Trajectoire de l’éducation

Dupuis que je suis arrivé en Mongolie, je n’ai jamais écrit sur un sujet dans lequel je travail: l’éducation mongole. La semaine dernière, j’ai assisté à un événement où j’ai réfléchi le passé, le présent, et le futur de l’éducation de ce pais.

L’éducation consiste principalement en deux côtes: les étudiants et les enseignants. Cet événementーqui a eu lieu était pour le 95e anniversaire d’une université quiーa les deux, parce que c’est une université pour former les enseignants donc les étudiants préparent pour devenir les enseignants.

Passé: l’histoire de 95 ans

Nombres de personnes prestigieux ont fait discours parlent de  l’histoire de les dernières années. Selon eux le concept de pédagogie a été changé à travers du socialisme. Dans le 20m siècle, au moins en Mongolie, les enseignants étaient le symbole du connaissance qui manquait à ce moment. C’est pour ça que cette profession a été considéré très sacré.

Présente: le problème et réussite

A ce jour, le statut des enseignants est plutôt différent principalement en raison de 2 chose: (1) technologie et internet qui nous donne (presque) toute l’information et (2) le modèle obsolète de système éducatif qui est basé en celui d’il y a plus de 200 ans.

En plus, actuellement, les enseignants mongols protestent pour augmenter leur salaire à 1.6 million MNT (670 USD), ce qui est environ 4 fois plus haut duquel des enseignants qui travaillent  primer année. Comme ce cas nous bien montre, le domaine d’enseignant n’est pas respecté.

En fait, à la surprise de tous dans l’événement, parmi les personnes qui ont donné du discours, il y avait un homme qui se tenait sur la scène pour faire un discours, qui a attiré l’attention de tout le monde. Il était saoul (probablement) mais ce qu’il disait avait du sens pour moi (au moins): 《Bonjour tous, pourquoi seulement ces gens prestigieux font des discours? je travaillait dans cette université et je voudrais donne un discours aussi. Laisse moi fair aussi. (Il a été expulsé alors qu’il parlait) Laisse moi fair aussi! Laisse moi parler!! 》

Si le système éducatif promeut la liberté d’expression, pourquoi ne pas lu laisser parler?

Futur: la direction de l’éducation

Si on est au courant du système d’éducation et de la situation future, tout le monde connaît l’incertitude de la future direction de l’éducation, car il n’aura pas la direction à suivre. Ce que nous savions au moins, ce que il faut préparer les étudiants aux compétences du 21ème siècle telles que la créativité, la pensée critique, l’expression, grit, etc.

Bref, c’était une grande opportunité pour moi à réfléchir le passé, le présente et le futur du système éducatif.

Apprentissage de cette fois

Comme notre société ne cesse de changer, le système éducatif doit changer pour suivre, ce qui ne se passe pas comme il se doit. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trajectory of the education

Since I came to Mongolia, I haven’t written about the subject I am working on: Mongolian education. The other day, I attended one event where I reflected the past, present and future of education in this country.

The education in general consists of two parts: teachers and students. This eventーwhich took place for the 95 anniversary of the universityーhas both side, since it is the university to prepare students to become teachers.

Past: the history of 95 years

Many prestigious people made speech on the history of the last century. According to them, the concept of pedagogy has changed through socialism and others. In the 20th century, at least in Mongolia, the teachers were the symbol of the knowledge which was lacking back then. That was why this profession was considered as something sacred.

Present: the problem and success

Nowadays, the status of teachers is rather different mainly because of 2 things: (1) technology and internet which provide us (almost) every information and (2) the obsolete model of education which is more than 200 years old.

Besides, currently, Mongolian teachers are protesting at the national level to ask for salary raise to 1.6 million MNT (670 USD), which is 4 times higher the salary of first year teacher. As this case shows us, the field of teacher is not well respected.

Coming back to the event, to our surprise, among other speaker on the stage, there came one guy to give his speech. He seemed to be drunk, but what he said made a lot sense to me: “Good evening everyone, why is that only those famous people are giving speech!?  I used to work in this university and I would like to speak too. Let me say something. Let me… (during his speech he was kicked out by the guards), let meeee tallllllllkkkkkk!!!!”

If the education system promotes the freedom of speech, why not letting him speak? This was my question to which no one could answer on the stage.

Future: the direction of education

Anyone who is aware of current education system and the future situation would know the uncertainty of the future education direction, since there will be no specific path to follow. What we all know, on the hand hand, is that we have to prepare students for 21st century skills such as creativity, critical thinking skill, expression and grit (passion and perseverance), etc.

In short, it was a great opportunity for me to reflect the past, present and future education, and the trend can be applicable not only to Mongolia but also to other countries.

Today’s learning

As our society keeps changing, education system should do so to follow uncertainty, which is not happening as much as it has to be. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *