Organisateur (5) ー Les compétences de la vie que j’ai appris de l’expérience en tant que chef professionnel

English, Español, Français, 日本語

“Le plat pour la table 3 est prêt!” “Combien de minutes pour la table 5?” “Dépêche-toi pour la table 7!”

Auparavant, je travaillais en tant que chef de cuisine et j’étais extrêmement intéressé. J’ai commencé à partir de zéro et j’ai évolué pour avoir ma propre assiette dans un restaurant Michelin, et cette expérience a été un tournant dans ma vie.

Avant d’être cuisinier, je n’avais presque aucune connaissance ni capacité, et cuisiner quelque chose bien était hors de ma compétence, comme tout autre domaine dont je n’ai aucune idée. Après avoir appris, beaucoup de gens m’ont demandé comment je suis devenu un chef  comme si c’était quelque chose d’impossible. Je sentais que je voyais à moi-même avant d’arriver à la cuisine. Le domaine de cuisine est mystérieux et a la fois attire notre attention.

Bien que l’apprentissage de la cuisine demande du temps et de la pratique, ce n’est pas impossible et vous pouvez également apprendre à partir de zéro. Et il ne s’agit pas seulement de préparer de la nourriture, mais également d’organiser votre façon de penser / de faire les choses, enfin la vie (comme le montre l’image de l’entrée) dont je voudrais parler dans cet article.

Même si cette entrée concerne la cuisine, je ne parlerai pas de comment préparer un bon plat spécifique (il y a beaucoup d’endroits/sites pour cela). De plus, bien que le travail de cuisine fût l’un des tournants de ma vie, je ne parlerai pas non plus de nombreux drames à ce sujet (car ça sera trop longue). Il s’agit plutôt de savoir comment l’apprentissage de la cuisine est lié à l’organisation de la vie. En gardant cela à l’esprit, je vais écrire sur ce qui fait la cuisine, pourquoi nous cuisinons, comment être un bon cuisinier, mes leçons de l’expérience de chef professionnel et comment tout cela est lié à l’organisation de la vie.

C’est quoi la cuisine

Pour moi, la cuisine est le processus de fabrication des aliments, en particulier avec le feu. En voyant plusieurs définitions, j’ai aimé ce qui suit parce que c’est plus holistique (pas seulement au sujet du feu): Préparer (nourriture ou plat) en mélangeant, en combinant et en chauffant les ingrédients.

L’article “histoire de cuisiner (anglais)” montre comment il est né et a évolué jusqu’à présent.

Si vous prenez une carotte et la mangez seule, cela n’est généralement pas considérée comme une cuisine. Cependant, il y a un autre angle de cuisine, comme le montre la vidéo suivante (utiliser le feu n’est pas forcément bon, et il faut parfois revenir à la nature).

En plus de la survie, il s’agit également d’un art qui inspire la vue (d’abord, nous mangeons avec nos yeux) et qui implique de la créativité (mélanger différentes choses pour faire quelque chose qui a de la valeur).

Il y a plusieurs environnements en ce qui concerne la cuisine: dans la maison, dans l’école (pour ceux qui veulent devenir un chef professionnel certifié), dans le restaurant (alors que la cuisine est la zone de guerre où les gens courent, crient et même jettent des objets pour d’autres, la plupart d’entre nous sont de l’autre côté de la cuisineーdiningーpour manger). Dans ce post, je vais me concentrer sur le cas du restaurant, qui implique des différents processus suivants:

  1. Préparation (connaissances et compétences, rapidité et prise de décision nécessaires)
  2. Performance avec beaucoup d’improvisation et d’incertitude
  3. Évaluation et action sur la situation des stocks pour lendemain (ce qu’il faut acheter et préparer)

Pourquoi cuisiner

Cuisiner à la maison est en général une question de survie et de temps en famille (bien que le dernier diminue de plus en plus en raison de la structure de la famille nucléaire dans laquelle les parents travaillent et / ou même lorsque tout le monde est ensemble, ils regardent leurs écrans cellulaire, phénomène de déshumanisation.

En ce sens, en théorie, la cuisine nous permet de nous distinguer des singes primitifs, car la taille de notre cerveau est plus grande que celle des autres animaux. Nous avons donc besoin de plus de calories, c’est pourquoi nous mangeons plus. Et pour cela, la cuisine facilite la digestion avec efficacité. Une autre théorie dit que, malgré le commentaire mentionné ci-dessus sur la déshumanisation, nous cuisinons pour créer un lien social. Cette vidéo explique bien ces choses.

