Quoi faire à Tuninie – le pays de révolution – dans peu de temps

English, Español, Français, 日本語

En avril et mai, mes parents et amis au japon m’ont parlé de beau printemps ー des fleurs de cerisier, beau temp et la nourriture riche et l’environnement du début (au japon, l’année scolaire et fiscale commence en avril). Au même moment, en Afrique, très loin de là , j’était en Tunisie, le pays connu pour un autre type de printemps ー le printemps arabe.

En 2011, il a changé aux plusieurs pays d’arabe et montré au monde le pouvoir du peuple. Pour ce qui n’est pas familier avec le Printemps arabe, il s’agit d’une série de manifestations contre les gouvernements qui ont commencé en Tunisie et se sont diffusé aux autres pays arabes et moyens orientales depuis la fin de 2010 (Libye, Égypte, Yémen, Syrie, Bahreïn, etc.).

Par chance, j’ai vu cette nouvelle de la révolution et le nom de ce pays pour la première fois à travers New York Times quand j’étudiais l’anglais pour l’entrée de mon Masters à New York. 9 ans plus tard, j’ai eu l’occasion de visiter, même s’il s’agissait d’une nuit et deux jours. Malgré le temps très court, je pouvais voir certaines choses du pays, sur lesquelles je voudrais parler dans cette entrée, puisque Tunisie semble un pays qui attire beaucoup de visiteurs (y compris des personnes visitent avant de voyager dans un autre pays), mais il y a peu d’informations disponibles.

A propos la Tunisie

La Tunisie était la colonie de la France, et la majorité de la population est musulmane (arabe 98%, européen 1%, Juif et autre 1%), donc les langues principales sont l’arabe et le français (pour le travail et l’éducation) et une grande partie de son territoire est couvert par le désert.

Même si ces caractéristiques sont très similaires à celle de la Mauritanie, il me semble que Tunis (capitale de la Tunisie) a un environnement plus ouvert que celui de Nouakchott (capitale de Mauritanie où je vis), en partie à cause du fait que le premier vend de l’alcool en public et qu’il a plus d’endroits touristiques. Les Tunisiens que j’ai connu étaient plus ouvert pour parler de la révolution et du problème social.

La révolution tunisienne était une campagne intensive de résistance civile contre le chômage élevé, l’inflation alimentaire, la corruption, le manque de liberté d’expression, la pauvre condition de la vie, etc. Cela a été inspiré par e mort de Mohamed Bouazizi, un vendeur de rue (26 ans) qui s’est brûlé comme une forme radicale de la manifestation, suivi par le mouvement intensif qui a finalement jeté le président après 23 ans á son poste,

Pourquoi la Tunisie

Depuis que j’ai lu NY Times, j’étais intéressé de connaître ce pays où une révolution a commencé avec la force des jeunes et des réseaux sociaux. La sécurité semblait satisfaisante (bien qu’il y ait eu 2 attaques terroristes en 2015). Sa culture et historie sont riches et il y a beaucoup d’endroits intéressants (je ne présenterai que quelques choses ci-dessous). Il fait très beau, et enfin il attire de nombreux touristes. De plus, depuis que j’ai décidé de voyager de la Mauritanie vers l’Égypte et le Kenya, la Tunisie était un point d’entrée (plaque tournante) pour passer de l’Afrique de l’Ouest au Nord, puis à l’Est.

Quoi faire en Tunisie

Il me semble qu’il y a plein de choses à faire (dont je ne vais présenter que plusieurs autour de l’aéroport) Une bonne nouvelle est que l’aéroport est proche de centre ville et des sites touristiques, comme indiqué sur la carte ci-dessous.

⓪Aéroport (taxi -20 min)→① Sidi bou said (taxi – 30 min)→②Medina de Tunes 

En outre, pendant le transporte, j’ai eu un bon chauffeur de taxi qui a accepté d’allumer le  compteur de taxi (car nombreux chauffeurs de taxi ne préfèrent pas le faire pour pour gagner le plus d’argent possible de touristes) et on a discuté sur la révolution. Selon lui, la révolution n’a profité qu’à certaines personnes spécifiques, et les gens ordinaires comme lui souffrent encore plus qu’avant de la révolution. Quand il a dit “printemps pour qui?” C’était très choquant. Même si je ne peux pas parler pour tous, au moins je pouvais comprendre qu’il existe une autre histoire derrière de la révolution héroïque que j’ai lue il y a longtemps.

Photos soulignés

① Sidi bou said

Porte

Paysage blanc et bleu : cela ressemblait à Chefchaouen en Maroc, mais je préfères le détail des fenêtres à Tunis.

Mur artistique : c’était assez ouverte pou l’art de la rue comme le graffiti dans la photo (ce qui m’a rappelé sur break danse et je ne pouvais pas éviter de faire un truck)

Portes, fenêtres et assiettes jolies 

② Medina de Tunes

Deux (?) tours (quel vissage êtrange!)

