Organisateur (7) ー Organiser l’espace physique, l’apprentissage et la vie

English, Español, Français, 日本語

C’est un résumé de la série d’organisation de l’espace physique (la série se poursuivra pour d’autres organisations), qui se concentre principalement sur l’un des espaces les plus précieux, la maison.

Ça fait du bien de rentrer chez soi après un dur travail, n’est-ce pas? Avoir une maison est un besoin et un instinct humains, car des ces ont été construites même à l’âge de pierre, vers 10 000 av. Avoir un endroit pour vivre est un privilège et la manière dont il est organisé affecte votre vie de nombreuses façons.

Dans cet esprit, je ferai de mon mieux pour résumer l’espace physique (il peut s’appliquer non seulement à la maison, mais également à d’autres espaces), y compris les recommandations / messages antérieurs, dans l’espoir de contribuer à une meilleure organisation de la maison, du bureau et de la vie. J’aborderai les points clés pour organiser différents espaces de la maison (salle de dormir, bureau, salon, cuisine, salle de bain, papiers, etc.), ainsi que quelques conseils supplémentaires en matière d’apprentissage.

Pourquoi organiser

maslow's hierarchy of needs five stage pyramid

Comme Maslow l’a indiqué, la maison peut faire partir des  besoins fondamentaux qui répondent aux besoins physiologiques et de sécurité (Source).

En bref, en plus de ceux essentiels, nous avons beaucoup des matériels et d’informations, et elles s’accumulent constamment. Nous ne savons même pas à quoi ressemblera l’avenir car la vitesse du changement est sans précédent. Par exemple, les fameuses données de the Institute for the Future (IFTF) / Dell technology affirment que 85% des emplois que les apprenants d’aujourd’hui exerceront d’ici 2030 n’ont pas encore été inventés.

Un des nouveaux types de travail qui n’existait pas (ou qui n’a pas suscité beaucoup d’attention) est celui d’organisateur professionnel qui aide à organiser votre espace physique.  Kon-Marii est sûrement l’un d’entre eux bien qu’elle ne s’affirme pas comme telle (elle s’appelle expert en rangements).

Même si je ne parlerai pas de l’espace numérique dans cet article (je le ferai plus tard), la façon de traiter votre matériel peut avoir une incidence considérable sur votre humeur quotidienne, la productivité, l’apprentissage et votre vie. En d’autres termes, vous obtenez une meilleure vie en organisant votre espace physique.

Vous pourriez dire “bien, je suis à l’aise avec un espace désordonné”. Bien que tout le monde ait un style différent, il est important de simplifier et de nettoyer votre espace pour créer une scène que vous n’avez peut-être jamais été. Si vous savez exactement où ce qui vous cherchez et vous pouvez l’obtenir instantanément, on peut dire que c’est bien organisé.

Tout le monde peut organiser

As I mentioend in the first entry of this organization series (Organizer (1) ー 5 Conditions de devenir un matérialiste),, j’étais un matérialiste qui voulait beaucoup de choses (mais je veux dire beaucoup!). Le fait que je pouvais changer signifie que tout le monde peut s’organiser. Vous devez seulement savoir comment fonctionne la mentalité du matérialiste et la retourner avec le point principal simplification.

Comment organiser chaque partie de la maison

Eh bien, regardons maintenant chaque partie d’une maison standard et comment nous pouvons nous organiser. La structure de la maison / apt est décrite sur la base de mon expérience de 13 déménages dans 12 ans  dans 4 pays. Ne vous attendez donc pas à avoir une piscine, un grand jardin, etc. (même si j’avais une baignoire avec jacuzzi! )

Chambre à coucher

La chambre à coucher est votre sanctuaire où vous commencez et terminez une journée. Nous dormons un tiers de nos jours / vies (au moins nous devrions). La qualité du sommeil est l’un de mes domaines préférés (j’ai écrit à ce sujet dans le cadre de ma thèse de baccalauréat et je continue à lire sur ce domaine, y compris  «Sleep Smarter»).

Revenant au sujet de l’organisation, la priorité ici est de connaître votre style de sommeil et d’obtenir les articles de couchage appropriés (par exemple, j’ai mal au dos et le Futon ou un matelas ferme est meilleur). Il est recommandé de ne pas apporter votre travail ici. Fermez le rideau pour que la vue soit complètement noire (aucune utilisation de téléphone portable, de télévision ou d’ordinateur portable avant de dormir, puisque leur lumière tue la mélatonine, l’hormone magique qui favorise notre sommeil). Réglez un environnement frais autour de 20℃ ou 68 F (vous pourriez vous sentir un peut trop froid, mais ça aide vraiment). Si vous êtes dans un pays à risque de paludisme, une moustiquaire pourrait fonctionner. Au cas où vous ne pouvez pas dormir, vous pouvez avoir un livre papier ou allumer.

Donc, ce dont vous avez besoin est un bon lit / Futon et oreiller, un réveil agréable pour les yeux, un climatiseur si vous vivez dans un pays très chaud et un environnement sombre (encore une fois, pas d’écran numérique).

Bureau

Tout comme pour un espace de couchage, vous avez également passé plus d’un tiers de votre journée autour du bureau (que ce soit à la maison ou au travail). Votre environnement de bureau influe donc réellement sur votre productivité, votre vie et votre créativité. Pour plus de détails, veuillez visiter mon entrée précédente: Organisateur (6) ー Augmenter la productivité, la santé et la créativité en organisant le bureau

Cuisine

Pour ceux qui utilisent la cuisine, identifiez d’abord ce que vous cuisinez et pourriez cuisiner, puis disposez des éléments essentiels (type de couteau, casseroles, poêles, assiettes, bols, etc.). Pour vos invités ou pour vous-même, vous pourriez vouloir des assiettes et des tasses supplémentaires, ce qui est tout à fait acceptable tant que vous les utilisez (certaines personnes achètent beaucoup sans les utiliser!).

Bien que l’objectif d’organisation soit de garder la simplicité avec des articles limités, en termes d’ingrédients, je préférerais en avoir d’autres, en particulier ceux que vous ne pouvez pas acheter dans le pays où vous résidez (par exemple, pour mon cas en Afrique, la sauce de soja japonaise, saké, Mirin, épices indiennes, etc.).

En bref, gardez l’outil simple, mais prévoyez des ingrédients supplémentaires. Pour organiser votre cuisine, veuillez vérifier: Organisateur (5) ー Les compétences de la vie que j’ai appris de l’expérience en tant que chef professionnel

Toilettes

Ceci est votre autre sanctuaire. Certaines personnes mettent des choses pour tuer le temps (les bandes dessinées de manga dans l’appartement de mes parents, par exemple), mais cela n’est pas recommandé, car lorsque vous êtes distrait, il est probable que vous ne puissiez pas atteindre l’objectif complet dans cette pièce (vous savez de quoi je parle). Plus vous restez longtemps, plus la situation empire car vous pourriez avoir une hémorroïde si vous poussez trop.

Pour cet espace, mettez du papier toilette de qualité et essayez de le mouiller pour que vous n’utilisiez pas de parties sensibles. Si vous avez accès à des toilettes de douche ou à des articles similaires, il est vivement recommandé (pour plus de détails, voir Enseignements tirés de l’évolution de la toilette au Japon (anglais)).

Salle de douche

Les articles pour la salle de douche sont assez simples et faciles à acheter (surtout pour les hommes) dans n’importe quel endroit, à moins que vous ne soyez très pointilleux sur une marque en particulier. Ce que vous mettez dépend de la structure de la salle de douche. Mettez du shampooing, du savon pour le corps (et un revitalisant et tout autre outil dont vous pourriez avoir besoin). Gardez un stock pour tout au cas où. Vous pouvez avoir les serviettes pour la quantité de numéro de famille + 1-2 supplémentaires. Restons simples.

Salon

C’est la partie intéressante puisque vous pouvez personnaliser la pièce en fonction de votre style, de votre passe-temps et de vos activités quotidiennes. Dans mon cas, je dispose de matériel sportif pour les exercices quotidiens (barre de traction, haltère et corde à sauter). Une fois que vous avez effectué un exercice physique, vous économiserez de temps (sans besoin d’aller au gym) et argent. De plus, j’aime regarder des films, mais l’écran de l’ordinateur portable n’est pas assez grand. J’ai donc un câble HDMI pour me connecter à un téléviseur de taille correcte.

C’est également là que j’ai mis quelques livres (je mentionnerai plus tard pourquoi seulement “quelques-uns”) et quelques documents (voyez pourquoi je ne mets pas de papiers autour du bureau). Encore une fois, profitez de ce que vous aimez tout en restant simple.

Autres recommendations

Moins de papier

J’aime lire des livres parce que c’est la grande connaissance accumulée par chaque auteur (par exemple, si vous lisez 100 livres, vous avez vu 100 vies et sagesse). Les livres sont cependant lourds et il y a tellement de livres. Chaque année, plus de 2,2 millions de livres sont publiés chaque année. Il est donc compréhensible que les amateurs de livres disposent de plus de livres. Le problème d’avoir autant de livres papier est un problème d’espace. Sauf si vous avez une grande maison et que vous stockez beaucoup de livres, vous voudrez peut-être réduire cet espace pour simplifier et augmenter votre productivité en numérisant des livres.

Le meilleur moyen pour une personne comme moi est de numériser des livres et de dire au revoir à vos papiers (voir Comment numériser des livres et oragniser de l’espace).

Pour les personnes anti-Ebook, je comprends tout à fait votre sentiment car j’aime aussi toucher les papiers. Mais l’important est d’avoir les livres à portée de main, et les livres électroniques permettent de stocker tous les parties soulignés. Si vous êtes comme moi, vous oubliez la plupart de ce que vous lisez, non? (pour votre référence, voir 9 raisons d’acheter kindle (anglais)

Garage

Bien que la simplification de votre espace soit essentielle, vous voudrez peut-être une réserve au cas où. En cas d’urgence médicale, vous avez besoin de médicaments supplémentaires et, en cas de pénurie alimentaire, vous pouvez stocker les ingrédients comme indiqué précédemment. Ma recommandation sur le stockage est de garder les articles en cas d’urgence en relation avec les besoins humains fondamentaux (survie tels que la nourriture, la santé, etc.)

Garage

J’ai commencé par la chambre à coucher et je termine par ceux-ci délibérément car ce sont ceux que nous avons le plus tendance à accumuler (et relativement moins importants en termes de besoins essentiels). Si vous avez assez de vêtements environ pour 10 à 14 jours (la même quantité de sous-vêtements et de vêtements, 2 à 3 pantalons et 3 à 5 chaussures (officiels et non officiels) me suffit. Si vous en avez beaucoup plus, essayez Comme le dit Kon-mari, touchez chaque vêtement et gardez ce qui suscite de la joie chez vous.

S’il vous plaît ne vous méprenez pas. J’adore la mode (ma grand-mère est créatrice de mode et j’ai un diplôme en design!). Mon point ici est de rester avec ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin au lieu de vous laisser aller dans la boucle des achats sans fin (malheureusement, les gens ne nous regardent pas autant que nous le pensons).

Se libérer

Comme mentionné précédemment, organiser votre espace peut vous faciliter beaucoup le déménagement, améliorer votre productivité et vous apprendre des compétences essentielles. Comme indiqué ci-dessus, il est tout-à-fait normal que les choses se gâtent avec le temps (si vous vivez dans un pays désertique comme la Mauritanie, vous rencontrez cette réalité tous les jours, un jour après avoir lavé votre voiture, vous voyez déjà tellement de sable). Si vous avez l’habitude de vous organiser, vous pouvez toujours être prêt pour tout changement (par exemple, aller ailleurs). Remettre les choses en ordre est un moyen d’organiser les choses, mais il est essentiel de se débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin (si vous ne réduisez pas, il restera ou augmentera).

Libérons-nous!

Conseils spéciaux: Comment mémoriser et mieux apprendre en utilisant des espaces physiques

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser votre maison organisée pour mémoriser et mieux apprendre. Selon un livre intéressant, Moonwalking with Einstein, cette technique s’appelle le “Palais de la mémoire”. Elle remonte à l’époque de la Grèce antique et consistait à mémoriser des messages et des connaissances importants sans prendre de notes (aucun papier n’était alors en place).

Permettez-moi de vous montrer un exemple. En bref, vous catégorisez les 10 espaces suivants à la maison:

(1) Entrée, (2) Cuisine (3) Réfrigérateur (4) Salon (5) Chambre d’hôtes (6) Salle de douche (7) Salle de bain (8) Couloir (9) Bureau (10) Chambre à coucher

Puis décidez 10 choses que vous voulez mémoriser avec une image visuelle dans votre tête. Disons que je veux mémoriser comment dire 1-10 en arabe:

1. Waahid
2. Ithnaan
3. Thaalaatha
4. Arbaa
5. Khamsa
6. Sitta
7. Sabaa
8. Thamaanya
9. Tisha
10. Aashara

(1) Entrée: le numéro un est caché (Waahid)
(2) Cuisine: Deux chaises (en japonais “Isu”) dans la cuisine (Ithnaan)
(3) Frigo: Trois salades dans le frigo (Thaalaatha)
(4) vivant: Quatre Arabes dans les vivants (Arbaa)
(5) chambre d’hôtes: cinq personnes fredonnant (Khamsa)
(6) salle de douche: Six langue (Shita en japonais) dans la salle de douche (Sitta)
(7) salle de bain: Sept Français se saluent “Ça va?” (Sabaa)
(8) couloir: août (8) en été (Thamaanya)
(9) Bureau: Neuf papiers de soie (Tisha)
(10) Chambre à coucher: Dix cendriers (Aashara)

Eh bien, si vous pouviez en quelque sorte les visualiser, vous vous en souviendrez probablement.

Le point ici est que, si vous avez organisé la maison, il est plus facile de mettre votre image dans chaque zone de la maison. Donc, organiser la maison peut bénéficier de la technique de mémorisation et d’apprentissage à long terme (vous devez utiliser ce que vous avez mémorisé).

L’apprentissage de cette histoire 

Nous vivons dans un monde où les changements se produisent constamment et où les matériaux et les informations nous restent constamment. L’organisation de votre lieu de vie peut donc améliorer votre vie et vous pouvez utiliser votre lieu pour apprendre de nouvelles choses.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

2 thoughts on “Organisateur (7) ー Organiser l’espace physique, l’apprentissage et la vie

  1. Beatriz Araya

    Buenas MDhiro! Me cuesta bastante el tema de la ropa! tengo mucha, y varias prendas no las uso, pero cuando voy con toda la idea de hacer algo con ella () que no sea ponermela, pienso, y si en algún momento la uso? Y termino guardandola… necesito tu fuerzaaaa!

    Reply
    1. MD Post author

      Hola Beatriz, ¡qué bueno que estés haciendo tus esfuerzos! Creo que es un proceso largo, pero por lo menos ya lo empesaste. Si tienes alguna idea recomendada, por favor comparte! Vamos aperndiendo 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Organizer (7) ー Organize your physical space, learning and life

English, Español, Français, 日本語

This is sort of the summary of the series of physical space oraganization (the series will continue for other organization), which looks mainly at one of the most valuable space, home.

After hard work and study, it feels good to return home, doesn’t it? Having home is human needs and instinct as houses were built even during the stone age around 10,000 B.C. Having a place to live is privilege, and how it’s organized affect your life in many ways.

With that in mind, I will try my best to summarize physical space organization (it can be applied not only to home but also to other spaces) including the past recommendations/posts, in the hope of contributing to better organized house, office and life, as well as some bonus tips related to learning.

Why organize

maslow's hierarchy of needs five stage pyramid

As Maslow indicated, house can fit in Basic need which offers physiological and safety need (Source). Simply put, in addition to those basic, we are filled with so much staff and information, and it constantly piles up. We also don’t know what the future holds as the speed of change is unprecedented. For example, the famous data from the Institute for the Future (IFTF) / Dell technology (2017) argues that 85% of the jobs that today’s learners will be doing in 2030 haven’t been invented yet.

One of the new type of job which didn’t exist before (or didn’t get much attention) is professional organizer who helps organizing your physical space. Kon-Mari is surely one of them although she might not claim herself as one (she calls herself as tidying expert).

How to deal with your staff can affect tremendously your daily mood, productivity, learning and your life. In other words, you get better life by organizing your physical space.

You might say “well I am comfortable with messy space”. Although everyone has different style, the importance of simplifying and cleaning your space can lead to the stage you might have never experienced. If you know where exactly are your things and you can take instantly, you can say it’s well organized.

Every one can organize

As I mentioend in the first entry of this organization series (Organizer (1) ー 5 Conditions to be a Materialist), I was materialist who wanted many things (I mean many!) I could change through experience and efforts, so everyone can do it. You just have to know how the mentality of materialist functions and flip it with principal pointーsimplification.

How to organize each part of your house

Well, now let’s look at each part of your house and how we can organize. The house/apt structure is described based on my experience of moving out 13 times in 12 years in 4 countries, so please do not expect I had swimming pool, huge garden, etc. (although once I had a bathtub with jacuzzi!)

Sleeping room

The sleeping room space is your sanctuary where you start and end your day. We sleep one third of our days/lives (at least we should). Quality of sleeping is one of my favorite focus areas (I wrote about it for my Bachelor’s graduation thesis and keep reading about this area, including “Sleep Smarter“).

Coming back to organization, the priority here is to know your sleeping style and get the suitable sleeping items (e.g. I have chronic backache and Futon or farm bed is better). It is recommendable that you don’t bring any work here. Shut the curtain to make totally dark sight (also, no use of cellphone, TV and laptop before sleeping as their light kills melatonin, the magical hormone to promote our sleeping). Set a cool environment around 20℃ or 68 F (you might feel too much but it actually helps). If you are in Malaria-risk country, Mosquito net might work. In case you cannot sleep, you can have paper book or kindle. Lastly but not least, if you live in noise-prone area, you might want to set ear-plug beside your pillow.

Thus, what you might need in sleeping room are good bed/Futon and pillow, eye-friendly alarm clock, air-conditioner, darkness environment + contextualized items (but again, no screen around! ).

Desk

Just like sleeping space, you also spent more than one third of your day around desk (be it at home or office), therefore your desk environment really affects your productivity, life and creativity. For the detail, please visit my previous entry on it: Organizer (6) ー Increasing productivity, health and creativity through desk organization

Kitchen

For those who use kitchen, first identify what you cook and might cook, then have essential items (type of knife, pans, pots, plates, bowls, silvers, etc.). For guest or yourself, you might want extra plates and cups, which is totally fine as long as you use them (some people buy a lot without using them!).

Although my point of organizing is to keep it simple with limited items, in terms of ingredients, I would prefer having extra, especially those you cannot buy it in the country you are based in (e.g. for my case in Africa, Japanese soy sauce, sake, Mirin, Indian spices, etc.).

So in short, keep it simple but have extra ingredients. For organizing your cooking, please check it: Organizer (5) ー Life skills I learned from professional cooking experience

Bathroom

This is your another sanctuary. Some people put things to kill time (Manga comics in my parents’s apartment, for example), but it is not recommended, as when you get distracted, and it is likely you cannot meet the full objective in this room (you know what I am talking about). The longer you stay, the worse it becomes as you might have hemorrhoid if you push too much.

For this space, put quality toilet paper, and try to make it wet for the use so that you will not damage your sensitive part. If you have access to shower toilet or similar items, it is highly recommended (for more detail, please see Learning from the evolution of Toilet in Japan)

Shower room

Items for shower room are quite simple and easy to buy (especially for men) in any place unless you are very picky about specific brand. What you put depends on the structure of shower room. Put shampoo, body soap (and conditioner and other tool you might need). Keep one stock for everything Just in case. You can have the towels for the quantity of family number + 1-2 extra. Let’s keep it simple.

Living room

This is the interesting part as you can customize the room depending on your style, hobby and daily activities (it is literally the space you can feel alive!). In my case I have sports material for daily exercise (chin-up bar, dumbelle and jumping rope). Once you have an exercice routine, you can save your time (no need to go to gym) and money. Also, I love watching movie, but the laptop screen is not big enough, so I have HDMI cable to connect with decent size TV.

This is also where I put a few books (will mention later on why only “a few”) and some documents (Please see why I I don’t put papers around office table). So again, enjoy what you like while keeping simple.

Other recomendations

Less paper (自炊)

I love reading books because it is the accumulated great knowledge of each author (e.g. if you read 100 books, you have seen 100 lives and wisdom). Books are, however, heavy and there are so many books. Every year, more than 2.2 million books are published, so along the time, it is understandable that book lover have more books. The problem of having so many paper books are space. Unless you have big house and stock many books, you might want to reduce that space to simplify and increase your productivity, by digitalizing books.

The best way is to scan and digitalize books and say good bye to papers you had (please see How to scan books and oragnize space).

