Tag Archives: diseño

5 choses que les bons animateurs ont en commun

EnglishEspañolFrançaisPortuguês, 日本語

L’une des compétences les plus nécessaires au XXIe siècle est la facilitation, essentielle pour les dirigeants, les éducateurs, les superviseurs, les parents, etc.

Même si vous connaissez bien le contenu dans n’importe quel domaine, cela ne signifie pas  que vous pouvez en faciliter/éduquer les autres dancs ce domaine.

En début d’année (1/12 de 2021 est déjà passé!), j’ai eu l’occasion de participer à une formation de 7 jours animée par plus de 10 personnes. Les sujets abordés étaient variés, tels que le leadership, la communication, le travail à distance, les entretiens du travail, etc. A travers eux, j’y ai trouvé 5 points principaux que les bons facilitateurs ont en commun.

Continue reading

Bonne année 2021 pour 育

EnglishEspañolFrançais日本語, Portuguese

Bonne année 2021 de Kobe, au Japon!

Vous trouverez ci-joint mes salutations et une carte de Nouvel An que j’ai dessinée, en espérant que votre 2021 sera l’année de «Elevage / Récolte» comme le montre la calligraphie japonais «育 (Iku)».

Le bœuf est le deuxième animal du cycle de 12 ans du zodiaque et le symbole du présage (bourgeons) qui grandira / avancera même lentement. 

Bien que 2020 ait été une année difficile et à bien des égards une année «grandissante» (増), j’espère que vous et vos proches passez une merveilleuse 2021 physiquement et mentalement.J’ai hâte de vous voir en personne et / ou en ligne cette année.

P.S. Vous pourriez peut-être trouver quelque chose du dessin.

Merci et cordialement, 

Revoir 2020 pour prospérer et survivre en 2021

English, Español, Français, 日本語

Déjà une fin d’année? Le temps passe très vite! 

Je suis sûr que vous avez entendu ou dit cette phrase récemment. Mais la vérité est que le temps ne passe pas vite. En fait, le temps est l’une des rares choses, sinon seulement, qui est également distribuée à tout le monde, nous devons donc continuer à nous le rappeler.

Comment était votre 2020?

Vous pourriez trouver qulques événements ou des images dans votre esprit ou un défi causé par COVID-19, et moi aussi. Mais si vous réfléchissez plus profondément, je pense qu’il y a beaucoup d’apprentissage et de points à retenir. En ce sens, la fin d’année est la période idéale pour revoir ce que vous avez fait et qui vous êtes, pour prospérer et même survivre l’année prochaine. Je vais couvrir mes exemples, en espérant que vous pourriez en tirer quelque chose.

Continue reading

10 raisons d’aller au Comic / Internet Café (Manga Kissa) au Japon

EnglishEspañolFrançais日本語

“J’adore les bandes dessinées (BD)/ anime japonais!” Je l’ai entendu plusieurs fois d’étrangers. Il ne fait aucun doute que les mangas (BD) font partie intégrante de la culture japonaise.

“J’adore le café internet japonais de BD (manga kissa)!” Cependant, je l’entends rarement des étrangers ou même des japonais.

Puisque je pense que Manga kissa (Kissa veut dire café) a tellement à offrir de mes 20 ans d’expérience, mais que cela semble être inconnu de beaucoup de gens, je vais essayer d’expliquer ce que c’est, comment je l’apprécie et pourquoi je le recommande. J’espère que cela sera utile pour les personnes qui aiment la BDjaponaise, la culture et l’expérience intéressante / unique. Je mentionnerai également certains mangas que je recommande personnellement.

Continue reading

5 grandes leçons apprises en vivant en Afrique de l’Ouest et de l’Est

English, Español, Français, 日本語

Jambo! mambo! Waka Waka! hakuna matata!

Vous avez peut-être entendu l’une des phrases ci-dessus. J’étais assez naïf d’avoir eu une image typique de l’Afrique avant d’arrivée, et après avoir vécu en Afrique de l’Ouest et de l’Est pendant plus de 2 ans, je suis confiant de dire ceci:

L’Afrique est grande et diverse!

Comme tout l’apprentissage, plus j’ai connu une petite partie de l’Afrique, plus je me suis rends compte que l’Afrique est trop grande, diverse et complexe pour être généralisée, et je crois que chacun a sa propre Afrique. Donc, reconnaissant que je ne peux en aucun cas parler pour toute l’Afrique, permettez-moi de partager quelques apprentissages de mon Afrique.

