Un guide rapide pour réussir le DALF C1

Le système de l’examen

Comme je l’ai mentionné précédemment, il y a 4 sections, chacune ayant 25 points, et il faut obtenir au moins 5 points par section, et on peut passer si on a plus de 50 points:

(1) Écoute: Compréhension de l’oral (CO)
(2) Lecture: Compréhension des écrits (CE)
(3) Ecriture: Production écrite (PE)
(4) Parler: Production orale (PO)

Différence entre le DELF et le DALF

En comparent le DELF (B2) et DALF (C1), il n’y a pas beaucoup de différence. Bien sûr, C1 a des contenus et des articles plus complexes à traiter: PE a 2 sections (synthèses et argument basé sur plusieurs articles) tendis que B2 consiste en seulement 1 section basé sur 1 article et; dans la section de PO, il y a aussi plusieurs articles à travailler (alors que B2 a seulement un court article). En bref, pour C1, on a besoin de capacité pour digérer plusieurs documents et en discuter.

Préparation

Le type de pratique que j’ai préparé était similaire à ce que j’ai fait pour B1 et B2 en juin ( “Un guide pour réussir le DELF B1 et B2 en même temps“): Connaître la caractéristique du examen, préparation pour chacun des sections, pratiquer avec les gens natifs (sur italki) autant que possible, et faire un modèle pour PE et PO.

Modèle pour PO: Sujet principale des 2-3 documents → Source → Explication du contenu avec quelques statistiques  → Mentionner la question principale abordée  → Mon point de vue (pour ou contre) avec 3 raisons / exemples qui soutient mon point  → Conclusion X

Livre

A propos du livre pour la préparation du C1, il y a moins des choix que ceux pour le B1 et B2. En regardent le critique des livres, j’ai fini par choisir “Réussir le DALF C1/C2“, et acheté juste après la réussite du B1 et B2 pour le futur rappel futur. Comme j’ai imaginé, dans mon étagère du livre, il attendait ma décision de prendre C1 pour plusieurs mois. Même si cet livre contienne quelques conseils et pratiques pour les deux niveau (C1 et C2), c’était assez utile pour apprendre le caractéristique du examen et pour voire le niveau réel du test.

Test d’échantillon test

C’est une action incontournable. Comme le livre, le test d’échantillon en ligne était vraiment utile pour moi, car il m’a permis de connaître l’ennemi, notamment en termes de longueur du contenu avec le temps exacte d’examen réel. Bien que ce ne soit pas toujours un cas idéal pour l’apprentissage à long termes. on a besoin d’étudier pour le test. Et essayer test d’échantillon  est la meilleure façon de le faire

Contenu

Le contenue d’examen réel était plutôt pratique pour moi, car la majorité des sujets étaient ce que je connaissais bien (comme l’éducation, la productivité humaine et la machinerie ainsi que la linguistique, etc. Cela a beaucoup à voire avec le chance, puisque on ne peut pas choisir les sujets.

Réflection

Honnêtement, j’ai eu de la chance et je devrais travailler beaucoup plus dur pour dire fièrement que j’ai réussi C1. Et étant donné que on a juste besoin de plus de la moitié de la question (50/100 points), cela ne correspond pas exactement à votre capacité linguistique, si vous avez  des sujets pratiques et pouvez aborder vos messages logiques même les vocabulaires de base (ce qui était mon cas). Finalement je suis reconnaissant que je me suis inscrit pour cet examen, travaillé dur et fini par passer, mais j’ai vraiment besoin de travailler encore plus fort.

Apprentissage de cette fois

J’ai reconnu l’importance du défi, peu importe comment vous êtes occupé, car vous pouvez apprendre et réaliser quelque chose de grand au lieu d’attendre une autre opportunité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Quick Guide to pass DALF C1

System of the test

As I mentioned previously, there are following 4 sections, each of which has 25 points, and you have to obtain 5 point minimum per section, and if you have a total of more than 50 points, you will pass:

(1) Listening: Compréhension de l’oral (CO)
(2) Reading: Compréhension des écrits (CE)
(3) Writing: Production écrite (PE)
(4) Speaking: Production orale (PO)

Difference between DELF and DALF

Comparing DELF (B2) and DALF (C1), there is not much difference. Of course C1 has more complex contents and articles to deal with: PE has 2 sections (summary of and argument based on multiple articles (B2 has just 1 section based on 1 article) and; PO also has multiple articles to work on (B1 has just one short one). That is, C1 requires skills to digest multiple documents and discuss about it.

Prepration

The type of work I did was pretty similar to what I did for B1 and B2 this June (“Guide to pass DELF B1 and B2 at the same time“): Know the characteristic of test, prepare for the test each section, practice on 4 skills by yourself and native speakers (italki) as much as possible, make a template for PE and PO.

Template for PO: Main topic of 2-3 documents → Source → Explanation of content with some statistics → State main question addressed → my overall standpoint and 3 supporting opinions with specific reasons/examples → Conclusion X

Textbook

When it comes to book to prepare for C1, there are less choices than those for B1 and B2. After looking at book review and content summary, I chose “Réussir le DALF C1/C2“. I bought this book right after I passed B1 and B2 for my future reminder. AS expected, in my book shelf, it was waiting for my decision to take C1 for a couple of months.
Although this book includes tips and practice for both C1 and C2, it was useful enough for me to  learn the exam characteristic and see the actual level of the test.

Sample test

This is the must resource. Along with text, online sample test was very useful for me to know the enemy, especially in terms of length of the content within actual exam time. Although it is not always an ideal case for long-term learning, you need to study for the test. And trying out the sample is the best way to do so.

Content

The content of the real exam was rather convenient for me since most of the topics are what I was familiar with (such as education, human productivity and machinery, and linguistic, etc. This has a lot to do with your luck, since you cannot chose.

Reflection

Honestly, I was lucky and I should work much harder to say proudly that I passed C1, since I need to improve much more. And given that you just need to get more than half the question right (50/100 points), it does not correspond fully with your language skills, if you have convenient topics and can deliver your logical messages even basic vocabulary  (which was my case). So I am grateful that I registered for this, worked hard and passed it, but I really need to work harder and smarter.

Learning of this time

This time, I recognized the importance of challenging no matter how busy you are, since you can learn and achieve something rather than waiting for another opportunity. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.