5 façons simples que vous pouvez apliquer tout de suite pour trouver le bonheur

English日本語EspañolFrançais, Português

Une autre semaine arrive. Vous travaillez dur, étudiez dur, prenez soin de votre famille et essayez de trouver du temps pour un passe-temps ou un projet personnel si vous le pouvez.

Au milieu d’une vie bien remplie, il est important d’arrêter de se précipiter et de poser une question.

Suis-je heureux?

Parfois, nous essayons encore plus d’être heureux, car nous pensons que le bonheur vient du succès et que le succès vient du travail dur. Cette entrée vise à nous laisser tous réfléchir sur ce point et à tenter certaines des actions que vous pouvez apliquer immédiatement … pour quoi? Pour trouver le bonheur.

Bonheur (POURQUOI et QUOI)

Pourquoi en premier lieu est-il important d’être heureux?

En termes simples, pour se sentir bien. En outre, il y a de nombreux avantages. Les gens heureux sont en meilleure santé et vivent plus longtemps, font face au stress et profitent de la vie. Les gens malheureux ont tout le contraire. Il est donc juste de dire que nous voulons tous être heureux.

Mais qu’est-ce que le bonheur de toute façon?

Selon le dictionnaire Oxford, le bonheur signifie:

“L’état de ressentir ou de montrer du plaisir”

ou

“L’état d’être convaincu que quelque chose est bon ou juste”

Cela implique donc que le bonheur est assez subjectif. Certains ont tendance à penser que le bonheur est quelque chose à gagner en tant que produit, mais il pourrait en fait être quelque chose que vous pouvez ressentir à l’intérieur (il est peut-être déjà là). Beaucoup d’entre nous savent en quelque sorte quand nous le ressentons, ou son absence.

Voici une question intéressante que nous avons tendance à se poser.

L’argent nous aide-t-il à être heureux?

La réponse est “oui, dans une certaine mesure mais pas un facteur définitif” comme le montre le graphique ci-dessous.


(source)

L’étude montre la corrélation entre le PIB et le bonheur au niveau des pays. Plus le PIB est élevé, plus le niveau de bonheur du pays augmente jusqu’à 30,000 dollars de PIB par habitant (après cela, cela n’affecte pas le niveau de bonheur).

Bien sûr, cela ne concerne que le PIB et il s’agit de la moyenne du pays (au sein d’un même pays, il peut y avoir de nombreuses différences au niveau individuel). Mais cela corrige une partie de notre idée selon laquelle le bonheur est synonyme de succès. Vous pouvez être économiquement pauvre, malade, en échec mais heureux. Vous pouvez être millionnaire, en bonne forme physique, avoir de nombreux adeptes de SNS, mais malheureux.

Ok, nous sommes passés par POURQUOI et QUOI sur le bonheur. Voyons comment.

Bonheur (COMMENT)

Le bonheur est un bien-être subjectif, donc il n’y a pas de prescription unique et parfaite. Mais c’est à ce moment-là que le travail dévoué des gens entre en jeu.

Selon l’un des discours TED les plus populaires “Happy Secret to Better Work” (Shawn Achor), quelques recettes pour être plus positif / heureux sont ci-dessous (pour en savoir plus sur TED et les discussions recommandées, veuillez voir ici)

  • Appréciez (écrivez 3 choses que vous avez appréciées pour les 24 dernières choses de tous les jours) -> l’objet de cette entrée
  • Exercer
  • Méditation
  • Acte de bonté au hasard

Comme j’ai trouvé le premier point assez intéressant, j’ai commencé à expérimenter et j’ai trouvé 5 façons d’apprécier votre vie assez facilement.

5 excellentes façons d’avoir de la gratitude

Voici 5 façons d’avoir de la gratitude. En un mot, c’est être conscient du fait que notre vie est donnée, rien n’est statique, et il y a beaucoup de beauté si nous sommes intentionnels. Ils pourraient bien fonctionner pour certains et peut-être pas pour d’autres. Voyons un par un.

Ressentez la nature (changement de saison)

La première recommandation est de ressentir la nature. Si vous vivez dans un endroit où vous pouvez sentir la différence des saisons, sortez et ressentez-la. Même si la saison ne change pas du jour au lendemain, vous pouvez trouver de minuscules changements tels que des conditions météorologiques différentes, l’état des plantes dans votre environnement, etc. Il est assez facile d’oublier que notre vie est donnée par la formidable nature et la terre-mère.

Au Japon, où je suis resté 10 mois à cause du télétravail, j’ai pu voir 4 saisons différentes après 15 ans de’intervalle. J’aime particulièrement l’automne (changement de couleur des arbres) et le printemps (fleur de cerisier).

<Automne “Beauté sous la pluie” @Iwakura kogen, Nagano>

<Printemps “Vue unique de la fleur de cerisier Yoshino” @Yoshino, Nara>

Et si vous ne vivez pas dans un tel endroit pour ressentir le changement? Ne t’inquiète pas, je comprends. J’ai vécu dans un environnement extrême comprenant la Mongolie et la Mauritanie (long hiver et saison chaude / sèche constante respectivement). C’était donc assez difficile pour moi de ressentir la nature. Dans ce cas, j’ai souvent regardé la vidéo ci-dessous.

Si tel est le cas, vous pouvez voir les photos, les vidéos (youtube) et les films. En outre, planter quelque chose aide à nous rappeler le changement.
Action: sortez et ressentez la nature et / ou regardez des photos / regardez des vidéos ou plantez quelque chose pour ressentir la nature à apprécier.

Action: sortez et ressentez la nature et / ou regardez des photos / regardez des vidéos ou plantez quelque chose pour ressentir la nature à apprécier.

Refléter l’origine de votre repas

Faites juste attention au repas que vous avez mangé aujourd’hui. Vérifiez simplement, puis essayez de voir d’où viennent les ingrédients et qui étaient impliqués jusqu’à ce que cela vous parvienne dans la bouche.

Par exemple, mon repas d’aujourd’hui était du curry vert thaïlandais, de la salade verte et du thé vert (c’est juste une coïncidence qu’ils soient tellement “verts”, mais le vert est généralement bon!). Premièrement, la pâte de curry vert est venue de Thaïlande par l’intermédiaire d’un ouvrier d’usine pour l’emballage, suivie de l’expédition, de la livraison au marché, de quelqu’un pour acheter et cuisiner. Nous avons également utilisé du lait de coco, qui implique également de nombreux processus et personnes. Les légumes provenaient de différents agriculteurs et le thé vert est également le produit de nombreux processus et de nombreuses personnes impliquées.

Le simple fait de penser à tout cela nous aide à reflexir que notre vie est soutenue par tant de personnes et nous avons tendance à le prendre pour acquis.

Action: Regardez l’ingrédient de la nourriture que vous avez mangée aujourd’hui et imaginez toutes les personnes impliquées dans le processus afin que vous puissiez vous sentir soutenu et reconnaissant.

Priez avant le petit déjeuner (cours de langue!)

Les mots que vous émettez ont une âme. Plus vous dites de choses positives, plus vous aurez un sentiment positif. Et je prie depuis 2018 où je n’ai pas pu accéder à de nombreux ingrédients, mais j’ai réalisé que je pouvais encore manger et vivre. Je recommande également le petit-déjeuner, car c’est le début de la journée, afin que vous puissiez rester reconnaissant pour le reste de la journée. Cela n’a rien à voir avec aucune religion, juste apprécier ce que vous avez.

En tant que valeur ajoutée, si vous êtes intéressé par l’apprentissage d’une autre langue, vous pouvez également prier dans cette langue cible, cela peut donc servir de bonne pratique (plus vous mettez d’émotion, plus vous apprenez les phrases que vous apprenez).

Voici l’exemple de ma prière en portugais.

“Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 15 avril. La moitire du mois et le temps passe vite. Nous sommes reconnaissants pour un nouveau jour, car nous avons des besoins de base pour les humains, y compris le petit-déjeuner pour commencer la journée, de l’eau à boire, une chambre pour dormir, une maison pour vivre, et beaucoup de gens qui nous ont aidés à le faire. Nous allons apprendre et contribuer à la société même à petite échelle. Merci. Itadakimasu (salutations japonaises et manière d’appréciation pour commencer à manger)

Action: Priez avant de prendre le petit déjeuner pour apprécier les aliments / boissons / nouveau jour. Vous pouvez également vous entraîner à utiliser la langue cible que vous apprenez.

Journal du matin

Comme première chose à faire le matin (après la méditation et la salle de bain), il y a une chose spécifique que je fais chaque jour: la journalisation numérique. Certaines personnes peuvent préférer l’écriture manuscrite (et il y a aussi des avantages), mais pour moi, le journal numérique fonctionne mieux pour que je puisse rechercher des mots clés.

Voici ce que je fais. J’ai une feuille de calcul Excel comme ci-dessous, et je viens de mettre des informations honnêtes sur les choses suivantes:
(1) Ce que j’ai fait hier et comment ça s’est passé (copiez et collez de (4) de la veille et soyez honnête à ce sujet)
(2) Niveau de sentiment d’aujourd’hui (1 comme pire, 2 ok et 3 excellent)
(3) Récit des sentiments d’aujourd’hui: j’essaie d’écrire combien d’heures j’ai dormi (à partir de quelle heure), comment je me sens. J’ajoute également ce dont je suis reconnaissant.
(4) Idées pour aujourd’hui
(5) Récemment, j’ai commencé à ajouter une histoire de fiction pour pratiquer des compétences créatives (chaque jour, juste une idée approximative de n’importe quelle histoire)

Juste pour montrer un exemple, voici à quoi cela ressemble. Oh, j’écris aussi dans une langue différente pour rafraîchir un peu d’écriture.

Date Day Previous day Today’s feeling level Today’s feeling narrative Ideas for today
 16 Fri ・ Mon livre écrit: pas fait
・ Lire des livres: lire quelques chapitres
・ Temps d’arrêt: discuter avec des amis (XX) qui se sentaient bien
・ Point tournant: j’ai décidé de refuser une offre et de la partager avec les personnes concernées
・ Infographie pour mon projet: terminé
      3 J’ai dormi 7h (11: 00-6: 00) et bien. Même si je continue de penser au travail, au moins je me sens mieux dans la décision que j’ai prise. Je suis reconnaissant de l’aide de Carol. Je pense que les choses se passent pour la raison avec Turning Point ・Mon livre
・·Lire un livre
・Temps d’arrêt
・Faire de coursStory sur un gars qui est devenu riche en affaires en ligne mais qui n’a jamais rencontré de personne par la suite

Action: Tenez le journal pour refléter votre appréciation de ce que vous avez fait et de ce que vous prévoyez de faire. Vous pouvez l’utiliser pour l’apprentissage des langues et les exercices créatifs.

Application de gratitude

À la fin de chaque journée, j’utilise une application appelée “Gratitude” qui est une simple application de journal. Il vise à être un moyen d’auto-réflexion et aide les utilisateurs à améliorer leur santé mentale et à changer leur perception de la vie. J’ai mis en place une notification à 22 heures (30 à 60 minutes avant de dormir), afin que je puisse écrire sur ce que je suis reconnaissant pour la journée. Il permet également de mettre 1 photo gratuitement (la version payante autorisera plus de photos). Il s’agit généralement du même contenu de (1) et (3) mentionné dans le journal numérique ci-dessus. Mais cela me permet de refléter la journée.

Je suis reconnaissant aujourd’hui pour le temps chaud, la chance d’écrire et de lire des livres, d’avoir des gens pour partager ma décision importante et d’avoir l’esprit pour faire un travail créatif, et les amis / la famille qui m’ont aidé.

Action: configurez la notification de l’application de gratitude (idéalement 30 à 60 minutes avant de dormir) et écrivez ce que vous êtes reconnaissant de la journée et joignez la photo associée.

—–

Eh bien, c’est tout pour mes recommandations, et j’espère que celles-ci vous seront utiles pour votre bonheur. Si vous pratiquez et / ou avez d’autres suggestions, partagez-les svp.

Je suggère tout cela, donc je devrais être heureux tout le temps? Pas nécessairement, car j’ai aussi beaucoup de hauts et de bas. Mais j’essaye et j’apprends en faisant, et je dirais au moins que je trouve des moments plus heureux qu’avant. La découverte reste généralement à l’intérieur de vous, pas à l’extérieur, donc plus vous explorez, plus vous trouverez des choses reconnaissantes. Je crois que c’est l’accumulation d’efforts intentionnels. Construisons l’habitude du bonheur et répandons-le, alors le monde sera un meilleur endroit (je le pense!)

L’apprentissage de cette histoire 

Le bonheur améliore notre vie et c’est quelque chose que vous pouvez explorer et ressentir en interne. Une façon de le faire est d’avoir de la gratitude, ce que vous pouvez pratiquer en ressentant la nature, en pensant à votre nourriture, en priant avant le petit déjeuner, en tenant un journal et en utilisant l’application de gratitude.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de souscrire avant de partir. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à écrire. Bon apprentissage!

—————————-

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

5 simple ways you can apply right away to find happiness

English日本語EspañolFrançais, Português

Another week comes in. You work hard, study hard, take care of your families, and try to find time for hobby or personal project if you can.

In the midst of busy life, it is important to stop rushing and ask one question.

Am I happy?

Sometimes we try even harder to be happy, because we think happiness comes from success, and success comes from hard work. This entry aims to let us all reflect that point, and take a stab at some of the actions you can take immediately…for what? To find happiness.

Happiness (WHY and WHAT)

Why in the first place is it important to be happy?

Simply put, to feel good. Besides, there are many benefits. Happy people are healthier and live longer, cope with stress and enjoy life. Unhappy people have all the opposite. So it is fair to say that we all want to be happy.

But what is happiness anyway?

According to Oxford dictionary, hapiness means:

“The state of feeling or showing pleasure”

or

“The state of being satisfied that something is good or right”

So this implies that happiness is quite subjective and light. Some tend to think that happiness is something to gain as one product, but it could be actually something you can feel inside (it might be already there). Many of us sort of know when we feel it, or lack thereof if we are intentional.

Here is an interesting question we tend to ask.

Does money help us to be happy?

The answer is “yes to a certain degree but not a definitive factor” as shown in the below graph.


(source)

The study shows the correlation between GDP and happiness at country level. The higher the GDP is, the sharper the country happiness level increases up to $30,000 GDP per capita (after that it doesn’t affect happiness level).

Of course, this is looking at GDP only and it is country average (within one country there could be many differences at individual level). But this corrects some of our notion that happiness is synonym of success. You can be economically poor, sick, failure of something but happy. You can be millionaire, physically fit, have many SNS followers but unhappy.

Ok, we went through WHY and WHAT about happiness. Let’s see how.

Happiness (HOW) 

As happiness is subjective wellbeing, there is no one single and perfect prescription. But that’s when dedicate people’s work come in.

According to one of the most popular TED talk “Happy Secret to Better Work” (Shawn Achor), Some recipes to be more positive/happy are below (to know more about TED and recommended talk, please see here)

  • Appreciate (Write 3 things you appreciated for the last 24 things everyday) –> the focus of this entry
  • Exercise
  • Meditation
  • Random act of kindness

As I found the first point quite interesting, I started experimenting, and came up with 5 ways to appreciate in your life quite easily.

5 great ways to have gratitude

Below are 5 ways to have gratitude. In a nutshell, it is to be mindful about the fact that our life is given, nothing is static, and there are many beauty if we are intentional. They might work well for some and maybe not for others. Let’s see one by one.

Feel the nature (change of the season)

First recommendation is to feel the nature. If you live in a place where you can feel the difference of the seasons, go out and feel it. Even if season doesn’t change overnight, you can find some tiny change such as different weather, state of plants in your surrounding, etc. It is quite easy to forget that our life is given by tremendous nature and mother earth.

In Japan, where I happened to stay for 10 months due to telework, I could see 4 different seasons after long time interval. I especially like autumn (change of color in trees) and spring (cherry blossom).

<Autumn “Beauty in the rain” @Iwakura kogen, Nagano>

<Spring “Once-in-a-life view of Yoshino cherry blossom” @Yoshino, Nara>

What if you don’t live in such place to feel the change? Don’t worry, I get it. I lived in the extreme environment including Mongolia and Mauritania (long winter and constant hot/dry season respectively). So it was quite difficult for me to feel the nature. In that case, I often watched below video.

If that’s the case, you can see the photos, videos (youtube) and movies. Also, planting something helps to remind us of the change. 

Action: go out and feel the nature and/or see photos/watch videos or plant something to feel the nature to appreciate.

Reflect the origin of your meal you have

Just pay attention to the meal you have today. Just check, then try to see where ingredients came from and who were involved until this goes to your mouth.

For example, my today’s meal was Thai green curry, green salad and green tea (it’s just a coincidence that they are so many green, but green is usually good!). First, the green curry paste came all the way from Thailand through some factory worker, I suppose (for packing) followed by shipping, delivery to the market, someone to buy and cook. We also used coconut milk, which also has many process and people involved. Vegetables came from different farmers and green tea is also a product of many process and people involved.

Just thinking about all those helps us to think that our life is supported by so many people and we tend to take it for granted.

Action: Look at ingredient of the food you ate today, and imagine all the people involved in the process so that you can feel supported and grateful.

Pray before the breakfast (language lesson!)

Words you emit have souls. The more positive things you say, the more positive feeling you will have. And I have been praying since 2018 where I couldn’t access to many ingredients, but realized that I could still eat and live. I also recommend breakfast, as it is the beginning of the day, so you can keep gratefulness for the rest of the day. It has nothing to do with any religion, just appreciating for what you have.

As added value, if you are interested in learning language, you can also pray in your target language, so it can serve as good practice (the more emotion you put, the more you learn the phrases you are learning).

Here is the example of my praying in Portuguese.

“Today is Thursday, April 15. Half way through the month and time flies. We are grateful for a new day, because we have basic needs for humans, including breakfast to start a day, water to drink, bedroom to sleep, house to live, and many people who helped to let us do so. We will learn and contribute to the society even at small scale. Thank you. Itadakimasu (Japanese greeting and way of appreciation to start eating)

Action: Pray before having a breakfast to appreciate the foods/drink/new day. You can also practice using your target language you are learning.

Morning Journal 

As the first thing to do in the morning (after meditation and bathroom), there is a specific thing I do every day: digital journaling. Some people might prefer handwriting (and there are some benefits around it too), but to me digital journal works better so that I can search some key words.

Here is what I do. I have excel spreadsheet like below, and just put some honest information about the following things:
(1) Things I did yesterday and how it went (copy and paste of (4) from previous day and be honest about it)
(2) Today’s feeling level (1 as worst, 2 ok and 3 great)
(3) Today’s feeling narrative: I try to write how many hours I slept (from what time), how I feel. I also add what I am grateful about.
(4) Ideas for today
(5) Recently I started to add 1 fiction story line to practice creative skills (each day just rough idea of any story)

Just to show an example, here is how it looks like. Oh, I also write in different language to brush up some writing.

Date Day Previous day Today’s feeling level Today’s feeling narrative Ideas for today
 16 Fri ・My book writing: not done
・Read books : Read a few chapters
・Downtime: chat with friends (XX) which felt good
・Turning point: I decided to decline an offer and shared with relevant peopl
・Infographic  for my project: done
      3 I slept 7h (11: 00-6: 00) and well. Even though I keep thinking about work, at least I feel better about the decision I made. I am grateful for Carol’s help. I think things are happening for the reason with Turning point (motivation to start, talk to Mariko, coach, written test invitation, withdrawal announcement with Crom and Anna, rethinking, mapping, Kazuo, Yuya, Honda, info graphic). や っ て み て 修正 ・My book
・Read book
・Downtime
・ShoppingStory about a guy who became rich with online business but never met a person after that

Action: Keep the journal to reflect appreciation of what you did and what you plan to do. You can use it for language learning and creative exercise.

Gratitude application 

At the end of each day, I use application called “Gratitude” which is simple journal app. It aims to be an avenue for self reflection and helps users improve their mental health and change their perception of life. I set up notification at 10pm (30-60 min before I sleep), so that I can write about what I am grateful for the day. It also allows to put 1 photo for free (paid version will allow more photos). It tends to be the same contents of (1) and (3) mentioned in the above digital journal. But it allows me to reflect the day.

I am Grateful today for warm weather, chance to write and read books, having people to share my important decision, and have mind to do some creative work, and friends/family who helped me.

Action: Set up notification of gratitude application (ideally 30-60 min before you sleep) and write what you are grateful about the day and attach associated photo.

—–

Well, that’s it for my recommendations, and I hope these will be useful for your happiness. If you practice and/or have other suggestion, please share.

I am suggesting all these so I should be happy all the time? Not necessarily, as I also have lots of up and down. But I am trying and learning by doing, and I would say at least I find more happy moments than before. The finding usually stays inside you, not outside, so the more you explore, the more you will find some grateful things. I believe it’s the accumulation of intentional effort. Let’s build the habit of happiness and spread it, then the world will be a better place (I mean it !)

The learning of this time 

Happiness improves our life and it is something you can explore and feel internally. One way to do so is to have gratitude, which you can practice by feeling the nature, thinking about your food, praying, keeping journal, and useing gratitude app. 

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe before your leave. If you have any comments/questions, please feel free to do so. Have great learning!

—————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.