Bilan de 2023 pour prospérer en 2024

🇬🇧English 🇯🇵日本語 🇪🇸Español 🇫🇷Français 🇧🇷Português

“Une année sans apprentissage est une année perdue”

C’est la phrase par défaut à laquelle je pense lorsque je suis sur le point de terminer une année.

Comment s’est passée 2023 ?

De manière générale, revoir le passé est l’un des meilleurs moyens de savoir où vous en êtes par rapport à votre ou vos objectifs. Dans cet article, je vais capturer mes exemples basés sur (1) la routine quotidienne, (2) les événements majeurs et (3) la création et l’apprentissage, en espérant que cela puisse vous donner un aperçu de la façon de refléter votre propre 2023.

Routine quotidienne

Rome ne s’est pas construite en un jour. Donc, revoir ma routine quotidienne, c’est surveiller mes compétences en matière d’habitudes (oui, l’habitude est une compétence). Je crois que si vous maîtrisez votre routine, vous conquérez le jour et la vie.

<Routine du matin>

●Méditation
Je médite depuis plus de 12 ans comme première chose à faire après le réveil.
Grâce à cette expérience, j’ai appris à être conscient de ce qui se passe, surtout lorsque je me sens bouleversé et reconnaissant. De plus, j’ai appris l’importance de poursuivre ce processus en continu.

●Apprentissage
La première activité d’apprentissage quotidienne est Duolingo (application linguistique). Je fais plus de 4 ans chaque jour (1539 jours jusqu’à présent). Bien que cette application ne soit pas utile pour l’apprentissage de niveau intermédiaire/avancé, c’est un excellent moyen de développer et de maintenir des habitudes.


●Journal/agenda
Cela fait plus de 4 ans que j’ai commencé à tenir un journal et c’est un bon moyen de promouvoir les habitudes et les compétences de pleine conscience. Chaque matin, j’écris ce que j’ai fait hier, comment j’ai dormi, comment je me sens maintenant et comment je vais le faire, et je crée également des histoires pour développer ma créativité. La principale différence par rapport aux années précédentes est que j’ai commencé à écrire sur une note physique, ce qui semble être une expérience positive.

● Rédaction
Même si je ne mets pas à jour mon blog aussi souvent qu’avant, j’ai décidé d’écrire chaque jour sur tout ce que je veux écrire (diversité, histoires humaines, apprentissage, garde d’enfants, etc.)

●Exercice
Depuis 2016, je fais de l’exercice tous les matins, variant de l’exercice vidéo à la course, en passant par la natation, la danse, etc., selon l’endroit où je me trouve. Heureusement, j’ai désormais accès à la piscine, qui est mon principal lieu d’exercice.

<Routine nocturne>

●Marcher avec mon enfant
J’ai décidé de faire une promenade avec ma fille qui a appris à marcher et à courir l’année dernière. Nous avons tendance à aller dans une salle de sport, dans un restaurant thaïlandais à proximité ou simplement à nous promener. C’est peut-être l’un de mes moments préférés de ma journée.

●Dîner de coupe
Depuis juillet 2022, j’ai commencé à réduire les dîners (hors occasion sociale), et cela a été plutôt positif (perdre du poids, économiser de l’argent, gagner plus de temps, apprécier la nourriture, se sentir bien, etc.).

● Sommeil
Pour garder ma routine matinale à partir de 6h du matin et dormir 7 à 8 heures, j’ai essayé de me coucher vers 22h-23h. Même si cela s’est plutôt bien passé cette année. Une chose que je dois résoudre est de ne pas m’endormir sur le canapé, ce qui affecte la qualité du sommeil.

Rome was not build in one day. So reviewing daily routine is to monitor my habit skill (yes, habit is skill to build on). I believe if you conquer your routine, you conquer the day and life.

Événements majeurs

Il s’agit de capturer quelques instantanés et un tournant de l’année pour ma mémoire.

●Voyage
En 2023, il y a eu moins de voyages internationaux que les années précédentes. Néanmoins, j’ai voyagé au Japon, en Indonésie, en Corée du Sud, au Mozambique, à Maurice et à nouveau au Japon. Au Japon, j’ai beaucoup voyagé pour explorer des sites potentiels pour un nouveau projet.

