Pourquoi Rouge, Jaune et Vert ?

Tu aime bien les feuilles d’automne?

Je l’adore, et ça ne me dérange pas de prendre le bus de noir, marcher beaucoup et / ou escalader des montagnes afin de capturer de belles couleurs dans mes yeux.

En pensent sur la raison pour laquelle j’aime ces changements de couleur, je pense que c’est parce que j’aime bien la combination de 3 couleurs, Rouje  Jaune et Vert (ci-après appelé RJV), que j’ai tendance à utiliser pour concevoir mon entrée de blog et les choses vis-à-vis travail. Ces couleurs RJV peuvent être vu non seulement dans le changement de couleur des feuilles à l’automne, mais aussi en couleurs Rasta et lumières Trafic.

Donc j’ai commencé à penser s’il y a quelque secret derrière cette combination de couleurs, et j’ai arrivé à apprendre plusieurs choses différentes: (1) Système de couleur, (2) Signification de couleur Rasta, (3) Origine des feux de circulation ainsi que (4) Concept de couleurs au Japon.

(1) Système de Couleur

Tout d’abord, je me souviens d’avoir étudé sur le tableau de couleurs en classe d’art au collège. Kissmetrics explique très bien sur le tableau de couleurs, combination et couleurs froids / chaudes. Comme tu peut le voir ci-dessous, il existe beaucoup de combinaisons qui peuvent être utiles lorsque tu travail sur la conception.

En regardent quelque modèles ci-dessous, cependant, it semble RJV couleurs ne son pas quelque chose qu’existe dans le système de couleur (bien que rouge et vert soient des couleurs complémentaires)

2016_12_04-color-chart

2016_12_04-color-combination

2016_12_04-warm-cool-colors

(2) Signification de couleur de Rasta 

Ces RJV 3 couleurs sont également appelés couleur de Rasta. Pour moi, ça m’a rappelé Bob Marley, la musique reggae, les cheveux dredlocks, et je ne savais pas qu’ils venaient de drapeau éthiopien:
Rouge (sang versé dans le défense du pays), Jaune (richesse naturelle / or) et Vert (terre fertile).
Il semble que beaucoup de gens jamaïcains, y compris Bob Marley, aiment l’Éthiopie, lieu sacré et d’origine pour les Noirs (Jamaïcains ont commencé à migrer vers l’Éthiopie dans les années 1960).

Bob a soutenu la religion / philosophie de Rastafari qui a commencé quand les Jamaïquains ont cru que le roi éthiopien Haile Selassie (nom de naissance Ras Tafari) était leur messie basé sur les prophéties jamaïcaines qui ont prédit le couronnement du roi noir dans le pays africain. Donc Rastafari est un mouvement des Noirs qui voulaient retourner en Afrique.

Il semble que leur style de vie (alimentation, coiffure) et la culture (musique reggae, croyance) ont des significations profondes. Selon Rastafarianism & Jamaican Culture, certains des principaux Rasta sont:

  • Rasta ne mange pas de viande
  • Rasta ne coupe pas les dreadlocks
  • Rasta sait que jah (dieu) est noir

Pour la première fois de ma vie, j’ai décidé d’écouter la musique reggae via youtube, ce que j’ai trouvé assez bon pour travailler sur l’écriture de blog (pas trop bruyant mais toujours animé).

2016_12_04-rasta

(3) Origine des feux de circulation  

Le schéma de couleur de feux de circulation est le résultat de l’emprunt de la signalisation ferroviaire au début de 20e siècle. Les premier feux de signalisation sont rouge et vert (qui a remplacé la couleur blanche), et le jaune / ambre a devenu plus tard la troisième couleur pour fournir un tampon entre les signaux «arrête» et «continue».

Chaque couleur a sa propre signification comme ci-dessous.
ROUGE: ses allusions au sang, donc le signe du danger et l’arrêt.
VERT: Ke vert était à l’origine le symbole de prudence, et une lumière claire ou blanche signifiait qu’il était sûr de procéder. Le problème avec cet arrangement est que les ingénieurs ont souvent confondu la lumière de la lune ou des étoiles pour le signal de “aller”. Cela a  entraîné des déraillements tragiques et des collisions de trains.
JAUNE: jaune a été utilisé comme prudence, de sorte que même en cas de confusion avec la lune, l’ingénieur ralentirait plutôt que d’accélérer.

(4) Notion japonaise de vert et bleu 

Il est intéressant que les japonais appellent «lumière verte» comme «lumière bleue». Par exemple, nous appelons le signe ci-dessous comme lumière Bleue (青信号).

2016_12_04-traffic-lights
Credit: Jorg Greuel Digital Vision Getty Images

Pourquoi? Cela signifie-t-il que les japonais sont naturellement aveugles?

Le réponse est non.
Iromegane explique bien sur cette question de vert vs bleu en japonais. En bref, on peut l’attribuer au fait que, dans l’ancien japon, il n’existait que quatre couleurs en japonais: shiro (白/ blanc), kuro (黒/ noir), aka (赤/ rouge) et ao (青/ bleu). Par conséquent, les japonais appelaient les objets verts (voir le tableau de couleurs) en bleu. D’autres théorie explique que à cause des 3 couleurs principales (rouge, jaune et bleu), les gens utilisaient simplement le bleu pour des raisons de commodité.

Pour éviter toute confusion, les japonais ont commencé à utiliser la lumière bleu pour le feu.