D’autre part, pour la plupart des cuisiniers au restaurant, le but de la cuisine est pour le travail. C’est-à-dire qu’ils cuisinent pour gagner de l’argent (en particulier ceux qui travaillent sans papiers et envoient de l’argent dans leur pays / famille) et doivent parfois travailler avec des personnes qui ne veulent pas l’être (sans lien social positif). Il était également intéressant de savoir que de nombreux cuisiniers ne font pas de nourriture chez eux (cela fait peut-être partie de “l’équilibre travail-vie personnelle”).

Aussi, une autre raison de cuisiner au restaurant est de développer une carrière pour progresser professionnellement (en particulier ceux qui n’ont pas besoin d’envoyer de l’argent à leur famille, et j’étais l’un d’eux). En outre, certains chefs travaillent pour la grâce de créer quelque chose (j’étais aussi l’un d’entre eux).

Comment devenir un bon cuisinier

“A ton avis, quel est le facteur clé pour devenir un bon cuisinier au restaurant?”

S’il vous plaît pensez-y. C’est la question que le chef principal m’a posée lorsque j’ai commencé à apprendre à préparer des menus de restaurant.

“Faire des plats délicieux?”

Je l’ai dit avec hésitation et une réponse provocante est venue.

“C’est tout?”

“Ah … peut-être faire des plats excellents dans un temps limité?”

“Ce n’est pas suffi, un bon cuisinier est quelqu’un qui est préparé à tout moment.”

Honnêtement, je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire à l’époque, jusqu’à ce que je sois passé par plusieurs étapes difficiles de la cuisine.

Comment organiser la cuisine

Une grande différence entre un chef de restaurant et un cuisinier à la maison / à l’école est que, bien que les derniers puissent prendre du temps et savoir quoi cuisiner pour qui (généralement peu de gens), le premier peut avoir de nombreux clients à tout moment, et en général vous ne savez pas ce qu’ils vont demander.

Autrement dit, la cuisine professionnelle est pleine d’incertitude, mais vous devez bien cuisiner dans un temps limité, comme si vous vous battiez seul dans un endroit sombre.

À titre d’exemple, pour distinguer un restaurant d’une école de cuisine, nous avons eu un nouveau cuisinier qui venait de terminer ses études dans une école de cuisine très réputée (et chère). Quelques mois plus tard, contrairement à nos attentes, elle n’était pas en mesure de cuisiner différents plats en temps limité. Elle avait beaucoup plus de connaissances et de technique que les autres, mais elle n’était pas formée pour travailler dans un restaurant aussi occupé.

Dans un restaurant assez élégant pour servir des plats sophistiqués à des clients exigeants (et luxueux), le temps est très important. Et chaque table composée de plusieurs personnes demande d’autres plats. ce qui seront préparés par d’autres cuisiniers. En ce qui concerne les plats principaux (poisson, viande, pâtes, etc.), plusieurs personnes cuisinent pour la même table et doivent les terminer en même en ajustant avec le plat qui prendre le plus de temps. Par exemple, la viandei prend 15 minutes alors que les pâtes prennent 8 minutes, donc la personne qui les prépare doit attendre 7 minutes). Ensuite, vous pouvez imaginer si vous devez préparer plusieurs plats pour une table, puis pour 5 à 10 tables différentes à la fois.

N’oubliez pas que le nombre de cuisines, de casseroles, de poêles et d’espace est limité. Vous devez donc savoir pour quel tableau vous devez préparer en premier, combien de temps chaque plat est retardé et combien de plats vous pouvez mélanger (cuire le plat A pour le tableau 1 et table 3 à la fois). Si vous travaillez dans la section des pâtes, la ressource est encore plus limitée, car vous devez utiliser 6 cuisines pour 10 tables avec 2 mains et 1 cerveau, en calculant l’ordre des aliments à préparer avec une autre section. En bref, vous devez organiser le temps sans perdre la qualité de chaque plat, de sorte que vous finissez par utiliser beaucoup de minuteries de cuisine.

En plus du temps, pour livrer les aliments chauds, vous devez mettre l’assiette au four (20-30 secondes) juste avant de terminer le repas, mais comme vous avez beaucoup de choses à faire, vous l’oubliez généralement, et il devient trop chaud (les cuisiniers ont beaucoup de cicatrices!). Vos collègues de l’autre section vous font pression parfois en disant que leurs plats sont déjà prêts. En outre, le chef principal peut jeter des choses, ce qui vous submergent encore plus (cela m’a arrivé plusieurs fois). Vous voyez à quel point la cuisine peut être chaotique, n’est-ce pas? En général, vous transpirez sans arrête dans cette zone de petite guerre.