●Travail secondaire
J’ai commencé un travail parallèle en tant que consultant international, écrivain et conférencier. C’est une décision stratégique pour le prochain chapitre. J’ai également continué mon enseignement à l’université de Tsukuba (cours d’études supérieures) sur les ODD, l’éducation et les compétences de vie.

●Préparation du prochain projet
En préparation du futur projet de création d’un centre d’apprentissage mondial, nous avons eu d’innombrables réunions de famille. En tant qu’activité pilote, j’ai eu la chance d’organiser un événement commun « Ressentez le monde à travers les 5 sens » au Japon.

●Projets de compétences de vie
Dans le cadre du soutien au ministère de l’Éducation du Mozambique, j’ai lancé un nouveau projet de compétences de vie pour promouvoir la compréhension et la capacité des compétences de vie dans les écoles pilotes du Mozambique. Il se concentre principalement sur les 10 compétences suivantes : (1) Communication, (2) Résolution de problèmes, (3.) Développement personnel et curiosité, (4) Persistance/courage, (5) Conscience de soi, (6) Autogestion, (7) Estime de soi, (8) Créativité, (9) Relation interpersonnelle, (10) Bien-être.

●Rédaction de projets
Suite à mon premier livre publié l’année dernière, j’ai supervisé 3 volumes du livre d’images “The World Greeting”. Ayant appris l’importance du partage de contenus concrets, j’ai décidé d’écrire davantage de livres, quelle que soit l’offre de livres des éditeurs. J’ai écrit quelques articles dans des magazines et commencé à travailler sur davantage de contenus de livres.

●Enseignement et apprentissage : j’ai dispensé plus de 20 formations cette année dans différents domaines, tels que les compétences de vie, le bien-être, etc. De plus, j’ai commencé à apprendre la langue coréenne en 2024 (elle a atteint mon seuil de 3 fois les règles). Être capable de lire 한글 est un monde tellement nouveau (même si je ne connais pas encore beaucoup de mots, maintenant je peux les lire !)

Création et apprentissage

Il s’agit de suivre le processus créatif et l’apprentissage.

Le thème de ce blog est la créativité, la curiosité et l’apprentissage, et j’écris le contenu, dessine l’image de couverture et traduis en 5 langues. Cela signifie que tout le processus est une création et apprentissage, donc consulter mes articles de blog est un bon moyen de surveiller cette année. Vous trouverez ci-dessous les articles de blog/images de couverture de cette année.

Bonne année 2023 pour nouveau départ et lettres cachées de 2022

Histoire et conseils pour réussir l’examen de portugais niveau CAPLE C1

Apprentissage de la noix de cajou au Mozambique

Apprendre en enseignant un cours intensif sur les ODD

Ressentir la connexion et la diversité du monde à travers le manioc

Nouvelle publication de la série de livres d’images “Greeting of the World” et son aperçu

Apprentissage sur la diversité du Pays pays de l’arc-en-ciel Maurice

L’apprentissage de cette fois

En passant en revue 2023, j’ai travaillé sur les compétences d’habitude via la routine quotidienne, capturé des événements majeurs et surveillé le processus de création et d’apprentissage pour prospérer et m’améliorer en 2024.

Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’aimez, n’oubliez pas de vous abonner. Si vous avez des commentaires/questions, n’hésitez pas à partir. Bon apprentissage !

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Review of 2023 to thrive in 2024

🇬🇧English 🇯🇵日本語 🇪🇸Español 🇫🇷Français 🇧🇷Português

“A year without learning is a wasted year” 

This is the default phrase I think of when I am about to finish a year.

How was 2023?

In general, reviewing the past is one of the best ways to know where you are in relation to your objective (s). In this post, I will capture my examples based on the (1) Daily routine, (2) Major events and (3) Creation and Learning, hoping it might provide some insight into how to reflect your own 2023.

Daily routine

Rome was not build in one day. So reviewing daily routine is to monitor my habit skill (yes, habit is skill to build on). I believe if you conquer your routine, you conquer the day and life.

<Morning Routine>

●Meditation
I have been meditating for more than 12 years as the first thing to do after waking up.
From this experience, I learned how to be aware of what’s going on, especially when I feel upset and grateful. Also, I learned the importance o continue this as ongoing process.