En marchant autour de Medina plus de 2 heures, j’ai remarqué que la sécurité semblait assez bonne et l’atmosphère était très agréable (et le jus d’orange frais était moins cher et délicieux). Le soir, on a bu alcool avec l’un de nos amis qui habitait en Mauritanie.

En bref, malgré le peu de temps, on a profité et vu la différence entre les deux pays islamiques (la Tunisie et la Mauritanie). Je voudrais y revenir pour explorer encore plus (quand je le ferai, je mettrai à jours cette entrée).

L’apprentissage de cette histoire 

Pendant le court séjour à Tunis, j’ai vu une partie des cultures riches et des gens ouvertes, une autre histoire derrière la révolution, ainsi que la diversité de la culture islamique et de Afrique. 

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

What to do in Tunisia – country of revolution – within short time

English, Español, Français, 日本語

In April and May, my parents and friends in Japan talked about beautiful spring ー cherry blossom, good weather and foods and new starts (in Japan, school and fiscal year starts in April). At the same time, far away in Africa, I was in a Tunisia, the country well-known for different kind of SpringーArab Spring.

In 2011, it changed some Arabic nations and showed the power of people’s will. For those who are not familiar with Arab Spring, it is a series of anti-government protests movements that began in Tunisia and spread across the Middle East since late 2010 (Libya, Egypt, Yemen, Syria, Bahrain, etc.).

I happened to see this country’s name for the first time through New York Times  when I was brushing up my English skill to enter the graduate school 9 years ago. And this time, I had a chance to visit there, just for 1 night 2 days. Despite such a short time, I could see some snapshots of this country, which i would like to share, as Tunis seems to be a nice country to visit (many people also visit there as a hub before traveling somewhere else) but not much information is available.

About Tunisia

Tunisia is a a Former French colony, and the majority of the population is Muslim (Arab 98%, European 1%, Jewish and other 1%) so the main language are Arabic and French (used for job and education) and the most of its land is covered by dessert.

Although these characteristics are similar to those of Mauritania, it seemed to me that Tunis (Capital of Tunisia) had more open atmosphere than Nouakchott (the capital of Mauritania where I live), partly because they sell alcohol in public and had more touristic places. People in Tunis were also open to talk about its revolution and social problem.

The Tunisian Revolution was an intensive campaign of civil resistance that was precipitated by high unemployment, food inflation, corruption, a lack of freedom of speech, poor living conditions, etc. The trigger was the death of Mohamed Bouazizi, a 26-year-old Tunisian street vendor, who set himself a fire as a radical form of protest, followed by intensive movement which ultimately led longtime President to resign and flee the country after 23 years in power.

Why Tunisia

Again, I was interested in knowing about this country of the revolution caused mainly by young people and social media. And the security seemed to be fine (although they had 2 terrorist attacks on tourists in 2015). This country is historically very rich and owns many interesting architect (I will introduce some below). The climate was quite good. Well no wonder it attracts many tourists.

And as I decided to travel from Mauritania to Egypt and Kennya, Tunisia was a good entry point (hub) to travers from West to North then to East Africa.

What to do

It seems there are quite many things to do in Tunisia, of which I could do a few (just around the airport). The good news is that the airpot is quite close to the touristic place and the city center, as shown in the map below.

⓪Airport (taxi -20 min)→① Sidi bou said (taxi – 30 min)→②Medina de Tunez

Also, during the transport, I had a nice taxi driver who agreed to turn on its meter (as many taxi drivers don’t prefer not doing so in order to get more money from tourists), and discussed about the revolution. According to him, the revolution benefitted only a handful people, and ordinary person like him are suffering more from the poverty even before the revolution. When he said “Spring for whom?” it was quite shocking. Although I cannot talk for everyone in the country, at least I learned that there is another story behind the brave and heroic revolution news I had read many years ago.

Highlighted Photos

① Sidi bou said

Port

White and blue landscape: It was a bit similar to Chefchaouen in Morocco, but I liked the detail of the windows in Tunis

Artistic wall : It is quite open to street art like this graffiti (and it reminds me of break dance so I could not help doing it)

Lovely door/window and beautiful plates

② Medina de Tunes

Two (?) tours (what a strange face!)

As far as walking on the street for more than 2 hours around Medina, the security seemed to be quite good and there was loverly atmosphere everywhere (fresh orange juice was cheap and delicious!). At night time, we could also drink alcohol with one of our friends who lived in Mauritania. I would like to come back to explore more.

In short, despite such a short time, we could enjoy a lot and see the difference of islamic countries (Tunisia and Mauritania). I would love to explore more (when I do, I will update this post).

The learning of this time 

Despite shot stay in Tunis, I saw the snapshot of its culture, people’s openness, different story behind the revolution, and diversity of islam and Africa,

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.