Bien que cela semble trop compliqué, ce n’est pas tout.

Vous souvenez-vous du commentaire du chef principal?

“Un buen cocinero es alguien que está preparado en cualquier momento.”

Ayant fait face à de nombreuses nuits occupées, j’ai finalement compris ce qu’il voulait dire.

Si vous envisagez toujours de cuisiner pour quelle table dans un temps limité, vous n’aurez tôt ou tard pas assez de casseroles propres. Aussi, peu importe votre niveau de préparation, il est normal de dépenser tous les articles organisés avant de vous en rendre compte (salsa, légumes pré-mélangés pour plus de rapidité, etc.).

Par conséquent, vous devez avoir une habitude d’organisation.

Pour le nettoyage, vous devez prendre l’habitude de laver les casseroles dès que vous les utilisez (plus elles sont chaudes, plus il est facile de les laver). En outre, vous devez garder votre environnement propre avec votre serviette autant que possible. De plus, pour éviter de perdre vos préparatifs au moment le plus chargé (cela m’a arrivé  généralement), vous devez continuer à les regarder de temps en temps afin de pouvoir vous préparer de nouveau lorsque vous avez un peu de temps.

Pour faire ces habitudes, vous devez être conscient du besoin (avec la pratique), continuer à organiser (avec la pratique) et être préparé (avec la pratique!)

Entonces, para mí, hay 3 factores principales para un buen chef (lo cual tuve que aprender con la experiencia caótica):

  1. Calidad: Qualité: préparez des plats riches (pour cela, vous avez besoin de connaissances, d’outils et de pratique)
  2. Tiempo: il faut l’habitude de cuisiner rapidement
  3. Organización : cela comprend le lavage, nettoyage, et le réapprovisionnement pour être prêt n’importe quelle moment (c’est la clé mais nombreux de gens oublient en générale)

Pour ces facteurs, vous devez travailler, nettoyer et préparer les choses en permanence, comme le montre l’image ci-dessous.

Rétrospectivement, les environnements dynamiques de la cuisine m’ont appris beaucoup de choses qui s’appliquent à d’autres emplois et à la vie en général. Par exemple, lorsque vous accumulez de nombreux documents, comment pouvez-vous obtenir immédiatement ce dont vous avez besoin? Si vous travaillez avec la qualité au bon moment et avec la propreté, vous avez déjà la compétence principale (la partie technique peut être complétée avec le temps).

Leçons de mon expérience de cuisine professionnel 

  1. Capacité de cuisiner: si vous savez cuisiner, vous pouvez vous nourrir et trouver du travail n’importe où (sauf si vous êtes exigeant)
  2. Langue: dans mon cas, j’ai appris l’espagnol en cuisine, la langue qui me rappelle de très heureux collègues latinos
  3. Capacité organisationnelle: c’est peut-être l’une des compétences les plus précieuses que j’ai apprises. Nettoyez le désordre que vous avez créé.
  4. Vision globale et concentration pour faire beaucoup de choses: j’ai appris à prioriser quoi faire et à cuisiner plusieurs plats pour plusieurs tables (avec plusieurs horloges, collaboration avec une autre section, gestion de l’esprit même si on me jette des choses, coupe de couteau, etc.)
  5. Capacité d’apprentissage: de bout en bout, pour connaître tout le menu du restaurant, j’ai appris à apprendre par les étapes suivants: curiosité → écrire, copier et comprendre (personne ne vous l’enseigne) → exercez-vous à la maison → ayez le courage de demander si vous pouviez faire ou pas constamment (on se sent mal s’ils vous rejettent mais la curiosité d’apprentissage l’emporte) → avoir la possibilité → d’échouer (en général, personne ne le fait correctement du premier coup) → répéter → démontrer → accomplissement

Eh bien, j’espère que cette entrée a été informative et vous a motivé à apprendre à cuisiner (si vous n’êtes pas encore familier). Croyez-moi, vous pouvez apprendre à partir de zéro et vous ne regretterez pas ce que vous avez appris. La nourriture est inévitable pour les humains, tant pour leur survie que pour leur socialisation. Elle a une longue histoire et nous distingue des autres animaux. En ce sens, la nourriture est fortement liée à la vie. D’autre part, la cuisine est liée à l’organisation de la vie (nettoyage de désastre que vous venez de créer est une capacité d’organisation universelle). Par conséquent, la cuisine nous apprend beaucoup de choses sur la vie et l’organisation.

Apprentissage de cette fois-ci

Un vrai bon chef au restaurant peut non seulement bien cuisiner dans un temps limité, mais aussi bien organiser avec la propreté pour être toujours prêt, et cette capacité est applicable à un autre domaine et à une autre organisation de la vie.  

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de vous inscrire s’il vous plaît. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire, bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Organizer (5) ー Life skills I learned from professional cooking experience


English, Español, Français, 日本語

“Plates for the table 3, ready!” “How man minutes for the table 5?” “Hurry up for the table 7!!”

Once, I worked as a kitchen chef and was really into it. I started from zero to having my own small dish in a Michelin star restaurant, and my kitchen experience became one of my life turning points.

Before becoming a chef, I had little knowledge and skills, and cooking was something beyond my reach just like any other skills about which you have no clue. After awhile, I was asked many times how I become a chef as if it was something very difficult. I felt like I was looking at myself before entering kitchen job. Cooking is such a mysterious area of work and attract us.

Although learning how to cook needs time and practice, it’s not rocket science, and you can learn quite a lot from zero, just like I did. And it deals not only with making delicious dishes, but also with organizing your way of thinking/doing, thus organizing life. In other words, cooking and life organizer are connected (juste like ), and I learned many valuable life skills from cooking experience, about which I would like to talk in this entry.

While this post is about cooking, I will not talk about how to cook specific dish (there are already so many sites available). Also, though kitchen job became my life turning point, I will not touch upon many dramas in the kitchen either). It is rather about how cooking well relates to organizing your life. With that in mind, I would write about what is cooking, why cooking, how to become a good chef, how to organize cooking, my takjeaway from kictehn experience, and how it relates to life organization.

What is cooking

By cooking, I consider a process of making food, especially with heat involved. After looking into several dictionaries I liked the holistic definition of the following (not only about heating) : Prepare (food, a dish, or a meal) by mixing, combining, and heating the ingredients.

The article “history of cooking” shows how cooking was bone and evolved to date.

If you just grab a row carrot and eat, it is not usually considered as a cooking. However, there is different angle of cooking as shown in the video below (using heat is not necessarily good, and sometimes we need to go back to nature).

Besides survival element of cooking, it is an art and creation which inspires people with their looks (first we eat food with eyes), and it involves creativity (mixing different things to make one dish).

There are also different environment in terms of cooking: cooking at home, at school (for those who want to become a chef with certificate), at restaurant (most people are in the side of eating in the fancy dining floor, instead of the kitchen, which can be quite busy war-zone where everyone run, shouts and even through things to colleagues). In this blog entry, I will mainly focus on cooking in the restaurant, which involves the following different process

  1. Preparation (knowledge and skill, speediness and judgement)
  2. Performance time which can be a fight with uncertainty and improvisation
  3. Assessment and action of the stock situation for tomorrow’s prep (what to buy and do)

Why cooking

Again, for home cooking, it is mainly for survival and enjoying family time (although the latter is getting scarce nowadays due to more nuclear family structure where both parents work and everyone looking at the screen even sitting for a meal together, which is a phenomena of dehumanization.

Cooking also allows us human to be different from primitive apes to complex beings as our brain size is bigger than others, which need more calories, so we eat more. And for that, cooking helps us to digest better and eat efficiently. Another theory says that we cook for social bond. This video is informative to explain those.

On the other hand, for kitchen workers, it is their job, so it is for making a living (especially for those without visa and send money to their country/families) by working sometimes with people you don’t prefer being together. It was interesting to know that many chefs usually don’t cook at home (maybe it’s part of work-life balance”).

It can be also for career development for those who want to step up as a chef and open her/his own restaurant (especially for those who don’t have to send money to the families, and I was one of them later in my cooking career). Also, some chefs work in the kitchen purly for fun for creating foods (I was also one). Now let’s move on to “How to become a good chef”

How to become a good chef

“What do you think is the key factor as a good chef in a kitchen?”

Please think through it.

In fact, this was the same question my then head chef posed me when I just started learning how to cook menus in the restaurant.

“Making a great food?”

I said, hesitatingly, and challenging response came.

“Is that it?”

“Ah, maybe cooking great foods within limited time?”

“Not enough, the good chef is someone who is always prepared for any given moment”.

To be honest, I wasn’t fully sure what it meant at the moment.

How to organize cooking

The big difference between chef in the restaurant and home cooking/cooking school is that while the latter can take time and more or less know what to cook for how many people (usually small size), the former (restaurant) can have a lot of costumers in any given moment, and you usually don’t know what they will order.

In other words, kitchen is full of uncertainty but you have to cook well within limited time as if you were fighiting alone in the dark spot.

