Repose en paix Sir Ken Robinson ー Leader inspirant qui a connecté la créativité et l’éducation

English, Español, Français, 日本語

Quelle perte! D’autant plus que nous devons nous battre.

C’était la pensée initiale dans mon esprit quand j’ai vu la nouvelle du décès de l’éducateur inspirant Sir Ken Robinson. Il était la légende à bien des égards.

Cette entrée sert à commémorer son excellent travail et à laisser espoir pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain. Le public visé pour cet entrée peut être large – ceux qui se soucient du système éducatif (selon lui, presque tout le monde).

Pourquoi Sir Ken Robinson

Il était un excellent présentateur: Son discours de Ted “Les écoles tuent-elles la créativité (Schools kill creativity) ?” est toujours le discours le plus populaire de l’histoire de TED avec plus de 67 millions (en août 2020).

Ce court entretien (moins de 20 min) est simple mais assez significatif. Il raconte juste des histoires sans diapositives ni objets fantaisie. Juste des histoires. Celles-ci illustrent son argument principal selon lequel le système scolaire est trop vieux pour répondre aux besoins actuels, y ne favorise pas la créativité et même la tuer. Il fait également preuve de sa créativité dans le discours en incluant des blagues, ce qui vous fait vous sentir sérieux, rire, surpris et penser à ce que l’éducation devrait / ne devrait pas être.

Voici son discours légendaire si vous avez 20 min et êtes intéressé. (script en anglais ici)

J’ai rencontré cette conférence un peu à la fin de 2010, qui a été mon année charnière lorsque j’ai décidé de travailler dans le domaine du développement international de l’éducation. Je ne connaissais même pas TED mais grâce à cela, j’ai commencé à regarder beaucoup, alors il a ouvert la porte à de belles discussions. Néanmoins, je dirais que son discours est toujours l’un des meilleurs et que j’essaie de revoir de temps en temps.

Sir Ken était (triste d’utiliser le passé) un éducateur britannique qui a déménagé aux États-Unis et était passionné par les arts et l’éducation du théâtre et a promu l’éducation dramatique pour ses projets. Il a également fait la promotion de l’apprentissage continu et des passions dans ses livres.

Inspiration de Sir Ken Robinson (1 page de note conceptuelle)

C’était surprenant parce que j’étais aussi acteur et enseignant, et j’ai développé / mis en œuvre une initiative «d’alphabétisation par le jeu d’acteur». Alors il m’a donné beaucoup de moments ah-ha. En fait, vous trouverez ci-dessous le graphique que j’ai réalisé sur la base de cette inspiration que j’ai reçue et de mon étude. Cela illustre les besoins de changement dans l’éducation en montrant la comparaison entre l’éducation traditionnelle et le type d’approche que nous devrions adopter.

J’ai pratiqué et mesuré ce type d’approche, même à très petite échelle, et j’aimerais contribuer à promouvoir une approche intégrée (enseigner des matières en introduisant des compétences générales, telles que l’enseignement de la créativité), afin que les enseignants et les étudiants acquièrent des compétences pertinentes au-delà éducation traditionnelle axée sur l’alphabétisation et le calcul.

J’ai même voulu le rencontrer de son vivant. Bien que cela ne soit pas arrivé, je ne laisserai pas son esprit se dessécher. Si quelqu’un est intéressé à promouvoir l’approche de Sir Ken, j’aimerais en faire partie!

Repose en paix, Sir Ken Robinson. Vous avez sûrement planté des graines pour l’éducation, qui planteront les prochaines graines.

L’apprentissage de cette histoire 

J’ai appris que la mort de Sir Ken Robinson n’est pas une perte mais une opportunité de faire avancer sa volonté en collaborant avec d’autres collègues, afin que la présentation “les écoles tuent la craetivity?” n’a pas à attirer autant d’attention que maintenant.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Rest in Peace Sir Ken RobinsonーInspirational leader who connected creativity and education

English, Español, Français, 日本語

Such a loss… all the more we need to fight.

This was the initial thought in my mind when I saw the news that inspirational educator Sir Ken Robinson passed away. He was the legend in many ways.

This entry serves to commemorate his great work and to leave hope for today and tomorrow’s education. The intended audience can be broadーthose who have interest in education system (we all do, according to him).

Why Sir Ken Robinson

He was a great presenter: His Ted Talk “Do Schools Kill Creativity?” is still the most popular talk in TED history with 67+ million (as of 2020 Aug).

This short talk (less than 20 min) is simple but quite significant. He just tells stories without slides and fancy items. Just stories. Those illustrate his main point that school system is too old to catch up with current need including nurturing creativity, and even killing it. He also shows creativity in the talk by including jokes, so this makes you feel serious, laugh, surprised and think what education should/not be.

Here is his legendary talk if you have 20 min and are interested. (script here)

I met this talk a bit late in 2010, which was my turning point year when I decided to work in the field of international educational development. I didn’t even know about TED but thanks to this, I started watching a lot, so he opened door to great talks. Nevertheless, I would say his talk is still one of the best and I try to review occasionally.

Sir Ken was (sad to use the past tense) a British educator who moved to the U.S. and was passionated about theatre arts and education and promoted drama education for his projects. He also promoted having lifelong learning and passions in his books.

The inspiration of Sir Ken Robinson (1-pager concept note)

It was surprising because I was also an actor and a teacher, and developed/implemented an initiative of “teaching literacy with acting”. So he gave me lots of ah-ha moments.  In fact, below are the graphic I made based on the inspiration I got and my study. This illustrates the needs of change in education by showing the comparison between traditional education and what kind of approach we should be doing.

I’ve been practicing and measuring this kind of approach albeit at a very small scale, and I would love to contribute to promoting an integrated approach (teaching subjects by introducing soft skills, such as teaching creativity), so that teachers and students learn relevant skills beyond traditional literacy/numeracy-focused education.

I even wanted to meet him while he was alive. Although it didn’t happen, I will not let his spirit dry out.

If anyone is interested in promoting Sir Ken’s approach, I would love to be part of it!

Rest in Peace, Sir Ken Robinson. You surely planted seeds for education, which will plant the next seeds.

The learning of this time 

Sir Ken Robinson’s death is not a loss but an opportunity to bring his will forward by collaborating with other fellow colleagues, so that the presentation “schools kill creativity?” does not have to bring so much attention like now. 

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comments/questions, please feel free to leave. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.