Continue reading

Que faire en Marocーvoyage expressーvisiter aux 5 villes principales en 4.5 jours

English, Español, Français, 日本語

Quand j’étais routard (il y a 10-15 ans), je ne voulais pas visiter le même pays que je suis déjà allé, car voulais connaître le plus possible d’autres contextes. Néanmoins, plus j’ai voyageais, plus je me suis rendu compte que c’est difficile de généraliser un pays puisque chaque ville, et parfois même chaque village a quelque chose de différent.

C’est pour ça que j’ai décidé de voyager au Maroc (où je suis allé une fois) et j’ai réussi à visiter 5 villes principales même si je n’avait que 4.5 jours de vacances.

Continue reading

Tag Archives: diseño

5 Things Good Facilitators Have in Common

EnglishEspañolFrançaisPortuguês, 日本語

One of the most needed skills in the 21st century skill is facilitation, which is critical for leaders, educators, supervisors, parents, you name it.

Just because you know the content well, it doesn’t mean you can facilitate/educate others.

At the beginning of the year (yes, 1/12 of the year has passed) I had a chance to participate in 7 day training facilitated by more than 10 people. The topics covered are diverse including leadership, communication, remote work, job interview, etc. From there, I came across 5 main key points that were common among great facilitators.

Continue reading

Happy New Year 2021 for 育

EnglishEspañolFrançais日本語, Portuguese

Happy New Year 2021 from Kobe, Japan! 

Please receive my warmest greeting and attached new year card I drew, hoping that your 2021 will be the year of “raise/harvest” as shown in Japanese calligraphy “育 (Iku)”.

The year of the ox (2nd Zodiac cycle animals) is said to be a symbol of the harbinger (buds) that will grow/move forward albeit slowly. Although 2020 was a tough year and in many ways an “increasing” year (増).

I hope you and your loved ones will have a wonderful 2021, both physically and mentally. I look forward to seeing you in person and/or online this year.

PS: Maybe you might see something in the drawing.

Warmest greeting,

Review 2020 to survive and thrive in 2021

English, Español, Français, 日本語

This year already finished? Time flies!

I am sure you heard or said this phrase recently. But the truth is, time does not fly. In fact, it is one of the few things, if not only, that is equally distributed to everyone, so we need to keep reminding ourselves of it.

How was your 2020?

You might come up with some events or images in your mind or challenge caused by COVID-19, and so do I. But if you reflect more deeply, I believe there are lots of learning and takeaways. In that sense, Year-end is a great moment to review what you did and who you are, to thrive and even survive in the next year. In this post, I will capture my examples with new method, hoping you might get something out of it.

Continue reading

10 reasons to go to Comic / Internet Cafe (Manga Kissa) in Japan

EnglishEspañolFrançais日本語

“I love Japanese comics/anime!” I’ve heard it from foreigners over and over. There is no doubt that Manga (comics) is a big part of Japanese culture.

“I love Japanese comic internet cafe (manga kissa)!”. However, I rarely hear it neither from foreigners nor Japanese.

As I believe Manga kissa has so many things to offer from around 20 years of experience, but seem to be unknown to many people, I will try to explain what it is, how I enjoy, and why I recommend it. I hope this will be useful for anyone who likes Japanese comics, culture and interesting/unique experience. I will also mention some of the manga I personally recommend.

Continue reading

5 Big Lessons Learned by Living in West and East Africa

English, Español, Français, 日本語

Jambo! mambo! Waka waka! hakuna matata!

You might have heard one of the above. I was quite naive to have had a typical image of Africa before my arrival, and after having lived in the West and East Africa for 2+ years, I am confident to say this:

Africa is big and diverse!

Just like any learning, the more I knew about a tiny part of Africa, the more I realized that Africa is too big, diverse and complex to generalize, and I believe everyone has their own “My Africa”. So acknowledging that I can by no means speak for whole Africa, let me share some learnings from my Africa.

Continue reading

Things to do in MoroccoーBullet TravelーVisit 5 main cities in 4.5 days

English, Español, Français, 日本語

When I was a backpacker (10-15 years ago), I didn’t want to visit the same country I already went, as i wanted to know other contexts as much as possible. However, the more I travelled, the more I realized that it is quite difficult to generalize a country as each city, and sometimes each village has something different.

That’s why I decided to travel Morocco (where I went once) and managed to visit 5 major cities although I just had 4.5 days of vacation.

Continue reading