One example to distinguish it from cooking school is that we once had a new staff who was recent graduate of very famous (and expensive) cooking school. Unlike our high expectation, she was unable to cook different dishes constantly in a timely fashion. She had more knowledge and technique than other staff, but was not ready to work in busy restaurant.

In a restaurant fancy enough to serve sophisticated dishes to elegant and demanding customers, timing to serve is quite important. And once a table with several people  order different dishes, they will be prepared by different chefs. In terms of main dish (fish, stake, pasta if it’s italian as in my case), for example, different people make dishes for one table, and you have to finish at the same time by adjusting with the dish which takes the longest (e.g. if a steak for 15 minutes should go with pasta which takes 8 minutes, pasta guy has to wait 7 minutes). So you can imagine how complicated to cook several different dishes for 1 table, let alone for 10 different tables?

In addition, the number of stoves, frying pans, pots and space are usually limited, so you have to know which table to prioritize, how long each dish will take, and how much you can mix with other tables (e.g. same pasta for table 1 and 3). If you are pasta guy, it is usually more difficult than other section as you need to make full use of 6 stove for 10 different tables with your 2 hands and 1 brain, by prioritizing what dish to prepare and finish in which timing by collaborating with other section). You really need to organize the time without losing the quality of each dish, so you end up having many kitchen timers.

In addition to the time, for hot dish, the plates have to be heated up in the oven (20-30 seconds), but if you are too busy to remember taking it out (which usually happens), it gets too hot (kitchen worker have many burned scars). Your colleagues in other section may pressure you by saying theirs are ready. On top of that head chef might throw things to you and you get more overwhelmed (which happened to me a couple of time). So you see how chaotic it can become. You are usually sweated in this mini-war zone.

Although it already sounds complicated, that is not enough.

Remeber the comment my head chef made?

“Good chef is someone who is always prepared for any given moment”.

Through experienciang really busy nights several times, I finaly understood what he meant.

If you only keep thinking about cooking good dishes for which table within limited time, you will run out of clean pans. Even though you had prepared for busy nights, usually your prepared stocks (precooked pasta sauce, pre-mixed vegitable for Speedy dishup, etc.) will be gone before you notice.

That’s where habit making kicks in.

For the cleaning, you need to make a habit of washing pans as soon as you finished using (when it’s hot, it is the easiest moment to wash). Also, you need to keep your environemnt clean with your twoel wheneven posible. In addition, to avoid stock from getting run out in the busiest time, you need to make a habit of watching and refill your stock every now and then.

So for me, there are 3 main factors for good chefs (which I had to learn with real hectic experience):

  1. Quality : make great food (for that you need knowledge, right tool and practice)
  2. Timeliness : you really need to make a habit of speedy cooking
  3. Organization : this involves washing, cleaning and re-stocking to be ready in any given moment (which is the key point and usually forgotten)

For those factors, you have to constantly work, clean up and prepare for the next, as is shown in the below image.

In fact, this dynamic kitchen environment taught me so many things, which can be applicable to any other jobs and life organization. For example, when you pile up so many documents, how can you pick up what you need immediately (clean up constantly) ? If you work with quality in a timely manner with good organization, you have already core skill sets (technical part can be complemented later).

Takeaway from cooking exp

  1. Cooking skill : if you know how to cook, you can feed yourself and find a job anywhere you are (if you are not picky)
  2. Language : in my case, I learned Spanish in the kitchen, which reminds me of my cheerful Latino colleagues
  3. Organization skills: this might be one of the most valuable skills I learned. Clean your mess all the time.
  4. Multitask and timliness →rather focusing on one things quickly and do other (myself v.s. fancy school graduate ) →many timers, other sections, throwing stuff, knife cutting
  5. Learning skills: it was great on the job training on learning how to learn, which included several steps (curiosity→copy and digest (nobody trains you) →practice at home →courage to ask to give you a task constantly (be ready to be rejected and be resilient )→get chance →fail →repeat →demonstrate →success)

Well, I hope this entry was informative and motivated you to learn how to cook (if you are not familiar with). Believe me, you can learn (as I started from zero) and you will not regret what you can get out of it. Food is inevitable for human and socialization, and cooking has rich history and makes human special. In that sense, food is strongly connected with life. Cooking, on the other hands, is connected with how to organize your life (clerning up the mess right after the use is universal organization skills). Thus, cooking teaches us a lot about life and the importance of organizing things.

The learning of this time 

A real kitchen chef can not only cook well in a timely manner but also organize well with cleaning habit to be prepared all the time, and such skills are applicable to other areas and life organization

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.