●Learning
First daily learning activity is Duolingo (language app) I have been doing more than 4 years every day (1539 days so far). Although this app is not useful for intermediate/advanced level learning, it is great way to build and maintain habit skill.

●Journal/diary
It’s been over 4 years since I started journal/diary and it is a good way to promote habit and mindful skills. Every morning, I write what I did yesterday, how I slept and feel now and will do, as well as creating stories to work out on creativity. The main difference from last years is that I started writing on the physical note, which seems to be a positive experience.

● Writing
Although I didn’t updated blog as often as I used to, I decided to write every day on anything I want to write (diversity, human stories, learning, child care, etc.)

●Exercise
Since 2016, I have been exercising every morning, varying from video exercise, running, swimming, dancing, etc., depending on where I am. Luckily I have access to swimming pool now, which is my main exercise venue.

<Night routine>

●Walk with my kid
I decided to take a walk with my daughter who learned how to walk and run last year. We tend to go to a gym, nearby Thai restaurant or just walk around. This might be one of my favorite time of my day.

●Cutting Dinner 
Since July 2022, I started to cut dinner (except social occasion), and it has been quite positive (losing weight, saving money, gaining more time, appreciating food, feeling good, etc.).

●Sleep
To keep my morning routine starting at 6am and sleep for 7-8 hours, I tried to go to bed  around 10-11pm. Although it went pretty well this year. One thing I have to fix is not to fall asleep on the sofa, which affect quality of sleep.

Major events

This is to capture some snap shots and turning point of the year for my memory.

●Travel
2023 had less international travel than previous years. Nevertheless, I travelled to Japan, Indonesia, South Korea, Mozambique, Mauritius, and Japan again. In Japan, I travelled a lot to explore potential sites for a new project.

●Side Job
I started some side job as an international consultant, writer and speaker. It is a strategic move for the next chapter. I also continued my teaching at Tsukuba university (grad school course) on SDGs, education and lifeskill.

●Preparation for the next project
As a preparation  for the future project to establish a global learning centre, we had countless family meetings. As a pilot activity, I had a chance to conduct a joint event “Feel the world through 5 senses” in Japan.

●Life skill projects
As a part of support to the ministry of education in Mozambique, I have launched a new life skill project to promote understanding and capacity of life skills in pilot schools in Mozambique. It mainly focuses on the following 10 competencies: (1) Communication, (2) Problem solving, (3.) Personal development and curiosity, (4) Persistence / grit, (5) Self-awareness, (6) Self-management, (7) Self-esteem, (8) Creativity, (9) Interpersonal relationship, (10) Wellbeing.

●Writing projects
Following my first published book last year, I have supervised 3 volumes of picture book “The World Greeting” Having learnt the importance of sharing concrete contents, I decided to write more books, regardless of book offer from publishers. I have written some magazine articles and started working on more book contents.

●Teaching and learning: I have conducted more than 20 trainings this year on different areas, such as life skill, wellbeing, etc. Also, I have started learning Korean language in 2024 (it hit my thresholds of 3 times rules). Being able to read 한글 is such a new world (although I still don’t know many words, now I can read them!)

Creation and Learning 

This is to monitor the creative process and learning.

This blog’s theme is creativity, curiosity and learning, and I write the contents and draw the cover image and translate into 5 languages. It means the whole process is creation and learning, so reviewing my blog posts is a good way monitor this year. Below are this year’s blog posts / cover images.

New Year 2023 for new start and Hidden words of 2022

Story and tips for passing Portuguese Exam CAPLE C1 level

Learning from Cashew Nut in Mozambique

Learning by Teaching an Intensive Graduate School Course on SDGs

Feel the connection and diversity of the world through cassava

New publication of Picture Book Series “Greeting of the World” and its Insight

Learning on Diversity from Rainbow Country Mauritius

The learning of this time 

Reviewing 2023, I worked on habit skill via daily routine, captured major events and monitored creative and learning process to thrive and improve in 2024.

Thank you for reading this article. If you like it, please don’t forget to subscribe. If you have any comment/question, please feel free to leave. Have a great learning!

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.