For the anti-Ebook people, I totally understand your feeling: I also like touching papers. But the important thing is to have books ready when you need, and e-book allows stocking all the highlights you made. If you are like me, you forget most of what you read about, right? (for your reference, see 9 reasons to buy kindle)

Storage

Although simplifying your space is essential, you might want contingency just in case. In case of medical emergency, you need extra medicine, and in case of food shortage, you can stock  ingredients as already mentioned . My recommendation on storage is to keep items in case of emergency in relation to basic human needs (survival such as food, health, etc.)

Things to put on (Cloth, shoes, hats, jewelry)

I started with sleeping room and end with these deliberately as these are what we tend to accumulate the most (and relatively less important in terms of basic needs). If you have enough cloth around 10-14 days (the same amount of underwear and cloth and 2-3 pants and 3-5 shoes (including official and non-official ones) are enough for me. If you have many more, just try to As Kon-mari says, touch every cloth and just keep what sparks joy to you.

Please don’t get me wrong. I love fashion (my grandma is fashion designer and I have designing diploma!). My point here is stick with what you like and need instead of letting yourself in the endless shopping loop (unfortunately for fortunately, people do not look at us as much as we think they do).

Free yourself

As mentioned previously, organizing your space can make your moving much easier, promote better productivity and teach you important life skills. Having said that, it is normal that things get messy along the time (if you live in sandy dessert country like Mauritania, you come across this reality everyday, as 1 day after you wash your car, you see so much sand already). Therefore if you have a habit of organizing, you can be always ready for any change (e.g. going to somewhere else). Putting things in good order is one of organizing ways, but getting rid of what you don’t need is the essential part of it (if you don’t reduce, it will just stay or increase).

Let’s free ourselves!

Special tips: How to memorize and learn better by using physical spaces

In addition to above mentioned benefit, you can use your organized house to memorize and learn better. According to an interesting book Moonwalking with Einstein, the technique is called “Memory Palace” which started in ancient Greek era where people had to memorize important message and knowledge without taking notes (no paper in place at that time).

Let me show you an example. In short, you categorize the following 10 different spaces at home:

(1) Entrance, (2) Kitchen (3) Fridge (4) living (5) guest room (6) shower room (7) bathroom (8) corridor (9) Office (10) Bed room

Then decide 10 things you want to memorize with visual image in your head. Let’s say I want to memorize how to say 1-10 in Arabic:

1. Waahid
2. Ithnaan
3. Thaalaatha
4. Arbaa
5. Khamsa
6. Sitta
7. Sabaa
8. Thamaanya
9. Tisha
10. Aashara

(1) Entrance: The number one is hidden (Waahid)
(2) Kitchen: Two chairs (in Japanese “Isu”) in the kitchen (Ithnaan)
(3) Fridge: Three salad in the fridge (Thaalaatha)
(4) living: Four Arabic people in the living (Arbaa)
(5) guest room: Five people humming (Khamsa)
(6) shower room: Six tongue (in Japanese “Shita) in the shower room (Sitta)
(7) bathroom: Seven French people greeting each other “Ça va?” (Sabaa)
(8) corridor: August (8) in the summer (Thamaanya)
(9) Office : Nine Tissue paper (Tisha)
(10) Bed room : Ten Ash pans (Aashara)

Well, if you could somehow image those, it is likely you will remember those.

The point here is, if you have organized house, it is easier to put your image in each area of house. So organizing house can benefit memorization technique and long term learning (you have to use what you memorized, though).

The learning of this time 

We live in a world where changes happen constantly and full of staff and information in a limited space , so organizing your place can make your life better, and you can use your place to learn new things.  

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

2 thoughts on “Organizer (7) ー Organize your physical space, learning and life

  1. Beatriz Araya

    Buenas MDhiro! Me cuesta bastante el tema de la ropa! tengo mucha, y varias prendas no las uso, pero cuando voy con toda la idea de hacer algo con ella () que no sea ponermela, pienso, y si en algún momento la uso? Y termino guardandola… necesito tu fuerzaaaa!

    Reply
    1. MD Post author

      Hola Beatriz, ¡qué bueno que estés haciendo tus esfuerzos! Creo que es un proceso largo, pero por lo menos ya lo empesaste. Si tienes alguna idea recomendada, por favor comparte! Vamos aperndiendo 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.