En plus de feu de circulation, nous appelons la pomme verte comme la pomme bleue (青リンゴ), les légumes verts comme les légumes blues (青野菜), la chenille verte comme la chenille bleue (青虫), etc.

Aussi, nous renvoyons  la chose fraîche ou non mûre comme le bleu, qui est également culturel (par exemple, “tu es toujours bleu” en japonais peut signifier que tu manque d’expérience). C’est l’exemple clair de que culture influence la langue et vise-versa.

Tout au-dessus prévient du fait que j’aime les feuilles automnales (RJV). Et ceux-ci sont utilisés comme feux de circulation, la croyance religieuse et des couleurs simplement belles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Beauté des couleurs rouge, jaune et vert, Séoul, Corée du Sud

Cette fois, j’ai appris que:

Associer une chose à une autre est une grande opportunité d’apprentissage: des feuilles automnales (rouge, jaune et vert), j’ai pu le connecter avec le système de couleur, la couleur de Rasta, feux de circulation et a notion japonaise sur la couleur. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Why Red, Yellow and Green ?

Do you like to see the tinted autumnal leaves?

I love it, and I don’t mind taking long night bus, walking a lot and/or climbing mountains to capture beautiful colors in my eyes.

Thinking about why I like those color changes, I think it’s because I like 3 color combinations Red  Yellow and Green (hereafter referred as RYG), which I tend to use for designing my blog entry and work-related things. Those RYG colors can be seen not only in color change of leaves in the fall, but also in Rasta color and Trafic lights.

Then I started thinking if there was any secret behind this color combination, and I started learning about several different things: (1) Color system, (2) Meaning of Rasta color, (3) Origin of traffic lights as well as (4) Concept of colors in Japan.

(1) Color System

First, I remember having studied about coloring in art class in middle school. Kissmetrics explains very well about color chart, combination and cool/warm colors. As you can see below, there are many combinations which can be useful when you work on design.
Looking at some patterns below, however, it seems RYG colors are not something with color system (although red and green are complementary colors).

2016_12_04-color-chart

2016_12_04-color-combination

2016_12_04-warm-cool-colors

(2) Meaning of Rasta Color 

These RYG 3 colorse are also called rasta color. For me, it reminded me of Bob marley, Reggae music, dreadlocks hair, and I did not know that they came from Ethiopian flag:
Red (blood shed in defending the country), Yellow (natural wealth/gold) and Green (fertile land).
It seems that many Jamaican people including Bob marley loved Ethiopia, sacred and origin place for black people (Jamaicans began migrating to Ethiopia in the 1960s).

Bob supported the Rastafari religion/philosophy that started when Jamaicans believed that Ethiopia’s king Haile Selassie (birth name Ras Tafari) was their messiah based on the Jamaican prophecies which predicted the coronation of black king in African country. So Rastafari is a movement black people wanting to go back to Africa.

It seems their life-style (diet, hairstyle) and culture (reggae music, belief) have deep meanings. According to Rastafarianism & Jamaican Culture, some of the Rasta principales are:

  • Rasta does not eat meat
  • Rasta does not cut the dreadlocks
  • Rasta knows Jah (god) is black

For the first time in my life, I decided to listen to reggae music through youtube, which I found is pretty good for working on blog writing (not too noisy but still lively).

2016_12_04-rasta

(3) Origin of Traffic Lights 

The color scheme of traffic lights is the result of borrowing from railroad signaling in early 20th century. The first traffic lights were red and green (which replaced white color), and yellow/amber later became the third color to provide a buffer between the “stop” and “proceed” signals.

Each color has its own meaning as below.
RED: its allusions to blood, thus the sign of danger and stop.
GREEN: Green was originally the symbol for caution, and a clear or white light meant it was safe to proceed. The problem with this arrangement is that engineers frequently mistook the light of the moon or stars for the “all clear” signal. This led to tragic derailments and train collisions.
YELLOW: Yellow was used as caution, so that even in the event of confusion with the moon, the engineer would slow down, rather than speed up.

(4) Japanese notion of Green vs Blue

It is interesting that Japanese people call “Green light” as “Blue light”. For example, we call the below sign as Blue light (青信号).

2016_12_04-traffic-lights
Credit: Jorg Greuel Digital Vision Getty Images

Why? Does it mean Japanese people are naturally color blind?

The answer is no.
Iromegane explains well on this Japanese green vs blue issue. In short, it can be attributed to the fact that  in the ancient Japan, there were only four colours existed in Japanese; shiro (白/ white), kuro (黒/ black), aka (赤/ red) and ao (青/ blue). Therefore Japanese people called green related objects (see the color chart (1) ) as blue. Other theory claims that because of the primary 3 colors (red, yellow and blue), people just used blue for the sake of convenience.

To avoid confusion, Japanese started using blue light for the traffic light.

In addition to the traffic light, We call green apple as blue apple (青リンゴ), green vegitable as blue veggitable (青野菜), Green caterpillar as  blue caterpillar (青虫), etc.

Also, we refer fresh or unripe thing as blue, which is also cultural (e.g. You are still blue in Japanese can mean You are still lack of experience). This is the clear example of culture influencing language and vise versa.

All these came from the fact I like tinted autumnal leaves (RYG). And these are used as traffic lights, religious belief and simply beautiful colors.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Beauty of Red, Yellow and Green colors, Seoul, South Korea

This time, I learned that:

Associating one thing with another is great learning opportunity: From the tinted autumnal leaves (red, yellow and green), I could link with color system, rasta color, traffic light and Japanese notion on color.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *