Tag Archives: ライフハック

3E est la condition pour avoir une vie meilleure surtout dans une période difficile


EnglishEspañolFrançais日本語

Quelle est la chose essentielle pour faire ce que vous aimez / devez faire?

Bien sûr, le coronavirus ralentit et effraie notre vie. Chacun a des activités et des objectifs différents dans sa vie tôt ou tard, . En tant que personne curieuse, je m’intéresse naturellement à beaucoup de choses, que ce soit apprendre de nouvelles choses (par exemple la langue), danser, cuisiner, dessiner, écrire, etc. Mais quoi que vous fassiez, il y a une condition essentielle pour vous permettre de faire vos activités. Qu’Est-ce que c’est?

C’est la santé. Si vous êtes très malade, vous ne pouvez pas effectuer d’activités régulières.

Bien que j’aime faire autant de choses que possible, la santé était le dernier sujet auquel je pouvais penser jusqu’à la mi-vingtaine. Comment ai-je appris son importance? Bref, j’ai appris après avoir perdu ma bonne santé. Et maintenant, je suis devenu un défenseur d’une vie saine depuis plus de 10 ans, et j’ai trouvé ce que je crois être la clé, que j’appelle 3E (Eat well, Exercise well and Energize well en anglais, ou bien manger, bien faire de l’exercice et bien dynamiser). Permettez-moi de creuser profondément chacun d’eux, en espérant que cela vous sera utile. Ce n’est pas nouveau, mais en être conscient change votre vie à long terme. Pour vivre sainement, nous devons faire 3E tous les jours.

Continue reading

Revoir 2019 pour prospérer en 2020

English, Español, Français, 日本語

Déjà c’est la fin de l’année? Oh le temps passe assez vite! 

Je suis sûr que vous avez entendu et / ou dit cette phrase dans les derniers jours. Néanmoins,  la vérité est que le temps ne passe pas plus vite. En fait, dans cette société inégale, le temps est l’une des rares choses distribués également entre tous, et il est en effet limité. Nous devons donc continuer à nous en rappeler.

Par exemple, si vous utilisiez vos 2 heures pour regarder Netflix, apprendre la langue, faire de l’exercice, assister à des réunions sans signification et socialiser, ce sont les mêmes 2 heures (le résultat sera différent).

En ce sens, la fin de l’année est la période idéale pour identifier ou revoir les domaines qui vous intéressent vraiment, revoir ce que vous avez fait pour savoir où vous êtes et ce qui doit être fait. Permettez-moi de les couvrir dans cette entrée avec mes propres exemples, afin que vous puissiez voir si cela est pertinent ou vous adapter au vôtre.

Continue reading

Arigato NattoーComment faire Natto à la maison même en Afrique

English, Español, Français, 日本語

Une fois que vous le touchez, cela va suivre avec vous. En générale les gens le détestent à la première fois, mais cela commence à plaire aux certains d’eux qui soufrent sans ça, car cela pourrait être un grand soutien dans votre vie.

C’est quoi? C’est l’amour?

Non, c’est Natto, soya fermenté, qui est l’une des nourritures les moins chers et plus seins au Japon (on peut l’acheter 3 pacage à 100 JPY, soit moins de 1USD, au magasin. Dans ce article, je voudrais partager l’importance de Natto et comment le faire à la maison, ce qui a réussi même en Afrique.

Continue reading

Importance de faire pause de travail et comment recharger l’energie mental et physique

English, Español, Français, 日本語

TRAVAIL.

Cela a existé tout au long de notre histoire humaine pour diverses raisons: punition d’Adam par le dieu, survie, maintien de la famille, gagner de l’argent, trouver sa propre passion et servir les autres/le monde, etc. Le type de travail a évolué aussi, de la chasse, de l’agriculture, l’acte de religion, fabrication d’art et de produits, production en série et service, travail numérique, etc.

Sauf 7 à 8 heures de sommeil lorsque nous sommes inconscient (si vous êtes assez chanceux et suffisamment conscient pour en obtenir autant), la plupart des gens travaillent plus de la moitié de notre temps (à la maison ou au bureau). Nous travaillons pour vivre, réaliser quelque chose de significatif et / ou probablement être heureux. C’est notre nature et c’était toujours comme ça.

Cependant, notre énergie a une limite et nous ne pouvons pas continuer à l’utiliser. Donc voyons le mécanisme du travail et de l’énergie et comment vivre heureux sans épuisement professionnel (burnout en anglais).

Continue reading

Que faire en Marocーvoyage expressーvisiter aux 5 villes principales en 4.5 jours

English, Español, Français, 日本語

Quand j’étais routard (il y a 10-15 ans), je ne voulais pas visiter le même pays que je suis déjà allé, car voulais connaître le plus possible d’autres contextes. Néanmoins, plus j’ai voyageais, plus je me suis rendu compte que c’est difficile de généraliser un pays puisque chaque ville, et parfois même chaque village a quelque chose de différent.

C’est pour ça que j’ai décidé de voyager au Maroc (où je suis allé une fois) et j’ai réussi à visiter 5 villes principales même si je n’avait que 4.5 jours de vacances.

Continue reading

Recharger l’énergie de Tenerife – printemps éternel

English, Español, Français, 日本語

Si je n’étais pas venu en Mauritanie, je n’aurais pas été à cet endroit— les îles Canaries, aussi connu comme « printemps éternel ».

En tant que routard (ou au moins quelqu’un ayant l’esprit de routard) qui préfère voir le plus de choses différents possible en courte temps, je n’étais pas intéressé par lieu de villégiature ou plage. Cependant, je devais en fait trouver la façon de changer d’aire puisque la vie d’expat en Mauritanie (sans divertissement) n’était pas facile.

Et voilà! Littéralement l’aire des île était différent (température confortable sans poussier de sable ni mouches). En fait, l’environnement entier était différent de celui de la Mauritanie (Nouakchott) même si la distance est courte (2 heures de vol). Cette expérience nous a permis de recharger l’énergie. Dans ce blog, je expliquerai comment on a fait.

Continue reading

Mauritanie 3ーC’est un taxi privé ou quoi

EnglishEspañol, Français, 日本語

C’était dure. C’était vraiment dure.

Comme il est de même avec tout, la première période est la plus difficile. Même si j’était au courant, c’était dur.

Juste pour réitérer le contexte: Je suis arrivé en Mauritanie (les détails sont ici) → Juste après, le ramadan a commencé quand j’ai dû faire beaucoup de procédures administratives (les détails sont ici) → Il n’y avait pas de transport public (bus, métro, taxi officiel, etc.) → Il fait assez chaud (30-40 ℃) et difficile à marcher → …

Donc il n’y avait que une seul moyen, qui était un taxi privé. Vu que je prenais souvent des taxis privés en Mongolie, je pensais que ce ne serait pas si difficile… Oui, j’avait tort.

Continue reading

Tag Archives: ライフハック

3E is the Condition to Have a Better Life Especially in a Difficult Time


EnglishEspañolFrançais日本語

What is the essential thing to do what you like/have to do?

For sure, Coronavirus is slowing down and scaring our life. Everyone has different activities and objectives in their life sooner or later. As a curious person, I am naturally interested in many things, be it learning new things (e.g. language), dance, cooking, drawing, writing, etc. But whatever you do, there is an essential condition to allow you to do any of them. What is it?

It’s health. If you are very sick, you cannot conduct regular activities.

Although I love doing as many things as possible, health was the last topic I could think of until in my mid-20s. How did I learn its importance? In short, I learned after losing my good health. And now I became an advocate of healthy life for more than 10 years, and I found what I believe is the key, which I call 3E (Eat well, Exercise well and Energize well). Let me dig deep on each of it, hoping it will be of any help for you. It’s not new things, but being conscious about it changes your life in the long run. To live healthily, we need to do 3E every day.

