the objective is to do something specific (again, like scuba-diving) you need to clarify if you can rent the equipment over there or not (in general yes). If you will stay in a hotel, you might not need a towel, and you could also wash your cloth at hotel. If the hygienes and sanitation condition is not favorable, probably you’d better take some medicines.

Considering those, you also have to decide how much money you need to carry.

Analyze yourself

This is the important step, as there is no one-size-fits-all approach for all. You need to know what you like and/or what you need to do. For example, I have a chronic back pain, so I need to carry an air pillow (which gets smaller when I don’t need it). I also like taking photos, so the destination has something worth taking photos (which is generally the criteria of my trip), I carry my camera (if not, my phone is enough).

Some reference for analysis:
Things to do in MoroccoーBullet TravelーVisit 5 main cities in 4.5 days
 Learning from personal tripーChina and Thailand

Organize and limit luggage

After deciding the objective, analyzing the destination and yourself, you need to choose what you really need to carry. In general, in my trip case (1-2 weeks), I take the following things by category:

  1. Passport (if destination is abroad) and money (analyzed adequate amount) in small purse
  2. REALLY essential cloth in vacuum pack (for 4-5 days regardless of the duration of the trip, considering that I can wash over there)
  3. Travel kit (eye mask, ear plug, air pillow, small teeth brush, some essential medicine)
  4. Charger and phone (and it is important to download map of the destination via map.me, and some information of the site)
  5. Camera (depending on the destination)

That is it, and I carry nothing but a normal backpack (25L) and always leave extra space to put things inside (e.g. food in the destination), as is shown in the third person in the cover image.

Do you find it difficult?

Of course when I started traveling by myself (18 years old, when I was still a materialist), I had no idea about what to carry, so I just followed the list of Japanese guide book (which suggests many things for the security of  Japanese standard). Frankly speaking, it was quite heavy and difficult to move, which demotivated me to walk and get to know different places (which was the whole objective of the trip).

If you have to carry other things, what’s important is to start with essential stuff, and leave some space for souvenir (knowing what kind of souvenir you like to buy is something important). In my case, all I care about now is a magnet of each country I visit.

The lighter your backpack is, the easier to move, and  the agility makes your trip more interesting (at least in my case).

The best way to learn how to organize your stuff is to travel as much as possible and analyze what you need based on the previous trips. Although I managed to understand my essential stuff, I still feel anxious of not carrying other stuff. In that sense, it is a good life-long practice to let go things.

Attention and value added

Pay attention: there are some persons who are minimalists for their trip, whereas they are so much materialists when they don’t travel. So some tips in this entry is one way of organizing things in some specific case (trip).

In the previous entry, (5 conditions to be a materialist), I mentioned that there are at least 5 conditions which make us materialist, including the environment in which one grows up. In the same vein, one can try to be a minimalist in terms of traveling, with some practice.

And as a value added, organizing stuff can be useful not only for the agility but also for the quality of trip with focus, as the same rule applies: you need to analyze the resource (time, money) opportunity (what is available in the destination) and your need to concentrate on what you want to do.

The learning of this time 

To organize and limit luggage of the trip, you need to clarify the objective, analyze the destination and yourself, and then learn with practice what your essential stuff are, which will provide you some agility and concentration during the trip.

Thank you for reading. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.