Continue reading

Review 2019 to thrive in 2020

English, Español, Français, 日本語

Already year end? Time flies!

I am sure you have heard and/or said these recently. But the truth is, time does not fly. In fact, in this unequal society, time is one of the few things equally distributed to everyone, and is indeed limited. So we need to keep reminding ourselves of it.

For example, whether or not you use your 2 hours for watching netflix, learning language, exercising, attending meaningless meeting, socializing), it is the same 2 hours (outcome will differ though).

In that sense, year end is the great period to identify or revisit the fields you really care, review what you did to know where you are and what needs to be done. Let me cover these in this entry with my own examples, so that you can see if it’s relevant or adjust to yours.

Continue reading

Arigato NattoーHow to Make Natto at Home Even in Africa

English, Español, Français, 日本語

Once you touch it, it will stick to you without leaving you. Usually people hate it at the first sight , but some people gradually start loving it and cannot even stand without it as it can be a great supporter of your life.

What is it? Is it what is so called a love?

No, it is Natto, fermented soy beans which is one of the cheapest and healthiest foods in Japan (you can buy 3 packs of Natto for 100 JPYーless than 1 USDーin most markets. In this article, let me share the importance of Natto and how to make it at home, which was successful even in Africa.

Continue reading

Importance of taking a break from work and how to recharge mental and physical energy

English, Español, Français, 日本語

WORK

It has existed throughout our human history for various reasons: Adam’s punishment from the god, then humans worked for survival; followed by maintaining their family, money making, finding one’s own passion and serving for others / world, etc. The type of work has evolved from hunting, farming, religious act, art and product making, mass production and service, digital work, etc. (and you might have heard it will change drastically in near future!)

Except 7-8 hours unconscious time of sleeping (if you are lucky and conscious enough to get that much), most people work more than half of our given time (be it at home or office). We work to live, achieve something meaningful and/or probably be happy. It is our nature and that’s how it has been.

However, our energy has a limit and we cannot keep using. Let’s see the mechanism of work and energy, and how to live happily without getting burnout.

Continue reading

Things to do in MoroccoーBullet TravelーVisit 5 main cities in 4.5 days

English, Español, Français, 日本語

When I was a backpacker (10-15 years ago), I didn’t want to visit the same country I already went, as i wanted to know other contexts as much as possible. However, the more I travelled, the more I realized that it is quite difficult to generalize a country as each city, and sometimes each village has something different.

That’s why I decided to travel Morocco (where I went once) and managed to visit 5 major cities although I just had 4.5 days of vacation.

Continue reading

Recharge energy in Tenerife – Eternal Spring

English, Español, Français, 日本語

If I had not come to Mauritania, I would not have been to this place— Canary Islands, also known as “Eternal Spring”

As a backpacker (or at least someone with backpacker’s mind) who prefers to see as many different things as possible, I was not into beach and resort places. However, I actually needed to find the way out to change the air, as the expat life in Mauritania without entertainment was not easy.

Then voilà!Literally the air of the island was different (comfortable temperature without flies and sand dust). In fact, the entire environment was different from the one in Mauritania (Nouakchott) even though the distance between them is quite short (2 hours flight distance). This experience allowed us to recharge energy. I will briefly explain how it was done.

Continue reading

Mauritania 3ーIs it a private taxi or what

EnglishEspañol, Français, 日本語

It was tough. It was really tough.

As is same with everything, the first period is the most difficult time. Although I was aware, it was still tough.

Just to reiterate the background: I arrived Mauritania (the detail is here) →Right after that, Ramadan started when I had to go through a lot of administrative procedures (the detail is here) →There was no public transportation (bus, subway, official taxi, etc.)→ It is quite hot here (30-40℃) and difficult to walk →…

There was the only way, which was private taxi! I thought it would not be that difficult as I used to take private taxis frequently back in Mongolia….yes, I was wrong.

Continue reading